Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE

Aller en bas 
+6
volcan
Op@lomero
Bozinchu
l'int.int
laule200
Vieil intendant
10 participants
AuteurMessage
INVITE 2
Invité




EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Empty
MessageSujet: EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE   EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 11:48

Bonjour à toutes et à tous,
 
L'établissement dans lequel je suis a délivré un exeat alors que la famille concernait a une créance au 416. La famille concernée se prévaut de l'exeat qu'elle a reçu pour ne pas s'acquiter de sa dette. Est-ce que l'exeat m'est opposable?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Empty
MessageSujet: Re: EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE   EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 11:49

On a déjà répondu il y a quelques jours à la même question.
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Empty
MessageSujet: Re: EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE   EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 14:40

Cherchez dans le Petit Larousse et vous y trouverez la seule définition qui existe de ce document.
Pas la peine dans le Code de l'Education...
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Empty
MessageSujet: Re: EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE   EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 19:01

Vieil intendant a écrit:
On a déjà répondu il y a quelques jours à la même question
franchement j'ai cherché et je n'ai pas trouvé confused
un exeat a priori a été signé a tort, le compte 416 n'a pas été contrôlé (délégation donné au gestionnaire qui n'a pas de créances 416 dans sa base ....) la famille ce targue de cet exeat pour dire qu'elle ne doit rien ... j'affirme que non, la famille doit de toutes façons ces sommes + les frais d'huissier mais il n'y aurait pas une référence un peu concrète que je puisse d'entrée de jeu leur mettre en avant (évidemment menaces d'avocats etc ...)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Empty
MessageSujet: Re: EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE   EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 19:04

L'exeat n'a aucune valeur
Ne cherchez pas de texte qui le dise, puisque justement il n'en existe pas...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Empty
MessageSujet: Re: EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE   EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 19:25

L'exeat n'a aucune valeur, c'est à dire qu'un EPLE ne peut s'appuyer sur son absence pour ne pas inscrire un élève. Mais à l'inverse cela tendrait à reconnaître que la famille ne devait rien, même si l'avoir signé ne lui donne pas plus de valeur légale. On peut comprendre que des gens un peu bornés ou de mauvaise foi s'appuient dessus. Il faut donc faire très rapidement un document écrit dans lequel l'EPLE reconnaît qu'il a été fait une erreur et un autre récapitulant les sommes dues et les sommes payées à ce jour.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
QCF
Invité




EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Empty
MessageSujet: EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE   EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 19:35

Bonsoir,

Un exéat doit normalement être signé par l'A.C ou le G.M ainsi que par le C.E. Normalement avant de le signer, l'intendant prendre la peine de vérifier que la famille est en règle avec la caisse. Cependant, rien n'empêche à un bahut d'inscrire un élève sans exéat, mais de le réclamer à la famille pour que l'inscription de l'enfant soit effective.

Si l'exéat a été remis sans que le bahut n'est réclamé le paiement de la dette à la famille, "rien" n'oblige la famille à payer la dette, c'est le bahut de départ qui est en tors et qui devra "courir"  après la famille pour récupérer "ses sous".
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Empty
MessageSujet: Re: EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE   EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 19:55

QCF a écrit:


Si l'exéat a été remis sans que le bahut n'est réclamé le paiement de la dette à la famille, "rien" n'oblige la famille à payer la dette, c'est le bahut de départ qui est en tors et qui devra "courir"  après la famille pour récupérer "ses sous".
L'exeat n'a aucune valeur et ne peut servir d'argument à la famille pour contester une dette.
L'absence d'exeat ne peut servir d'argument pour refuser l'inscription d'un élève.
Un exeat avec une dette ne peut servir d'argument pour refuser l'inscription d'un élève.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Empty
MessageSujet: Re: EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE   EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 20:36

volcan a écrit:
L'exeat n'a aucune valeur et ne peut servir d'argument à la famille pour contester une dette.
L'absence d'exeat ne peut servir d'argument pour refuser l'inscription d'un élève.
Un exeat avec une dette ne peut servir d'argument pour refuser l'inscription d'un élève.
Tout ceci est indubitablement vrai.


Mais ça n'empêche quand même pas d'expliquer le contraire à une famille qui veut inscrire son gamin ailleurs alors qu'ils n'ont toujours pas réglé la DP du dernier trimestre...  Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Empty
MessageSujet: Re: EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE   EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 21:14

merci pour vos réponses  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Empty
MessageSujet: Re: EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE   EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 23:28

l'int.int, c'est probablement ce parent d'élève qui m'a contacté, voilà deux ou trois semaines via mon site, en me racontant une histoire similaire. Je me suis efforcé de lui dire que l'exeat c'est du flan. Mon correspondant assurait avoir versé du liquide, début juillet, au secrétariat-du-chef, sans quittance en échange, pour obtenir son exeat. Je lui ai dit de bien peser avant d'envisager de porter plainte pour abus de confiance. Dans l'affaire qu'on m'a soumise, il y a l'une des deux parties au moins qui a fichtrement manqué de diligence, parce que l'histoire ressort deux ans après que le gamin ait quitté le collège !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Empty
MessageSujet: Re: EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE   EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 16:25

il y en a quelques uns comme cela ... là les 2 créances au 4112 quand il a voulu son exeat en juin ont bien été réglées sur demande du gestionnaire, mais il a juste regardé ses créances dans gfc sans vérifier la liste des créances contentieuses (eh oui ils n'ont pas le 416 dans Gfc au niveau des ER) et je leur ai fait un mandat pour signer les exeats .... par contre le gestionnaire est globalement très sérieux, je pense que là il s'en souviendra bien de vérifier la liste des créances contentieuses ...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Empty
MessageSujet: Re: EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE   EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 17:01

Il me semblait qu'au 416 figuraient les créances mises à l'huissier, et que donc les familles devaient régler directement l'huissier et non l'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Empty
MessageSujet: Re: EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE   EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 17:18

D'accord, mais au final l'argent est bien dû à  l'établissement.
Donc tu ne compenses pas si tu dois verser un excédent de Bourses à une famille qui a une créance à l'huissier?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Empty
MessageSujet: Re: EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE   EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 18:24

Si une famille est boursière et a un arriéré il n'y a pas besoin de transmettre à l'huissier il suffit de compenser jusqu'à extinction de la créance.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Empty
MessageSujet: Re: EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE   EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 18:34

Je pense qu'un comptable ne peut refuser un paiement ; quand bien même la créance serait au contentieux. Je pense même que sa responsabilité pourrait être engagée dans ce cas.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Empty
MessageSujet: Re: EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE   EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 18:46

Merci Boss.

Ici c’est ce que l'on fait.
Un élève passant externe et devient excédentaire (si Boursier).
Si des créances sont au contentieux, on compense en avertissant la famille et l'huissier bien sûr...

Charge à la famille de régler le reliquat du principal dû et les frais à l'huissier.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Empty
MessageSujet: Re: EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE   EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 18:47

RETU a écrit:
Si une famille est boursière et a un arriéré il n'y a pas besoin de transmettre à l'huissier il suffit de compenser jusqu'à extinction de la créance.
Sauf si la(es) créance(s) de l'année scolaire précédente a(ont) déjà été mise(s) à l'huissier...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Empty
MessageSujet: Re: EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE   EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EXEAT ET CREANCE CONTENTIEUSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» créance contentieuse
» creances contentieuse
» Moratoire BDF et créance contentieuse
» rétablisemment personnel - créance contentieuse
» [juris] phase contentieuse et impossibilité de signer un contrat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: