Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
anipassion.com

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille

Aller en bas 
+4
V.M.B
volcan
Op@lomero
Aslane
8 participants
AuteurMessage
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Empty
MessageSujet: Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille   Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 12:19

Bonjour,

J'ai effectué des recherches mais n'ai pas trouvé ma réponse (j'ai peut être mal cherché Sad ).

Nous avons organisé une voyage pour un montant par famille de 304 € (tarif voté en CA). La participation initiale était de 339 € mais après déduction d'une subvention du Département, le tarif est passé à 304.00 €

2 familles ont annulé au dernier moment. Heureusement nous avions souscrit 1 assurance annulation. Sauf que ... le voyagiste a remboursement la somme individuelle de 325.00 €... L'agent comptable me dit qu'il va falloir rembourser 325.00€ à chaque famille même si leur participation était de 304.00 €.

J'aurai pensé qu'il fallait rembourser 304.00 € à chaque famille et répartir le reliquat de 21 € sur les élèves qui sont effectivement partis. Car si j'ai bon, je devrai refaire passer en CA un nouveau tarif à 325.00 € non ?

Je cogite tellement dans tous les sens que j'en perds le fil de ma réflexion. Suspect

Quel est votre avis ?

Merci beaucoup par avance pour vos retours Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Empty
MessageSujet: Re: Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille   Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 12:21

Le remboursement est nominatif ou au nom de l'EPLE ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Empty
MessageSujet: Re: Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille   Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 12:53

C'est dingue comme vous considérez toute opération sur les voyages comme spécifique et en dehors de la gestion budgétaire normale.
Les élèves ne sont pas partis et vous devez les rembourser. L'assurance est celle de l'EPLE pas celle des familles.

Et là je vous donne mon avis et ça va faire débat je le sens. Mr green
Pas d'ORR pour les deux créances de 304 €.
Encaissement du remboursement de 650 € :
5151-4664 : 608,00
5151-4718 : 42,00
Puis :
OP 4664-5159 : 608,00
OR 4718-771 : 42,00
Moi je ne considère pas le remboursement de l'assurance comme une recette affectée au voyage.

Voilà vous pouvez crier ! grrr

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Empty
MessageSujet: Re: Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille   Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 13:01

Alomero a écrit:
Le remboursement est nominatif ou au nom de l'EPLE ?

Le remboursement est au nom de l'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Empty
MessageSujet: Re: Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille   Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 13:02

Aslane a écrit:
Alomero a écrit:
Le remboursement est nominatif ou au nom de l'EPLE ?

Le remboursement est au nom de l'EPLE.

Donc pour moi cela se traite hors budget du voyage comme indiqué. Je vais même jusqu'à dire que l'OR est fait en ALO et pas en AP.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Empty
MessageSujet: Re: Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille   Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 13:03

volcan a écrit:
C'est dingue comme vous considérez toute opération sur les voyages comme spécifique et en dehors de la gestion budgétaire normale.
Les élèves ne sont pas partis et vous devez les rembourser. L'assurance est celle de l'EPLE pas celle des familles.

Et là je vous donne mon avis et ça va faire débat je le sens. Mr green
Pas d'ORR pour les deux créances de 304 €.
Encaissement du remboursement de 650 € :
5151-4664 : 608,00
5151-4718 : 42,00
Puis :
OP 4664-5159 : 608,00
OR 4718-771 : 42,00
Moi je ne considère pas le remboursement de l'assurance comme une recette affectée au voyage.

Voilà vous pouvez crier ! grrr

Je ne crierai pas. Je soumettrai cette possibilité à l'agent comptable.
Je n'y avais pas pensé. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Empty
MessageSujet: Re: Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille   Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 13:04

Et si il a des arguments contre cette solution je suis preneur... tant d'un point de vue budgétaire que juridique. Mr green

Et pour les cris je pensais à tous les collègues le cas échéant. Very Happy

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Empty
MessageSujet: Re: Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille   Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 14:40

Je pratique comme le taulier et j'attends aussi des contradictions basées sur autre chose que de l'affectif.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Empty
MessageSujet: Re: Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille   Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 14:50

Aslane a écrit:
Alomero a écrit:
Le remboursement est nominatif ou au nom de l'EPLE ?

Le remboursement est au nom de l'EPLE.

Voilà pourquoi il faut procéder comme volcan l'indique, c'est la porte d'entrée pour trouver la solution.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Empty
MessageSujet: Re: Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille   Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 15:31

Aslane a écrit:
Bonjour,

J'ai effectué des recherches mais n'ai pas trouvé ma réponse (j'ai peut être mal cherché Sad ).

Nous avons organisé une voyage pour un montant par famille de 304 € (tarif voté en CA). La participation initiale était de 339 € mais après déduction d'une subvention du Département, le tarif est passé à 304.00 €

2 familles ont annulé au dernier moment. Heureusement nous avions souscrit 1 assurance annulation. Sauf que ... le voyagiste a remboursement la somme individuelle de 325.00 €... L'agent comptable me dit qu'il va falloir rembourser 325.00€ à chaque famille même si leur participation était de 304.00 €.

J'aurai pensé qu'il fallait rembourser 304.00 € à chaque famille et répartir le reliquat de 21 € sur les élèves qui sont effectivement partis. Car si j'ai bon, je devrai refaire passer en CA un nouveau tarif à 325.00 € non ?

Je cogite tellement dans tous les sens que j'en perds le fil de ma réflexion. Suspect

Quel est votre avis ?

Merci beaucoup par avance pour vos retours Surprised
L'assurance couvre le risque financier pris par l'établissement en cas d'annulation totale ou partielle du séjour. Donc remboursement à l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Empty
MessageSujet: Re: Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille   Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 15:42

Merci pour vos retours. Very Happy
Je vais soumettre l'idée à mon agent comptable, en espérant qu'elle accepte... geek Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Empty
MessageSujet: Re: Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille   Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 16:15

Loin de moi l'idée de hurler - je n'ai pas assez d'arguments ni d’énergie pour me lancer dans une telle épreuve ! - mais pour me coucher moins bête ce soir, sur quelle base le remboursement de l'assurance peut-il être considéré comme détaché du budget/de l'opération voyage ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Empty
MessageSujet: Re: Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille   Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 16:30

De la même manière que tout remboursement d'une assurance est détaché budgétairement de l'objet assuré.
Les sommes perçues par un établissement scolaire, relatives à des reversements effectués par une compagnie d’assurance suite à un sinistre dont il a été victime (vol de matériel par exemple), ne constituent pas des crédits affectés ou spécifiques ; et l’établissement a la possibilité de procéder ou non au remplacement du matériel volé. De même un remboursement d'assurance au titre d'un voyage ne constitue pas comptablement une ressource affectée au voyage. A noter que si cette ressource nouvelle non affectée (dans le cas présent les 42 € de "bénéfice") devait être incluse dans le budget du voyage elle ne pourrait l'être que par une DBM de niveau 3.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Empty
MessageSujet: Re: Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille   Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 16:55

***


Dernière édition par LuckyLoser le Mer 17 Oct 2018 - 0:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Empty
MessageSujet: Re: Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille   Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Icon_minitimeVen 22 Juin 2018 - 14:41

volcan a écrit:
Pas d'ORR pour les deux créances de 304 €.

confused

Comment tu justifies ton ordre de paiement (avec quelle pièce) et donc le versement aux familles ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Empty
MessageSujet: Re: Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille   Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Icon_minitimeVen 22 Juin 2018 - 14:44

Acte du CE.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Empty
MessageSujet: Re: Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille   Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Icon_minitimeVen 22 Juin 2018 - 14:47

volcan a écrit:
Acte du CE.

Donc l'ORR ? Ou sa référence.
Le seul cas où je vois une possibilité avec un certificat ordo, c'est que le courrier de l'assurance précise explicitement que le versement est fait pour rembourser la perte liée à l'annulation de la participation de enfants des responsables légaux M. ou Mme Lafranceenhuitième ou Largentineaupays. Et donc le courrier de l'assurance accompagne le certif ordo.
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Empty
MessageSujet: Re: Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille   Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Icon_minitimeVen 22 Juin 2018 - 14:58

J-M a écrit:
volcan a écrit:
Acte du CE.

Donc l'ORR ? Ou sa référence.
Le seul cas où je vois une possibilité avec un certificat ordo, c'est que le courrier de l'assurance précise explicitement que le versement est fait pour rembourser la perte liée à l'annulation de la participation de enfants des responsables légaux M. ou Mme Lafranceenhuitième ou Largentineaupays. Et donc le courrier de l'assurance accompagne le certif ordo.
Pour demander le remboursement à l'agent comptable, j'ai joint un certificat administratif et la copie du document accompagnant le chèque à l'ordre de l'établissement.
Ce document ne spécifiait pas le nombre de personnes remboursées mais juste un montant total à rembourser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Empty
MessageSujet: Re: Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille   Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Icon_minitimeVen 22 Juin 2018 - 15:47

Donc t'as une dette constaté par OR (oui, je suis idiot, je pars du principe que vous suivez la réglementation et que l'OR est fait avant les encaissements) qui a été soldée par un paiement, celui de la famille.

Par contre, il y aura un excédent de versement au profit d'une famille, mais avec une pièce indiquant qu'une assurance rembourse l'établissement. Donc que ce n'est pas la famille qui bénéficie du remboursement qui a effectué un trop versé. Pour justifier l'écart, tu as une attestation de l'ordo qui dit : «oui mais en fait c'est parce que c'est pour la famille untel».

D'après toi, un juge, il dit quoi en voyant ça ?

Sans ORR, je trouve que la procédure est risquée pour le comptable. Après, c'est sa responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Empty
MessageSujet: Re: Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille   Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Icon_minitimeVen 22 Juin 2018 - 16:18

volcan a écrit:
De la même manière que tout remboursement d'une assurance est détaché budgétairement de l'objet assuré.
Les sommes perçues par un établissement scolaire, relatives à des reversements effectués par une compagnie d’assurance suite à un sinistre dont il a été victime (vol de matériel par exemple), ne constituent pas des crédits affectés ou spécifiques ; et l’établissement a la possibilité de procéder ou non au remplacement du matériel volé. De même un remboursement d'assurance au titre d'un voyage ne constitue pas comptablement une ressource affectée au voyage. A noter que si cette ressource nouvelle non affectée (dans le cas présent les 42 € de "bénéfice") devait être incluse dans le budget du voyage elle ne pourrait l'être que par une DBM de niveau 3.
Merci pour ces explications.
Revenir en haut Aller en bas
Marie5889
*
*



Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 18/06/2018

Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Empty
MessageSujet: Re: Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille   Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 19:43

Bonjour,
Un voyage est composé d'une dépense de voyagiste et une dépense de régie.
Un élève n'a payé que la 1ere échéance de 200 euros sur les 352 euros voté en CA.
Suite à son annulation, le voyagiste nous rembourse 282 euros - déduit de la facture de solde.
Quel montant dois je rembourser à l'élève ? Comment faire mon bilan ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Empty
MessageSujet: Re: Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille   Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 20:59

L’annulation du voyage ou de la participation de l’élève.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Marie5889
*
*



Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 18/06/2018

Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Empty
MessageSujet: Re: Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille   Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 17:46

C'est l'élève qui a annulé sa participation...démission de l'Eple...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Empty
MessageSujet: Re: Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille   Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement
» remboursement familles don comité après le voyage
» REMBOURSEMENT FAMILLE
» remboursement à la famille du règlement d'un voyage scolaire
» Voyage scolaire : remboursement acompte à la famille

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: