Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 voyage/annulation

Aller en bas 
+4
LMDV/LG
Mad Max
Op@lomero
delphinus67
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

voyage/annulation Empty
MessageSujet: voyage/annulation   voyage/annulation Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 21:57

Bonsoir

Je fais appel à votre expérience
L'établissement a un appariement avec le Wisconsin
Un jeune devant partir fait s'est prendre avec des substances illicites devant le lycée
Le CE lui refuse la participation au voyage
La famille a versé 600 e et exige le remboursement de l'avance, elle conteste l'interdiction qui lui est faite de partir
Le billet coûte 840 €
L'agence n'accepte pas l'annulation pour une telle raison
Il faudrait que la famille présente un certificat médical, or celle ci ne va pas se montrer conciliante étant en désaccord avec le CE
Ce que je vois en ce qui me concerne, c'est un déficit du voyage

Qu'en pensez vous ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

voyage/annulation Empty
MessageSujet: Re: voyage/annulation   voyage/annulation Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 21:59

Non seulement c'est la double peine mais en plus c'est illégal de ne pas rembourser pour ces raisons. Effectivement, l'EPLE assume le déficit.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
voyage/annulation 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

voyage/annulation Empty
MessageSujet: Voyage/annulation   voyage/annulation Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 22:03

Et par quel crédit pour que ça reste réglementaire?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

voyage/annulation Empty
MessageSujet: Re: voyage/annulation   voyage/annulation Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 22:31

Désolée, mais  abe 

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
voyage/annulation 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

voyage/annulation Empty
MessageSujet: Re: voyage/annulation   voyage/annulation Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 22:55

Comme pour les accompagnateurs, l'EPLE assume sur ses ressources propres.
C'est une mesure administrative, l'EPLE assume les conséquences de la sanction qu'il a prise, pas la famille qui n'a pas renoncé au voyage.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




voyage/annulation Empty
MessageSujet: Re: voyage/annulation   voyage/annulation Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 23:35

Prélèvement sur FDR.

Si le CA tique, il faudra lui expliquer que son refus expose l'établissement à contentieux qui va lui coûter plus cher et qui est perdu d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

voyage/annulation Empty
MessageSujet: Re: voyage/annulation   voyage/annulation Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 8:27

OK pour la question (c'est vrai que le vendredi soir je  abd )

J'aurais tendance à dire sur AP mais pas forcément sur ressources propres ou par PFR. Après tout, c'est une charge du voyage comme une autre et il y aura plus de dépenses que de recettes dessus, la différence étant prise sur la DGF ventilée en AP. Après, si vraiment il n'y a pas assez en AP, là il faudra penser à un PFR.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
voyage/annulation 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

voyage/annulation Empty
MessageSujet: Re: voyage/annulation   voyage/annulation Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 10:00

Pour reprendre aussi la seconde question, la famille peut contester tant qu'elle veut, le CE reste maître de la liste des participants et de l'éventuelle exclusion d'un d'entre eux, ils ne peuvent pas l'empêcher. L'élève inscrit n'a aucun droit de partir si le CE l'interdit. Bien entendu, il est plus prudent de rappeler ce pouvoir qui n'est pas une sanction en le précisant dans une charte à passer au CA.

Evidemment, dans ce cas, le remboursement est de droit et comme pour tous les voyages le principe d'un remplacement est une option qui peut éviter une perte sèche.
Revenir en haut Aller en bas
Bistu
Invité




voyage/annulation Empty
MessageSujet: Re: voyage/annulation   voyage/annulation Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 11:08

C'est clairement une sanction puisque son inscription avait été acceptée au préalable, et je pense qu'un recours est possible par la famille.
Cela dit il va de soi que le remboursement intégral est du. Pour moi il créera simplement un déficit pour le voyage qui sera supporté par le service AP dans son ensemble. Le voyage coutant 100 et les recettes étant de 80, les 20 sont "supportés" par les activités de AP.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

voyage/annulation Empty
MessageSujet: Re: voyage/annulation   voyage/annulation Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 11:31

pasok les sanctions sont exhaustivement listées.
Ne pas participer à un voyage n'en fait pas partie.
Ne pas participer à un voyage n'est pas une sanction.
Revenir en haut Aller en bas
canab
Invité




voyage/annulation Empty
MessageSujet: Re: voyage/annulation   voyage/annulation Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 11:49

" Un jeune devant partir fait s'est prendre avec des substances illicites devant le lycée"


Dans certains pays, c'est la prison directe pour de nombreuses années ! Finalement, il devrait remercier l'établissement pour cette mesure salutaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bistu
Invité




voyage/annulation Empty
MessageSujet: Re: voyage/annulation   voyage/annulation Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 11:50

Je retourne l'argument. Exclure un élève d'un voyage scolaire pour motif disciplinaire n'est pas une sanction prévue par les textes ; le faire est donc illégal.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

voyage/annulation Empty
MessageSujet: Re: voyage/annulation   voyage/annulation Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 12:10

delphinus67 a écrit:

Le CE lui refuse la participation au voyage
Anonymous a écrit:
Je retourne l'argument. Exclure un élève d'un voyage scolaire pour motif disciplinaire n'est pas une sanction prévue par les textes ; le faire est donc illégal.
Où est-il écrit qu'il s'agit d'un motif disciplinaire? Le CE lui refuse la participation au voyage point barre. Mesure d'ordre intérieur non susceptible de recours. Même si le CE motive sa décision par le risque que l'élève fait courir au groupe et aux accompagnateurs, il ne sanctionne pas mais prend une mesure préventive.

Si un voyage est facultatif, la possibilité de ne pas y participer relève aussi bien du choix des familles que de celui de l'établissement.

Mais tu as peut-être une décision de TA qui démontre qu'une famille qui souhaite faire participer son enfant peut l'imposer à l'établissement?

Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

voyage/annulation Empty
MessageSujet: Re: voyage/annulation   voyage/annulation Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 12:10

LMDV/LG a écrit:

Ne pas participer à un voyage n'est pas une sanction.
Ok,
Mais il s'agit quand même d'une exclusion temporaire. Une activité pédagogique est organisée sur le temps scolaire pendant plusieurs jours et un élève n'est pas autorisé à y participer, on n'est plus dans la simple exclusion de cours.

Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

voyage/annulation Empty
MessageSujet: Re: voyage/annulation   voyage/annulation Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 12:17

Il n'est pas plus exclu qu'un élève qui ne souhaite pas participer et il doit être accueilli dans l'établissement. Par ailleurs la fréquentation scolaire demeure obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
apalove
.
.
apalove


Nombre de messages : 65
Localisation : derniere porte à gauche
Date d'inscription : 14/12/2013

voyage/annulation Empty
MessageSujet: Réglement interieur des voyages et sorties   voyage/annulation Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 12:52

Personnellement, je pense qu'il faut faire voter un règlement intérieur des voyages et sorties qui doit être notamment sur le comportement des élèves. C'est sur que si on emmène un élève de ce genre il risque de contaminer le groupe et au retour le CE aura des comptes à rendre aux parents d'élèves. La décision prise n'est qu'une mesure préventive (principe de précaution) scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fotage
Invité




voyage/annulation Empty
MessageSujet: Re: voyage/annulation   voyage/annulation Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 14:25

C'est certain que ce dangereux criminel qui s'est fait prendre avec du hach à l'extérieur de l'établissement risquerait de corrompre ses camarades qui eux n'ont jamais consommé ce genre de substance.
Mais l'exclure du voyage est-il suffisant ? C'est un danger pour tout l'établissement et sa place est en prison.... diront les membres de la communauté éducative tout en fumant leur clope devant un pastis.
Soit le gamin est condamnable et il doit passer en conseil de discipline, soit on estime qu'il n'y a pas à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

voyage/annulation Empty
MessageSujet: Re: voyage/annulation   voyage/annulation Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 14:40

Le mercredi, c'est les kevins, le samedi, c'est café du commerce, alors?
Qu'est-ce que ces considérations sur la gravité de ce qu'aurait fait l'élève en question change à la question?
Revenir en haut Aller en bas
CE
Invité




voyage/annulation Empty
MessageSujet: Re: voyage/annulation   voyage/annulation Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 16:19

Dans un EPLE, il y a une seule personne responsable (de l'ordre public et de la continuité du service) représentant l'Etat et qui doit en rendre compte : c'est le chef d'établissement.
Il n'y a, dès lors, pas à en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

voyage/annulation Empty
MessageSujet: Re: voyage/annulation   voyage/annulation Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 17:22

delphinus67 a écrit:
Bonsoir


L'établissement a un appariement avec le Wisconsin
Un jeune devant partir fait s'est prendre avec des substances illicites devant le lycée
Bonjour

Je précise à toutes fins utiles que je ne suis pas gestionnaire aussi excusez moi si je dis une grosse bêtise.

C'est où le Wisconsin ? C'est aux Etats unis ou bien il s'agit d'un autre que je ne connais point.
Dans l'affirmative, qui remplit le formulaire ESTA ? Parce que il y a une petite question qui à mon avis empêche ce gamin de participer au voyage et ce de son fait. Cest quand même pas le bahut qui lui a fourni les petits sachets de graines que je sache.
A la place du CE j'en causerai à la famille sous cet angle là.....
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

voyage/annulation Empty
MessageSujet: Re: voyage/annulation   voyage/annulation Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 17:22

CE a écrit:
Dans un EPLE, il y a une seule personne responsable (de l'ordre public et de la continuité du service) représentant l'Etat et qui doit en rendre compte : c'est le chef d'établissement.
Il n'y a, dès lors, pas à en discuter.
C'est super les chefs d'établissement qui prennent des décisions nettes et sans discussion.
 Malheureusement, la plupart se croit obligés d'organiser des réunions de direction pour recueillir avis et conseils, quelle perte de temps.   bounce 
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

voyage/annulation Empty
MessageSujet: Voyage/annulation   voyage/annulation Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 18:22

Je reprends le fil
Merci pour vos échanges
Une précision: le déficit sera de 800 €
C'est une mesure à considérer comme préventive par le CE. Si le gamin fait le malin aux états Unis, c'est le groupe qui risquerait de prendre.
Selon vos échanges , je pense prendre sur le PAPET
Ma question, en tant qu'agent comptable, comment couvrir ce déficit règlementairement.
En ce qui concerne le prélèvement sur les FDR , la famille risque de bien rire car elle est défendue par la FCPE;
Je trouve regrettable de mettre 800 € pour une bêtise du gamin alors que l'on court après les crédits et que c'est un voyage qui est onéreux
Pas possible de remplacer le gamin car les billets ont été bloqués nominativement pour éviter de subir les augmentations.
Donc si je résume:utilisation du PAPET avec certificat administratif de l'ordonnateur expliquant la mesure préventive est possible et n'engage pas ma responsabilité.
Par contre, je modifie le règlement intérieur au CA en précisant que manquement au code de bonne conduite pourra entrainer l'exclusion d'un voyage et nous préciserons "substance illicite" dans la liste des manquements.
Merci pour vos "lumières" et bon week end à chacun
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

voyage/annulation Empty
MessageSujet: Re: voyage/annulation   voyage/annulation Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 18:24

univers a écrit:
delphinus67 a écrit:
Bonsoir




Dans l'affirmative, qui remplit le formulaire ESTA ? Parce que il y a une petite question qui à mon avis empêche ce gamin de participer au voyage et ce de son fait. Cest quand même pas le bahut qui lui a fourni les petits sachets de graines que je sache.
A la place du CE j'en causerai à la famille sous cet angle là.....
le gamin avait été autorisé à participer , c'est même obligatoire de participer à l'appariement dans le cadre de la section européenne
Il a déjà versé 600 €
Revenir en haut Aller en bas
PAPET
Invité




voyage/annulation Empty
MessageSujet: Re: voyage/annulation   voyage/annulation Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 18:45

C'est quoi ce PAPET ?
on le trouve où ? il donne à qui ?
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

voyage/annulation Empty
MessageSujet: Re: voyage/annulation   voyage/annulation Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 23:49

PAPET a écrit:
C'est quoi ce PAPET ?
on le trouve où ? il donne à qui ?
Programme 230 projets de l'établissement
Je ne vois pas sur quoi je peux prendre d'autres sinon après FDR en passant par le CA ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voyage/annulation Empty
MessageSujet: Re: voyage/annulation   voyage/annulation Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 8:59

delphinus67 a écrit:

le gamin avait été autorisé à participer , c'est même obligatoire de participer à l'appariement dans le cadre de la section européenne
Il a déjà versé 600

Je pensais qu'une sortie obligatoire était nécessairement  gratuite  scratch
Et puis, si cette sortie est obligatoire, son exclusion devient bien une sanction. Me trompé-je ?
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

voyage/annulation Empty
MessageSujet: Re: voyage/annulation   voyage/annulation Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 13:20

Pimprenelle a écrit:

Je pensais qu'une sortie obligatoire était nécessairement  gratuite  scratch
Et puis, si cette sortie est obligatoire, son exclusion devient bien une sanction.  Me trompé-je ?
Il y a engagement à participer à cet appariement ce qui ne va pas dire gratuité qui ser impossible à tenir dans ce cas !
Dites moi si le PROG 230 permet de prendre en charge le déficit ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




voyage/annulation Empty
MessageSujet: Re: voyage/annulation   voyage/annulation Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 13:27

tu joues sur les mots là

si s'inscrire pour telle option n'est possible que si l'on s'engage à participer au voyage, pour moi, c'est bel et bien obligatoire ; et je ne suis pas sûr qu'un juge ferait une analyse différente.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

voyage/annulation Empty
MessageSujet: Re: voyage/annulation   voyage/annulation Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 13:52

delphinus67 a écrit:
...Dites moi si le PROG 230 permet de prendre en charge le déficit ?

Il ne faut pas "prendre sur le PROG 230" mais réaliser votre voyage en déficit.

Vous avez prévu des recettes qui ne se réaliseront pas intégralement.
Vous avez ouvert des crédits qui se réaliseront intégralement.
Vous aurez donc un déficit sur le voyage.

Conséquence: vous devez "bloquer" une autre ligne du montant de ce déficit - engagement bloquant pas exemple, sur la ligne du PROG 230 si ça vous parait pertinent - pour que les lignes s'équilibrent en fin d'exercice.

Je ne vois guère d'autre solution dans la situation qui vous occupe...
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

voyage/annulation Empty
MessageSujet: Re: voyage/annulation   voyage/annulation Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 14:45

Dup' a écrit:
tu joues sur les mots là

si s'inscrire pour telle option n'est possible que si l'on s'engage à participer au voyage, pour moi, c'est bel et bien obligatoire ; et je ne suis pas sûr qu'un juge ferait une analyse différente.

L'appariement relève d'un cadre beaucoup plus large que le "simple" voyage. Le dit voyage n'est même pas indispensable à la réalisation d'un appariement qui peut être épistolaire ou basé sur des échanges à distance. La mobilité physique, nom prétentieux donné au voyage dans ce dispositif, se traite exactement comme un voyage "normal" quand il y en a une et, dans le cas d'une participation des familles, ne peut être que facultative. La famille peut choisir de ne pas y participer et le CE peut décider que tel élève n'y participera pas.

Ce qui est irrégulier c'est de lier, pour une classe inscrite à un appariement, l'admission dans cette classe à un voyage obligatoire payant. Parce que voyage obligatoire payant... Voir les nombreux messages à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyage/annulation Empty
MessageSujet: Re: voyage/annulation   voyage/annulation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
voyage/annulation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voyage et annulation
» Voyage et annulation
» assurance annulation voyages
» Assurance annulation voyage
» annulation voyage scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: