Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 differences entre fonds dispo et fonds de roulement

Aller en bas 
+10
Aggiemack
Tortionnaire
Vieil intendant
barbule
polaire
Fondateur
Eric
sainte barbe
Isaac Newton
Fréléo
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jugeotte
Invité




differences entre fonds dispo et fonds de roulement Empty
MessageSujet: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 7:53

Bonjour, pour explication au CA
en terme simples : quelle est la difference entre fonds dispo et fonds de roulement ? merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

differences entre fonds dispo et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 8:19

Jugeotte a écrit:
Bonjour, pour explication au CA
en terme simples : quelle est la difference entre fonds dispo et fonds de roulement ? merci à tous
Fonds de roulement = réserves disponibles + dépôts et cautionnement

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
jugeotte
Invité




differences entre fonds dispo et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 8:25

Donc dans les fonds disponibles il n'y a pas les stocks ?
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

differences entre fonds dispo et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 8:28

jugeotte a écrit:
Donc dans les fonds disponibles il n'y a pas les stocks ?
Non.

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
JUGEOTTE
Invité




differences entre fonds dispo et fonds de roulement Empty
MessageSujet: RESERVES DISPO AU R2   differences entre fonds dispo et fonds de roulement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 8:36

Bonjour, pourquoi lorsque il y une baisse de stocks alim ( parallèlement le résultat fin de l'année N est de 0 pour simplifier les chose) les reserves dispo augmentent au compte financier ?
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

differences entre fonds dispo et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 8:52

JUGEOTTE a écrit:
Bonjour, pourquoi lorsque il y une baisse de stocks alim ( parallèlement le résultat fin de l'année N est de 0 pour simplifier les chose) les reserves dispo augmentent au compte financier ?
Il y a un problème.
Si les stocks alimentaires baissent (et que le résultat de l'exercice est nul), le compte de réserves du SAH (106842 ou 106872) baisse mais les réserves disponibles ne bougent pas.

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

differences entre fonds dispo et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 10:18

Si la baisse des stocks alimentaires est plus importante que le résultat négatif de l'année, alors effectivement les réserves disponibles augmentent. Non ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

differences entre fonds dispo et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 10:29

Isaac Newton a écrit:
Si la baisse des stocks alimentaires est plus importante que le résultat négatif de l'année, alors effectivement les réserves disponibles augmentent. Non ?
Euh ... scratch ... non No

Si le résultat est négatif, les réserves disponibles baissent ...


Je vais être obligé d'aller voir la pièce 14, tu me fais avoir des doutes ... scratch

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

differences entre fonds dispo et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 10:35

Isaac Newton a écrit:
Si la baisse des stocks alimentaires est plus importante que le résultat négatif de l'année, alors effectivement les réserves disponibles augmentent. Non ?
Il n'y a aucune corrélation entre la variation des stocks et la variation des réserves disponibles qui ont chacune une cause distincte.
Le résultat global de l'exercice n'est pas une cause de variation des réserves ou des stocks c'est la conséquence de ces deux variations.
Après on peut toujours constater qu'au sein des 1068 la répartition entre stocks et réserves dispo varie, on peut alors parler d'augmentation relative (en pourcentage du total du 1068).
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

differences entre fonds dispo et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 10:43

JUGEOTTE a écrit:
Bonjour, pourquoi lorsque il y une baisse de stocks alim ( parallèlement le résultat fin de l'année N est de 0 pour simplifier les chose) les reserves dispo augmentent au compte financier ?
En fait ce qu'il faut analyser c'est la variation des différentes "réserves" (auxquelles j'inclue les stock) induite par le résultat = il faut lire et comprendre la pièce 14 du cofi. Un résultat global de O (au bas de la pièce 14) cache des résultats divers suivant la ligne qu'on observe : celle des réserves dispo, celle des réserves immo, celle des stocks , celle des dépot et cautionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

differences entre fonds dispo et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 11:53

Isaac Newton a écrit:
Si la baisse des stocks alimentaires est plus importante que le résultat négatif de l'année, alors effectivement les réserves disponibles augmentent. Non ?
Oui.
Résultat : -500
Baisse stoks : -600
Réserves dispo : +100

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
jugeotte
Invité




differences entre fonds dispo et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 13:26

On recommence, car je me suis peut etre mal exprimé

2006 : reserves gales 13 000
( dont stock 3000)


2007 : resultat R2 : +50
baisse de stock -2000

resultat et montant des reserves générales au R2 ?

merci ++
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

differences entre fonds dispo et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 13:42

N@n@rd a écrit:
Isaac Newton a écrit:
Si la baisse des stocks alimentaires est plus importante que le résultat négatif de l'année, alors effectivement les réserves disponibles augmentent. Non ?
Oui.
Résultat : -500
Baisse stoks : -600
Réserves dispo : +100
Ok mais dans ce cas, ton résultat est le résultat global (compte 120) c'est à dire que "ton" - 500 est en fait dans la variation de l'exercice de la pièce 14 un -600 pour les stocks et un + 100 pour les réserves disponibles.
Je me suis sûrement mal exprimé. Quand je parlais de résultat, je parlais de celui que l'on trouve sur la ligne réserves disponibles à la colonne variation de l'exercice de la pièce 14 Wink
jugeotte a écrit:
2006 : reserves gales 13 000
( dont stock 3000)

2007 : resultat R2 : +50
baisse de stock -2000

resultat et montant des reserves générales au R2 ?
Donc les réserves disponibles fin 2006 étaient de 10 000 (13 000 - 3 000), c'est bien ça ?
Donc en 2007 :
- Résultat global : - 1 500
- 1068.. : 11 500
dont :
- stocks : 1 000 (3 000 - 2 000)
- Réserves disponibles : 10 050 (10 000 + 50)

La variation des stocks n'a donc aucune influence sur la variation des réserves disponibles.

_________________
Fréléo


Dernière édition par Fréléonat le Mar 1 Avr 2008 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

differences entre fonds dispo et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 13:45

jugeotte a écrit:
On recommence, car je me suis peut etre mal exprimé

2006 : reserves gales 13 000
( dont stock 3000)
2007 : resultat R2 : +50
baisse de stock -2000
resultat et montant des reserves générales au R2 ?
merci ++
C'est pas trop clair votre présentation.
Je précise donc:
Total réserves du R2 en 2007 aprés affectation du résultat 2006 : 13000
Réserves dispo : 10000
Stocks : 3000

Total des réserves en 2008 aprés affectation du résultat : 13050
Réserves dispo : 12050
Stocks : 1000

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

differences entre fonds dispo et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 13:46

quoique , trouver des stock a varier impose d'émettre des réserves sur leur disponibilité, si si !langue
Revenir en haut Aller en bas
JUGEOTTE
Invité




differences entre fonds dispo et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 13:47

Dou sort le - 1500 ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

differences entre fonds dispo et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 13:48

Par résultat on entend bien normalement variation des réserves disponibles + variation des stocks ; sinon on ne parle pas de la même chose.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

differences entre fonds dispo et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 13:51

JUGEOTTE a écrit:
Dou sort le - 1500 ?
Du fait de votre présentation incompléte, on ne parle pas de la même chose avec Fréléonat.
Fréléonat considère que 50 est le chiffre de la variation des seules réserves dispo, alors que moi j'ai compris que c'était le résultat global du R2.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Mar 1 Avr 2008 - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jugeotte
Invité




differences entre fonds dispo et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 13:51

Bravo Eric elle est super celle ci super
Revenir en haut Aller en bas
jugeotte
Invité




differences entre fonds dispo et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 13:52

50 est bien le résultat 2007 du R2 (recettes - dépenses)
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

differences entre fonds dispo et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 14:02

N@n@rd a écrit:
JUGEOTTE a écrit:
Dou sort le - 1500 ?
Fréléonat considére que 50 est le chiffre de la variation des seules réserves dispo, alors que moi j'ai compris que c'était le résultat global du R2.
Exact mais à la réflexion, tu as sûrement raison, le + 50 doit être le résultat global du R2 :
Réserves dispo : + 2 050
Stocks : -2 000

Y a quoi sur la pièce 14 ??

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5118
Date d'inscription : 16/02/2007

differences entre fonds dispo et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 14:05

Ouah, génial les discussions entre AC ! Je suis bien contente de pas en être un(e) (AC) ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

differences entre fonds dispo et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 14:19

N@n@rd a écrit:
JUGEOTTE a écrit:
Dou sort le - 1500 ?
Du fait de votre présentation incompléte, on ne parle pas de la même chose avec Fréléonat.
Fréléonat considére que 50 est le chiffre de la variation des seules réserves dispo, alors que moi j'ai compris que c'était le résultat global du R2.
Sans la pièce 14 sous les yeux, ce genre de discussion prend davantage des allures de joutes comptables que d'exercice pratique reposant sur des bases fiables et surtout communes à tous.

Un hégélien n'y retrouverait pas ses petits .

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

differences entre fonds dispo et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 14:20

Tiens, c'est une idée les joutes comptables...

On pourrait faire des batailles de calculette ou des concours de boulier ! Laughing

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

differences entre fonds dispo et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 14:22

Qu'on soit bien d'accord, la pièce 14, ça donne ça ? :
differences entre fonds dispo et fonds de roulement Cofi2ay6.th

_________________
Fréléo


Dernière édition par Fréléonat le Mar 1 Avr 2008 - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

differences entre fonds dispo et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 14:27

barbule a écrit:
Sans la pièce 14 sous les yeux, ce genre de discussion prend davantage des allures de joutes comptables que d'exercice pratique reposant sur des bases fiables et surtout communes à tous.

Un hégélien n'y retrouverait pas ses petits .
Pas besoin de la piéce 14 ma Bubulle à moi (cherche pas Bazard, je lui ai réglè son compte). Le résultat et une feuille de papier reprenant à la main les variations suffisent. Avant chaque cofi je fais ça sur papier, c'est une vérif de plus pour la piéce 14 aprés.
De plus j'ai subdivisé mes 1068. Exemple 1068211 réserves dispo du J1, 1068212 stocks, etc... tout est clair.
Qui c'est ce Hégel, un autre Bazard ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

differences entre fonds dispo et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 14:28

Fréléonat a écrit:
Qu'on soit bien d'accord, la pièce 14, ça donne ça ? :
differences entre fonds dispo et fonds de roulement Cofi2ay6.th
P... j'ai paumé ma loupe. Bouge pas, je vais en sciences chercher un croscope !
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

differences entre fonds dispo et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 14:32

Vieil intendant a écrit:
P... j'ai paumé ma loupe. Bouge pas, je vais en sciences chercher un croscope !
Pas la peine, clique dessus, ça suffira Razz

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

differences entre fonds dispo et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 14:36

C'est ça, j'suis d'accord aussi sur le calcul !
Revenir en haut Aller en bas
GMG
Invité




differences entre fonds dispo et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 14:37

Pour comprendre tout ça il vous faut réfléchir "basiquement".

Si vos stocks baissent, c'est que vous avez puisé dans les stocks pour fonctionner au lieu de faire des achats, donc vous avez évité des dépenses , donc vous avez fait des économies, donc vos réserves disponibles ont augmenté du montant de ces économies.

Si vos stocks ont augmenté c'est que vous avez fait des achats plus qu'il n'était nécessaire pour fonctionner, donc vous avez fait des dépenses "inutiles", donc vos réserves disponibles ont diminué du montant de ces dépenses.

Mettez vous dans la situation où vos stocks n'auraient pas du tout bougé. Il n'y aurait pas d'opérations budgétaires de variatons de stocks (mandats, OR , Ord reversement etc...) qui viendraient influencer le résultat "brut" recettes- dépenses, et votre résultat correspondrait exactement à la variation des réserves disponibles , en augmentation ou en diminution.

En fait, il vous faut sortir fictivement toutes les opérations budgétaires de variation de stocks et il vous reste alors les "vraies" recettes et les "vraies" dépenses. La différence entre les 2 vous donne la variation des réserves dispo.

(pensez aussi, s'il y en a eu, à sortir fictivement les opérations pour sorties d'inventaires, car elles aussi viennent "fausser" le "vrai" résultat)

Voilà, c 'est une explication un peu ras des paquerettes avec des notions pas vraiment comptables que j'ai mises entre guillemets (résultat brut, vrai résultat etc...). Mais pour un novice ça me semble plus facile à comprendre.
C 'est comme ça que je présente un peu les choses au moment du COFI. Certains trouveront que c'est prendre les membres du CA un peu pour des andouilles, mais on a rarement un public d'experts comptables en face de nous.
Plutôt que de faire le mariol en les noyant avec des mots techniques, je préfère être le plus "primaire" possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





differences entre fonds dispo et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
differences entre fonds dispo et fonds de roulement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable
» Calcul du fonds de roulement :Changement entre 2012 et 2013
» DIfférence entre les soldes des comptes de réserves et le fonds de roulement
» trésorerie, fonds de réserve et fonds de roulement?
» Compte 49, fonds de roulement et fonds disponibles

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: