Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ras le bol des ordres de paiement

Aller en bas 
+4
Winnie
coffeeman
Op@lomero
volcan
8 participants
AuteurMessage
ALLO?
Invité




ras le bol des ordres de paiement Empty
MessageSujet: ras le bol des ordres de paiement   ras le bol des ordres de paiement Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 14:35

Bonjour,

je suis en agence comptable et j'en ai vraiment ras le bol de faire des OP pour tous les établissements, qui ont des trop perçus de cantine, de voyage, se sont plantés sur un RIB fournisseur ...

avez-vous des solutions pour renvoyer cette masse de travail vers les établissements ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

ras le bol des ordres de paiement Empty
MessageSujet: Re: ras le bol des ordres de paiement   ras le bol des ordres de paiement Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 14:40

... distribuer des baffes ? (voir un autre post)
Plus sérieusement les trops percus peuvent rester au 4191 tant que le mome est dans les murs.
Les RIB pas bons, normalement le comptable les vérifie et rejette les mandats correspondants... sauf si le GM n'a pas actualisé son fichier fournisseur depuis 15 ans ; dans ce cas revenir au début du post.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

ras le bol des ordres de paiement Empty
MessageSujet: Re: ras le bol des ordres de paiement   ras le bol des ordres de paiement Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 14:49

Il y en a tant que ça? Combien, et pour combien d'ER, d'élèves, de demi-pensionnaires et de voyages? C'est le taux qu'il faut observer pour voir s'il est classique ou supérieur à la moyenne. Moi aussi il y a pas mal de choses qui me saoulent, mais ça fait partie du job et, accessoirement, on est payés pour le faire. Après, si vraiment il y a des abus, il faut sans doute formaliser les attentes et les procédures. Mais ça aussi c'est du boulot.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
ras le bol des ordres de paiement 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

ras le bol des ordres de paiement Empty
MessageSujet: Re: ras le bol des ordres de paiement   ras le bol des ordres de paiement Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 14:52

GFE !

Comme ça c'est le gestionnaire qui s'y colle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

ras le bol des ordres de paiement Empty
MessageSujet: Re: ras le bol des ordres de paiement   ras le bol des ordres de paiement Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 15:09

GFE :

Autres éléments financiers : On dégage un excédent à rembourser pour les familles.

ensuite réception et mise en paiement avec le fichier de fin de trimestre de SCONET.

Si pb sur un RIB, suppression du paiement.

1 OP global,  pour ordre, avec les pj qui vont bien.


Dernière édition par coffeeman le Ven 20 Sep 2013 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

ras le bol des ordres de paiement Empty
MessageSujet: Re: ras le bol des ordres de paiement   ras le bol des ordres de paiement Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 15:40

Pour les OP : le RIB est joint à la liste d'élèves à rembourser, et on saisit. Ce n'est pas drôle, mais c'est lejeumapauvlucette. S'il faut une heure pour saisir des remboursements de voyages à 4 € par tête de pipe, on le fait, c'est le job. De toute manière on ne fait des OP que pour les externes ou en fin d'année, car tant qu'on peut c'est défalqué des droits constatés (vive le 4191 !).

Pour les mandats : normalement le RIB est joint au paiement. S'il ne l'est pas je le demande. S'il y est et que le gestionnaire s'est trompé, on corrige (certificat du comptable) et on demande au GM une édition de sa fiche fournisseur à partir de GFC budgétaire pour s'assurer que la correction est faite. Une erreur, ça passe, la 2e fois sur le même fournisseur, c'est du foutage de g... et on rejette pour cause de "paiement non libératoire". C'est dans ce cas qu'on peut également envisager la méthode Volcanique.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

ras le bol des ordres de paiement Empty
MessageSujet: Re: ras le bol des ordres de paiement   ras le bol des ordres de paiement Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 16:06

question, si le RIB n'est pas bon, je le modifie dans destinataire à modifier car je pensais qu'un rejet pour cela était excessif. je peux rejeter alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

ras le bol des ordres de paiement Empty
MessageSujet: Re: ras le bol des ordres de paiement   ras le bol des ordres de paiement Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 16:09

Si j'ai signalé un RIB faux, que j'ai corrigé l'erreur et transmis à l'ER le certificat du comptable, mais que la correction n'est pas faite au mandat suivant, oui je rejette. J'ai dû le faire une fois.
Depuis que je demande la preuve de la correction dans la base GFC, je n'ai plus ce souci Mr green 

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

ras le bol des ordres de paiement Empty
MessageSujet: Re: ras le bol des ordres de paiement   ras le bol des ordres de paiement Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 16:16

STOP OP = GFE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

ras le bol des ordres de paiement Empty
MessageSujet: Re: ras le bol des ordres de paiement   ras le bol des ordres de paiement Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 16:56

volcan a écrit:

Les RIB pas bons, normalement le comptable les vérifie et rejette les mandats correspondants...
Voilà un AC qui ne s'embarrasse guère de ses propres turpitudes.... Mr green Mr green Mr green  Lorsque le rejet provient d'une autre domiciliation bancaire alors que la saisie GFC est conforme aux indications de la facture, il n'y a pas d'autres solutions que l'OP du comptable (si je puis dire)


Winnie a écrit:
Si j'ai signalé un RIB faux, que j'ai corrigé l'erreur et transmis à l'ER le certificat du comptable, mais que la correction n'est pas faite au mandat suivant, oui je rejette. J'ai dû le faire une fois.
Depuis que je demande la preuve de la correction dans la base GFC, je n'ai plus ce souci Mr green 
Heureusement que la base SEPA a évolué dans GFC ; avant, les certificats du comptable n'avaient pas l'identité de la banque, on ne pouvait pas modifier GFC à partir de cela, il fallait réclamer un RIB au fournisseur.

question : c'est quoi ta preuve de la correction ? une copie du certif certifié saisi ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

ras le bol des ordres de paiement Empty
MessageSujet: Re: ras le bol des ordres de paiement   ras le bol des ordres de paiement Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 17:41

Je contrôle que l'ER a mis sa base à jour en demandant une édition de la fiche fournisseur de GFC : Comptabilité Budgétaire_Fournisseurs, clic droit sur le fournisseur en question, imprimer. Le RIB saisi dans GFC budgétaire apparaît sur ce document.

Je ne rejette pas de mandat par plaisir. Si la DDFiP rejette le paiement alors que le RIB mentionné sur la facture ou joint à l'OP était celui saisi dans GFC, là ce n'est pas de la faute du GM. C'est celle du fournisseur qui veut écouler son stock de papier préimprimé, ou celle de la famille qui change de RIB comme de chemise. Dans ce cas l'argent réencaissé va au 4663, et on attend un RIB correct pour faire l'OP. Le nouveau RIB est d'ailleurs une PJ indispensable de l'OP.

Si le RIB figure sur la facture mais qu'un RIB différent est saisi dans GFC, cela ne se déroule pas de la même manière. On sait grâce aux PJ jointes au mandat que le RIB saisi est faux : on fait le changement pour ne pas avoir de rejet bancaire (en cochant "destinataire à modifier"). Cela génère un certificat du comptable. Cette erreur peut arriver, tout le monde fait des boulettes, c'est humain. En revanche à la 2e fois sur le même fournisseur, la sanction est immédiate : rejet pédagogique. Mais cela n'arrive presque plus depuis qu'on demande la preuve de la modification.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
ray allen
.
.
ray allen


Nombre de messages : 78
Age : 43
Localisation : miami
Date d'inscription : 27/06/2013

ras le bol des ordres de paiement Empty
MessageSujet: Re: ras le bol des ordres de paiement   ras le bol des ordres de paiement Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 10:14

Bonjour

La fiche du fournisseur ou l'extraction de la liste intégrale dans GFC n'indique pas le code relatif au mode de paiement.
On a plusieurs fois déjà saisi des OP malgré des coordonnées IBAN et BIC exactes.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

ras le bol des ordres de paiement Empty
MessageSujet: Re: ras le bol des ordres de paiement   ras le bol des ordres de paiement Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 10:31

On parlait juste de vérifier les RIB.
Et si, le mode de paiement est indiqué sur la fiche. Sans le code, c'est en toutes lettres.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

ras le bol des ordres de paiement Empty
MessageSujet: Re: ras le bol des ordres de paiement   ras le bol des ordres de paiement Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 11:32

ALLO? a écrit:
Bonjour,

je suis en agence comptable et j'en ai vraiment ras le bol de faire des OP pour tous les établissements, qui ont des trop perçus de cantine, de voyage, se sont plantés sur un RIB fournisseur ...

avez-vous des solutions pour renvoyer cette masse de travail vers les établissements ?

merci
changer de métier et aller turbiner chez Renault!
y'a pas de quoi.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

ras le bol des ordres de paiement Empty
MessageSujet: Re: ras le bol des ordres de paiement   ras le bol des ordres de paiement Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 11:45

Moi j'ai proposé d'utiliser GFE depuis le début, et chez Renault, je suis sur à 100% qu'ils ne connaissent pas ce logiciel.affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Contenu sponsorisé





ras le bol des ordres de paiement Empty
MessageSujet: Re: ras le bol des ordres de paiement   ras le bol des ordres de paiement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ras le bol des ordres de paiement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ORDRES DE PAIEMENT
» Comptes des ordres de paiement : et les DAO !?
» réédition des ordres de paiement
» ORDRES DE PAIEMENT : QUELLES P.J. ???
» Qui saisit les ordres de paiement ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: