Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyage en N + 1

Aller en bas 
+12
babel 1983
Ed
marco
ATCQ
RETU
Jax
peky
MOA
L'ami chocolat
volcan
Bozinchu
trop
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
trop
*
*



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 09/10/2009

Voyage en N + 1 Empty
MessageSujet: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 6:49

Bonjour,
Comment procédez vous pour les voyages qui se déroulent en N+1 en matière de recette?
L'OR est censé être fait pour la participation des familles une fois la delib du CA exécutoire.
Du coup, vous utilisez la méthode des produits à recevoir?
Comment ça fonctionne?
Merci pour vos réponses?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Voyage en N + 1 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 7:41

L'OR n'est pas censé être fait quand la DBM est exécutoire..
c'est quoi cette nouveauté?
nous fonctionnons suivant le principe du service fait et du rattachement à l'exercice
donc tu feras ton OR en 2018...

imaginons que tu votes ton budget 2018 le 5 novembre 2017...
tu vas faire ton OR de DGF 2018 le 6 décembre 2017?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
JULAUGUI1003
Invité




Voyage en N + 1 Empty
MessageSujet: VOYAGES N+1   Voyage en N + 1 Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 9:05

Bonjour,

chez nous demande de l'agence comptable, pour les voyages en N+1, CA + DM + OR en N permettant d'encaisser et AOR en N. Si acompte en N : OP directement par l'agence comptable. En N+1 : on repasse un OR et on fait des mandats pour ordre.
En tous les cas, les vacances arrivent, profitons-en et bonnes fêtes de fin d'année à tous et à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage en N + 1 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 9:08

Si un OR était obligatoire pour encaisser il n'y aurait pas de comptes d'avances (4191, 4192).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 866
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Voyage en N + 1 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 9:14

volcan a écrit:
Si un OR était obligatoire pour encaisser il n'y aurait pas de comptes d'avances (4191, 4192).
Certes, mais pour ceux qui utilisent les créances issues de GFE, l'OR est alors obligatoire.
Perso, gérer par créances est quand même beaucoup plus confortable pour les gestionnaires et le comptable
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage en N + 1 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 9:23

L'ami chocolat a écrit:
volcan a écrit:
Si un OR était obligatoire pour encaisser il n'y aurait pas de comptes d'avances (4191, 4192).
Certes, mais pour ceux qui utilisent les créances issues de GFE, l'OR est alors obligatoire.
Perso, gérer par créances est quand même beaucoup plus confortable pour les gestionnaires et le comptable

Que ce soit plus confortable je le conçois mais le confort n'est pas un motif valable pour refuser des encaissements. D'ailleurs avant l'OR il n'y a pas de créances, juste des avances. Et je suppose qu'ils acceptent les avances de droits constatés avant l'OR.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Voyage en N + 1 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 9:50

Ici, surtout s'il y a un acompte à verser en N-1, on pratique les charges et produits constatés d'avance.
Et pour le suivi des avances, supprimé, encaissement directement sur la créance GFE.
Bien sûr, mandat et OR seront suivis d'un reversement et d'un AOR réceptionnés aux cptes as hoc : 486/487.
Ces comptes seront soldés lors de Mandat/OR P/O faits en 2018 (du même montant que les Rvst/AOR faits en 2017). 
Maintenant, Je préfère procéder comme cela plutôt que l'OP pour l'acompte. 
Je sais que j'ai changé d'avis, mais, " il n'y a que les imb... "
Chacun voit midi à sa porte.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Voyage en N + 1 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 10:11

Bonjour,

S'agissant des charges constatées d'avances, comment procédez vous si AP est juste au niveau budgétaire en fin d'année.

Le mdt des charges pourrait générer un dépassement des crédits ouverts (auquel cas il y aurait un rejet), avant l'ORVT ne soit effectué.
Revenir en haut Aller en bas
uluberlu
Invité




Voyage en N + 1 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 10:18

pas de mandat pour les voyages en N+1 chez moi.
Des op du comptable, puis regul en N+1 par un mandat d'ordre. C'est quand même plus simple et moins tarabiscoté que de faire un mandat puis un ORVT...mais encore faut-il que le comptable accepte de faire un OP
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Voyage en N + 1 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 11:16

peky a écrit:
Bonjour,

S'agissant des charges constatées d'avances, comment procédez vous si AP est juste au niveau budgétaire en fin d'année.

Le mdt des charges pourrait générer un dépassement des crédits ouverts (auquel cas il y aurait un rejet), avant l'ORVT ne soit effectué.
Si tu mandates en N-1, en contre partie tu vas également faire l’OR de la participation des familles.
Donc tu feras une DBM de type 21 au vu de l'acte de la participation des familles et de la liste des participants GFE pour le montant. 
Don tu auras bien des crédits ouverts pour le mandat d'acompte.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Voyage en N + 1 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 15:04

Bonjour,

Bizarre d'ouvrir au budget N une opération qui se déroulera en N+1?
Cela ne se heurte-t-il pas au principe de l'annualité?
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Voyage en N + 1 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 16:25

Il me semble bien que si
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Voyage en N + 1 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 0:40

Si tu fais un OP c'est que quelque part "l'opération a commencé".

Le principe d'annualité ne s'applique plus qu'aux EPLE puisque la GBCP oblige l'Etat et ses établissements publics (hors EPLE) a budgéter à l'instant t les opérations pluriannuelles.

De façon justement à éviter qu'un paiement soit réalisé et non budgété ce qui risque de laisser croire de façon insincère qu'il reste du budget pour autre chose en N+1.


Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

Voyage en N + 1 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 10:25

peky a écrit:
Bonjour,

Bizarre d'ouvrir au budget N une opération qui se déroulera en N+1?
Cela ne se heurte-t-il pas au principe de l'annualité?
Que dire alors de l'extourne ? De manière analogue elle consiste à contrepasser des écritures au nom de l'annualité budgétaire.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Voyage en N + 1 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 10:56

Bonjour,

Pour l'extourne c'est une dépense (ou recette) prévue au budget N pour un coût estimatif qui sera payé l'année N+1  sans incidence sur N+1 (sauf à la marge). 

Là je parle des dépenses (ou recettes) en N+1 qui auraient une incidence sur le budget N (ouverture de crédit par DM pour des dépenses ne se rattachant à N en fin d'exercice sans budget suffisant) 

C'est un peu théorique, j'en conviens.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Voyage en N + 1 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 11:34

Mais, pour les charges et produits constatés d'avance, il n'y  a aucune incidence sur le Budget N au vu des AOR et reversement, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Voyage en N + 1 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 11:37

il n'y a aucune incidence

Pour ma part je pratique la méthode de l'OP

j'ai toujours trouvé ridicule de faire un mandat qui est suivi dans la foulée par un ordre de reversement
j'arrive pas à accrocher à la philosophie de la méthode

Dans le cadre des droits constatés, en N-1 il n'y a bien qu'une opération de trésorerie, qui est soldée en N par une charge sur l'exercice..

Après chacun fait ce qu'il veut

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Voyage en N + 1 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 14:53

MOA a écrit:
Mais, pour les charges et produits constatés d'avance, il n'y  a aucune incidence sur le Budget N au vu des AOR et reversement, non ?
Bien sur mais c'est dans l’hypothèse où les ouvertures de crédits sont insuffisantes et qu'il faille effectuer une DM,  je pense qu'il y a une incidence sur le budget N (sur un temps donnée, le Mdt précédant l'Orvt) et sur un exercice qui ne correspond pas au vote du budget du voyage.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage en N + 1 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 15:12

Bozinchu a écrit:
Pour ma part je pratique la méthode de l'OP
j'ai toujours trouvé ridicule de faire un mandat qui est suivi dans la foulée par un ordre de reversement
j'arrive pas à accrocher à la philosophie de la méthode
Dans le cadre des droits constatés,  en N-1 il n'y a bien qu'une opération de trésorerie, qui est soldée en N par une charge sur l'exercice..
Après chacun fait ce qu'il veut
forum

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Voyage en N + 1 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 10:13

Bozinchu a écrit:
Dans le cadre des droits constatés,  en N-1 il n'y a bien qu'une opération de trésorerie, qui est soldée en N par une charge sur l'exercice..

abe
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1173
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Voyage en N + 1 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 16:04

Moi j'applique la règle à savoir mandat puis ordre de reversement qui sont des opérations budgétaires.
Pourquoi faire un OP qui est une opération du comptable ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Voyage en N + 1 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 20:33

ce n'est pas la règle, c'est une des deux pratiques ...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Voyage en N + 1 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 20:34

J-M a écrit:
Bozinchu a écrit:
Dans le cadre des droits constatés,  en N-1 il n'y a bien qu'une opération de trésorerie, qui est soldée en N par une charge sur l'exercice..

abe

tu le fais exprès pour m'embêter
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1173
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Voyage en N + 1 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 7:32

Bozinchu a écrit:
ce n'est pas la règle, c'est une des deux pratiques ...

J'ai donc mal lu la M9-6 et les planches qui l'accompagne, les carnets RCBC ainsi que différents rapports de la DGFIP ou de la CRC.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1150
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Voyage en N + 1 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 7:58

marco a écrit:

J'ai donc mal lu la M9-6 et les planches qui l'accompagne, les carnets RCBC ainsi que différents rapports de la DGFIP ou de la CRC.
Page 13 et 14 dans les carnets RCBC classe 4 Wink

Et contrairement à ce que tu affirmes dans ton précédent message, l'ordre de paiement au c/4091 est conjoint au comptable et à l'ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

Voyage en N + 1 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 8:13

marco a écrit:
Bozinchu a écrit:
ce n'est pas la règle, c'est une des deux pratiques ...

J'ai donc mal lu la M9-6 et les planches qui l'accompagne, les carnets RCBC ainsi que différents rapports de la DGFIP ou de la CRC.

forum

J'ai mal lu aussi alors  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage en N + 1 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 9:17

marco a écrit:
Bozinchu a écrit:
ce n'est pas la règle, c'est une des deux pratiques ...

J'ai donc mal lu la M9-6 et les planches qui l'accompagne, les carnets RCBC ainsi que différents rapports de la DGFIP ou de la CRC.

Non tu as bien lu mais certains (comme moi) ont une pratique ancienne. Sachant que la M9.6 n'est pas à jour et que GFC a des pratiques non conformes aussi, je vie bien cette petite entorse aux préconisations sans incidence sur la sincérité de la comptabilité. Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Voyage en N + 1 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 14:58

volcan a écrit:
Non tu as bien lu mais certains (comme moi) ont une pratique ancienne. Sachant que la M9.6 n'est pas à jour et que GFC a des pratiques non conformes aussi, je vie bien cette petite entorse aux préconisations sans incidence sur la sincérité de la comptabilité. Mr green


Sans rattachement des charges et produits à l'exercice, ton compte de résultat et en conséquence ton bilan ne sont pas sincères.

C'est une des premières préconisations des commissaires aux comptes quand ils arrivent dans une structure publique (hôpital, universités...). Même l'État a du s'y plier.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage en N + 1 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 15:12

Sauf que les charges concernent l'exercice N+1 et que les faire supporter en N rendrait le résultat "insincère". Sans compter que faire un mandat puis un Orev pour "l'annuler" fait que l'impact sur le résultat......

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Voyage en N + 1 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 15:40

forum
Opération neutre sur l'exercice.
Tout comme l'OP.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage en N + 1 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en N + 1   Voyage en N + 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage en N + 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paiement d'acompte d'un voyage en 2014 pour un voyage en 2015
» voyage en N+1 Op en n-1 ET annul.voyage accompte conservé quel cte imp
» Subventions voyage européen + agences de voyage
» régie de voyage et dépenses antérieures au voyage
» VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Voyages scolaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: