Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 facture belge

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lison
*
*
lison


Nombre de messages : 100
Age : 49
Localisation : la flandre profonde
Date d'inscription : 15/03/2007

facture belge Empty
MessageSujet: facture belge   facture belge Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 9:27

bonjour,

nous travaillons avec un fournisseur qui a été racheté par un belge.
par conséquent, les factures à payer sur un compte en FRANCE sont facturées avec une TVA BELGE.
Cela peut-il être accepté ou doit-on obligatoirement nous imputer une tva française de 5.5%?b5 b5

merci
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

facture belge Empty
MessageSujet: Re: facture belge   facture belge Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 10:09

Même pb mais pour une société en Suisse, mais il y a des élèments qui vont t'intéresser:
(réponse de ma cellule aide et conseil)

l'article 94 de la loi de finances rectificative pour 2005 (n° 2005-1720 du 30/12/2005) a modifié le 1 de l'article 283 du code général des impôts qui prévoit qu'à compter du 1er septembre 2006, lorsqu'une livraison de biens ou une prestation de services est effectuée par un assujetti non établi en France, la TVA doit être acquittée par l'acquéreur, le destinataire ou le preneur lorsque celui-ci est identifié à la TVA en France.
L'instruction de la DGI n° 3 A-9-06 précise les modalités d'application de ce dispositif et notamment les règles applicables en matière d'obligations déclaratives qui sont :
1°) pour le client redevable de la taxe sur le fondement de ce dispositif : celui-ci doit mentionner sur la ligne "Achats de biens ou de prestations de services réalisés auprès d'un assujetti non établi en France" de sa déclaration de chiffre d'affaires, le montant total, hors taxes, de l'opération. La taxe ainsi acquittée est déductible dans les conditions de droit commun (article 271 du CGI) ;
2°) pour le fournisseur ou le prestataire non établi en France : lorsque celui-ci est tenu au dépôt de déclaration de chiffre d'affaires, parce qu'il réalise d'autres opérations au titre desquelles il est redevable de la taxe, des exportations et des livraisons intracommunautaires exonérées, il doit également mentionner sur la ligne "Ventes de biens ou de prestations de services réalisées par un assujetti non établi en France", le montant total hors taxes de ses opérations relevant du dispositif d'autoliquidation. Si ce fournisseur est établi hors de la communauté européenne, il lui appartient de désigner un représentant fiscal assujetti établi en France, qui s'engage à accomplir les obligations lui incombant et à acquitter la taxe due au titre des opérations réalisées en France, conformément aux dispositions du 1 de l'article 289 A du CGI.
Cette instruction précise enfin que dans ces conditions, il est admis que la facture relative aux opérations concernées par l'article 94 ne fasse pas mention de la TVA exigible. Elle doit cependant faire apparaître distinctement que la TVA est due par le client et mentionner les dispositions de l'article 283-1 du CGI justifiant que la taxe ne soit pas collectée par le fournisseur.

Il ressort de tous ces commentaires que la facturation qui vous a été établie par votre fournisseur suisse est conforme à la réglementation française. Par ailleurs, au regard de ce nouveau dispositif, il semblerait qu'en votre qualité de client, il vous appartiendrait d'acquitter la TVA due au moyen de la déclaration CA3 utilisée par tous les redevables de la taxe sur la valeur ajoutée !
Toutefois, selon les dispositions de l'article 261 4° a du CGI, sont exonérées de la TVA, les prestations de services et les livraisons de biens qui leur sont étroitement liées, effectuées dans le cadre de l'enseignement (...) secondaire dispensé par les établissements publics régis par le code de l'éducation. Ainsi, au regard de la nature de l'activité exercée d'une part et d'autre part, du montant de l'opération d'achat effectuée auprès d'un fournisseur non établi en France, je vous conseille de prendre attache auprès des services fiscaux de votre département pour savoir si cet achat n'entre pas dans un cas d'ouverture d'exonération de TVA.


Pour mon pb, je n'ai pas encore de réponse définitive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
lison
*
*
lison


Nombre de messages : 100
Age : 49
Localisation : la flandre profonde
Date d'inscription : 15/03/2007

facture belge Empty
MessageSujet: Re: facture belge   facture belge Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 11:48

j'ai appelé ma dve
ils ont un numéro d'inscription BTW donc ils acquittent la taxe en belgique.
pour la DVE cela ne doit pas poser de problème par rapport à nous mais ils n'en sont pas sûrs.
je reste donc avec mon questionnement
penses-tu que je dois appeler les services fiscaux?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

facture belge Empty
MessageSujet: Re: facture belge   facture belge Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 11:50

Je pense qu'il vaut mieux les contacter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

facture belge Empty
MessageSujet: Re: facture belge   facture belge Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 12:34

De mon point de vue, les EPLE ne sont pas assujetis au versement de TVA, qu'elle soit à taux plein ou pour un taux compensatoire, pas lieu de versement donc .
Revenir en haut Aller en bas
coffeelady
*
*
coffeelady


Nombre de messages : 248
Age : 48
Localisation : Je t'en pose des questions, moi?
Date d'inscription : 30/09/2006

facture belge Empty
MessageSujet: Re: facture belge   facture belge Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 14:04

aa11 Les factures, tu vas les payer..."une fois" , Lison ?
Revenir en haut Aller en bas
lison
*
*
lison


Nombre de messages : 100
Age : 49
Localisation : la flandre profonde
Date d'inscription : 15/03/2007

facture belge Empty
MessageSujet: Re: facture belge   facture belge Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 17:13

il vaut mieux pour moi que je ne les paie qu'"une fois" bien bien
j'attends d'avoir les services fiscaux quand même
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

facture belge Empty
MessageSujet: Re: facture belge   facture belge Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 19:22

coffeelady a écrit:
aa11 Les factures, tu vas les payer..."une fois" , Lison ?

Remarquable, Coffeelady, vraiment remarquable...
b12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
coffeelady
*
*
coffeelady


Nombre de messages : 248
Age : 48
Localisation : Je t'en pose des questions, moi?
Date d'inscription : 30/09/2006

facture belge Empty
MessageSujet: Re: facture belge   facture belge Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 20:04

mon coffee , fais gaffe de pas marcher au ralenti avec tes p'tits suisses!
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

facture belge Empty
MessageSujet: Re: facture belge   facture belge Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 20:16

coffeeman a écrit:
coffeelady a écrit:
aa11 Les factures, tu vas les payer..."une fois" , Lison ?

Remarquable, Coffeelady, vraiment remarquable...

Rolling Eyes Et ben, t'es pas difficile......
Revenir en haut Aller en bas
coffeelady
*
*
coffeelady


Nombre de messages : 248
Age : 48
Localisation : Je t'en pose des questions, moi?
Date d'inscription : 30/09/2006

facture belge Empty
MessageSujet: Re: facture belge   facture belge Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 20:18

non, il se foutait de moi, VI!!!
Revenir en haut Aller en bas
lison
*
*
lison


Nombre de messages : 100
Age : 49
Localisation : la flandre profonde
Date d'inscription : 15/03/2007

facture belge Empty
MessageSujet: Re: facture belge   facture belge Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 14:59

j'ai eu la réponse par les services fiscaux : pas de problème pour payer un bien acheté en belgique avec une tva belge à 6% sasn aucune autre formalité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





facture belge Empty
MessageSujet: Re: facture belge   facture belge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
facture belge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Op@le : service fait 2023/Facture établie le 31/12/23/Facture reçue le 05/01/24
» Facture 2018 service fait 2019 mais non indiqué sur facture
» facture
» FSE et facture
» Facture N-4

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: