Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Débit du compte 13 et crédit du compte 139

Aller en bas 
+10
peky
baraban
ALICIA
coffeeman
DM51
Stoïk
Atasta
Bozinchu
L'ami chocolat
Isaac Newton
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DM51
*
*



Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/01/2010

Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 22:23

LUCIE a écrit:
le problème n'est pas de passer les écritures; effectivement Egimmo donne tous les éléments nécessaires, le problème est qu'ensuite sur les états de financement de l'année 2014, il n'en tient pas compte; il est alors difficile d'avoir une concordance avec GFC !
Peut être manque t'il encore une MAJ

Je ne vois pas où est le problème : egimmo te donne la valeur résiduelle des biens non sortis et financés sur subvention et gfc te donne d'une part la valeur d'acquisition des biens non totalement amortis financés sur subvention et d'autre part la valeur d'amortissement déjà enrégistrée pour ces biens ; et la différence est bien égale à la valeur résiduelle.
Donc valeurs résiduelles des biens subventionnés d'egimmo = soldes créditeurs 13 - solde débiteur 139 de GFC.

En fait egimmo ne distingue par les valeurs (financements et d'amortissements) des biens totalement amortis des biens partiellement amortis, mais cela n'empèche pas de vérifier la concordance egimmo-gfc...
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 0:10

BUBU a écrit:

coffeeman a écrit:
Oui, le compte 139 est soldé.
Heu....! si tu as une valeur résiduelle des biens sur subventions, ton 139 ne peut pas être soldé.
Voir

Bien sur que j'ai une valeur résiduelle, elle est au crédit de la classe 1.

Le 139 enregistre les amortissements cumulés. Solder le 139 laisse la valeur résiduelle aux comptes 13, et c'est marrant c'est pile poil avec mon logiciel.

Document RCBC, états des financements.

Comme mon ami DM51 au 100 messages, je ne comprends pas pourquoi vous avez un blocage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 8:01

Sauf que tu ne dois solder le 139 que quand les biens sont totalement amortis.
Si tu as des valeurs résiduelles, c'est que certains biens ne sont pas totalement amortis et donc ton 139 ne peut être égal à zéro.

Mais bon, ce que j'en dis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 8:06

DM51 a écrit:
Egimmo te donne tous les éléments nécessaires : d'une, il te précise dans un état spécifique tous les biens actifs financés par subvention totalement amortis du 1er exercice de ton inventaire jusqu'au 31/12/2012 afin que tu puisses dans un 1er temps passer l'écriture débit 13.. crédit 139 pour régulariser sur 2013 les annulations de financements de ces biens totalement amortis au cours des exercices antérieurs ; de deux, il te donne à travers la "liasse comptable" les mêmes écritures à passer dans un second temps pour annuler ces mêmes types de biens totalement amortis sur l'exercice en cours (2013)... dernière version d'egimmo à télécharger sur le site d'égide...
Il ne me semble pas que DM51 soit en désaccord avec moi sur ce coup là.

Je crois que tu confonds biens totalement amortis et totalité des amortissements.

Mais bon, ce qu'en dit DM51.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 8:15

coffeeman a écrit:


J'ai une jolie balance des comptes maintenant, classe 1 soldée au débit, et au crédit les réserves + le montant de la valeur résiduelle des biens sur sub.

C'est beau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est beau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais c'est faux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 9:27

Pour répondre à Baraban , voici le lien promis http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/jcms/c_29051/le-compte-financier-2013
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 10:06

BUBU a écrit:
coffeeman a écrit:


J'ai une jolie balance des comptes maintenant, classe 1 soldée au débit, et au crédit les réserves + le montant de la valeur résiduelle des biens sur sub.

C'est beau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est beau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais c'est faux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et non!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 11:44

Coffeeman a écrit:
Le 139 enregistre les amortissements cumulés. Solder le 139 laisse la valeur résiduelle aux comptes 13, et c'est marrant c'est pile poil avec mon logiciel.




Je rejoins BUBU il ya un souci dans la démonstration :

Ton compte de classe 13 est créditeur et s'il n'est pas encore entièrement amorti , il l'est pour la totalité de la valeur du bien acheté . Tu diminues cette valeur par un OR au C777/D139 , et donc comme tu n'as pas encore passé l'écriture D13/C139, les comptes de classe 13 créditeurs restants ne représentent  pas la valeur résiduelle . Pour avoir leur valeur résiduelle il faut faire C 13/ débit 139 = valeur résiduelle des biens acquis sur subventions et non totalement amortis .
Revenir en haut Aller en bas
baraban
*
*



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 19/10/2009

Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 17:46

Titi a écrit:
Pour répondre à Baraban , voici le lien promis http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/jcms/c_29051/le-compte-financier-2013
merci bcp pour le lien, j'essaie de voir cela demain au bureau.

je partage sinon tout à fait ton point de vue et celui de bubu au sujet du 139.

pour vérifier la valeur résiduelle des biens acquis sur subv et non totalement amortis, ne faut t'il pas faire crédits  des comptes 13 moins le 139 ? et controler tout cela avec egimmo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 18:08

Oui pour moi c'est la bonne méthode , puisqu'on ne passe l'écriture 13/139 que lorsque le bien est totalement amorti .
Revenir en haut Aller en bas
DM51
*
*
DM51


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/01/2010

Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 22:56

coffeeman a écrit:
BUBU a écrit:

coffeeman a écrit:
Oui, le compte 139 est soldé.
Heu....! si tu as une valeur résiduelle des biens sur subventions, ton 139 ne peut pas être soldé.
Voir

Bien sur que j'ai une valeur résiduelle, elle est au crédit de la classe 1.

Le 139 enregistre les amortissements cumulés. Solder le 139 laisse la valeur résiduelle aux comptes 13, et c'est marrant c'est pile poil avec mon logiciel.

Document RCBC, états des financements.

Comme mon ami DM51 au 100 messages, je ne comprends pas pourquoi vous avez un blocage.

BUBU a écrit:
DM51 a écrit:
Egimmo te donne tous les éléments nécessaires : d'une, il te précise dans un état spécifique tous les biens actifs financés par subvention totalement amortis du 1er exercice de ton inventaire jusqu'au 31/12/2012 afin que tu puisses dans un 1er temps passer l'écriture débit 13.. crédit 139 pour régulariser sur 2013 les annulations de financements de ces biens totalement amortis au cours des exercices antérieurs ; de deux, il te donne à travers la "liasse comptable" les mêmes écritures à passer dans un second temps pour annuler ces mêmes types de biens totalement amortis sur l'exercice en cours (2013)... dernière version d'egimmo à télécharger sur le site d'égide...
Il ne me semble pas que DM51 soit en désaccord avec moi sur ce coup là.

Je crois que tu confonds biens totalement amortis et totalité des amortissements.

Mais bon, ce qu'en dit DM51.
 "Mais bon, ce qu'en dit DM51" !!! Quel est le sens de cette phrase ?

Vous allez laisser le 139 de mon ami Coffeeman tranquille, oui !
Même si je dois bien reconnaître que vous n'avez pas tort... Mais je crois deviner pour quelle raison il arrive à un 139 nul. J'ai moi même été tenté par cette technique.
En fait je trouve génant cette double lecture que nous devons avoir de la valeur des biens immobilisés. En effet vous obtenez en lecture directe la valeur résiduelle des biens dotés (crédit102) et auto-financés (crédit10681), alors qu'il faut avoir une lecture différente pour obtenir la valeur résiduelle des biens subventionnés (crédit13 - débit139), donc une lecture indirecte. Aussi pour coller parfaitement avec egimmo, Coffee a sans doute pris la décision de ne pas attendre l'amortissement total des biens et d'annuler au fur et à mesure les financements amortis (même partiellement) des biens subventionnés. Ainsi son 139 est toujours soldé et il obtient une valeur résiduelle des biens subventionnés en lecture directe au crédit des comptes 13...

C'est tellement plus logique ! mais ce n'est effectivement pas conforme à la procédure comptable qui veut que l'on annule le financement du bien (débit13 par crédit139) qu'une fois qu'il est totalement amorti. Dès lors, et dans la mesure où l'amortissement est proratisé au 360ème, le 139 ne peut être soldé que si les comptes 13 le sont aussi...

Désolé donc, mon ami Coffeeman, même si au fond je pense que tout le monde devrait faire comme toi...

Enfin, c'que j'en dis...

(et un message de plus !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 7:59

BUBU a écrit:
Mais bon, ce que j'en dis

BUBU a écrit:
Mais bon, ce qu'en dit DM51.

coffeeman a écrit:
BUBU a écrit:
coffeeman a écrit:


J'ai une jolie balance des comptes maintenant, classe 1 soldée au débit, et au crédit les réserves + le montant de la valeur résiduelle des biens sur sub.

C'est beau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est beau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais c'est faux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et non!
Tout d'abord, le "mais bon, ce qu'en dit DM51" suivait le "mais bon, ce que j'en dis" d'un précédent post. Il n'y avait donc pas de jugement de valeur sur ce que dit le grand DM51 (puisqu'en plus, j'étais d'accord avec lui). Sur ce coup là, je savais que Coffeman donnait une indication fausse de ce qu'il fallait faire et que ça pouvait être dangereux pour les comptables qui suivraient ses conseils. Les "mais bon....." était une manière de lui signifier qu'il était borné car même s'il ne pouvait supporter que le petit BUBU besogneux de province puisse le contredire, je pensais qu'il entendrait mieux les conseils du grand DM51. Son dernier post prouve que non. Dommage pour lui, mais c'est son problème.
Les comptables qui cherchent des informations sur la technique à adopter ont donc 2 méthodes différentes sous les yeux, ils peuvent choisir l'une ou l'autre ou même en inventer une autre, c'est leur responsabilité et non la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
GMG
Invité




Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 10:09

Passez la dernière mise à jour d'Egimmo v 1.81.0.2 qui vient de sortir et vous pourrez éditer un nouveau document :

"L ETAT DE SOLDE DES COMPTES DE CAPITAUX"

qui vous donnera le solde de tous vos 102, 103 , 10681IMMO, 131XX.........et... miracle , le solde des 131X sera égal à celui de GFC après voir passé l'écriture D 131X / C 139 pour tous les biens subventionnés complètement amortis mais encore en inventaire.

Problème résolu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 10:31

La dernière mise à jour est la version 1.82.0.2
Pour le reste.....
  dix
Revenir en haut Aller en bas
DM51
*
*
DM51


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/01/2010

Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 22:49

BUBU a écrit:
Citation :
le grand DM51 .

non, non, pas spécialement grand, plutôt normal même : 1m78
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 11:47

Bonjour,

J'ai effectué les écritures pour les biens totalement amortis au 1/1/2013.
Faut il faire de même pour l'année en cours? (colonne (6) de l'état annuel des soldes de capitaux)
Car si je le fait, mon 139 devient créditeur.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 11:54

Il faut faire de même pour les biens totalement amortis au 31/12/13. Les chiffres sont bien là où tu dis, c'est aussi sur la dernière page de la liasse comptable.
Le problème, c'est qu'un 139 créditeur, ce n'est pas possible. Je crois même que c'est bloquant pour lancer COFI.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 12:00

Bonjour,

C'est pour cela que je souhaite avoir des conseils éclairés sur la démarche à entreprendre.
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 12:27

S'il devient créditeur, c'est qu'a priori il manque des recettes de quotes-parts sur subv ou bien qu'egimmo est faux et t'a induite en erreur.
S'il préconise plus d'amortissements subventionnés que tu n'en as sur le 139, ce sont peut-être des amortissements réels.
Si tel est le cas, les réserves dispo sont faussées
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 12:38

Bonjour,

Je fais comment dans ce cas.
Je reprends toutes les fiches et je ventiles différemment?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 13:02

Jusqu'à la version 1.81 d'Egimmo, on pouvait rééditer les états annuels des dépréciations et les états annuels des financements d'une année au choix. Ces documents permettent un pointage avec les balances figurant aux comptes financiers des années antérieures.

D'ailleurs si quelqu'un peut me dire comment on peut trouver ces infos avec la version 1.82 du logiciel, ça m'intéresse. Je rencontre un souci sur un établissement et je n'avais édité ces documents que jusqu'en 2002, je voudrais pouvoir éditer les années précédentes. Je pensais à réinstaller la version précédente d'Egimmo sur un autre ordi, et restaurer une sauvegarde de 2012, puis procéder aux éditions, mais il y a sans doute une autre solution un peu plus simple.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 10:40

J'interviens tard dans cette conversation, mais franchement je ne comprends pas du tout comment vous pouvez à ce point-là partir dans une fausse direction. Le patrimoine en classe 2 retrace la valeur de l'inventaire. On a des comptes 280x et 281x qui viennent en miroir des comptes 20 et 21, pour la part amortie de ces biens.

Dans le patrimoine en classe 1, on a trace des subventions d'équipement qui ont permis d'acheter ces biens inventoriés. La part amortie de ces biens est lisible dans le compte 139 (et franchement au passage, subdiviser le 139 entre les différents 131 n'aurait peut-être pas été complètement idiot).

Expliquez moi à quoi ressemblerait votre compta, si vous prenez l'initiative de supprimer du couple 139/131 les "biens entièrement amortis" qui seraient par ailleurs conservés à l'inventaire car toujours présents et en usage dans l'établissement ? On perd toute compréhension des origines de financement des biens effectivement utilisés par le bahut, alors que garder des montants en 139/131 jusqu'à la sortie de l'inventaire, c'est pas cher et ça marche très bien.

Mais j'ai peut-être encore rien pigé à rien...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 15:38

L'intendant zonard a écrit:
Expliquez moi à quoi ressemblerait votre compta, si vous prenez l'initiative de supprimer du couple 139/131 les "biens entièrement amortis" qui seraient par ailleurs conservés à l'inventaire car toujours présents et en usage dans l'établissement ? On perd toute compréhension des origines de financement des biens effectivement utilisés par le bahut, alors que garder des montants en 139/131 jusqu'à la sortie de l'inventaire, c'est pas cher et ça marche très bien.

Mais j'ai peut-être encore rien pigé à rien...
Moi, je fais ce que dit la M9-6 (annexe 7 planche 6) pages 323 et 324, où il est indiqué:"Cette opération s’effectue normalement dès que l’amortissement total est constaté".

Il ne s'agit donc pas d'une initiative.
Revenir en haut Aller en bas
416
Invité




Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 16:20

Bonjour

je travaille sur Egimmo sur 3EPLE et Wincz (versions à jour) sur 2 AUTRES.
cette décision de passer en "net" la classe I, en appliquant la M9.6 me gêne.
La position de BUBU et DM51 est juste par rapport à la M9.6.
celle de Cofeeman m'a tenté mais ce n'est pas règlementaire à mon sens. Et faux si son inventaire n'est pas totalement amorti.


Avec Egimmo
si on le fait, on a un état Egimmo de suivi des financements dans la liasse qui colle alors avec la balance net GFC.
Mais quid de l'égalité des balances?
si on le fait pas, c'est alors plus simple pour comparer mais le 139 n'est pas sincère..

Avec Wincz
pas top, on est dans le flou, plus de rapprochement de balances classes I possible facilement.
il faut que je bidouille encore pour trouver un état permettant le rapprochement.
Mais le temps presse... je pense ne rien faire sur 2013 et régulariser plus tard sur 2014 quand j'y verrais plus clair


Je peste car les comptables ont été lâchés par GFC qui ne prévoit pas de module de compta patrimoniale auxiliaire.
On en est réduit à utiliser ces logiciels privés qui ont plus ou moins suivi la RCBC. + ou - car le 139 n'est pas de la compta patrimoniale, en fait!

416
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 16:43

Pour répondre à l'IZ ,je m'étais posé la même question sur le sens de ces écritures :
Titi a écrit:
Pour une question de sincérité du bilan , il est normal de ne plus faire apparaître au passif le montant d'une subvention qui a été " consommée " et amortie entièrement . Donc on passe bien l'écriture D13/C139. Cette ressource n'est plus disponible pour l'établissement, elle disparait par ce jeu d'écriture du bilan .

2/ Cette écriture n'est pas liée directement à une sortie du bien . En effet contrairement à ce que j'ai pu lire de la part de certains collègues , le bien peut toujours être utilisé par l'établissement même si entièrement amorti et donc in fine être en compte de classe 2( diminué de ses amortissements et donc avec une valeur résiduelle nulle, mais présent et utilisé par l'EPLE) . La sortie physique du bien se faisant par un OR en classe 2 quand on décide de s'en débarasser physiquement .
 
416 a écrit:
Je peste car les comptables ont été lâchés par GFC qui ne prévoit pas de module de compta patrimoniale auxiliaire.
On en est réduit à utiliser ces logiciels privés qui ont plus ou moins suivi la RCBC. + ou - car le 139 n'est pas de la compta patrimoniale, en fait!

Il parait que c'est prévu ,  Mr green  on est tous contents de savoir que GFC va intégrer à terme la compta patrimoniale et qu'on a investi dans des logiciels privés !
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 17:01

Une fois de plus, je ne comprends pas tout. Sur au moins un EPLE, je suis comme Coffeeman : après avoir passé les écritures 131X/139 pour les biens complètement amortis, le 139 est soldé. Et c'est vrai que c'est beau. 

@ 416 : je ne comprends pas non plus ce que tu dis sur "l'égalité des balances". Tu m'intrigues, parce que si j'ai fait des boulettes j'aime bien comprendre pourquoi. Merci.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 17:21

Titi a écrit:
J'en profite au passage pour demander si mon analyse en compta concernant cette obligation de passer ces écritures se tient ?
J-M  ?  Voilà ça rassurera le pauv Titi fiévreux que je suis ! drunken

Oups, j'avais pas vu.

Le PCG dit ça :
«362-1. Subventions d'investissement

Le montant des subventions d'investissement, lorsqu'il est inscrit dans les capitaux propres, est repris au compte de résultat selon les modalités qui suivent.

La reprise de la subvention d'investissement qui finance une immobilisation amortissable s'effectue sur la même durée et au même rythme que l'amortissement de la valeur de l'immobilisation acquise ou créée au moyen de la subvention.

La reprise de la subvention d'investissement qui finance une immobilisation non amortissable est étalée sur le nombre d'années pendant lequel l'immobilisation est inaliénable aux termes du contrat. A défaut de clause d'inaliénabilité, le montant de la reprise de chaque exercice est égal au dixième du montant de la subvention.

Toutefois, des dérogations aux modalités fixées aux I et II peuvent être admises si des circonstances particulières le justifient, par exemple le régime juridique de l'entité, l'objet de son activité, les conditions posées ou les engagements demandés par l'autorité ou l'organisme ayant alloué la subvention.»

Avec le dernier alinéa, tu peux faire ce que tu veux. En grossissant le trait, en compta, tu peux faire à peu près comme tu veux, du moment que le mode opératoire est validé par ton CA et inscrit dans d'annexe (y en a une en EPLE depuis la M9-6 ?). Donc, si la M9-6 est muette ou peu clair, comptablement tu es libre d'apprécier le mode opératoire que donnera une image fidèle du bahut.
La règle de base si tu inscris au 139 au rythme de l'amortissement. Il est également possible d'inscrire l'intégralité de la subvention au 139, la première année. Quant à solder le 139 tous les ans, ce n'est pas orthodoxe, mais si c'est tracé, pourquoi pas. Donc la méthode du coffee, oui (de toute façon, je suis partial, je l'adore). Par contre, j'espère qu'il y a une trace de ce mode opératoire (d'ou l'utilité de l'annexe), pour que son ou sa successeur ne soit pas paumé.
J'ai vu des bahuts avec des comptes 28 avant la M 9-6 :
«tiens, vous pratiquez les amortissements ?
- Non, c'était là quand je suis arrivé. C'est le prédécesseur qui faisait ça. Comme je savais pas comment faire, j'ai laissé en l'état depuis.
- Et c'était en 99 ?
- Oui.
- ...»

Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 18:34

Ce compte 139 fait débat.
J'ai  repéré lors de la diffusion de la M9.6 en date du 31 décembre une ligne pour cette opération de même dans les planches d'écritures en annexe.
Avec WEB-WINCZ, version 6.07b, et les tableaux "financements valeurs nettes et bilan des immobilisations et amortissements" effectuer les écritures D/13XX et C/139, on obtient un compte 139 soldé et en crédit des comptes13xx la valeur résiduelle-nette, de même pour les comptes 102X et 1068X ( réserves immobilisées si subdivision...) en n'oubliant pas d'effectuer l'écriture D/1068X et C/ 1068X réserves immobilisées pour le montant amortissements subies au cours de l'exercice.
Ainsi, concordance entre la comptabilité GFC et comptabilité annexe patrimoniale.
Cette méthode, préconisée par l'instruction, peut faire débat...image fidèle au bilan de l'établissement.
Exemple: j'ai une entreprise dont le siège social est situé dans un immeuble appartenant à l'entreprise avenue des Champs Elysées.
Ce bien est totalement amorti...mais reste au bilan comptable... une valeur qui à son importance financière, image fidèle toujours.
On peut avoir dans nos comptabilité après ces opérations un solde créditeur au 139 de quelques centimes d'euros en raison des arrondis si multi-financements, non divisibles.
WINCZ permet de détecter ce problème qui se résout au fil des années et des opérations d'amortissement.
J'ai anticipé en effectuant en comptabilité générale ces arrondis, mais il faut "retenir" pour les années à venir cette opération.
Ainsi, le compte 139 est soldé.
De même, passage de système de dépréciations à l'amortissement: bien vérifier, la règle appliquée dans les 2 systèmes.
Exemple: méthode de la dépréciation au centième et écritures aux comptes 1069X puis 139 exercice 2013 et méthode de l'amortissement au dixième, alors discordance de quelques euros aux comptes 139 et 281X. Dans ce cas modifier la règle afin quelle soit identique mérhode dépréciation  et rectifier les opérations budgétaires comptes 777-776 et 281X.
Après tout "rentre" dans l'ordre et concordance des deux comptabilités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 18:58

OK et merci J- M pour ces précisions , la m9-6 est claire sur ce sujet , elle préconise l'écriture débit classe 13 par crédit classe 139 lorsque le bien est totalement amorti , donc pas  de marge de manoeuvre à mon sens sur le sujet pour les EPLE .
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 21:04

Pour moi, l'intérêt de l'information apportée par la comptabilité prime sur la lettre de la M9.6 qui peut comprendre des erreurs, sa mise à jour après un an seulement l'indique bien. Je pense que la majorité des collègues comptables d'EPLE a déjà bien assez de mal à comprendre que le patrimoine est composé de biens plus ou moins amortis, qui avaient été financés par des subventions ou bien achetés à l'aide des fonds propres. Je trouve nettement préférable que, aussi longtemps qu'un bien est présent à l'inventaire parce qu'encore en usage, on conserve l'historique de son origine, sachant que c'est le solde des comptes 13 qui permet de connaître la valeur résiduelle des subventions en capital. C'est dans cette recherche d'information que justement je me disais que la subdivision du 139 pour qu'il retrace les différents 131 ne serait pas une mauvaise chose.

De plus, à faire cette écriture de solde des financements sur bien dépréciés, on perdrait le parallélisme entre les données du logiciel spécifique à l'inventaire et la comptabilité principale : on ne va pas aller dans les fiches d'inventaire pour supprimer la source de financement d'un bien ! Bref, je me refuse à faire une opération qui affecterait la lisibilité et l'intelligibilité des comptes qui me sont confiés, en tout cas pas tant qu'on ne m'en aura pas donné l'ordre précis et expresse.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 21:44

Le solde du compte 139 est un élément intéressant pour une comptabilité nickel!
Il peut faire ressortir des désordres, anciens, et le passage 2012-2013 et les  dépréciations (10691-10692-10693) en mode amortissements.
2012 est peut-être passé sans encombres, mais 2013 est révélateur des discordances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débit du compte 13 et crédit du compte 139
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» affectation résultat total négatif ( debit et crédit )
» EQUILIBRE CREDIT CLASSE 4 ET DEBIT CLASSE 6
» débit CB
» 513 créditeur
» note de débit

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: