Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyage en N + 1

Aller en bas 
+12
babel 1983
Ed
marco
ATCQ
RETU
Jax
peky
MOA
L'ami chocolat
volcan
Bozinchu
trop
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MOA
****
****



Nombre de messages : 2166
Date d'inscription : 22/03/2007

Voyage en N + 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 15:40

forum
Opération neutre sur l'exercice.
Tout comme l'OP.
Revenir en haut Aller en bas
gaston P
Invité




Voyage en N + 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: OP    Voyage en N + 1 - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2018 - 12:04

Bonjour,

Pour l'ordre de paiement concernant un voyage sur deux exercices, l'ordre de paiement se fait au compte 4091 pour les dépenses en N-1? Vous confirmez ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Voyage en N + 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2018 - 12:14

Bozinchu a écrit:

j'ai toujours trouvé ridicule de faire un mandat qui est suivi dans la foulée par un ordre de reversement
j'arrive pas à accrocher à la philosophie de la méthode

Avoir une meilleure vision de l'utilisation du fonds de roulement. En regardant les débits et crédits de la classe 6 tu peux voir les sorties de trésoreries de l'année N+1 supportées par l'année N.
Si c'est récurant, c'est à prendre en compte pour le FdR mini, et donc sortir de la logique des deux mois.
Au surplus, mais vous ne le pratiquez pas, cela donne des infos pour le prévisionnel de trésorerie, qui est sans doute un des documents comptable les plus importants après les documents de synthèse.

La philosophie de la compta, c'est que tout doit se voir dans les documents de synthèse (compte de résultat, bilan, annexe). Avec les OP, impossible de voir ce flux de trésorerie.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Voyage en N + 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2018 - 14:06

gaston P a écrit:
Bonjour,

Pour l'ordre de paiement concernant un voyage sur deux exercices, l'ordre de paiement se fait au compte 4091 pour les dépenses en N-1? Vous confirmez ?

Merci
 Oui.
OP en 2018 au 4091.
Mandat de régul en 2019.
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Voyage en N + 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc 2018 - 7:44

Perso je préfère les charges constatées d'avance.
Voici l'extrait de la M9-6 concernant le 4091 et son utilisation.
3.2.7.1.9.1
Compte 4091 - Fournisseurs - Avances et acomptes versés sur commandes
Le compte 4091 est débité, lors du paiement par l'établissement d'avances sur commandes passées auprès des fournisseurs, par le crédit d'un compte de trésorerie. En cours d'exercice, les avances et acomptes sur commandes d'immobilisations peuvent être portés au débit du compte 4091 mais ces avances et acomptes doivent, en fin d'exercice, être virés au compte 238.

Pour moi c'est assez clair, le 4091 doit être soldé au 31/12 même si c'est vrai que ce n'est pas bloquant. Le compte 238 ne doit retracer au 31/12 que des avances faites pour des immobilisations.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage en N + 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc 2018 - 8:36

Après des années de résistance je suis passé aussi au système des charges constatées d'avance.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Voyage en N + 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc 2018 - 9:14

Bonjour,

Je fais dorénavant les charges constatées d'avances (pour les produits également) mais je répondais seulement à l'interrogation. C'est en prévision d'Op@le que j'ai changé ma pratique et également pour que ce soit l'ordonnateur qui ordonne.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Voyage en N + 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc 2018 - 11:27

C'est mieux et on n'est pas à la merci d'un mandat N+1 qui aurait du mal à parvenir pour on ne sait quelle raison.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Voyage en N + 1 - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Voyage en N + 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Voyages, charges et produits constatés d'avance, MobiliSCO   Voyage en N + 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct 2019 - 9:28

Salut,

Je réveille le sujet car, récemment, je me suis fait retoquer en expliquant en formation comment je pratique des OP 4091 pour régler les avances demandées par les voyagistes pour l'exercice suivant. On a donc attiré mon attention sur la procédure des charges constatées d'avance au compte 486 (je me suis pris la tête à avoir le réflexe de regarder le 468 qui s'appelait charges constatées d'avance avant la RCBC, comme quoi avoir de l'ancienneté et de la mémoire ça n'aide pas toujours). Pour les charges, je veux bien faire comme l'instruction nous le demande (je suis un fonctionnaire obéissant) ; pour les recettes je suis carrément intéressé.

Comme décrit ci-dessus, on paie le mandat, puis on l'annule par un reversement dont la somme attend au 486 le mandat définitif l'année suivante. Question : comment faites-vous pour l'autorisation budgétaire ? Au final le budget de cet exercice-là n'aura pas été mobilisé, mais au moment où l'on passe le mandat, il faut quand même avoir des crédits pour ça ! Donc on ne veut pas que ça soit dans le budget de cette année, mais il faut quand même faire une DM ? langue Ou alors on fait ça parce qu'il reste des crédits pour autre chose à l'instant T ?

Ensuite, les produits constatés d'avance m'intéressent bigrement, parce que c'est le dernier truc qui m'embêtait avec MobiliSCO pour le transfert des créances : en N-1 on réceptionnait des créances sans avoir fait d'OR, c'était assez moche. En passant pour de bon les OR, on a les bons débits du 4118 correspondant aux créances reçues de MobiliSCO, c'est génial. Puis on annule tout ça par un OAR qui stocke du crédit au 487, lequel l'année suivante sera soldé par un re-OR.

Donc à part ma question sur le budget, que du bon, je me range aux avis éclairés de MOA, Marco, l'ami chocolat, volcan, peky et Alomero : que du beau linge. Désolé d'arriver, sur le tard, tout souiller avec mes crottes de lapin...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Voyage en N + 1 - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage en N + 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct 2019 - 13:23

En reprenant la note de la DAF A3 sur le sujet
http://www.intendance03.fr/Voyages_Gestion_comptable_DAF2018.pdf
je relève ça :
Pour les dépenses, soit la technique de l’avance et acompte versés sur commande, soit la technique de la charge constatée d’avance...
Et le tableau d'écritures en bas de la page 2 parle bien d'OP.
De là à déduire que les deux techniques sont possibles je vous laisse juge.


Et pour répondre à l'IZ si les crédits sont suffisants en AP au moment du mandat pas besoin de DBM puisque l'OREV suit. Sinon une DBM 2 pour inscrire la participation des familles. D'ailleurs il me semble qu'on ne parle pas de crédits disponibles par service mais pour la section fonctionnement en globalité.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Voyage en N + 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct 2019 - 13:59

Pour moi c'est décidé. Question supplémentaire : quelles PJ pour le reversement et l'OAR ? Un certificat qu'on ressortira en N+1 pour le mandat d'ordre définitif ?

NB je compte faire un article de vulgarisation-diffusion de cette pratique sur l'IZ, j'en ai besoin pour que mes établissements rattachés suivent le mouvement.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Voyage en N + 1 - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Voyage en N + 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct 2019 - 17:24

Pour les PJ de l'AOR et de l'ORVT, je le fais sans pièce jusque là (ne me battez pas please !!), je demande juste en commentaire "voyage italie 01/2020 cf OR 152 B20.
Jusque là pas de remarque.
Je pratique la technique depuis longtemps, et même après question posée au questeur de ma CRC locale, tout va bien.... alors je continue comme cela.
Pour le budget, en effet cela dépend s'il te reste assez de crédit dispo pour le mandat, sachant que l'ORVT est exigé en même temps chez moi.
Pour un acompte versé au 31/12, certains mandats peuvent avoir besoin d'une DBM.
La disponibilité des crédits est alors analysée en fin d'année sans tenir compte de ces crédits bien évidemment
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Voyage en N + 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct 2019 - 19:18

En PJ la liste des mandats ou OR suffit bien, sur laquelle on écrit à la mimine "voyage exercice suivant" si on ne l'avait pas fait dans les commentaires de GFC.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Voyage en N + 1 - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Voyage en N + 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct 2019 - 23:26

SI vous n'avez pas plus de stress que ça pour ce détail-là, alors je crois que le dispositif est complet. Je vais pouvoir prendre le clavier et formuler tout ça façon zone. coucou

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Voyage en N + 1 - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Ndoyi
Anim. OpenAcadémie
Anim. OpenAcadémie
Ndoyi


Nombre de messages : 215
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Voyage en N + 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 14:50

L'intendant zonard a écrit:
Pour moi c'est décidé. Question supplémentaire : quelles PJ pour le reversement et l'OAR ? Un certificat qu'on ressortira en N+1 pour le mandat d'ordre définitif ?
On pourrait fabriquer le certificat idoine dans MobiliSCO :
1) ça facilitera la vie.
2) Le bouton incitera les curieux à diffuser la méthode
Revenir en haut Aller en bas
https://openacademie.beta.gouv.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Voyage en N + 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 16:39

Idée à approfondir, je l'ai notée dans l'outil de suivi de développement.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Voyage en N + 1 - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Voyage en N + 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage en N + 1
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Paiement d'acompte d'un voyage en 2014 pour un voyage en 2015
» voyage en N+1 Op en n-1 ET annul.voyage accompte conservé quel cte imp
» régie de voyage et dépenses antérieures au voyage
» Subventions voyage européen + agences de voyage
» VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Voyages scolaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: