Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Exeat : signature et responsabilité

Aller en bas 
+2
volcan
RETU
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Exeat : signature et responsabilité Empty
MessageSujet: Exeat : signature et responsabilité   Exeat : signature et responsabilité Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 21:23

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement gestionnaire d'un collège. La secrétaire me demande de signer des exeat pour des gamins qui s'en vont en cours de route. J'ai téléphoné à mon A.C. qui n'y voit aucun inconvénient. J'ai toutefois un problème; certains de ces anciens élèves étaient D.P. depuis la rentrée, et les factures concernant celle-ci n'ont même pas encore été émises (alors encore moins réglées). Mais il faut signer quand même...

D'où les questions suivantes :

1°)Le G.M. peut-il signer lui-même directement et sans délégation de signature particulière de la part de l'A.C. les exeat?

2°)Comment faire lorsque se présente le cas énoncé d'enfants qui sont D.P. et qui partent avant l'émission des factures?

3°)S'il s'avère que le gamin devait encore du fric au bahut, et que j'ai malgré tout signé, je risque quoi?

4°)Et enfin... MAIS NOM DE cens À QUOI ÇA SERT CE cens  DE BOUT DE PAPIER D'EXEAT???


Je vous remercie de m'avoir lu! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exeat : signature et responsabilité Empty
MessageSujet: Re: Exeat : signature et responsabilité   Exeat : signature et responsabilité Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 21:32

Gentil Intendant a écrit:
4°)Et enfin... MAIS NOM DE cens À QUOI ÇA SERT CE cens  DE BOUT DE PAPIER D'EXEAT???

A rien, c'est bidon. Donc tu peux faire ce que tu veux. Mais il est vrai que si ça permet de faire rentrer des sous liés à des impayés, en effet, c'est utile. Mais ça ne sert qu'à faire peur aux parents.

Rappelons que la jurisprudence est claire sur ce point : un chef d'établissement ou un directeur d'école ne peut pas refuser l'inscription d'un élève sous peine qu'il ne dispose pas d'exeat. Je l'ai moi-même expliqué - personnellement - à des dizaines de principaux de collèges.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Exeat : signature et responsabilité Empty
MessageSujet: Re: Exeat : signature et responsabilité   Exeat : signature et responsabilité Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 21:49

"aucune disposition légale ou réglementaire n'interdit d'inscrire dans un collège un élève qui n'aurait pas reçu d' exeat régulièrement délivré de son précédent établissement "

Cour administrative d'appel de Douai, jeudi 10 novembre 2011
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Exeat : signature et responsabilité Empty
MessageSujet: Re: Exeat : signature et responsabilité   Exeat : signature et responsabilité Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 22:19

Même si c'est un papier bidon, seul le comptable peut attester que l'élève est en règle avec la caisse. Il peut cependant déléguer au gestionnaire.
On peut aussi rappeler que seul le comptable est habilité à accorder des échéanciers ou des délais de paiement et en aucun cas l'ordonnateur (y compris pour les voyages).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Exeat : signature et responsabilité Empty
MessageSujet: Re: Exeat : signature et responsabilité   Exeat : signature et responsabilité Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 22:58

On se doute bien que l'AC ne signe pas tous les exeats des établissements rattachés et c'est le GM qui s'y colle sans délégation en bonne et due forme le plus souvent. Alors raison de plus pour ne pas signer si les choses ne sont pas claires au risque de gêner un recouvrement ultérieur .

D'ailleurs, il est interdit de ne pas inscrire un élève qui n'a pas d'exeat mais ne pas le fournir si on a un doute n'est pas susceptible de recours.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Exeat : signature et responsabilité 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

Exeat : signature et responsabilité Empty
MessageSujet: Re: Exeat : signature et responsabilité   Exeat : signature et responsabilité Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 7:05

Dans mon établissement, la consigne est la suivante : si une créance DP est en cours, seul le CE signe sa partie, et le gestionnaire annote "reste à payer xxx€" sur l'exeat, sans signer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

Exeat : signature et responsabilité Empty
MessageSujet: Re: Exeat : signature et responsabilité   Exeat : signature et responsabilité Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 10:37

pour la question n°2, si les factures n'ont pas été éditées, il faut le passer externe, et compter les repas pris et les facturer au tarif en vigueur; si le gamin s'en va, il vaut mieux lui donner une facture et qu'il paie tout de suite plutôt que de lui dire qu'on lui enverra une facture quand les DC seront faits
Revenir en haut Aller en bas
luluxxx
Invité




Exeat : signature et responsabilité Empty
MessageSujet: Re: Exeat : signature et responsabilité   Exeat : signature et responsabilité Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 13:51

moi je note reste dû .... et je signe.
Et dès fois du coup, les parents payent la créance.
Alors reExéat et signature sans mention car en règle avec la caisse.
Revenir en haut Aller en bas
,,,..a
Invité




Exeat : signature et responsabilité Empty
MessageSujet: Re: Exeat : signature et responsabilité   Exeat : signature et responsabilité Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 15:45

et quand il y a des créances à l'huissier, il écrit quoi l'AC sur l'exeat ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Exeat : signature et responsabilité Empty
MessageSujet: Re: Exeat : signature et responsabilité   Exeat : signature et responsabilité Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 16:49

,,,..a a écrit:
et quand il y a des créances à l'huissier, il écrit quoi l'AC sur l'exeat ?
Que la famille n'est pas en règle avec la caisse de l'établissement... même si les créances ne sont pas à l'huissier , du moment qu'il y a des créances en instance. Bien entendu il ne peut y avoir créance qu'avec un OR.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Exeat : signature et responsabilité Empty
MessageSujet: Re: Exeat : signature et responsabilité   Exeat : signature et responsabilité Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 9:52

Grincheux a écrit:
Gentil Intendant a écrit:
4°)Et enfin... MAIS NOM DE cens À QUOI ÇA SERT CE cens DE BOUT DE PAPIER D'EXEAT???
A rien, c'est bidon. Donc tu peux faire ce que tu veux. Mais il est vrai que si ça permet de faire rentrer des sous liés à des impayés, en effet, c'est utile. Mais ça ne sert qu'à faire peur aux parents.
À mon avis, ce papier n'est pas bidon dans tous les cas.

On ne peut pas l'exiger pour une réinscription, ok, on le sait, et dans ce sens, l'exeat est effectivement bidon.

Mais s'il s'agit de le délivrer pour signifier que la famille n'a plus de dette à l'égard de l'établissement, il prend alors une valeur juridique : la famille pourra s'en prévaloir en cas de contentieux ultérieur si l'on s'aperçoit finalement que la famille avait encore des dettes... Cela répond au 3° évoqué par Gentil Intendant.

S'il manque la délégation en bonne et due forme de l'AC, l'établissement pourra faire valoir que l'exeat est nul et non avenu. Mais la famille pourra tenter de contre-attaquer sur le terrain de la faute dans l'organisation du service.

C'est très certainement un simple cas d'école, mais il montre que l'exeat ne doit pas être manipulé n'importe comment, quelque "bidon" qu'il soit. Wink

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exeat : signature et responsabilité Empty
MessageSujet: Re: Exeat : signature et responsabilité   Exeat : signature et responsabilité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exeat : signature et responsabilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SIGNATURE DES EXEATS
» exeat qui signe...
» exéat et délégation de signature
» Délégation signature Comptable / Régisseur - Exéat
» Les EPLE : responsabilité civile et responsabilité pénale

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: