Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyage et annulation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lillette
*
*
lillette


Nombre de messages : 228
Age : 39
Localisation : ici !!
Date d'inscription : 10/01/2013

Voyage et annulation Empty
MessageSujet: Voyage et annulation   Voyage et annulation Icon_minitimeMar 2 Fév - 8:19

Bonjour,

Le collège organise un voyage à l'étranger, prévoyant le CE a fait signer un acte d'engagement aux familles, les évènements tragiques de novembre dernier ont poussé le CE a faire reconfirmer la participations des élèves. Nous avons donc notre effectif de départ et confirmons auprès du voyagiste, budget passé en CA...

Depuis quelques temps nous recevons des demandes de désistements (je tiens à le préciser toutes plus futiles les unes que les autres), impossible de faire remplacer ces élèves, le CE peut-il (doit-il ?) poursuivre les familles qui se désinscrivent par voie d'huissier compte tenu de cet acte d'engagement ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage et annulation Empty
MessageSujet: Re: Voyage et annulation   Voyage et annulation Icon_minitimeMar 2 Fév - 8:27

Tout dépend de la rédaction de l'acte d'engagement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 01/09/2011

Voyage et annulation Empty
MessageSujet: Re: Voyage et annulation   Voyage et annulation Icon_minitimeMar 2 Fév - 9:05

De mon côté je précise dans l'acte d'engagement qu'en cas de désistement, les frais déjà engagés par l'établissement ou qui lui sont facturés par le prestataire resteront à la charge de la famille, sauf à entrer dans les conditions de l'assurance annulation individuelle que nous incluons dans tous nos voyages. 
Ca met les choses au clair pour les familles.
S'il n'y a pas de remplaçant sur liste complémentaire, on transmet l'annulation au fournisseur qui, en général, et selon la date d'annulation, nous maintient 60/70% de la facture du participant. Je précise à la famille dans ce cas qu'il ne serait pas normal de faire porter ce surcoût sur les autres participants ni sur le collège.
Revenir en haut Aller en bas
lillette
*
*
lillette


Nombre de messages : 228
Age : 39
Localisation : ici !!
Date d'inscription : 10/01/2013

Voyage et annulation Empty
MessageSujet: Re: Voyage et annulation   Voyage et annulation Icon_minitimeMar 2 Fév - 13:56

L'acte d'engagement précise que les familles s'acquitteront sans réserves du montant. Et ce à deux reprises, c'est au moment de passer à la caisse que ça c'est gâté ...

Je me suis rapprochée du voyagiste, même avec l'assurance, il reste une partie à payer pour ces indélicats.
Affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage et annulation Empty
MessageSujet: Re: Voyage et annulation   Voyage et annulation Icon_minitimeMar 2 Fév - 14:11

Si l'acte d'engagement est clair je poursuis le recouvrement comme pour toute autre créance. Il appartient au débiteur de saisir le TA dans les délais impartis si il conteste le titre de recette.
Il est étonnant de voir que pour certains comptables toutes les créances ne sont pas à recouvrer avec la même rigueur que les frais du SRH.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Voyage et annulation Empty
MessageSujet: Re: Voyage et annulation   Voyage et annulation Icon_minitimeMar 2 Fév - 16:01

Question : le fait de conditionner l'inscription à un voyage au versement d'un premier paiement est-il valide selon vous ?

Cela pourrait résoudre le problème.
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 01/09/2011

Voyage et annulation Empty
MessageSujet: Re: Voyage et annulation   Voyage et annulation Icon_minitimeMar 2 Fév - 16:10

RETU a écrit:
Question : le fait de conditionner l'inscription à un voyage au versement d'un premier paiement est-il valide selon vous ?

Cela pourrait résoudre le problème.
Je le demande chez moi, en sachant que je donne une date limite d'inscription, et si j'ai plus d'inscrits que de places à cette date, j'effectue (le chef d'établissement effectue) un tirage au sort. Je n'encaisse évidemment pas les chèques avant confirmation d'inscription (je dispose d'un tableau avec : date de dépôt du chèque, n°, montant, tireur, objet. Ce tableau a passé l'épreuve du contrôle DRFiP), et les rend si besoin aux élèves non inscrits.

En effet, si l'on ne demande pas de paiement à l'inscription, les gens se sentent peu concernés et ne se sentent pas engagés financièrement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage et annulation Empty
MessageSujet: Re: Voyage et annulation   Voyage et annulation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage et annulation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage et annulation
» voyage/annulation
» assurance annulation voyages
» Assurance annulation voyage
» annulation voyage scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: