Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PJ OR dégradations

Aller en bas 
+3
OLRIK
Op@lomero
volcan
7 participants
AuteurMessage
et toc
Invité




PJ OR dégradations Empty
MessageSujet: PJ OR dégradations   PJ OR dégradations Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 13:09

Bonjour,

Quelle pièce mettez-vous à l'appui des OR qui concernent :
- des dégradations vaisselles,
- des dégradations ou perte de manuels scolaires 
-perte badge ascenseur

Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

PJ OR dégradations Empty
MessageSujet: Re: PJ OR dégradations   PJ OR dégradations Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 13:22

Le titre exécutoire (la facture)
L'acte du CA fixant la tarification (au 1er OR )

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

PJ OR dégradations Empty
MessageSujet: Re: PJ OR dégradations   PJ OR dégradations Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 18:59

Pour les manuels, sachant qu'il n'y a souvent pas de facture si elle est réglée avant d'être émise, on peut aussi s'épargner le fait de faire une facture devenue inutile et joindre la liste des encaissements si cette dernière est assez précise sur les manuels concernés et permet d'identifier qu'il s'agit des bons tarifs (et pas un truc du genre "manuel" à 15 € mais il y en plein qui sont à ce prix dans les tarifs votés).

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
PJ OR dégradations 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

PJ OR dégradations Empty
MessageSujet: Re: PJ OR dégradations   PJ OR dégradations Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 19:06

Alomero a écrit:
Pour les manuels, sachant qu'il n'y a souvent pas de facture si elle est réglée avant d'être émise, on peut aussi s'épargner le fait de faire une facture devenue inutile et joindre la liste des encaissements si cette dernière est assez précise sur les manuels concernés et permet d'identifier qu'il s'agit des bons tarifs (et pas un truc du genre "manuel" à 15 € mais il y en plein qui sont à ce prix dans les tarifs votés).
Bah non, tu la gardes...un mémoire administratif... avec délais et voies de recours.
Un peu de sérieux dans notre métier.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

PJ OR dégradations Empty
MessageSujet: Re: PJ OR dégradations   PJ OR dégradations Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 19:16

Je ne fais pas de mémoire en indiquant les délais de paiement et voies de recours pour des dégradations déjà payées et d'ailleurs d'un montant inférieur au seuil légal d'émission d'un OR par l'ordonnateur, cas de tous les manuels lorsque la déduction que j'obtiens et l'obsolescence sont déduites. Je justifie comme je veux de qui m'a payé, pourquoi et à quel montant conforme à l'acte exécutoire. Si ma saisie dans GFC est bien faite, la liste des encaissements et la copie de l'acte exécutoire avec tous les tarifs sont tout à fait recevables comme PJ, l'AC est satisfait. Mieux que 300 factures à faire ou un mémoire à créer alors que tout est payé. Mon manque de sérieux et mon sens du ridicule m'incitent à ne pas faire un boulot inutile.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
PJ OR dégradations 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

PJ OR dégradations Empty
MessageSujet: Re: PJ OR dégradations   PJ OR dégradations Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 19:37

Alomero a écrit:
 Je ne fais pas de mémoire en indiquant les délais de paiement et voies de recours pour des dégradations déjà payées et d'ailleurs d'un montant inférieur au seuil légal d'émission d'un OR par l'ordonnateur, cas de tous les manuels lorsque la déduction que j'obtiens et l'obsolescence sont déduites. Je justifie comme je veux de qui m'a payé, pourquoi et à quel montant conforme à l'acte exécutoire. Si ma saisie dans GFC est bien faite, la liste des encaissements et la copie de l'acte exécutoire avec tous les tarifs sont tout à fait recevables comme PJ, l'AC est satisfait. Mieux que 300 factures à faire ou un mémoire à créer alors que tout est payé. Mon manque de sérieux et mon sens du ridicule m'incitent à ne pas faire un boulot inutile.
forum
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

PJ OR dégradations Empty
MessageSujet: Re: PJ OR dégradations   PJ OR dégradations Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 19:08

bonjour,
Mon AC estime d'un coup que la liste des encaissements issue de gfc ne suffit plus, il faut aussi une facture, je faisais une facture en interne, soit non formalisée, mais il veut une vraie facture avec voies de recours et modes de paiement... il s'agit notamment des paiement au comptant pour les manuels scolaires; heureusement que je ne dois pas faire une facture pour toutes les cartes self vendues!!!
peut-il exiger cette pj?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

PJ OR dégradations Empty
MessageSujet: Re: PJ OR dégradations   PJ OR dégradations Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 20:03

kwack a écrit:
bonjour,
Mon AC estime d'un coup que la liste des encaissements issue de gfc ne suffit plus, il faut aussi une facture, je faisais une facture en interne, soit non formalisée, mais il veut une vraie facture avec voies de recours et modes de paiement... il s'agit notamment des paiement au comptant pour les manuels scolaires; heureusement que je ne dois pas faire une facture pour toutes les cartes self vendues!!!
peut-il exiger cette pj?
Hum...
Sur le fond il a raison.

Détaillons.
Pour les OR déjà réglés cette exigence n'est pas nécessaire car le comptable n'a pas de procédure de recouvrement à mettre en oeuvre auprès d'un débiteur. Par contre, comme les encaissements ne doivent pas en théorie précéder l'OR, la liste des encaissements ne me parait pas adéquat. Je préfère la liste des débiteurs avec nature et montants ; et bien sur l'acte du CA pour les modalités. Mais j ai une facture pour chaque dégradation à joindre.
Pour les OR non réglés, le comptable doit disposer d'un titre exécutoire : ce que vous appelez facture avec toutes les mentions obligatoires. Ce document destiné au débiteur est la base de la phase de recouvrement par le comptable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

PJ OR dégradations Empty
MessageSujet: Re: PJ OR dégradations   PJ OR dégradations Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 9:36

-j'imagine bien qu'il a raison... mais je m'y perds un peu maintenant: il s'agit bien d'OR déjà réglés, les carnets, manuels scolaires nous faisons une facture (pas pour les carnets, j'avoue), nous encaissons, et hop OR
d'après ta réponse, Volcan, dans ce cas précis, la facture n'est pas obligatoire, donc le titre exécutoire n'est pas obligatoire?
je me pose aussi la question pour les cartes self: là, pas de facture exigées; c'est vrai que nous les encaissons dans T...S... donc nous avons un bordereau récap de toutes les ventes avec les noms, j'imagine que c'est ce qui fait la différence?
Rien à voir, mais en fouillant la M9-6, j'ai trouvé un seuil en dessous duquel l'OR n'est pas obligatoire, ce qui me laisse perplexe.. dans quel cas peut-on se dispenser d'OR?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

PJ OR dégradations Empty
MessageSujet: Re: PJ OR dégradations   PJ OR dégradations Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 13:14

Ca en fait des questions. Mr green 

Vous oubliez la règle de base qui voudrait que l'OR précède l'encaissement ; donc sans OR et sans titre exécutoire pas de créance et pas d'encaissement. Oui je sais ; mais c'est le principe.

Les cartes de self sont une vente, pas une demande de paiement suite à une créance.... un peu comme les tickets, les OC....

L'ordonnateur peut effectivement se dispenser de faire certains OR et donc de de pas recouvrer certaines petites sommes.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




PJ OR dégradations Empty
MessageSujet: Re: PJ OR dégradations   PJ OR dégradations Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 13:17

Bon alors ton AC il va dans sa compta géné, dans historique des encaissements, états annexes, documents, il choisit le compte de classe 4 concerné par les encaissements et qui correspondent au montant de l'OR, il peut trier par périoder et ça sort un état des sommes perçues avec signature de l'ordonnateur et agent comptable . Ca + l'acte du CA exécutoire concernant les tarifs, ça devrait le contenter.
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

PJ OR dégradations Empty
MessageSujet: Re: PJ OR dégradations   PJ OR dégradations Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 17:03

kwack a écrit:
bonjour,
Mon AC estime d'un coup que la liste des encaissements issue de gfc ne suffit plus, il faut aussi une facture, je faisais une facture en interne, soit non formalisée, mais il veut une vraie facture avec voies de recours et modes de paiement... il s'agit notamment des paiement au comptant pour les manuels scolaires; heureusement que je ne dois pas faire une facture pour toutes les cartes self vendues!!!
peut-il exiger cette pj?

Non.
Il y a un paiement spontané (qui vaut reconnaissance de dette). Une facture n'a aucun intérêt/utilité.
Le seul truc nécessaire c'est la délibération fixant le tarif en €.
Par contre si la délib c'est «coût d'achat - vétusté selon formule décrite ci-après», là, oui, il faut une facture pour vérifier le calcul de liquidation.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

PJ OR dégradations Empty
MessageSujet: Re: PJ OR dégradations   PJ OR dégradations Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 15:05

Maiheu, il suffit de faire un mémoire et le problème est réglé !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


PJ OR dégradations Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





PJ OR dégradations Empty
MessageSujet: Re: PJ OR dégradations   PJ OR dégradations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PJ OR dégradations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dégradations
» Dégradations et facturations
» Atteinte au principe de gratuité ?
» Dégradations et affectation
» dégradations remboursement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: