Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!

Aller en bas 
+8
Isaac Newton
Bozinchu
Eric
barbule
Fondateur
sainte barbe
Vieil intendant
NANA
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NANA
.
.



Nombre de messages : 25
Localisation : mydipy
Date d'inscription : 04/02/2009

VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Empty
MessageSujet: VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!   VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 11:39

Bonjour
Le chef d'un établissement rattaché me pose ce problème:
Ils ont fait une sortie payante pour les familles.
Ils ont récolté l'argent (sans mandataire évidemment)
Ils ont passé cette sortie au CA après la sortie.
Le CE me demande comment faire?
alors je vous pose la question
dois-je encaisser l'argent et gérer cette sortie même si le CA n'a pu statuer qu'après la sortie?
Comment feriez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Empty
MessageSujet: Re: VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!   VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 11:42

L'argent est encaissé sur un compte d'attente 471.
Le CA vote l'autorisation de percevoir la recette.
L'acte devient exécutoire.
L'ordo fait l'OR en joignant l'acte.
Le comptable passe l'argent du 471 ou 4118.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Empty
MessageSujet: Re: VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!   VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 12:24

Vieil intendant a écrit:
L'argent est encaissé sur un compte d'attente 471.
Le CA vote l'autorisation de percevoir la recette.
L'acte devient exécutoire.
saisie de la DBM au N3
L'ordo fait l'OR en joignant l'acte.
Le comptable passe l'argent du 471 ou 4118.
Revenir en haut Aller en bas
Glop
Invité




VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Empty
MessageSujet: Re: VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!   VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 12:27

DBM 2 puisque l'acte affecte la recette ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Empty
MessageSujet: Re: VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!   VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 13:19

Le comptable d'un établissement voisin du mien a été mis en débet il y a quelques années pour avoir accepté des actes administratifs de voyages exécutoires à une date postérieure aux voyages concernés (actes administratifs de régularisation en quelque sorte).

De plus, si il y a une participation des familles, la sortie doit être gérée au chapitre N3 en dépenses et recettes. Il sera difficile de masquer le fait que les prestations ont eu lieu avant l'autorisation du CA, même si l'OR de la participation des familles sera bien lui postérieur à l'acte du CA.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Empty
MessageSujet: Re: VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!   VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 13:34

Pfff a écrit:
Le comptable d'un établissement voisin du mien a été mis en débet il y a quelques années pour avoir accepté des actes administratifs de voyages exécutoires à une date postérieure aux voyages concernés (actes administratifs de régularisation en quelque sorte).

De plus, si il y a une participation des familles, la sortie doit être gérée au chapitre N3 en dépenses et recettes. Il sera difficile de masquer le fait que les prestations ont eu lieu avant l'autorisation du CA, même si l'OR de la participation des familles sera bien lui postérieur à l'acte du CA.

Je ne sais pas pourquoi le collègue a été mis en débet, mais ce serait intéressant de la savoir. Sans doute a-t'il payé pour un contrat qui n'était pas éxécutoire au moment du paiement et donc pour lequel une régularisation postérieure au paiement fautif était sans effet.
Cela dit, les prestations peuvent bien avoir lieu avant l'autorisation du CA du moment que cela n'engage pas la responsabilité du comptable.
Le comptable ne peut refuser de l'argent, il doit simplement le mettre en instance en classe 4. Aprés à partir du moment où il a un OR et un acte exécutoire, peu importe que le voyage ait déjà eu lieu.
Pour le paiment, il lui faut des piéces comptables valables au moment du paiement, là aussi peu importe si l'engagement était lui "irrégulier".

Merci aux collègues de confirmer (ou pas) mon analyse.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Empty
MessageSujet: Re: VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!   VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 13:59

N@n@rd a écrit:
Je ne sais pas pourquoi le collègue a été mis en débet, mais ce serait intéressant de la savoir. Sans doute a-t'il payé pour un contrat qui n'était pas éxécutoire au moment du paiement

Effectivement .
La belle démonstration de VI ne vaut que dans la mesure où le comptable apporte en PJ de son paiement un acte exécutoire à la date du réglement
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Empty
MessageSujet: Re: VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!   VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 14:23

sur le caractère exécutoire, rappel : "la signature...du bordereau des mandats emporte ...attestation du caractère exécutoire des pièces justifiant les dépenses concernées". : nouvel art D.1617.23 du CGCT en application du decret 2007-450 du 25/03/2007.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Empty
MessageSujet: Re: VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!   VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 14:27

Eric a écrit:
sur le caractère exécutoire, rappel : "la signature...du bordereau des mandats emporte ...attestation du caractère exécutoire des pièces justifiant les dépenses concernées". : nouvel art D.1617.23 du CGCT en application du decret 2007-450 du 25/03/2007.

Effectivement, en l'occurence, le problème ne vient pas tellement du caractère exécutoire du contrat, mais plutôt de l'absence d'autorisation de contracter. L'AC a payé une dépense avant qu'elle soit autorisée.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Empty
MessageSujet: Re: VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!   VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 14:36

Le FSE encaisse l'argent
le FSE paye le voyage

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Empty
MessageSujet: Re: VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!   VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 14:37

qui utilise mon avatar pour poster et donner des solutions pas reglementaires quoi

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Empty
MessageSujet: Re: VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!   VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 14:41

Eric a écrit:
sur le caractère exécutoire, rappel : "la signature...du bordereau des mandats emporte ...attestation du caractère exécutoire des pièces justifiant les dépenses concernées". : nouvel art D.1617.23 du CGCT en application du decret 2007-450 du 25/03/2007.

Sauf si le comptable peut avoir des doutes légitimes sur la validité de la certification de l'ordonnateur (par exemple s'il a assisté au CA ou si c'est son établissement).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
NANA
.
.



Nombre de messages : 25
Localisation : mydipy
Date d'inscription : 04/02/2009

VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Empty
MessageSujet: VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!   VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 14:49

Si j'accepte cet état de fait le CE ne se gênera plus pour reiterer et faire des sorties à tout va qu'il régularisera après coup au CA.
Le CA sera une chambre d'enregistrement et l'intendance suivra!.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Empty
MessageSujet: Re: VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!   VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 15:20

à N@n@rd : avec 5 ou 6 ER, c'est le genre de doute qui va disparaître rapidement. a chacun ses responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Empty
MessageSujet: Re: VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!   VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 15:30

Comme Bozin , FSE
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Empty
MessageSujet: Re: VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!   VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 15:32

NANA a écrit:
Si j'accepte cet état de fait le CE ne se gênera plus pour reiterer et faire des sorties à tout va qu'il régularisera après coup au CA.
Le CA sera une chambre d'enregistrement et l'intendance suivra!.

Cela pourra mettre le gestionnaire en colère à juste titre ; mais le comptable se contentera de vérifier les pièces produites. Je ne vais pas me prendre la tête pour la gestion de l'ordo du moment que celle-ci n'a pas d'incidence sur ma responsabilité de comptable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Empty
MessageSujet: Re: VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!   VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 15:36

N@n@rd a écrit:
Cela pourra mettre le gestionnaire en colère à juste titre ; mais le comptable se contentera de vérifier les pièces produites. Je ne vais pas me prendre la tête pour la gestion de l'ordo du moment que celle-ci n'a pas d'incidence sur ma responsabilité de comptable.

Je suis d'accord
Mais pour en revenir au message d'Eric et aux 6 , 8 , 12 etc ...EPLE , je dirais qu'il vaudrait mieux dans ce type de cas de figure que l'agent comptable ne soit pas présent aux CA au cours desquels seront proposés les votes en question ( = votes a posteriori , pour faire bref )

Mais ce n'est que mon modeste avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Empty
MessageSujet: Re: VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!   VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 16:32

De toute façon, à 6 EPLE, on ne peut pas être présents à tous les CA. D'autant plus qu'ils ont lieu en général en rafales à la même période.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Empty
MessageSujet: Re: VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!   VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 16:34

Isaac Newton a écrit:
De toute façon, à 6 EPLE, on ne peut pas être présents à tous les CA. D'autant plus qu'ils ont lieu en général en rafales à la même période.

Oui. Mais pour le peu auxquels on assistera, il sera prudent de bien lire l'ordre du jour , enfin, dans ces cas précis ( et rares, j'espère ... )
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Empty
MessageSujet: Re: VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!   VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 16:44

Ah... Neutral Moi je demande juste ce qu'il y a à boire et à manger après le CA. drunken

Je vais revoir mes priorités...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Empty
MessageSujet: Re: VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!   VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 16:54

je souhaite quand à moi que les CA d'un ER aient lieu le lundi et le jeudi puisque je joue au foot sur le stade qui jouxte le collège
par contre dans mon lycée et l'autre ER il est interdit que des CA puissent avoir lieu ces jours

le vendredi c'est la ligue 2 et comme Bastia joue le vendredi pas de CA

Si on monte en L1 on reverra le calendrier ( pleure )

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
yapuka.com
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/05/2009

VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Empty
MessageSujet: ,   VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 17:10

bonjour,

dans les grosses structures comptables telles qu'elles existent ou vont exister : 5 6 ou plus, pas question de déroger aux règles comptables et d'arranger les billes au risque de se payer une gamelle. Pas d'acte en bonne et dûe forme du C.A., pas d'encaissement point barre.
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Empty
MessageSujet: Re: VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!   VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 17:29

yapuka.com a écrit:
bonjour,

dans les grosses structures comptables telles qu'elles existent ou vont exister : 5 6 ou plus

Une nouvelle curieuse suite au mouvement des attachés : dans mon académie qui avait procédé à marche forcée aux fusions l'an passé, voilà le retour au démembrement : agences comptables recréées et nomination d'attachés sur les postes au motif qu'aucun attaché principal n'avait postulé.

Evidemment, aucune info en CTP, aucun poste signalé AC avant la CAPA... mais, bon ça c'est courant...
Revenir en haut Aller en bas
Happyman
*
*



Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : rue des étoiles
Date d'inscription : 30/03/2006

VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Empty
MessageSujet: Re: VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!   VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 17:48

L'AC pourrait donc payer une facture pour une sortie qui a eu lieu avant que le CA n'ait autorisé celle-ci ? Un acte rétro-actif serait donc valable ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Empty
MessageSujet: Re: VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!   VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 17:51

Décidemment on se bouscule pour être AC ...No ça devrait inciter nos têtes pensantes à s'interroger sur les motivations des personnels administratifs dans l'EN et en EPLE pour un AC.

Mais bon c'est vari que franchement , et au fait les mandats concernant le voyage : frais de transport etc ..: tu les a payé sur quel chapitre , puisque non prévu , ils sont pas partis en stop non ??? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Empty
MessageSujet: Re: VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!   VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 17:51

La responsabilité du comptable s'apprécie au moment du paiement.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Empty
MessageSujet: Re: VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!   VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 17:52

Happyman a écrit:
L'AC pourrait donc payer une facture pour une sortie qui a eu lieu avant que le CA n'ait autorisé celle-ci ? Un acte rétro-actif serait donc valable ?
La responsabilité du comptable s'apprécie au moment du paiement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Empty
MessageSujet: Re: VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!   VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 18:05

La responsabilité du comptable s'apprécie au moment du paiement, ( ter)D'accord , mais si tu réserves un toit avant pour abriter ta petite troupe, généralement tu paies un acompte avant et donc faut que ce soit au minimum prévu ...
La ça pose problème non dans ce cas particulier ???

Oui je sais : La responsabilité du comptable s'apprécie au moment du paiement ...

C'est vrai que c'est imparable
Dis mon V.I t'es au courant pour les CPE O.P.J ????
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Empty
MessageSujet: Re: VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!   VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 18:10

J'ai comme un doute. Avez-vous bien évoqué que La responsabilité du comptable s'apprécie au moment du paiement ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Empty
MessageSujet: Re: VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!   VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 18:10

Happyman a écrit:
L'AC pourrait donc payer une facture pour une sortie qui a eu lieu avant que le CA n'ait autorisé celle-ci ? Un acte rétro-actif serait donc valable ?
Ce qui est sûr :
un comptable peut payer sur la base d'un contrat autorisé et executoire, dont les stipulations ont un caractère rétroactif. Un contrat peut avoir un effet rétroactif.
Ce qui est probable :
un comptable peut payer sur la base d'un contrat autorisé postérieurement à sa signature et transmis aux autorité de tutelle, avec l'acte l'autorisant, une fois que cet acte est devenu exécutoire. Cette fois c'est l'acte du CA qui a un caractère rétroactif ; en principe c'est illégal : un acte réglementaire ne peut être rétroactif. Cependant, on peut considérer qu'il n'appartient pas au comptable de sanctionner le caracère rétroactif d'un acte administratif, ceci étant un problème de pure légalité dépassant la compétence du comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Empty
MessageSujet: Re: VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!   VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille
» REMBOURSEMENT ELEVES APRES VOYAGE
» argent voyage remis 3 mois après
» voyage en N+1 Op en n-1 ET annul.voyage accompte conservé quel cte imp
» remboursement familles don comité après le voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: