Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 513 créditeur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Folie
Invité




513 créditeur Empty
MessageSujet: 513 créditeur   513 créditeur Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 16:23

Salut à tous


Le 513 d'un EPLE dont je tente de suivre la compta est créditeur

Le problème vient de la régie d'avances accordée au gestionnaire ...mon collègue qui remplace la personne à la caisse , n'a pas fait attention et il a pris des espèces au coffre de lagence comptable pour les remettre au gestionnaire, Résultat en compta géné ça se traduit par un 513 créditeur ...

Je ne vois pas trop comment rétablir le problème , d'autre part comment alimentez vous en espèces une régie d'avances permanente accordée à un GM ? La trésorerie de l'établissement rattaché étant proche du rouge j'ai un peu peur pour la suite

Merci à celles et ceux qui voudront bien m'éclairer

Merci
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon
*
*



Nombre de messages : 116
Age : 72
Localisation : au chaud dans ma grotte
Date d'inscription : 17/09/2008

513 créditeur Empty
MessageSujet: Re: 513 créditeur   513 créditeur Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 16:52

Je comprends pas bien.513 créditeur Hein60 Ta situation indiquerait que tout le numéraire de l'ER a été versé sur le compte Courant de l'ER. et donc que le 452 dans l'AC est à zéro. 513 créditeur = impossible. Si pas erreur:
1 - annuler l'opération et réintégrer les fonds.
2 - l'AC retire sur le compte trésor de l'ER le numéraire destiné à la régie d'avance et le remet au gestionnaire
Il est plus facile de conserver au coffre de l'AC une part du numéraire de l'ER. Donc crédit 452 Ac = débit 513 ER = une partie du coffre de l'AC. Quand il faut reconstituer la régie, on prend dedans.
Mais si la trésorerie est si rouge que tu le dis, il y a d'autres pbs !!
Revenir en haut Aller en bas
Folie
Invité




513 créditeur Empty
MessageSujet: Re: 513 créditeur   513 créditeur Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 17:21

Merci

c'est pire que ça le 4520 est débiteur à l'AC ! 513 créditeur Kopfschuettel

Ma question est comment alimenter la caisse de l'EPLE rattaché , si un GM n'est pas régisseur de recettes mais que régisseur d'avances et fait des achats en espèces tout au long de l'année comment faire pour le 4520 et le 513 ?
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte
Invité




513 créditeur Empty
MessageSujet: Débit du 513   513 créditeur Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 17:33

Je pense que l'AC doit retirer à la trésorerie, sur le compte de l'établissement concerné, quelques espèces pour rétablir la caisse, cela va débiter son 513 et créditer son 5159, puis dans l'AG créditer le 4520 et débiter le 531. Lorsque le retrait est effectif sur tes relevés, tu fais l'écriture DB 5159-CR 5151. Si le gestionnaire a une régie, chaque fois qu'il te porte un mandat pour ses DAO, tu lui rétablis son avance, à condition d'avoir des sous sur ton 4520. Je sais bien qu'il y a unité de caisse, mais bon, faut pas pousser!
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte
Invité




513 créditeur Empty
MessageSujet: Re: 513 créditeur   513 créditeur Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 17:35

Par avance, milles excuses, par erreur ma réponse a généré un autre sujet... Oups..
Revenir en haut Aller en bas
Folie
Invité




513 créditeur Empty
MessageSujet: Re: 513 créditeur   513 créditeur Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 17:42

J'étais parti sur cette solution que je vais soumettre à l'agent comptable dès qu'il aura le temps de s'occuper de comptabilité générale ..

Merci encore


Si la caisse est unique cela veut dire qu'on peut puiser indéfiniment sur les richesses de l'EPLE siège de l'AC 513 créditeur Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

513 créditeur Empty
MessageSujet: Re: 513 créditeur   513 créditeur Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 18:44

Folie a écrit:

Si la caisse est unique cela veut dire qu'on peut puiser indéfiniment sur les richesses de l'EPLE siège de l'AC 513 créditeur Icon_question

513 créditeur Icon_eek 513 créditeur Affraid Are you insane ?!?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Folie
Invité




513 créditeur Empty
MessageSujet: Re: 513 créditeur   513 créditeur Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 19:41

Non pas encore , juste de l'humour glacé 513 créditeur 173855
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

513 créditeur Empty
MessageSujet: Re: 513 créditeur   513 créditeur Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 21:32

Folie a écrit:
Merci

c'est pire que ça le 4520 est débiteur à l'AC ! 513 créditeur Kopfschuettel

Ma question est comment alimenter la caisse de l'EPLE rattaché , si un GM n'est pas régisseur de recettes mais que régisseur d'avances et fait des achats en espèces tout au long de l'année comment faire pour le 4520 et le 513 ?

Si le GM n'est pas régisseur de recettes il faut juste qu'il donne son mandat de DAO à l'AC, qui vérifie les pièces, réceptionne le mandat, et ENSUITE va retirer du blé à la tégé du coin pour que le GM vienne recherche de quoi reconstituer sa régie.
Et s'il n'a plus d'argent il n'achète pas.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





513 créditeur Empty
MessageSujet: Re: 513 créditeur   513 créditeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
513 créditeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4713 créditeur
» compte 513 créditeur
» suivi des cautions au 165
» 513 créditeur : réquisition possible ?
» 5116 créditeur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: