Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 exeat qui signe...

Aller en bas 
+21
Le Forgeron
Vieil intendant
Mad Max
L'intendant zonard
Isaac Newton
Fondateur
tobias
Pacolutece
Hippos
jipeji
Fréléo
barbule
Patou
anabiose
Jess Tionnaire
Maudinou
Tétard
Odysseus
coffeeman
ripley38
Onféskonpeu
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Onféskonpeu
*
*
Onféskonpeu


Nombre de messages : 232
Localisation : 1er étage 2ème porte à droite
Date d'inscription : 06/04/2006

exeat qui signe... Empty
MessageSujet: exeat qui signe...   exeat qui signe... Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 15:41

....en 1er : le chef d'établissement ou l'agent comptable ? Texte ?
Revenir en haut Aller en bas
ripley38
*
*
ripley38


Nombre de messages : 219
Age : 58
Localisation : un peu au sud
Date d'inscription : 18/01/2007

exeat qui signe... Empty
MessageSujet: Re: exeat qui signe...   exeat qui signe... Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 15:54

Bonjour

Chez moi en premier c'est la principale ensuite, ca vient
à l'intendance, je verifie l'existence ou non de créances
- si 0 je donne en signature à l'ac
- si creances, telephone ou courrier ou de vive voix à la personne qui a besoin
de l'exeat

Mais je ne connait pas de texte
Revenir en haut Aller en bas
J-M__
Invité




exeat qui signe... Empty
MessageSujet: Re: exeat qui signe...   exeat qui signe... Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 16:15

Document qui à ma connaissance n'a pas de base légale (hormis pour les instituteurs désirant changer de département faut bien que les IA servent à quelque chose), qui pour une fois n'est pas une invention de notre cher Mammouth mais une importation du monde catholique.
Ce machin ne vaut rien. Je n'en comprend toujours pas l'intérêt, hormis gâcher du papier et donner à avant-goût de Kafka à nos chères têtes blondes.

Et sur ce coup là je ne comprend pas la position de l'Intendant Zonard.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

exeat qui signe... Empty
MessageSujet: Re: exeat qui signe...   exeat qui signe... Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 16:37

Oui Jean-mic a bien raison.

Finalement quand ce n'est pas signé, le nouvel établissement l'accueil de toute manière.

Pas sur même qu'ils vérifient la présence de cette pièce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 49
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

exeat qui signe... Empty
MessageSujet: Re: exeat qui signe...   exeat qui signe... Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 17:06

Drôle de document.
Je me demande ce que ça veut dire, "exeat".
Perso, je ne signe que s'il n'y a plus de créances. En général, plutôt que de payer le jour où elle vient le chercher, la famille dit "tant pis", et s'en va avec son papier sous le bras, pas plus inquiète que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

exeat qui signe... Empty
MessageSujet: Re: exeat qui signe...   exeat qui signe... Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 17:20

Une remarque : du strict point de vue du gestionnaire, l'EXEAT me semble être un argument auprès des parents pour récupérer quelques créances en fin d'année.

Une question: Cela ne pose-t-il pas un pb que le gestionnaire (ER) signe un document attestant l'absence de créances, créances dont le COMPTABLE est chargé du recouvrement. En terme de responsabilité ?
L'ordonnateur (son adjoint le gestionnaire) n'a pas de délégation du comptable, alors quel principe permet cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 49
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

exeat qui signe... Empty
MessageSujet: Re: exeat qui signe...   exeat qui signe... Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 17:55

Le gestionnaire n'a pas à signer.
C'est ordonnateur et comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

exeat qui signe... Empty
MessageSujet: Re: exeat qui signe...   exeat qui signe... Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 19:03

Ah bon ? j'en ai signé des dizaines aujourd'hui !
Mon AC , de toutes façons n'irait jamais signer les EXEAT de ces ER... je le comprends...
Comme dirait l'autre, ma signature n'a donc qu'une valeur superfétatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




exeat qui signe... Empty
MessageSujet: Re: exeat qui signe...   exeat qui signe... Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 8:21

Odysseus a écrit:
En général, plutôt que de payer le jour où elle vient le chercher, la famille dit "tant pis", et s'en va avec son papier sous le bras, pas plus inquiète que ça...

Si j'ai bien compris, tu le donnes mais sans ta signature?
Nous, on ne le donne que si tout est en régle avec la caisse, sinon pas d'EXEAT signé à moitié.
Quand ils n'ont pas du tout de papier sous le bras, ils sont quand même embêtés car les établissements demandent l'EXEAT (au moins dans un 1er temps). Pour ma part, je récupère quand même pas mal de créances (ou de manuels scolaires) avec cette menace de ne pas remettre l'EXEAT.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




exeat qui signe... Empty
MessageSujet: Re: exeat qui signe...   exeat qui signe... Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 8:28

lorsque les familles ne sont pas en règle (dp, livres non rendus), je l'écris en rouge. je raye " est en règle" et note les sommes dues.
mais jamais l'AC signerait dans les délais pour nous les restituer et mettre dans les dossiers que l'on envoie en masse. (ou l'OP emmène les caisses de dossiers dans les lycées)
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 49
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

exeat qui signe... Empty
MessageSujet: Re: exeat qui signe...   exeat qui signe... Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 8:40

BUBU a écrit:
Odysseus a écrit:
En général, plutôt que de payer le jour où elle vient le chercher, la famille dit "tant pis", et s'en va avec son papier sous le bras, pas plus inquiète que ça...

Si j'ai bien compris, tu le donnes mais sans ta signature?
Nous, on ne le donne que si tout est en régle avec la caisse, sinon pas d'EXEAT signé à moitié.
Quand ils n'ont pas du tout de papier sous le bras, ils sont quand même embêtés car les établissements demandent l'EXEAT (au moins dans un 1er temps). Pour ma part, je récupère quand même pas mal de créances (ou de manuels scolaires) avec cette menace de ne pas remettre l'EXEAT.

Je le donne, sans ma signature, avec la mention : "n'est pas en règle avec la trésorerie à ce jour", et je fais mention de la somme due.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




exeat qui signe... Empty
MessageSujet: Re: exeat qui signe...   exeat qui signe... Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 8:53

BUBU a écrit:
Pour ma part, je récupère quand même pas mal de créances (ou de manuels scolaires) avec cette menace de ne pas remettre l'EXEAT.

Cela dit, c'est vrai que l'Exeat peut être un bon moyen de récupérer des créances.

Mais pour répondre à l'auteur initial du sujet, mener une bataille pour avoir la signature des Exeat en premier est voué à l'échec. Cela veut dire que le CE s'en fout et que la secrétaire de direction pas moins. Du coup est-ce la peine de perdre du temps à repréciser que le gestionnaire signe en premier et que sans signature du gestionnaire pas d'Exeat.

Au bout d'un certain nombre d'exemplaires déjà signés par le CE, j'étais exaspéré. Quand j'ai eu ceux signé par la secrétaire, j'ai laissé tombé.
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

exeat qui signe... Empty
MessageSujet: Re: exeat qui signe...   exeat qui signe... Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 13:22

Suis-je le seul GM à signer des EXEAT ?
Les AC se "farcissent-ils" les EXEAT de leurs ER ?
(il leur faudrait une prime pour "risque professionnel d'entorse au poignet")
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

exeat qui signe... Empty
MessageSujet: Re: exeat qui signe...   exeat qui signe... Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 13:27

[i]Suis-je le seul GM à signer des EXEAT ?


Non rassure toi je les signe aussi. Avant je vérifie que l'élève est en règle avec les manuels, le cdi et la cantine et après je colle un tampon gestionnaire - c'est grave docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

exeat qui signe... Empty
MessageSujet: Re: exeat qui signe...   exeat qui signe... Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 16:03

Moi aussi je signe en tant que GM, en accord avec l'AC.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




exeat qui signe... Empty
MessageSujet: exeat qui signe...   exeat qui signe... Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 20:11

Chez nous c'est le CE qui signe en premier, puis je vérifie qu'il n'y a pas de créance en cours (Cantine, CDI, Voyages...) et je signe. S'il n'est pas en règle, pas de signature et la secrétaire du CE les garde et ne les remettra aux familles que si je les signe et lui donne le feu vert. Du coup, ça fait bouger les familles qui croient ne pas pouvoir s'inscrire au lycée sans ce précieux doc et je recupère pas mal d'argent pendant cette période.
Cette année pour les élèves qui restent dans l'Ets, nous avons décidé avec mon CE de ne pas leur remettre de dossier de réinscription sans être en règle avec la caisse. un moyen de récupérer plus vite sans attendre q'ils quittent l'Ets . Mais ne peut fonctionner qu'avec un CE qui ne cède pas aux familles .
Revenir en haut Aller en bas
anabiose
*
*
anabiose


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

exeat qui signe... Empty
MessageSujet: Re: exeat qui signe...   exeat qui signe... Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 20:23

Tétard a écrit:
Suis-je le seul GM à signer des EXEAT ?
Les AC se "farcissent-ils" les EXEAT de leurs ER ?
(il leur faudrait une prime pour "risque professionnel d'entorse au poignet")

Non, j'en signe plein aussi, mais uniquement si l'éléve est en régle. Sinon un grand coup de crayon rageur et mention des sommes dues.
A l'inverse, nous n'acceptons pas comme demi-pensionnaires les éléves dont les exeat ne sont pas signés : du moins dans un 1er temps, car jusqu'à présent les créances des autres établissements ont toutes été recouvrées et n'avons pas eu a nous pré-occuper du 2ème temps...
Légalité de la chose??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
nt
Invité




exeat qui signe... Empty
MessageSujet: exéat qui signe?   exeat qui signe... Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 22:09

S il reste des créances je l' indique sur l' exeat et j' envoie une copie à mon collègue AC car souvent le document reste dans le dossier et ne parvient pas au service d' intendance du nouvel établissement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




exeat qui signe... Empty
MessageSujet: Re: exeat qui signe...   exeat qui signe... Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 9:04

petite question concernant les exeat :

avant de signer, vous regarder uniquement les 4112, ou alors aussi le 416 ?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

exeat qui signe... Empty
MessageSujet: Re: exeat qui signe...   exeat qui signe... Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 9:16

On regarde tout : 4111, 416, 4632, 468263 voyage, allez hop et on plaisante pas à l'EN, non mais des fois.


Dernière édition par le Mer 27 Juin 2007 - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




exeat qui signe... Empty
MessageSujet: Re: exeat qui signe...   exeat qui signe... Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 9:51

merci


Dernière édition par le Mer 27 Juin 2007 - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




exeat qui signe... Empty
MessageSujet: Re: exeat qui signe...   exeat qui signe... Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 10:32

En tant que gestionnaire qui signe, et ne connait donc pas les comptes de classe 4, je me fie à l'état des créances en cours (quand il y a divergence entre l'état et la famille, je téléphone à l'AC) et à ma liste de livres CDI ou manuels non rendus ou rendus dégradés (que l'AC ne peut pas connaître, puisque je fais les OR au fur et à mesure des encaissements ; je regroupe tout de même).
C'est le premier qui est disponible qui signe. Si le CE est à l'extérieur, je signe la 1ère, sinon c'est lui. De toute façon, il passe forcément par les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

exeat qui signe... Empty
MessageSujet: Re: exeat qui signe...   exeat qui signe... Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 11:37

coffeeman a écrit:
On regarde tout : 4111, 416, 4632, 468263 voyage, allez hop et on plaisante pas à l'EN, non mais des fois.
forum il m'arrive de signer aussi des exeats et effectivement à ce moment là, je devient flouzeman et Raptou-tou b11 (même qu'une fois une maman m'a fait 3 chèques pour du 4112 en échange de son papier) aa22
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

exeat qui signe... Empty
MessageSujet: Re: exeat qui signe...   exeat qui signe... Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 11:40

Patou a écrit:
coffeeman a écrit:
On regarde tout : 4111, 416, 4632, 468263 voyage, allez hop et on plaisante pas à l'EN, non mais des fois.
forum il m'arrive de signer aussi des exeats et effectivement à ce moment là, je devient flouzeman et Raptou-tou b11 (même qu'une fois une maman m'a fait 3 chèques pour du 4112 en échange de son papier) aa22

Je suis en passe d'atteindre le même record, pour deux familles; ce qui prouve malheureusement que je n'ai pas suffisamment fait pression en cours d'année)
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

exeat qui signe... Empty
MessageSujet: Re: exeat qui signe...   exeat qui signe... Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 13:43

Odysseus a écrit:
Le gestionnaire n'a pas à signer.
C'est ordonnateur et comptable.

pasok
La signature de l'exeat ne relève pas de la compétence de l'ordonnateur, mais du chef d'établissement qui, en tant que tel, valide l'autorisation de sortie, au vu des motifs exposés par la famille : déménagement, orientation, mesures particulières de placement etc...

Onféskonpeu a écrit:
....en 1er : le chef d'établissement ou l'agent comptable ? Texte ?

Une fois l'autorisation de sortie accordée par le chef d'établissement , l'exeat est soumis au gestionnaire ou à l'agent comptable ( moi, je ne signe pas les exeats des établissements rattachés ).
Si la famille n'a pas réglé ses dettes envers l'EPLE , et je parle ici plus particulièrement des frais de pension ou de demi pension, alors l'élève ne pourra pas être inscrit comme interne ou DP dans son nouvel établissement d'accueil.

Si quelqu'un veut bien étayer mon propos par une référence réglementaire, cela permettrait d'ajouter une rubrique "exeat" à l'index alphabétique du site de N@n@rd .

study
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

exeat qui signe... Empty
MessageSujet: Re: exeat qui signe...   exeat qui signe... Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 13:58

barbule a écrit:
pasok
La signature de l'exeat ne relève pas de la compétence de l'ordonnateur, mais du chef d'établissement ..
Euh ... l'ordonnateur et le chef d'établissement, c'est un peu la même personne en même temps, non ? Wink
barbule a écrit:
Si quelqu'un veut bien étayer mon propos par une référence réglementaire, cela permettrait d'ajouter une rubrique "exeat" à l'index alphabétique du site de N@n@rd.
Ca, c'est le genre de trucs qu'on doit pouvoir trouver sur le RLR mais je ne l'ai pas sous la main ... Embarassed

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

exeat qui signe... Empty
MessageSujet: Re: exeat qui signe...   exeat qui signe... Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 14:04

Même si c'est la "même personne en même temps" ( ce qui, d'ailleurs, n'est pas toujours le cas , voir les intérims , où les deux fonctions peuvent être assurées par deux personnes distinctes ) , il ne s'agit pas de la même "qualité" : l'un agit en tant que responsable pédagogique, l'autre en tant qu'ordonnateur des dépenses et des recettes.

Or, ce n'est pas l'ordonnateur qui autorise ou non un élève à quitter l'établissement.


coucou


Dernière édition par le Ven 6 Juil 2007 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




exeat qui signe... Empty
MessageSujet: Re: exeat qui signe...   exeat qui signe... Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 20:52

Fréléonat a écrit:
Ca, c'est le genre de trucs qu'on doit pouvoir trouver sur le RLR mais je ne l'ai pas sous la main ... Embarassed

Rien trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
jipeji
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 13/11/2006

exeat qui signe... Empty
MessageSujet: Re: exeat qui signe...   exeat qui signe... Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 7:44

l exeat est plus une pratique ancienne q une pratique reglementaire.



c est un bon moyen de persuasion de regler ses dettes que je pratique.



c est aussi une pratique qui me semble egalement tomber en
desuetude du fait de la generalisation du paiement d avance et la
pratique de l acces au self par carte.



quelle base juridique opposer a un parent qui contesterait sa non
inscription au service de restauration pour non paiement du
trimestre preceg

dent? LE REGLEMENT DU SAH . , combien ont ils prevu expressement la non inscription pour absence de paiement,,??

quelle est la valeur d un reglement du sah etabli par l
etablissement alors que bien souvent la collectivite de
rattachement est muette sur ce point??



enfin la non inscritption por absence d exeat ne peut elle pas
etre rapprochee de l exclusion et dans ce cas ne faut
il pas utiliser la meme procedure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




exeat qui signe... Empty
MessageSujet: Re: exeat qui signe...   exeat qui signe... Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 8:09

Ouais! Ce n'est qu'un moyen de pression. Qui marche dans certains cas, mais dont il ne faut pas attendre des miracles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exeat qui signe... Empty
MessageSujet: Re: exeat qui signe...   exeat qui signe... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
exeat qui signe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exeat signé par le G.M.
» SIGNATURE DES EXEATS
» EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE
» Exeat : signature et responsabilité
» exéat et délégation de signature

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: