Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Dégradations

Aller en bas 
+5
aazute
Fondateur
Eric
pasvieux
ripley38
9 participants
AuteurMessage
ripley38
*
*
ripley38


Nombre de messages : 219
Age : 58
Localisation : un peu au sud
Date d'inscription : 18/01/2007

Dégradations Empty
MessageSujet: Dégradations   Dégradations Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 9:38

Bonjour à tous,

Ceci est ma premiere visite et intervention sur le forum
J'ai une petite précision à demander. Il y a eu une question concernant l'émission d'un titre de recette à l'encontre de l'auteur d'une dégradation.
La réponse etait non.
J'en ai parlé avec la gestionnaire (je suis son adjoint) car nous avons un cas de dégradation de table, elle m'a répondu que les dégradations font l'objet d'une facture aupres des parents, car cela a été voté en CA.
Le fait du vote en CA nous permet il de faire des relances et la suite?
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

Dégradations Empty
MessageSujet: Re: Dégradations   Dégradations Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 10:26

La facturation des dégradations doit effectivement être autorisée par le CA mais l'émission du titre de recettes ne doit être fait qu'après règlement par la famille. En effet, si le titre est fait avant et que la famille refuse de payer, les poursuites en recouvrement seront illégales, seul un juge étant à même de fixer le montant des dommages et intérêts dus par le fautif.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Dégradations Empty
MessageSujet: Re: Dégradations   Dégradations Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 10:33

forum S'agissant de la réparation d'un préjudice où la responsabilité dun tiers est en jeu , la décision fixant la réparation (et éventuellement la sanction) appartient au seul juge . Donc pas d'OR préalable parce qu'il ne permettrait pas d'aller jusqu'au recouvrement forçé. Par contre si, suite à une demande "amiable", une famille a versé un montant en contre partie d'un préjudice, il y a émission d'un OR pour comptabiliser ce produit.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Dégradations Empty
MessageSujet: Re: Dégradations   Dégradations Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 10:44

http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page98.html#GFR7-degradation

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Dégradations Empty
MessageSujet: Re: Dégradations   Dégradations Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 10:56

question subsidiaire

l'n dernier j'ai fait un certain nombe de factures de dégradations, certains ont payés d 'autres pas, et je n'ai pas de recours comme il est dit plus haut

n'y a t il pas rupture de l'égalité ?
Revenir en haut Aller en bas
ripley38
*
*
ripley38


Nombre de messages : 219
Age : 58
Localisation : un peu au sud
Date d'inscription : 18/01/2007

Dégradations Empty
MessageSujet: Re: Dégradations   Dégradations Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 11:18

MERCI A TOUS POUR VOTRE AIDE;
A BIENTOT
Revenir en haut Aller en bas
invite
Invité




Dégradations Empty
MessageSujet: Re: Dégradations   Dégradations Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 9:11

Mais pour les dégradations ou perte de manuels scolaires; est-ce que j'ai le droit de refuser d'en distribuer un nouveau jeu à l'élève si ce dernier ne s'est pas acquitté du montant en

Pour récupérer les créances de DP fin juin, je fais pression sur la possibilité que les manuels ne seront pas distribués à l'élève à la rentrée en septembre, et cela fonctionne plutôt bien (attention, j'envoie un mot avec dernière lettre de relance en précisant que pour toute difficulté, un dossier de fonds social peut-être constitué, et le service intendance contacté mais je note une petite phrase sur le pbme posé en septembre pour livres si créance non réglée): est-ce admis?
Comment faites-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Dégradations Empty
MessageSujet: Re: Dégradations   Dégradations Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 10:30

A titre personnel je répondrai oui à la première question et non à la seconde.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Jo
Invité




Dégradations Empty
MessageSujet: Dégradations   Dégradations Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 10:53

Bonjour,

J'avoue être septique sur la possibilité pour un établissement (et notamment un collège) de ne pas fournir un jeu (ou un nouveau jeu) de manuels scolaires. En effet, cela ne met - il pas l'établissement en contradiction avec le principe d'obligation de scolarité ?
Ne vaut -il pas mieux envisager en cas de dégradations avant tout l'emploi des diverses sanctions prévues au règlement intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dégradations Empty
MessageSujet: Re: Dégradations   Dégradations Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 12:22

invite a écrit:
je fais pression sur la possibilité que les manuels ne seront pas distribués à l'élève à la rentrée en septembre, et cela fonctionne plutôt bien (attention, j'envoie un mot avec dernière lettre de relance en précisant que pour toute difficulté, un dossier de fonds social peut-être constitué, et le service intendance contacté mais je note une petite phrase sur le pbme posé en septembre pour livres si créance non réglée): est-ce admis?
Comment faites-vous?

Moi et le chantage ça fait deux.

Pour récupérer les créances de DP, c'est une relance amiable, un recommandé, un courrier informant que le dossier est transmis à huissier.
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

Dégradations Empty
MessageSujet: Re: Dégradations   Dégradations Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 16:47

Cher invité: le Tribunal administratif, vous connaissez ? Non seulement ces mesures sont contraires au principe de gratuité (qui implique que seules des dégradations volontaires PROUVEES puissent être mises à charge des familles, soit à l'amiable ou par le juge) mais en plus ce genre de menace ressemble fort à une atteinte à la dignité, dont se régalent les juges pénaux.

Je ne peux que répéter mon humble avis: nous ne sommes pas des Chevaliers blancs (sauf Nanard of course) chargés de pourfendre les mécréants de tous poils qui nous les brisent menu. Mais on se doit de respecter le Droit et rien que le Droit, j'ai donc laissé mes états d'âme au vestiaire en entrant dans mon bureau...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Dégradations Empty
MessageSujet: Re: Dégradations   Dégradations Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 18:47

Dans mon précédent établissement, on faisait, à l'oral et sans trace écrite, du chantage à l'inscription pour les mauvais payeurs et les prévaricateurs de manuels scolaires. C'est indigne, mais très efficace.

Celui qui connaissait ses droits et disait qu'on ne pouvait pas lui refuser l'inscription, on lui répondait que bien entendu l'enfant serait inscrit, mais pas aujourd'hui, un autre jour sur rendez-vous, et que pendant les chaînes d'inscription où le personnel se mobilisait le samedi matin/après 19 heures, on ne prenait que les gens gentils, polis et honnêtes.

Les emmerdeurs et autres mauvais payeurs repartaient les mains vides et priés de rappeler le lendemain pour une prise de rendez-vous à un horaire désagréable pour eux si possible, et le rendez-vous arrivé ils s'en prenaient plein la tête.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Dégradations Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

Dégradations Empty
MessageSujet: Re: Dégradations   Dégradations Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 19:35

à propos de dégradations,
recouvrement
coût et bénéfice escomptés,

un article qui n'a peut-être pas sa place chez le Nanard - au fait très jolies les roses d'icelui, quel galant homme ! - mais il est à lire par tout citoyen même comptable, surtout comptable, instructif quant à la marge de manoeuvre du comptable du Trésor et le dérisoire de la justice .

Le comptable d'EPLE qui perd de son temps et de son énergie à récupérer, parce qu'il ne faut laisser croire que tout se négocie, trois sous qui en coûtent dix, dans les formes, la marmotte à bazooka a raison même si les méthodes du 93 sont plus adaptées, va apprécier les marges de manoeuvre du Trésor, au nom du réalisme, bien sûr, pas de la morale . Ne mélangeons pas tout .

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-881065@51-881201,0.html

A archiver vite, après c'est payant .

CpC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dégradations Empty
MessageSujet: Re: Dégradations   Dégradations Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 20:52

C'est surtout que si le monsieur reçoit un titre de 2 000 000 d'euros et renvoie un chèque de 100 euros tous les mois, il est tranquille pour un moment, et là le comptable ne peut rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Dégradations Empty
MessageSujet: Re: Dégradations   Dégradations Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 9:36

Si j'ai bien compris, si un comptable se barre avec la caisse, même pas besoin de s'en aller au Brésil avec, il suffit de rembourser au collègue du Trésor en échelonnant sur 130 ans. Intéressant... Twisted Evil

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Dégradations Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

Dégradations Empty
MessageSujet: Re: Dégradations   Dégradations Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 13:01

L'intendant zonard a écrit:
Dans mon précédent établissement, on faisait, à l'oral et sans trace écrite, du chantage à l'inscription pour les mauvais payeurs et les prévaricateurs de manuels scolaires. C'est indigne, mais très efficace.

Celui qui connaissait ses droits et disait qu'on ne pouvait pas lui refuser l'inscription, on lui répondait que bien entendu l'enfant serait inscrit, mais pas aujourd'hui, un autre jour sur rendez-vous, et que pendant les chaînes d'inscription où le personnel se mobilisait le samedi matin/après 19 heures, on ne prenait que les gens gentils, polis et honnêtes.

Les emmerdeurs et autres mauvais payeurs repartaient les mains vides et priés de rappeler le lendemain pour une prise de rendez-vous à un horaire désagréable pour eux si possible, et le rendez-vous arrivé ils s'en prenaient plein la tête.

Idem pour nous mais uniquement pour la demi-pension bien sûr car c'est, chez nous, la seule chose où il faille se réinscrire d'une année sur l'autre. Pour l'inscription à partir de la 5ème, elle se fait automatiquement si l'élève a fait sa 6ème chez nous.

Ainsi, un élève externe de 4ème qui n'a pas rendu ses bouquins nous posera plus de problèmes qu'un demi-pensionnaire qui n'a pas réglé la demi-pension et/ou pas rendu ses manuels.

Là, on ne peut que compter sur la vigilance de la documentaliste qui s'assurera que les élèves en règle sont servis "prioritairement" (mince, il manque quelques manuels...nous allons réapprovisionner...d'ici-là, pensez à régler...oh, demain? merci beaucoup de cette célérité...)

D'accord, pas joli-joli mais efficace, particulièrement avec les gens de mauvaise foi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
homé
Invité




Dégradations Empty
MessageSujet: Re: Dégradations   Dégradations Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 14:33

Pour les dégradations volontaires et les mauvais payeurs baston : menacer de porter plainte permet généralement d'obtenir le remboursement du préjudice asz .
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

Dégradations Empty
MessageSujet: Re: Dégradations   Dégradations Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 15:36

Gastounette a écrit:
Idem pour nous mais uniquement pour la demi-pension bien sûr car c'est, chez nous, la seule chose où il faille se réinscrire d'une année sur l'autre. Pour l'inscription à partir de la 5ème, elle se fait automatiquement si l'élève a fait sa 6ème chez nous.
Ainsi, un élève externe de 4ème qui n'a pas rendu ses bouquins nous posera plus de problèmes qu'un demi-pensionnaire qui n'a pas réglé la demi-pension et/ou pas rendu ses manuels.
Là, on ne peut que compter sur la vigilance de la documentaliste qui s'assurera que les élèves en règle sont servis "prioritairement" (mince, il manque quelques manuels...nous allons réapprovisionner...d'ici-là, pensez à régler...oh, demain? merci beaucoup de cette célérité...)
D'accord, pas joli-joli mais efficace, particulièrement avec les gens de mauvaise foi.

Mon sentiment est qu'il est de bonne politique d'imposer réinscription à tous . Affaire que les élèves et les parents comprennent que cela ne va pas de soi d'appartenir à un communauté . Qu'ils ont démarche à accomplir.

C'est une affaire de bonne organisation commune entre PP, la Vie Scolaire, CDI, l'intendance & la direction .

Pour valider une réinscription, l'élève doit présenter trois quitus (prévoir petit carnet à souche par élève et tampons) :

-quitus du CDI pour attester du retour des livres empruntés
-quitus de la VS pour attester du retour des livres scolaires confiés
-quitus de l'intendance pour attester du règlement des dettes de cantines et du règlement des dégradations éventuelles .

Sans ces trois tampons successifs, un CDI, deux VS, trois Intendance, pas de réinscription quand l'élève arrive à la case quatre l'administration scolaire .

Une date est prévue et largement diffusée pour que tout se fasse lemême jour - généralement un samedi matin - dans la plus grande salle aménageable à cet effet . Il y est mis en place un système de guichets : l'élève et/ou la famille passe d'une table à l'autre pour rendre ici les livres empruntés, là ses livres scolaires, enfin régler ses dettes, retards de paiement ou montant des dégradations (ou pertes) constatées par le Cdi ou la VS aux tables précédentes et notées sur le carnet .

Muni des trois tampons valant quitus, à la dernière table l'administration valide l'inscription pour l'année d'après . Manque un tampon ? Pas d'inscription . Les CE et adjoint ce jour là, sur place, font de la com' à destination des parents, aidés des PP quand ils ne sont pas occupés aux guichets .
Au moins les quatre cinquièmes des problèmes sont réglés ce jour là . Certains parents sont obligés de retourner à la maison chercher bouquins et/ou chéquiers .

Ensuite, jusqu'à une date proche de celle de fermeture du bahut, une seule personne, par qui c'est passage obligé pour les retardataires, centralise l'ensemble de ces opérations . Elle est munie des listes dressées précisemment par le Cdi, la VS, et l'intendance concernant élève par élève les choses en instance, inscrit seulement si tout est OK . C'est forcément quelqu'un de responsable à l'intendance puisqu'il y aura perception d'argent .
Resteront quelques étourdits ou de mauvaise foi à la rentrée en Septembre . N'apparaissant pas sur la liste des réinscrits, il se retrouveront comme des ronds de flancs dans la cour après l'appel des petits camarades . Passage obligé et immédiat chez l'adjoint ou chez le chef . Rdv pris avec les parents . Naturellement, leur place a été prévue mais on ne leur dit pas . Mais il leur faudra la queue basse revenir et passer à la caisse .

Il est important de fixer une date limite de rendement des livres : celle de la commande de livres neufs en réassortiment . Passée cette date, le livre est considéré comme perdu . Donc à régler . Même s'il réapparait à la rentrée .

En CA a été voté le principe qu'une perte de livre est assimilée à une dégradation dont le montant est variable est équivaut à la valeur de remplacement du livre .
Les PP, la VS, l'intendance connaissent la liste des livres et leur valeur de remplacement et peuvent donc établir ce que doit l'élève en cas de destruction totale ou perte . Il est prévu à la remise des livres scolaires de noter l'état général du livre : neuf - très bon état - bon état - état médiocre - mauvais état . L'élève n'est pas pénalisé si par son usage il a dégradé d'un cran le livre . Mais il lui est facturé dégradation pour deux crans ou plus constatés, p. ex. de TBO à médiocre . De mémoire 5 euros comme frais de remise en état . Donc au guichet Cdi puis au guichet VS, il se sera retrouvé tamponné - quitus - pour avoir rendu les livres mais avec éventuellement un truc à payer noté sur la souche Intendance . Laquelle ne donnera son coup de tampon valant quitus qu'après encaissement des pépettes correspondant aux dégradations .

Pour le cas particulier des élèves de troisième partant du collège, l'exeat vers le lycée n'est délivré qu'avec les trois quitus .

Pour celui des élèves de terminale voulant conserver leurs bouquins jusqu'aux exams du second groupe d'épreuves, de préférence à établir une dette équivalent à la dégradation-perte des livres conservés, il était demandé chèque . Officiellement devant être encaissé si les livres n'étaient remis au 13 Juillet . Jamais aucun chèque encaissé n'a posé problème . Les règles étant claires et connues .

Le système fonctionne très bien et la grand messe de tampons a un avantage indirect, faire travailler ensemble les profs P, les CPE, Le CDI, l'intendance, l'administration scolaire, les Chefs . C'est assez rare .

CpC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dégradations Empty
MessageSujet: Re: Dégradations   Dégradations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dégradations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PJ OR dégradations
» Dégradations
» Atteinte au principe de gratuité ?
» dégradations remboursement
» Imputation OR dégradations

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: