Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DIfférence entre les soldes des comptes de réserves et le fonds de roulement

Aller en bas 
AuteurMessage
Débutant1503
Invité




DIfférence entre les soldes des comptes de réserves et le fonds de roulement Empty
MessageSujet: DIfférence entre les soldes des comptes de réserves et le fonds de roulement   DIfférence entre les soldes des comptes de réserves et le fonds de roulement Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 16:08

Bonjour,

Je constate que les soldes de mes comptes de réserves sont supérieurs à mon fonds de roulement même lorsque je retranche le prélèvement sur FDR lié à mon activité de l'exercice 2020.

Quelque chose m'échappe certainement. Pouvez-vous m'éclairer?
Revenir en haut Aller en bas
Débutant1503
Invité




DIfférence entre les soldes des comptes de réserves et le fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: DIfférence entre les soldes des comptes de réserves et le fonds de roulement   DIfférence entre les soldes des comptes de réserves et le fonds de roulement Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 16:31

J'ai la réponse à ma question. Il suffisait de me rappeler de la formule de calcul du FDR.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

DIfférence entre les soldes des comptes de réserves et le fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: DIfférence entre les soldes des comptes de réserves et le fonds de roulement   DIfférence entre les soldes des comptes de réserves et le fonds de roulement Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 21:42

Petit rappel pas inutile, les comptes 1068 comprennent au crédit:

1 - Le financement des réserves immobilisées (les biens acquis en OPC et financés sur fonds propres non sortis d'inventaire)
2 - Les "réserves disponibles"
3 - Le financement des stocks
4 - Le financement des dépôts et cautionnements
5 - Les valeurs mobilières acquises ou cédées sur décision budgétaire

Le fonds de roulement comprend les points 2 et 3

Il peut se calculer de plusieurs manières, l'officielle, celle de la M9.6 (23231. Le fonds de roulement net global, page 234), est la suivante:

FdR = soldes créditeurs (classes1+2+39+49+59) – soldes débiteurs (classes1+2)

Plus compréhensible par le néophyte, la formule officieuse "par le bas de Bilan" qui permet de contrôler le résultat de la précédente:

FdR = Soldes créditeurs - soldes débiteurs de la classe 5 (=trésorerie nette) + soldes débiteurs classe 4 (créances) - soldes créditeurs classe 4 (dettes) + soldes débiteurs classe 3 (stocks) + (éventuellement) comptes 39, 49 et 59.

Pour une majorité d'EPLE, ça fait simplement: trésorerie nette + créances - dettes + stocks... c'est plus facile à expliquer en CA comme ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DIfférence entre les soldes des comptes de réserves et le fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: DIfférence entre les soldes des comptes de réserves et le fonds de roulement   DIfférence entre les soldes des comptes de réserves et le fonds de roulement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DIfférence entre les soldes des comptes de réserves et le fonds de roulement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: