Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Débit du compte 13 et crédit du compte 139

Aller en bas 
+10
peky
baraban
ALICIA
coffeeman
DM51
Stoïk
Atasta
Bozinchu
L'ami chocolat
Isaac Newton
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
OLRIK
****
****



Nombre de messages : 2533
Date d'inscription : 28/04/2006

Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 21:44

Le solde du compte 139 est un élément intéressant pour une comptabilité nickel!
Il peut faire ressortir des désordres, anciens, et le passage 2012-2013 et les  dépréciations (10691-10692-10693) en mode amortissements.
2012 est peut-être passé sans encombres, mais 2013 est révélateur des discordances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 10:21

L'intendant zonard a écrit:
Pour moi, l'intérêt de l'information apportée par la comptabilité prime sur la lettre de la M9.6 qui peut comprendre des erreurs, sa mise à jour après un an seulement l'indique bien.

Ce ne sont pas des erreurs. C'étaient des tentatives de faire une compta propre aux EPLE en tenant compte des certaines difficultés (manque de maîtrise de l'exploitation de la comptabilité par les comptables, problématique du FCTVA pour l'immobilier, prédominance du budget sur la comptabilité générale, etc.).
La mise à jour un an après est du à l'avis du CNoCP qui est sans surprise : le PCG, rien que le PCG, tout le PCG. Et encore, il y a des dispositions qu'ils n'ont pas du voir et qui resteront. Tant mieux pour vous, tant pis pour l'orthodoxie comptable.
Là, faut applaudir votre centrale pour vous avoir produit une instruction codificatrice en tenant les délais, quitte à devoir la retoucher après le passage au CNoCP. Je pense que c'est ce qu'il fallait faire plutôt que d'attendre un ou deux ans de plus.  accord
Revenir en haut Aller en bas
416
Invité




Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 12:36

Après réflexion :
Je me range derrière la position de l'IZ
Ainsi, ma balance GFC colle avec ma balance du logiciel.
La somme des 131X - le solde du 139 me donne le montant net des subventions non amorties.

Afficher la valeur nette des 131X avec un 139 soldé façon Cofeeman m'est moins convaincante...
Car la compta auxiliaire me donne un tableau justificatif mais pas une balance. c'est une nuance...

Si la version suivante du logiciel prévoit cet affichage sécurisant, il me sera toujours possible de passer l'écriture de mise à jour en 2014... ou 2015.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 18:16

Effectivement, l'intérêt de ma position tient dans sa réversibilité : si un jour on décide de solder, c'est fait en une écriture, ça prend dix secondes. Mais une fois que c'est fait, l'information est perdue, et il ne serait pas sérieux de prétendre reconstituer les capitaux par la même écriture à l'envers.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 8:10

L'intendant zonard a écrit:
J'interviens tard dans cette conversation, mais franchement je ne comprends pas du tout comment vous pouvez à ce point-là partir dans une fausse direction. Le patrimoine en classe 2 retrace la valeur de l'inventaire. On a des comptes 280x et 281x qui viennent en miroir des comptes 20 et 21, pour la part amortie de ces biens.

Dans le patrimoine en classe 1, on a trace des subventions d'équipement qui ont permis d'acheter ces biens inventoriés. La part amortie de ces biens est lisible dans le compte 139 (et franchement au passage, subdiviser le 139 entre les différents 131 n'aurait peut-être pas été complètement idiot).

Expliquez moi à quoi ressemblerait votre compta, si vous prenez l'initiative de supprimer du couple 139/131 les "biens entièrement amortis" qui seraient par ailleurs conservés à l'inventaire car toujours présents et en usage dans l'établissement ? On perd toute compréhension des origines de financement des biens effectivement utilisés par le bahut, alors que garder des montants en 139/131 jusqu'à la sortie de l'inventaire, c'est pas cher et ça marche très bien.

Mais j'ai peut-être encore rien pigé à rien...

L'intendant zonard a écrit:
Pour moi, l'intérêt de l'information apportée par la comptabilité prime sur la lettre de la M9.6 qui peut comprendre des erreurs, sa mise à jour après un an seulement l'indique bien.

Je ne suis absolument pas d'accord. La M9-6 a été ajustée au vu de l'avis du CNoCP, pas parce qu'elle était approximative.

Ce qui me gêne dans le raisonnement, c'est que pour aller au bout de ta logique, il ne faudrait pas non plus passer les écritures d'amortissement pour les dotations et les ressources propres, puisqu'elles ont comme conséquence de faire disparaitre petit à petit certaines des sources de financement de la classe 1. Pourquoi se poser cette question pour les comptes 13 et pas pour les 102 et le 106 ?

La comptabilité reproduit l'état du patrimoine de l'EPLE à un instant T.

L'origine des financements est suivie dans une comptabilité annexe et déjà, avant la RCBC, pour les sorties d'inventaire, on avait besoin de cette comptabilité annexe pour retrouver l’origine des financements.

Je ne vois vraiment pas où est le problème.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 8:31

D'accord avec Isaac le lacheur....;  Razz ;
cependant, il faudrait pouvoir laisser une trace de l'opération dans le logiciel de compta annexe (egimo ou autre); en effet lors de la sortie d'inventaire, le risque est que l'opération soit passée une deuxième fois sauf si tous les comptables d'EPLE suivent ce qui n'est encore qu'une recommandation et (sauf erreur de ma part) pas une obligation; mais là, je rêve.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 11:38

Isaac Newton a écrit:
La comptabilité reproduit l'état du patrimoine de l'EPLE à un instant T.
Oui, en classe 2. La classe 1 des capitaux devrait permettre d'étayer la compréhension de ce patrimoine, en sachant d'où il vient. J'applaudis à la nouvelle logique qui fait disparaître cette notion de "fonds propres immobilisés mais dépréciés", floue et source de plein d'enquiquinements, et l'amortissement en temps réel des comptes 10 me semble une excellente chose.

Là il ne s'agit pas de diminution du 131 en temps réel et au fil des amortissements, mais de nettoyage de ces comptes lorsque les amortissements sont complets sur les biens considérés : c'est trop ou c'est trop peu. Je maintiens qu'en ne le faisant pas, on garantit une meilleure lisibilité des comptes de l'établissement. Et c'est tout ce qui m'importe. La comptabilité est une information, je rechigne à passer des trucs au lance-flamme si facilement : une écriture comptable aussi sensible devrait, selon moi, être conséquente à un acte de l'ordonnateur.

La sortie de l'inventaire est une opération tracée et contrôlée, pour moi c'est naturel d'attendre qu'elle ait lieu pour nettoyer le 131. En plus, si les comptables font le vide tout seuls dans leur coin en classe 1 sans rien demander à personne, ils n'en auront que plus la flemme de pousser l'ordonnateur à faire des sorties d'inventaire, problème qui a quand même été énooorme les trente années passées.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 11:24

BERET a écrit:
cependant, il faudrait pouvoir laisser une trace de l'opération dans le logiciel de compta annexe (egimo ou autre); en effet lors de la sortie d'inventaire, le risque est que l'opération soit passée une deuxième fois sauf si tous les comptables d'EPLE suivent
Ben si un nouvel AC passe l'opération une 2e fois, il va avoir un couac avec la classe 1 et va se douter qu'il y a un loup. Idéalement, il devrait remettre ses pratiques en question et faire comme son prédécesseur à l'avenir.
BERET a écrit:
ce qui n'est encore qu'une recommandation et (sauf erreur de ma part) pas une obligation; mais là, je rêve.
Si on ne joue pas le jeu, c'est sûr que cela ne va pas aller dans le sens de la professionnalisation.
En même temps quand on entend souvent "oui je sais qu'il faudrait faire comme ça mais moi, je fais autrement", c'est vrai que c'est désespérant.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débit du compte 13 et crédit du compte 139   Débit du compte 13 et crédit du compte 139 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débit du compte 13 et crédit du compte 139
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» affectation résultat total négatif ( debit et crédit )
» EQUILIBRE CREDIT CLASSE 4 ET DEBIT CLASSE 6
» débit CB
» 513 créditeur
» note de débit

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: