Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 détournement de fonds

Aller en bas 
+36
bisounours
menetou
Fantômas
Vénérable Intendant
Atasta
Op@lomero
clarisse
DBM
drakhaon
Isaac Newton
Grand hamster
Amazone
bastien
peky
FLUO
néthou
laule200
RETU
dom08
Machin-truc
entropie
LMDV/LG
officielEN
L'intendant zonard
BERET
SAENES V
Winnie
Agathe Deblouze
OLRIK
totor
univers
volcan
Mad Mag
Re-Init
Bozinchu
jeeves
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Winnie
Admin
Admin



Nombre de messages : 13576
Date d'inscription : 11/03/2008

détournement de fonds - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 21:00

Amazone a écrit:
Il y a une chose qui me fait enrager : les primes de responsabilité comptable, quoi qu'en pensent certains qui n'en ont jamais assez, ne sont quand même pas négligeables, loin s'en faut ! Je trouve dès lors choquant de confier tout le boulot, y compris de contrôle, à d'autres qui ne touchent que dalle ! Non, je ne plaindrai pas ceux qui en plus du beurre, voulaient l'argent du beurre, et qui en font les frais par la suite !!!
Contrôler ne veut pas dire tout voir. Et justement, dans le cas présent quelqu'un a vu. Il faut féliciter l'agent comptable en poste.
Dire que c'est celui qui a les primes qui doit tout faire, là c'est moi qui trouve ça choquant. Les primes sont des primes de responsabilité et non d'exécution. Ceux à qui on "confie tout le boulot" et ne "touchent que dalle" n'encourent pas les mêmes risques. D'ailleurs aujourd'hui ils doivent mieux dormir que l'agent comptable qui a découvert le pot aux roses et de surcroît voit son honneur bafoué dans la presse, laquelle raconte n'importe quoi parce qu'elle n'a rien compris au film.

Edit : détournement de fonds - Page 5 Bouquet2 à l'auteur du message juste au-dessus, tu as posté pendant que j'écrivais.
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

détournement de fonds - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 21:12

Justement, j'ai félicité l'agent comptable qui avait découvert l'affaire. Elle est d'autant plus méritante que c'est son 1er poste en tant que comptable...Par contre, je ne conçois pas que certains comptables confient tout le taf à d'autres quand il s'agit de leur responsabilité personnelle et pécuniaire pour laquelle ils touchent quand même des pépettes ! C'est comme si vous pensiez que c'est la contrepartie normale du risque de mise en débet ! Pour moi, ces primes, c'est la rémunération liée au travail de contrôle qui incombe normalement à l'agent comptable. Oui, je peux paraître intransigeante sur le sujet ! Mais l'actualité ne me donne t-elle pas raison ? Et nous qui voulons être reconnus justement, c'est là aussi l'occasion de démontrer à l'administration que le boulot de comptable est prenant en plus d'être risqué ! Et de ne pas accepter les méga-agences où les risques sont démultipliés ! (mais pour ça, il faut aussi accepter l'idée de gagner moins évidemment !)
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

détournement de fonds - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 21:38

Je ne peux m'empêcher de penser que si l'an passé, j'avais participé au mouvement comme depuis tant d'années et que je me sois intéressée au poste qu'occupe actuellement l'ex-agent comptable de ce lycée qui fait aujourd'hui la Une, je n'aurais une fois de plus pas été retenue au motif que je n'étais qu'une petite comptable d'un minuscule groupement dont l'agence était un collège ! Ils sont beaux, les critères de sélection des postes à profil !!!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

détournement de fonds - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 21:49

La mise en place du contrôle relève de l'agent comptable, je te rejoins là-dessus.
Mais quand tu dis qu'il est "choquant de confier tout le boulot, y compris de contrôle, à d'autres" ou encore "je ne conçois pas que l'on confie tout le taf à d'autres quand il s'agit de sa responsabilité personnelle et pécuniaire pour laquelle on touche quand même des pépettes" j'ai l'impression que tu considères que l'AC doit tout faire. Et si c'est ta position, ce n'est pas la mienne.
Les opérations peuvent être passées par diverses personnes. Un contrôle bien organisé par l'AC, à différentes étapes de la chaine des opérations, peut être effectué par d'autres que lui. De mon côté je préfère que deux personnes vérifient les opérations plutôt qu'une seule. D'ailleurs un collaborateur voit parfois des choses que l'AC ne voit pas.

Quant à ton dernier post, excuse-moi mais je trouve qu'il est assez malvenu dans ce fil.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

détournement de fonds - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 21:59

Un message d'encouragement au posteur "anonyme" AC qui est en 1ère ligne dans cette affaire. Bon courage dans cette tempête !!!!!!!!!!! Tu en sortiras grandie (mais pas forcément remerciée)

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

détournement de fonds - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 22:15

Certes, dans cette Académie, elle ne risque pas d'être remerciée ! Elle pourrait même passer pour une "emmerd....", un peu comme moi ! Alors, je lui souhaite bon courage dans son combat. Elle en aura sûrement besoin !
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 10/03/2009

détournement de fonds - Page 5 Empty
MessageSujet: Détournement de fonds   détournement de fonds - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 22:50

En premier lieu, tous mes encouragements à l'agent comptable de cet EPLE. Un moment très pénible mais comme cela a été dit elle en sortira grandie.

En septembre prochain, je serai nouvel agent comptable et toute cette histoire m'effraie......je devrai être vigilante mais ne connaissant pas tous les contrôles possibles, comment ne pas se faire abuser ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

détournement de fonds - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 23:10

AC a écrit:
Vous comprendrez que je n'utilise pas mon pseudo habituel puisque je suis cette nouvelle agent comptable que tout le monde a pu identifier maintenant grâce à ce fabuleux article de l'ardennais.

Merci pour ces quelques pensées d'encouragement.

Effectivement avant de me juger il faut connaître les faits exact dont je ne peux biensûr pas parler.

Sachez en tous cas que ça n'a pas été facile, que je ne dors pratiquement plus depuis 3 mois mais que j'ai ma conscience tranquille, j'estime avoir fait mon travail et ce n'était pas évident compte tenu du nombre d'obstacles auxquels j'ai dû faire face. Bien malin celui qui aurait tout découvert dès le 1er jour.

 

Bravo pour ton courage, ta pugnacité et ton intégrité qui font honneur à la profession super

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
détournement de fonds - Page 5 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

détournement de fonds - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 23:14

Amazone a écrit:
Certes, dans cette Académie, elle ne risque pas d'être remerciée ! Elle pourrait même passer pour une "emmerd....",
Je ne veux pas le croire. Si un comptable n'est pas remercié pour avoir bien fait son travail, si il passe pour un emmerd... parce qu'il dénonce des délits, c'est à désespérer de tout le système ; et ça veut dire que le système (collègues, environnement immédiat, hiérarchie) est pourri et virtuellement complice des malversations. Notre système n'est pas parfait, mais à tous les niveaux, les gens qui le composent ne sont pas tous des abrutis et des délinquants dans l'âme. Le collègue parle d'obstacles, j'espère qu'il s'agit simplement de difficultés techniques, pas d'entraves volontaires de la part de complices passifs.
Le collègue a fait son travail, il l'a bien fait, j'aurais fait pareil comme nous tous confrontés à une malversation de ce style et de cette ampleur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Pluie
Invité




détournement de fonds - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 23:16

Bah... T'inquiete:
Tu regardes les relevés des comptes courants des bahuts tous les six mois, en sachant que la Ddfip t'alertera si quelque chose n'allait pas Smile))
Mais tu vas peut être démarrer ailleurs que dans cette académie qui ressemble a plus d'un titre a un vrai far west.. Et ce n'est pas avec les collègues qui prennent des airs de chasseurs de prime avec des groupements de megalo que ça va s'arranger!
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

détournement de fonds - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 8:25

volcan a écrit:
Amazone a écrit:
Certes, dans cette Académie, elle ne risque pas d'être remerciée ! Elle pourrait même passer pour une "emmerd....",
Je ne veux pas le croire. Si un comptable n'est pas remercié pour avoir bien fait son travail, si il passe pour un emmerd... parce qu'il dénonce des délits, c'est à désespérer de tout le système ; et ça veut dire que le système (collègues, environnement immédiat, hiérarchie) est pourri et virtuellement complice des malversations. Notre système n'est pas parfait, mais à tous les niveaux, les gens qui le composent ne sont pas tous des abrutis et des délinquants dans l'âme. Le collègue parle d'obstacles, j'espère qu'il s'agit simplement de difficultés techniques, pas d'entraves volontaires de la part de complices passifs.
Le collègue a fait son travail, il l'a bien fait, j'aurais fait pareil comme nous tous confrontés à une malversation de ce style et de cette ampleur.

Hélas, Volcan, j'aimerais te donner raison mais avec tout ce que j'ai déjà vécu, il y a longtemps que je ne me fais plus aucune illusion...La reconnaissance ne se mesure pas à la compétence mais au degré de servilité : plus tu la fermes et plus tu es obséquieux, plus tu as des chances d'obtenir tout ce que tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

détournement de fonds - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 8:26

Tout d'abord, je salue la collègue qui doit affronter cette affaire et lui témoigne tout mon soutien.

Ensuite, à lire certaines contributions, je suis atterré. C'est un peu la théorie du complot à tous les étages. Et qu'on profite de cette affaire pour taper sur les collègues comptables de l'académie en question est quand même hallucinant !

Connaissant un peu le contexte dans cette académie de la mise en place de la carte comptable, les critiques qui leur sont adressées me semblent un tantinet exagérées et à la limite de la calomnie. Il y a là-bas une délagation active d'Espac'EPLE qui a œuvré pour faire avancer des thématiques importantes en termes d'accompagnement des comptables, en se basant notamment sur une enquête auprès de l'ensemble des collègues (on peut pas faire moins démocratique...). Espac'EPLE est d'ailleurs très engagée pour faire avancer le dossier de la professionnalisation des comptables. Des choses intéressantes se sont faites sur Versailles, Créteil ou Orléans-Tours. Après, la mise en oeuvre de la carte comptable par les académies n'est pas le fait des agents comptables mais l'important est de protéger les conditions d'exercice du métier. Bref, au lieu de pleurnicher, comme c'est souvent le cas depuis ces derniers temps, sur un certain nombre de thématiques, il vaut mieux se bouger ou trouver un autre métier.

Enfin, je vais être un peu dur mais je m'adresse à Amazone. Sans doute ne méritais-tu pas qu'on te retire ton agence comptable mais tu n'es pas la première et certainement pas la dernière malheureusement. Quand il faut réduire le nombre d'agences comptables, on ne se préoccupe guère du CV, de la réputation ou des compétences de l'agent comptable en place. Je le déplore mais c'est comme ça. Il ne faut donc pas en faire une affaire personnelle.

Par contre, que tu ne sois retenue sur aucun gros poste comptable auquel tu postules, au vu de ton discours, ce n'est pas étonnant, je suis désolé de te le dire. Tu dois faire évoluer ta réflexion sur le métier et essayer de ne pas te laisser déborder par des sentiments d'amertume et de colère.

Le métier de comptable évolue et il faut bien l'envisager comme un poste de chef de service où la délégation n'est pas un vain mot. Les primes "mirobolantes" (laisse-moi rire avec les collègues de la DGFIP...) ne sont pas là pour inciter le comptable à faire des contrôles exhaustifs mais pour organiser au mieux son service dans le cadre d'une démarche de contrôle interne, afin de prouver un jour si sa responsabilité est engagée qu'il a mis en œuvre les moyens les plus efficaces possibles pour maitriser les risques. Pour autant, le risque zéro n'existant pas, je me garderais bien pour ma part de critiquer les collègues s'étant succédés sur le poste comptable dont il est question dans ce fil et n'ayant pas détecter le détournement. Personne n'est à l'abri.

Pour finir, le fait d'être une forte personnalité n'implique pas forcément que les autorités académiques vont nous avoir dans le collimateur et décider de notre ruine. D'ailleurs, c'est un peu présomptueux de le penser. Le plus courant malheureusement, c'est plutôt l'indifférence. Peu importe que ce soit Mme Machinchose ou M.Trucmuche qui soit sur le poste de Trifouillis-les Trois-Moineaux pourvu que ça tourne.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

détournement de fonds - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 8:30

Isaac Newton a écrit:
(on peut pas faire moins démocratique...)

Lapsus révélateur !
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

détournement de fonds - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 8:36

Suspect Tu connais le second degré ? Je ne vois pas en quoi s'appuyer sur une enquête auprès de l'ensemble des collègues comptables ne serait pas démocratique. Es-tu à ce point aveuglée par l'amertume ?

Et c'est tout ce que tu retiens de mes propos ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON


Dernière édition par Isaac Newton le Ven 31 Mai 2013 - 8:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

détournement de fonds - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 8:36

Amazone a écrit:
La reconnaissance ne se mesure pas à la compétence mais au degré de servilité :

J'avais écrit "la reconnaissance professionnelle n'est pas affaire de compétence, mais de relations" ; c'était plus joli.

Cela dit il ne faut pas confondre l'absence de reconnaissance et ostracisme pour avoir fait son boulot. Faut savoir raison garder.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

détournement de fonds - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 8:41

Il est dommage de dévier du sujet initial. Je suis sincèrement désolé de ton parcours qui te laisse un goût amer chère Amazone mais le sujet n'a pas pour but de faire le procès en intention d'une académie. Merci d'en rester là.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

détournement de fonds - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 8:47

AC a écrit:
Vous comprendrez que je n'utilise pas mon pseudo habituel puisque je suis cette nouvelle agent comptable que tout le monde a pu identifier maintenant grâce à ce fabuleux article de l'ardennais.

Merci pour ces quelques pensées d'encouragement.

Effectivement avant de me juger il faut connaître les faits exact dont je ne peux biensûr pas parler.

Sachez en tous cas que ça n'a pas été facile, que je ne dors pratiquement plus depuis 3 mois mais que j'ai ma conscience tranquille, j'estime avoir fait mon travail et ce n'était pas évident compte tenu du nombre d'obstacles auxquels j'ai dû faire face. Bien malin celui qui aurait tout découvert dès le 1er jour.


Bon courage détournement de fonds - Page 5 Ordinate
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

détournement de fonds - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 8:53

Pour ceux qui ne m'ont pas bien comprise sur les contrôles comptables, je n'ai jamais dit que l'agent comptable devait effectuer tout de A à Z : il peut bien sûr se faire aider par un fondé de pouvoir, voire un adjoint administratif (la plupart sont honnêtes et très scrupuleux dans leur travail). Et je suis d'accord : pour les pointages d'écritures (en particulier une merde à retrouver dans le 4112), il faut mieux être à 2 que tout seul. On a beaucoup plus de chance de retrouver assez vite l'erreur ou les erreurs. Ce que je ne supporte pas, ce sont ceux qui croient, de manière assez crédule, que lorsqu'on est chef, on délègue tout à son équipe et qui ne prennent même pas la peine de superviser. Si j'en parle, c'est en connaissance de cause parce-que j'ai connu par le passé...Mais j'ai eu du mal à faire entendre que ce genre de pratique existait...Alors, arrêtons de fermer les yeux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




détournement de fonds - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 8:57

Merci Amazone , je l'ai vécu également, et c'est pareil on a fermé les yeux .


Bon courage au collègue dans cette tourmente . aa15
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

détournement de fonds - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 9:03

Merci, Titi : au moins une personne qui me comprend.détournement de fonds - Page 5 Bouquet2Ca fait du bien ! Tous mes encouragements également à la collègue qui traverse ces dures épreuves !
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

détournement de fonds - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 9:04

Pour illustration, un autre exemple tombé dans l'oubli et les conséquences pour certains qui n'ont pas été assez vigilants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




détournement de fonds - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 9:14

Et pour donner une autre exemple un excellent article sur les limites de l'autocontrôle et des procédures qualités quand il n'y a pas de contrôles officiels effectués par un tiers Les limites de l'autocontrôle en matière sanitaire in Le Monde
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

détournement de fonds - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 9:18

volcan a écrit:
Le collègue parle d'obstacles, j'espère qu'il s'agit simplement de difficultés techniques, pas d'entraves volontaires de la part de complices passifs.
Hum !! J'aimerais en être aussi sûr.
Tout ceci me donne plutôt l'impression que la collègue nouvellement arrivée a eu énormément de mal à faire accepter l'idée que la personne à l'origine de l'affaire, manifestement en poste depuis longtemps et donc tout sauf suspecte de quelque chose, non seulement n'était pas aussi blanche qu'une colombe mais coupable d'un détournement sortant du cadre de l'établissement pour entrer dans le pénal et éclabousser l'institution (l'EPLE d'abord, et ceux qui y travaillent, l'Education Nationale ensuite). C'était sa parole de nouvelle comptable débarquant contre celle d'une personne en place depuis très longtemps et unanimement reconnue (ce que confirme le post d'Ardennes plus haut).
Je pense que c'est bien plus ça qui a été difficile à faire admettre par la collègue que l'aspect technique du détournement, pour subtil qu'il ait été.
Bien entendu je me joins à tous pour féliciter la collègue de sa ténacité. Elle est d'une certaine façon l'honneur de la profession, et j'espère bien que par la suite l'institution saura le reconnaître d'une manière ou d'une autre.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

détournement de fonds - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 9:25

Bon courage à notre collègue qui a du en baver des ronds de chapeau ? C'est bien le minium que nous puissions lui dire.

Je lui conseille moi de prendre attache immédiatement avec le syndicat le plus minoritaire dans son académie (quel qu'il soit), en espérant qu'ils aient un collègue compétent en la matière. Car les rats vont quitter le navire.

Volcan dit "c'est à désespérer de tout le système si notre collègue n'en sort pas avec un minimum de gratitude". Je peux dire pour avoir vécu le même type d'affaire que ceux qui découvrent les cadavres dans les placards et font preuve d'intégrité sont voués à être broyés par l'Administration. Et, une fois n'est pas coutûme, je pèse mes mots.

Remonter le moral de notre collègue, c'est très facile et ça ne coûte rien. Je préfère lui conseiller de s'ancrer au maximim A PLUSIEURS NIVEAUX car la vraie tempête commence maintenant.

Voilà pourquoi : dans la chaîne de responsabilité il a des "responsables mais pas coupables" qui, eux, ont certainement plus d'attaches dans la hiérarchie (et en marge) et tout intérêt à ce que la mise en cause soit centrée sur les "coupables mais pas responsables". Par ailleurs qui dit que l'agent fortement suspecté n'a pas bénéficié de complicités ? C'est toujours le cas dans ces affaires.

Il faut qu'elle garde notre attache et qu'elle nous tienne régulièrement informés de ses difficultés. Prévoyons de lui apporter notre soutien ACTIF en cas de besoin, ce qui ne manquera pas d'arriver je le crains.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

détournement de fonds - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 9:25

néthou a écrit:
Bien entendu je me joins à tous pour féliciter la collègue de sa ténacité. Elle est d'une certaine façon l'honneur de la profession, et j'espère bien que par la suite l'institution saura le reconnaître d'une manière ou d'une autre.

détournement de fonds - Page 5 Forum01

Et que si elle a des ennuis injustifiés, nous serons nombreux à la soutenir, notamment ici et sur nos sites.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

détournement de fonds - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 9:38

laule200 a écrit:
Il faut qu'elle garde notre attache et qu'elle nous tienne régulièrement informés de ses difficultés. Prévoyons de lui apporter notre soutien ACTIF en cas de besoin, ce qui ne manquera pas d'arriver je le crains.
C'est juste, mais on peut remarquer que d'une part, la collègue vient à peine d'arriver; il n'y a rien d'autre à lui "reprocher" que d'avoir découvert le pot-aux-roses (je parle dans l'optique malveillante de qui chercherait à la "fragiliser").
D'autre part il me semble évident que d'un point de vue syndical, c'est soutien sans conditions (je me demande bien quelles réserves pourraient d'ailleurs être avancées...), et de tous les syndicats par principe.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

détournement de fonds - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 9:59

Il n'empêche que cela prouve, s'il était besoin, qu'il y a un gros problème de gestion des ressources humaines à l'EN et dans les établissements. Il y en a beaucoup trop des malfaisants (même s'ils ne commettent pas d'actes répréhensibles) qui oeuvrent en toute impunité dans les établissements et que le système protège contre le chef de service qui veut remettre de l'ordre qui est d'emblée taxé d'harcélement.
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

détournement de fonds - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 10:19

L' E.N est tout sauf le monde des Bisounours !
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

détournement de fonds - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 10:23

Amazone a écrit:

Il y a une chose qui me fait enrager : ....
Je réponds à la belle amazone.

Il faut voir le contexte géographique du poste, Givet c'est au bout du monde, on appelle ça la pointe. Déjà les Ardennes c'est dur d'y faire venir du monde alors Givet... Il y a eu un turn-over conséquent d'AC, là-bas, parfois débutants, souvent nommés à contrecoeur. Le bahut n'est pas aidé. L'endroit idéal pour une experte.
Alors oui, c'est bien de garder le contrôle comptable, mais encore faut-il avoir des billes pour le faire.


Ce qui m'écoeure le plus dans l'histoire, et de loin, c'est de savoir ô combien on pourrait pu améliorer les conditions d'enseignement des élèves de ce coin, avec ces fonds perdus.


En tout cas un immense bravo à la collègue pour son courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

détournement de fonds - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 10:29

D'accord avec toi, Rétu. C'est aussi ce qui m'écoeure le plus. Mon rêve et mon ambition serait un jour de devenir magistrat financier, comme Eva Joly ou encore Arnault Van Ruymbeke et le juge Gentil. Des personnalités que j'admire parce-qu'elles ont ou ont eu le courage de chasser sans relâche, y compris les "puissants", qui osent détourner l'argent public !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

détournement de fonds - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 11:02

clarisse a écrit:

En septembre prochain, je serai nouvel agent comptable et toute cette histoire m'effraie......je devrai être vigilante mais ne connaissant pas tous les contrôles possibles, comment ne pas se faire abuser ?

Il ne faut pas être effrayé, de tels détournements restent heureusement exceptionnels. Deux points de vigilance qui auraient pû éviter cette situation.

Pour les ER, il faut garder un contact direct avec les gestionnaires. Tout problème récurrent dans la comptabilité budgétaire de l'ER signalés par un gestionnaire (type non paiement des factures) doit être examiné par le comptable et non renvoyé simplement à la personne qui gère.

Pour l'établissement support, il faut obligatoirement une séparation entre la personne qui fait la gestion budgétaire et celle qui fait la gestion comptable. Autre chose, bien que je sois dans une grosse agence, tous les mandatements passent entre mes mains pour un contrôle ciblé et je signe et passe les virements EFCI.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





détournement de fonds - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
détournement de fonds
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» DETOURNEMENT DE FONDS
» détournement de fonds
» Suspension détournement de fonds
» differences entre fonds dispo et fonds de roulement
» Détournement par modification d'un destinaire de réglement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: