Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 [APAENES 2013] Prépa à l'oral

Aller en bas 
+90
touïteur
Nature10
Wiz the Wizard
patlagon
RETU
Vints
soleilevant789
ALIENOR
jacopastorius
GM Général Motors
butterfly
samya
youpi
catezed
Amanda2013
tchopo
ISAC87
Lady Pirate
Tyrion
papalola
Baroudeur 25
Isaac Newton
Khalass
tobias
officielEN
Le Forgeron
MOUSTIK
OLRIK
quattro
Yhenamar
assez
dédé
Ours62
El Doctus
admise
dudule
Taz
volcan
clarisse
Hippos
univ74
Bakriesk
bzh22
medj
lilicerise
BERET
mackosline
Ecrelinfe
courage
JCVD
Gars du Doubs
L'intendant zonard
AP2014
Labée
Lucile
bilba
tortue
micke91
bastien
Père Noël
Carmelita
DBM
Chuidichimi
tricot rayé
Demosthene86
barbule
Op@lomero
kwack
bbtrix
lp20137
Fondateur
malaga
Loulye
peky
LAMARTIN
thelab
ADELE18
Bozinchu
cepavrai
Winnie
Gilliù
Picaduros
choco
Pimp
thérèse ponsable
Agathe Deblouze
Zero Panic
Mad Max
entropie
Flouette
94 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[APAENES 2013] Prépa à l'oral  Empty
MessageSujet: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 18:19

Pour les fils sur APAENES en général, voir ici.

Pour les questions posées à l'oral les
années précédentes, voir :
2012
2011
2010
2009
2008
2007




La préparation commence aujourd'hui ! Idea


Dernière édition par barbule le Lun 25 Fév 2013 - 18:17, édité 2 fois (Raison : ajout de liens)
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1747
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  Empty
MessageSujet: oral APAENES 2023   [APAENES 2013] Prépa à l'oral  Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 18:36

Moi je prends de l'avance. [APAENES 2013] Prépa à l'oral  173855
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 18:37

Bon courage pour la préparation ! [APAENES 2013] Prépa à l'oral  173855

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 21:00

Une aide au travail : là !!!!! study

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 21:23

Oui Vous avez raison! Je ne veux pas risquer d'oublier ce le peu que j'ai appris. Donc je reprends et complète mes fiches le plus vite possible et surtout je bosse "tous les enjeux" des réformes. [APAENES 2013] Prépa à l'oral  Soif08
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 21:51

Zero Panic a écrit:
...... Donc je reprends et complète mes fiches le plus vite possible et surtout je bosse "tous les enjeux" des réformes.

D'ici là, tu les auras mises en application ces fichues réformes.

Mais t'inquiète, ils vont en trouver d'autres....
Revenir en haut Aller en bas
thérèse ponsable
*
*
thérèse ponsable


Nombre de messages : 261
Localisation : wildwildwest.bzh
Date d'inscription : 18/03/2010

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 11:42

oui c'est mort pour moi aussi, je viens de prendre connaissance des résultats et zut encore loupé comme on dit chez nous, mais de peu, le millésime 2013 n'en sera que meilleurs grâce à nous (au passage félicitations aux camarades de promo de l'IRA Nantes qui ont été admis), on va remettre ça les amis, j'entame ma renaissance, pour moi ça sera le 5ème round (oui j'ai toujours eu beaucoup de sympathie pour Poulidor), ken emberr, coco-bi 2013
Revenir en haut Aller en bas
Pimp
**
**
Pimp


Nombre de messages : 427
Localisation : les nuages, le maquis
Date d'inscription : 15/03/2011

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 12:20

Bonjour, pour moi aussi c'est raté ! Mais je vais me servir de ce lien pour la prochaine fois! Merci pour ce super forum qui nous permettra j'espère de réussir aussi. q2
Bravo aux lauréats et courage pour les non reçus! Ne baissons pas les bras... On y arrivera aussi, on le mérite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[APAENES 2013] Prépa à l'oral  Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 12:44

Mad Max a écrit:
Une aide au travail : là !!!!! study
Ce n'est qu'une aide, ceci dit sans dénigrer le moins du monde le travail phénoménal du boss.

... mais il n'y a pas que les EPLE dans la vie, et dans l'EN en particulier. Il y a aussi la centrale, les services déconcentrés et surtout... le sup, dont j'ai l'impression, en écoutant les retours d'expérience de nombreux collègues dont le taulier himsef qu'il est un sujet favori pour examinateurs sadiques (Wink) qui ne doivent pas ignorer la profonde méconnaissance que la plupart d'entre-nous avons de ce milieu là.

N'oublions pas également qu'avant de valoriser les puits de science, les examinateurs de l'APAENES ont surtout vocation à recruter les cadres supérieurs de demain de l'Éducation Nationale : ce sont les APAENES qui ont désormais vocation à remplacer les CASU et à accéder aux emplois d'administrateur.

C'est donc, à mon sens, la capacité à faire face à toutes sortes de situations ainsi que la connaissance du monde éducatif qui seront prioritairement évalués. Autant dire qu'il y a peu de chances qu'un ADAENES qui bosse en EPLE depuis 10 ans soit interrogé sur ce domaine là que les examinateurs, selon moi, présument parfaitement connu du candidat. Tout au plus quelques questions pour le vérifier, mais si le candidat y répond bien, ce ne sera pas là-dessus qu'il pourra être mis en danger. Dès lors, continuer sur cette voie ne présente pas un grand intérêt pour l'examinateur.

Mais ce n'est là que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 14:47

Complètement d'accord. Ce n'est pas sur mon environnement que je compte travailler le plus mais...sur tout le reste. Je sais avoir de "gros trous" sur les crous, greta-gip, et autres satellites du système éducatif. Ensuite toutes les réformes en cours continueront à intéresser les jury quelques années. Pour les questions stupides déstabilisantes, une liste des membres du gouvernement actualisée tous les mercredi (pitié pas de remaniement la veille de l'examen). Une veille juridique tenue à jour (beaucoup grâce à nos collègues).Bref un vrai travail (en plus du quotidien). Autant commencer de bonne heure.
Revenir en haut Aller en bas
choco
.
.
choco


Nombre de messages : 68
Age : 53
Localisation : basket et porcelaine
Date d'inscription : 03/02/2011

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 18:19

Sur les crous, je peux aider, j'y travaille.

Sur les questions à la C.., j'ai eu, à l'oral la semaine dernière, un panel fleuri que je peux mettre à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Picaduros
*
*
Picaduros


Nombre de messages : 331
Age : 64
Localisation : Roch'Yon
Date d'inscription : 22/10/2009

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 19:16

Grincheux a écrit:
La préparation commence aujourd'hui ! Idea

Tu vas en être Grinch' ? [APAENES 2013] Prépa à l'oral  173855
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[APAENES 2013] Prépa à l'oral  Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 19:39

Pikachou, merci pour cette délicate attention. I love you

La
réponse est : oui sans doute. Et avec ton aide, ça va de soi. Parce que
ça fait bizarre de voir la liste des reçus en se disant qu'on ne sera
FORCEMENT pas dedans !
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 23:20

Je fais une brève incursion comme promis à Patoche dans le forum APAENES 2012, pour évoquer les sujets qui m'ont été posés lors de l'entretien (j'espère ne pas en oublier) :
Les différentes méthodes de management (collaboratif, directif) et mon avis sur celles-ci. (il y avait une conf' très intéressante à ce sujet sur le site de l'ESEN mais je ne peux pas poster de lien n'étant pas administrateur ; l'intervenant s'appelle Hervé CHOMIENNE, prof de droit je crois et la conf' a eu lieu le 19 janvier 2011) ;
La responsabilité et l'individualisation de la rémunération (PFR) ;
La réforme du lycée (notamment le déficit en langues) ;
et le lien avec l'enseignement supérieur (LMD, processus de Bologne) ;
Les établissements ECLAIR (les préfets des études notamment) ;
Les internats d'excellence ;
La nouvelle gouvernance académique / lien avec la RéATE ;
Quelques questions culturelles sur ma région (la Normandie) et mes goûts et loisirs.

Si je peux me permettre un conseil. J'ai beaucoup utilisé le site de l'ESEN et ses conférences en ligne. Elles sont très bien faites et pour des sujets qui sont parfois assez éloignés de notre quotidien d'administratif, de gestionnaire et de comptable (par exemple la réforme du lycée), elles sont parfois plus claires que les rapports et les textes législatifs et réglementaires.

J'essaierai de suivre un peu les débats sur le forum tout au long de l'année et éventuellement d'apporter ma modeste contribution si cela est utile.

Bon courage à tous. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 23:24

gilles.dlq a écrit:
je ne peux pas poster de lien n'étant pas administrateur
Aucun rapport, c'est juste parce que tu es un nouvel inscrit et que le délai pour pouvoir poster des liens est d'une semaine.
Ou alors on a un paquet d'administrateurs sur ce forum...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 23:57

Winnie a écrit:
gilles.dlq a écrit:
je ne peux pas poster de lien n'étant pas administrateur
Aucun rapport, c'est juste parce que tu es un nouvel inscrit et que le délai pour pouvoir poster des liens est d'une semaine.
Ou alors on a un paquet d'administrateurs sur ce forum...

J'avais déjà oublié que j'étais un p'tit jeune (inscrit le 13/02)... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Picaduros
*
*
Picaduros


Nombre de messages : 331
Age : 64
Localisation : Roch'Yon
Date d'inscription : 22/10/2009

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 9:23

Grincheux a écrit:
Pikachou, La réponse est : oui sans doute.

confused C'est bizarre, ce "sans doute" me fait -déjà- douter study
Revenir en haut Aller en bas
cepavrai
.
.
cepavrai


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/02/2012

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 12:18

bonjour

je suis recalé avec un 11 alors que j avais vraiment un bon sentiment

ne pensez vous pas que le jury a fixé dès le depart le seuil, et de mettre au dessus tous ceux qu ils souhaitent AP et en dessous, les autres?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 13:05

ça malheureusement c'est une certitude
Je dis malheureusement pour les recalés..
Mais n'est ce pas normal ?
Le jury doit classer les bons et les mauvais (pour faire manichéen ).

Comment veux tu classer les candidats sinon scratch

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 14:01

Se fixer un seuil est complètement normal. Je crois aussi que ce 11, dont nous sommes les nombreux bénéficiaires, nous indique de ne pas nous décourager (en vrac ça "peut" concerner la jeunesse dans une fonction, la prise de hauteur ou le recul, savoir être encore un peu plus curieux, mieux sortir de son environnement...A chacun de choisir en fonction de ses forces et faiblesses). Donc on y croit! Et même quand on part d'un peu plus loin les progrès peuvent être importants en un an. L'essentiel est de ne pas faire table rase de ce qui s'est passé mais au contraire d'analyser notre comportement pour l'améliorer et compléter nos connaissance. On ne repart jamais de zéro dans une préparation d'exam ou de concours.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 14:16

Pour avoir été assez régulièrement membre de jury de concours (je suis assez vieux pour avoir participé à des recrutements d'OEA) je peux vous dire que le raisonnement est différent.
On ne fixe pas la barre de notation pour le concours
Elle se fixe toute seule au vue du nombre de places offertes.
J'ai raté l'admissibilité d'un concours du Trésor (B) avec une moyenne à l'écrit de plus de 14.
Simplement il y avait un nombre suffisant de candidats avec une note supérieure à la mienne.
Je rappelle que ce n'est pas l'école des fans et qu'il faut bien départager les candidats...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 14:19

Après il n'est pas dit que les notes de certains ne soient pas baissées (et c'est souvent le cas), quand on a "trop" de lauréats.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ADELE18
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 10/10/2011

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  Empty
MessageSujet: ORAL APAENES 2013   [APAENES 2013] Prépa à l'oral  Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 13:53

Ca ne l'a pas non plus fait pour moi,[APAENES 2013] Prépa à l'oral  Grrrr03 j'avais pourtant des questions pas trop difficiles, je pense que je manquais de recul pour analyser les enjeux. Bref, je me repasse ces 30 minutes en boucle, et plus ça va, plus je me trouve mauvaise.Pas grave, j'y retourne l'année prochaine. Pas sûre de vouloir commencer à bosser dès maintenant, mais peut être un plus tôt que je ne l'ai fait cette année. Au fait, est ce qu'il y en a parmi vous qui ont suivi des formations?
Revenir en haut Aller en bas
thelab
*
*
thelab


Nombre de messages : 115
Age : 50
Localisation : Kaame lot avec Perce Val le Gaulois
Date d'inscription : 09/02/2012

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  Empty
MessageSujet: ORAL APAENES2013   [APAENES 2013] Prépa à l'oral  Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 15:30

Bonjour,

J'ai été reçu avec un petit 13 sur 20 soit classé 166ème
A
ceux et celles qui ne l'ont pas eu: c'est la deuxième fois que je l'ai
passé, l'année dernière j'ai eu 12/20 et j'ai été recalé et en 2011 la
note d'admission était à 13/20!!!
Quelques conseils qui se veulent modestes: travailler son
exposé en 10 minutes et faire un plan en deux parties : l'écrire, le
taper, retenir les grandes lignes et le plan et vous entraîner devant
des collègues! l'astuce: (mais cela ne marche pas toujours!) faire des
allusions, créer des ouvertures, soyez stratégiques et employer des mots
clefs et insister sur les enjeux...Faut être enthousiaste sans trop en faire.
Ensuite révision,
j'y suis dessus depuis 3 mois: le jury est là pour aider: quand vous
maitrisez, soit il vous poussera dans vos retranchements soit il va
passer à autre chose. Par contre, si vous vous orientez dans la mauvaise
direction, il va vous aiguiller. Aussitôt après mon exposé: le jury m'a
posé cette question (cash): le GVT c'est quoi? (or je n'ai jamais
travaillé en université!!!), et pendant 3 4 minutes, plein de question
sur la LRU...
Attention certaines questions appellent des réponses,
d'autres appellent une réflexion: exemple pourquoi les dépenses de
fonctionnement ne peuvent elles pas couvrir les dépenses de personnel?
le jury fait référence à la LOLF et à la fongibilité asymétrique des
crédits...
Si vous ne savez pas la réponse à une question: faut répondre, je ne sais pas...Le jury posera d'autres questions.. Je sais ces conseils peuvent vous paraitre "faciles" mais j'ai été dans ce cas l'année dernière
Allez bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 18:16

Je me permets de vous conseiller, pour une meilleure lisibilité, de poster dans le fil ORAL APAENES 2012 les questions posées lors de cette session, ainsi que vos réactions.
Le présent fil sera réservé à 2013 : organisation, préparation, création de groupes de travail, que sais-je encore.

Un peu de discipline, que diable !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
LAMARTIN
.
.



Nombre de messages : 4
Localisation : LYON
Date d'inscription : 21/02/2012

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  Empty
MessageSujet: JE ME LANCE !!   [APAENES 2013] Prépa à l'oral  Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 12:25

Bonjour à tous !

Me voici en poste en EPLE pour la seconde année, en qualité d'attaché d'intendance, nommé en sortie d'IRA.

A mon tour, j'ai découvert la richesse des échanges sur ce forum (dont la publicité a été faite en formation) et je tenais à remercier chacun et chacune pour vos contributions. Cette profession s'exerce de manière un peu isolée et cet outil est un lien entre nous tous précieux et surtout très constructif !!

Je vais donc me lancer sur l'examen APAENES 2013, bien que disposant d'une assez faible expérience en EPLE. L'une des questions que je me pose à la lecture des différents échanges est la suivante. Il se trouve que mon poste ne porte que sur la gestion matérielle et je n'ai donc aucune prérogative dans le domaine de la gestion financière. Cela peut-il constituer un handicap eu égard au profil attendu.

En effet, nous devrions être appelés à occuper des postes d'AC à terme compte tenu de l'extinction du recrutement des CASU et je dois admettre que cet aspect me pose problème.

Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[APAENES 2013] Prépa à l'oral  Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 12:38

@ LAMARTIN :

Ce que j'en pense : ton texte est aéré, agréable à lire, bien écrit et sans aucune faute d'orthographe Arrow passe cet examen pro et sois tranquille : tu es structuré, équilibré et donc tu as toutes tes chances.

Et tu vas souffrir sur ce forum d'anomiques, crois-moi.
Revenir en haut Aller en bas
LAMARTIN
.
.



Nombre de messages : 4
Localisation : LYON
Date d'inscription : 21/02/2012

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 13:10

Merci Grincheux !

Voilà un premier encouragement fort sympathique !!

Ceci dit, je reste perplexe sur mes chances même si j'ai bien compris qu'une longue expérience n'était pas forcément un gage de réussite... J'imagine quand même que j'ai intérêt à être bien calé sur la RCBC... Restera pour moi à donner l'impression de bien maîtriser la question sans n'avoir jamais pratiqué, ce qui à mon sens sera sûrement le principal écueil pour réussir ma prestation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[APAENES 2013] Prépa à l'oral  Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 13:30

@ LAMARTIN :

Joie ! Bonheur ! Je t'ai trouvé un joli avatar :

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  Images?q=tbn:ANd9GcRTIe-b_1PgwfFJMxteswDV8J3NvVU5S_wdN_Ne_QTMw9alq9sn

Aller dans PROFIL puis AVATAR et télécharger l'image.

NB : c'est un martin-pêcheur.

Y a pas à dire : je sais accueillir les nouveaux.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 14:02

LAMARTIN a écrit:




Ceci dit, je reste perplexe sur mes chances même si j'ai bien compris qu'une longue expérience n'était pas forcément un gage de réussite... J'imagine quand même que j'ai intérêt à être bien calé sur la RCBC... Restera pour moi à donner l'impression de bien maîtriser la question sans n'avoir jamais pratiqué, ce qui à mon sens sera sûrement le principal écueil pour réussir ma prestation !

Bonjour,

Il ne faut pas oublier que le jury va rechercher des personnes ayant le potentiel à évoluer sur des postes à responsabilité : ce sera le vivier des administrateurs.
La pratique de tous les outils n'est pas jugé nécessaire, c'est la compréhension de l'environnement professionnel (l'Éducation Nationale) qui importe. (le fameux "prendre de la hauteur")

De plus tu oublies qu'un attaché ou un attaché principal n'a pas que l'EPLE comme débouché.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[APAENES 2013] Prépa à l'oral  Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[APAENES 2013] Prépa à l'oral
Revenir en haut 
Page 1 sur 26Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» prepa bud 2013
» Examen professionnel d' APAENES - session 2010
» APAE 2016
» SECTION INVESTISSEMENT
» APAENES 2011 - conseils et pistes de révisions pour préparer l'oral

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: