Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 coup de gueule

Aller en bas 
+14
Syrielle5210
coffeeman
delacôte
Pimp
RETU
bilba
ELPE
DBM
Agathe Deblouze
Loren b
Mad Max
Re-Init
Nat
REGIE
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
REGIE
*
*



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 27/03/2013

coup de gueule  Empty
MessageSujet: coup de gueule    coup de gueule  Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 20:01

Je lance un coup de gueule grrr contre les comptables qui se prennent pour des ..........
Une collègue (15 ans d'expérience) a  reçu un coup de fil de son comptable pour lui demander de lui envoyer le budget édité de GFC pour le vérifier.
Il a rajouté qu'il assistera au CA. Ce qu'il a fait avec tous les établissements rattachés.
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule    coup de gueule  Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 20:23

Eh, bien elle ne l'envoie pas. Il l'aura quand il sera exécutoire pour le réceptionner. C'est là que commence son job. Pas avant sauf demande de conseil .


A la place des gestionnaires, je mettrai les ordonnateurs sur le coup....
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule    coup de gueule  Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 20:45

Pourquoi commencer une guerre inutile ?

Qu'elle envoie le budget avec quelques chocolats en précisant que seul le CA a autorité pour accepter ou rejeter ce budget (art. L421.4 du Code de l'Education)

Après, avoir un regard extérieur expert sur un document pareil, c'est pas idiot.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule    coup de gueule  Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 20:57

Pourquoi coup de gueule... à la place de cette collègue ??
Pousserait-elle elle-même ce coup de gueule ? T'as-t-elle mandaté pour le faire ?
Rien ne nous dit que l'AC veuille contrôler le projet de budget...
Quant à mettre en cause la présence de l'AC au CA, il est invité permanent, il fait ce qu'il veut. J'ai connu des AC qui venait à tous les conseils, j'en connais d'autres qui viennent parfois pas même au conseil du cofi....
Je trouve ce coup de gueule assez déplacé tel que présenté ainsi... scratch

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
REGIE
*
*



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 27/03/2013

coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule    coup de gueule  Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 21:30

Je suis entièrement d'accord avec vous. Dans le cas présent, toutefois, demander cela juste avant le CA, dans un contexte particulier, relevait plutôt de la volonté de contrôle que de la volonté d'aide. La délimitation des prérogatives gestionnaire/agent comptable est plutôt claire à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule    coup de gueule  Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 22:53

C'est vrai que le Conseiller que j'étais a toujours expliqué aux ordo et GM dont j'étais le comptable que le budget était leur affaire et que j'étais à leur disposition pour les conseiller en cas de besoin et basta...
C'est vrai aussi que les collègues GM ont la plupart du temps adopté mes outils tableur (pour la qualité de la prévision, c'est mieux) et diapo (pour la qualité de la com) mais, sauf demande expresse du GM, je n'allais pas au CA sur le budget.
Par contre, le CA n'adoptait le COFI qu'après m'avoir entendu !
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule    coup de gueule  Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 23:41

Quand je pense que je connais un CE qui en veut à son AC parce que ce dernier a refusé de faire son budget l'an passé...
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule    coup de gueule  Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 0:16

Moi ça ne me choque pas.
L'ac est invité, il ne vote pas. Il conseille et peut avoir un bon regard et surtout comprendre comment tu montes ton budget. S'il fait ça avec tous ses ER ce n'est donc pas perso...ce n'est pas dirigé contre toi. 
Il peut aussi puiser des bonnes pratiques chez toi en quoi c'est ultra pénible...?
A l'heure de l'harmonisation, du CIC je ne trouve pas ça révoltant
Ça peut aussi être un bon moyen pour qu'il ait confiance, à te conforter... Non?
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule    coup de gueule  Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 6:45

Mad Max a écrit:
Je trouve ce coup de gueule assez déplacé tel que présenté ainsi... scratch
On ne doit pas avoir tous les éléments.

De plus, si on envoie le budget avec la convocation (membres et invités) l'AC est destinataire. Je me vois mal l'invité au CA sans lui communiquer les mêmes pièces qu'à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
bilba
*
*
bilba


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 06/07/2011

coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule    coup de gueule  Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 6:51

Pour ce qui me concerne il est hors de question que le comptable mette la moitié du bout d'un orteil dans l'élaboration du budget.
Chacun son job et sa sphère de compétence.
Le budget est du ressort de l'ordonnateur et donc du GM.
L'AC n'a pas de rôle de contrôle a priori.
Que l'AC propose son aide, soit, il est dans son rôle de conseil.
Libre au GM de l'accepter ou de la refuser.
Tout le monde a à gagner à faire respecter ses compétences propres, à commencer par les GM qui ne sont pas auréolés du respect attaché aux fonctions de l'AC (le pouvoir de dire non ?).
Ce qui implique de monter en compétences et de les faire valoir en tant que telles, à commencer par le budget mais pas que.
Marre des AC interventionnistes et des GM qui se défaussent.

De mauvais poil et particulièrement réactive sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule    coup de gueule  Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 7:09

Il ne faut pas oublier que les AC sont aussi des gestionnaires et souvent avec une certaine expérience, ils peuvent être à même de donner de bons conseils (à quoi sert d'inviter les AC aux CA sinon). Ils ne faut pas tirer du caractère de certains des généralités, de toutes façon les champ de compétences ne sont pas imperméables : de la possibilité d'avoir une régie ou une CB dépend l'organisation pédagogique d'un voyage, etc...

J'ai très souvent des profs qui me demandent des conseils sur la faisabilité de sorties ou de projets pédagogiques, je n'ai pas l'impression d'empiéter sur leurs compétences.

Il faut savoir travailler en bonne intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
Pimp
**
**
Pimp


Nombre de messages : 427
Localisation : les nuages, le maquis
Date d'inscription : 15/03/2011

coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule    coup de gueule  Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 8:22

Même après une longue carrière on n'est pas à l'abri de faire une erreur ! je préfère que mon AC préféré vérifie mon budget. Ce qu'il fait avec beaucoup de gentillesse et de bienveillance.
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 937
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule    coup de gueule  Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 8:41

Les textes prévoient que l'ordonnateur aient recours à l'expertise de leur AC préalablement à la prise de décision financière
Ce n'est qu'une faculté qui leur est offerte, pas une obligation.

Ces réactions épidermiques me semblent bien exagérées, sauf si l'AC fait pression pour tout contrôler en amont.

Ce n'est pas mon genre, mais c'est une tentation avec certains établissements- pour ne pas dire certains collègues...
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 937
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule    coup de gueule  Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 8:42

Je voulais écrire "que les ordonnateurs",excusez-moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule    coup de gueule  Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 9:27

REGIE a écrit:
Une collègue (15 ans d'expérience) a  reçu un coup de fil de son comptable pour lui demander de lui envoyer le budget édité de GFC pour le vérifier.
ELPE a écrit:
On ne doit pas avoir tous les éléments.
forum l'inconvénient du forum est que nous sommes parfois amenés à juger des situations sans en connaître les tenants et les aboutissants.

Sur le principe, ceux qui râlent contre l'AC ont tout à fait raison, mais...

Le "15 ans d'expérience" qui semble valoir adoubement de compétence ne l'est pas tant que ça dans l'absolu : les gestionnaires de 15 ans d'expérience ou plus qui sont des tanches, qui coulent leur établissement et qui ont besoin d'être surveillés comme le lait sur le feu par leur AC et/ou leur CE, ça existe et je crois qu'on en connait tous. Je ne dis pas que c'est le cas de la collègue ; mais gardons nous de tout jugement envers l'un ou l'autre sans en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
fraisi
Invité




coup de gueule  Empty
MessageSujet: conseil budget   coup de gueule  Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 9:36

Bonjour,
GM depuis plusieurs années, je fournis tous les ans à mon AC le budget avant le CA pour conseils. On est tellement le nez dans le guidon que parfois quelque chose peut nous échapper. Cela me rassure et lui/elle est toujours de bons conseils. Nous nous considérons avec bienveillance comme collègues. Je fais toujours appel à ses services pour conseils si besoin. Je considère que l'AC n'empiète pas sur mes prérogatives ni sur celle de l'ordo, mais que ses compétences peuvent nous aider. Bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule    coup de gueule  Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 9:56

Je travaille avec un ex-GM qui n'a jamais ouvert le Code des Marchés Publics de sa vie. (et évidemment n'a jamais mis en oeuvre les procédures de mise en concurrence en question).

Nous n'en savons pas assez sur le cas évoqué ici pour nous prononcer mais je reste convaincu qu'un regard extérieur (a fortiori si l'AC est nouveau) est toujours une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule    coup de gueule  Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 22:20

fraisi a écrit:
Nous nous considérons avec bienveillance comme collègues. Je fais toujours appel à ses services pour conseils si besoin.
Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
hugo29
Invité




coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule    coup de gueule  Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 8:54

Je crois malheureusement que j'ai le même genre d'AC que la collègue de régie, du coup je comprends son coup de gueule. Mon AC, en plus de ne pas être à la hauteur de ce pour quoi il est payé, n'a aucune confiance en ceux qui l'entourent, que ce soit son équipe ou les adjoints gestionnaires des ER et est à la limite du harcèlement. Il serait donc tout à fait capable de demander un budget, non par souci de conseil ou d'aide, mais pour faire sentir son pouvoir (de nuisance) et faire croire aux adjoints gestionnaires qu'ils valent moins que lui...bref, abus de pouvoir pour masquer sa propre incompétence
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule    coup de gueule  Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 9:02

Excellent sujet de réflexion : quand le CIC frappe à la porte du harcèlement...
L'ami IZ qui défend ces contrôles mais appréhende GFC en réseau aura tout le loisir de se réjouir quand le responsable académique de l'infocentre lui demandera chaque mois de justifier tous les soldes qu'il considèrera comme comme anormaux ou devant être purgés. Moi, je trouve qu'il y a des airs de big brother !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule    coup de gueule  Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 9:30

Excellente illustration du fait que le CIC ne prend pas une minute à celui qui fait correctement et régulièrement son boulot : CIC ou pas, avoir en permanence des soldes justifiés, pour un AC, il me semble que c'est la base. Ne serait-ce que pour piloter son poste, tout au moins pour en assurer la sécurité

en plus, c'est bien connu, les services académiques sont si peu occupés qu'ils n'ont rien d'autre à foutre que d'aller emmerdonner les établissement avec de pareilles demandes...
Revenir en haut Aller en bas
Syrielle5210
*
*
Syrielle5210


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 14/02/2012

coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule    coup de gueule  Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 9:42

Bien sur on ne connaît pas la situation exacte en cause mais je trouve normal qu'un AC s'intéresse un minimum au budget à venir. Je ne me permettrait pas de ne pas envoyer pour information le projet de budget avant le ca à mon AC. Un regard extérieur est toujours le bienvenue même après plusieurs années d'expérience, on n'est pas à l'abri des erreurs ou des oublis. Après, il est évident que si l'Ac se met à vouloir corriger le budget et sortir de son rôle de conseil sur ce terrain, je vais sortir les "hola" de suite.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule    coup de gueule  Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 9:45

hugo29 a écrit:
Mon AC, en plus de ne pas être à la hauteur de ce pour quoi il est payé,
Il ne paie pas les mandatements ?
Revenir en haut Aller en bas
hugo9
Invité




coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule    coup de gueule  Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 11:23

Si, avec en moyenne 1 mois de retard (entre autres choses).
Revenir en haut Aller en bas
Syrielle5210
*
*
Syrielle5210


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 14/02/2012

coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule    coup de gueule  Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 12:00

hugo9 a écrit:
Si, avec en moyenne 1 mois de retard (entre autres choses)

1 Mois de retard affraid  !!! Ben bonjour les intérêts moratoires, il y pense ??? J'espère qu'il n'y a pas de mandat de salaires dans ton établissement (comme des CUI). Moi je ne tiens pas un mois avec un Ac pareil frappe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule    coup de gueule  Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 16:35

Ben moi aussi j'ai un coup de gueule mais monstrueux de chez monstrueux .... marre ! grr baston zx abs cens de chez marre , MARRE !
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule    coup de gueule  Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 16:38

Est-ce que mettre les smileys ça t'a permis de te défouler, au moins ? Si non, mets-en plus !
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule    coup de gueule  Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 16:43

Moi ca baigne.... Mr green  cool, tranquille.... mais par solidarité :

coup de gueule  Marre1
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule    coup de gueule  Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 16:59

La solidarité, connais pas. Moi, je suis heureux et j'aime la vie. Mais comment pourrais-je lui en vouloir, à la vie ?

Je suis mieux que beau: d'une plastique superbe ! , mieux qu'intelligent: génial ! et, selon tous les témoignages, la quintessence de l'homme du XXIème siècle.

Il est donc impossible que le quidam moyen puisse ne serait-ce que perturber ma sérénité par ses agissements médiocres et vains. b7

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule    coup de gueule  Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 17:04

C'est pas toi qui parlait d'état psychique mal en point sur un autre post Isaac tongue


Atasta a écrit:
Est-ce que mettre les smileys ça t'a permis de te défouler, au moins ? Si non, mets-en plus !
 Même pas ..... heureusement que j'ai pas d'armes à portée de mains ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule    coup de gueule  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coup de gueule
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [APAENES 2013] Prépa à l'oral
» Machines à affranchir
» Coup de gueule
» COUP DE GUEULE !
» coup de gueule

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: