Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 differences entre fonds dispo et fonds de roulement

Aller en bas 
+10
Aggiemack
Tortionnaire
Vieil intendant
barbule
polaire
Fondateur
Eric
sainte barbe
Isaac Newton
Fréléo
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GMG
Invité




differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 16:37

Pour comprendre tout ça il vous faut réfléchir "basiquement".

Si vos stocks baissent, c'est que vous avez puisé dans les stocks pour fonctionner au lieu de faire des achats, donc vous avez évité des dépenses , donc vous avez fait des économies, donc vos réserves disponibles ont augmenté du montant de ces économies.

Si vos stocks ont augmenté c'est que vous avez fait des achats plus qu'il n'était nécessaire pour fonctionner, donc vous avez fait des dépenses "inutiles", donc vos réserves disponibles ont diminué du montant de ces dépenses.

Mettez vous dans la situation où vos stocks n'auraient pas du tout bougé. Il n'y aurait pas d'opérations budgétaires de variatons de stocks (mandats, OR , Ord reversement etc...) qui viendraient influencer le résultat "brut" recettes- dépenses, et votre résultat correspondrait exactement à la variation des réserves disponibles , en augmentation ou en diminution.

En fait, il vous faut sortir fictivement toutes les opérations budgétaires de variation de stocks et il vous reste alors les "vraies" recettes et les "vraies" dépenses. La différence entre les 2 vous donne la variation des réserves dispo.

(pensez aussi, s'il y en a eu, à sortir fictivement les opérations pour sorties d'inventaires, car elles aussi viennent "fausser" le "vrai" résultat)

Voilà, c 'est une explication un peu ras des paquerettes avec des notions pas vraiment comptables que j'ai mises entre guillemets (résultat brut, vrai résultat etc...). Mais pour un novice ça me semble plus facile à comprendre.
C 'est comme ça que je présente un peu les choses au moment du COFI. Certains trouveront que c'est prendre les membres du CA un peu pour des andouilles, mais on a rarement un public d'experts comptables en face de nous.
Plutôt que de faire le mariol en les noyant avec des mots techniques, je préfère être le plus "primaire" possible.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 16:40

Vieil intendant a écrit:
C'est ça, j'suis d'accord aussi sur le calcul !
Donc par rapport aux réserves disponibles, c'est bien ce que je te dis depuis le début. La diminution (ou l'augmentation d'ailleurs) des stocks n'a aucune influence sur le montant les réserves disponibles.

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 16:43

Vieil intendant a écrit:
Pas besoin de la piéce 14 ma Bubulle à moi (cherche pas Bazard, je lui ai réglè son compte). Le résultat et une feuille de papier reprenant à la main les variations suffisent. Avant chaque cofi je fais ça sur papier, c'est une vérif de plus pour la piéce 14 aprés.
De plus j'ai subdivisé mes 1068. Exemple 1068211 réserves dispo du J1, 1068212 stocks, etc... tout est clair.
Suspect
Je suis bien d'accord: tout est clair dans ta manière de procéder que je partage ( la gomme et le crayon, y a qu'ça d'vrai tongue )

Pour me faire pardonner ce mouvement d'humeur, voici mon dernier album :

differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 97822010
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 16:46

Fréléonat a écrit:
Vieil intendant a écrit:
C'est ça, j'suis d'accord aussi sur le calcul !
Donc par rapport aux réserves disponibles, c'est bien ce que je te dis depuis le début. La diminution (ou l'augmentation d'ailleurs) des stocks n'a aucune influence sur le montant les réserves disponibles.
T'as dit ça toi ?
Le résultat étant la résultante de la variation des réserves dispo et de la variation des stoks, l'une et l'autre variation n'ont d'incidence que sur le résultat mais pas de corrélation entre elles.
Et encore , c'était facile avec le R2, on aurait pû avoir le service général avec variation de trois stocks différents, des réserves immobilisées et des réserves dispo.

J'adore faire le mariol. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jugeotte
Invité




differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 9:17

Pour répondre à POLAIRE, je ne suis pas AC, je suis juste GM qui essaye de comprendre ce qui fait, voilà tout,
Car un moment je souheterais devenir AC , je veux passer du "coté obscur" du métier.

bien qu'avec les regroupements comptables ca devient de plus en plus dur, ou de plus en plus risqué...
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: méthode pour éviter les variations de stock   differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 9:35

pour mes stocks, je pratique différemment :

1) début décembre, je m'arrange pour avoir des stocks à une valeur légérement au dessus du dernier compte fi,

2) aux vacances je fais l'inventaire avec ma calculatrice et je
m'arrange pour faire coller pile poil les inventaires entre le 1er
janvier et le 31 décembre.

Pour l'alimentation, un exemple, le matin du dernier repas, une fois
tout sorti, si le montant de l'inventaire est encore supérieur, je
rajoute quelque chose au repas du jour correspondant à la différence,
bon quand c'est un gâteau surgelé ça passe, si ce sont des jerrycans
d'huile, ça fait un peu gras comme repas mais faut bien se préparer
pour les fêtes de fin d'année.

Idem pour le gaz dans les cuves, on ouvre les vannes pour faire diminuer le stock au montant exact.

Voilà comment on prépare un compte fi sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 20:22

affraid C'est pas un peu compliqué comme procédure ? Et quel est l'intérêt final ? confused

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 20:46

et comment peut-on , à partir du descriptif de cette procédure apparemment compliquée , en arriver à cette conclusion :
Tortionnaire a écrit:

Voilà comment on prépare un compte fi sans soucis.

Le COFI sans larmes résumé à la maîtrise de la gestion des stocks, n'est -ce point un tantinet réducteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 21:23

Tortionnaire a écrit:
pour mes stocks, je pratique différemment :

1) début décembre, je m'arrange pour avoir des stocks à une valeur légérement au dessus du dernier compte fi,

2) aux vacances je fais l'inventaire avec ma calculatrice et je
m'arrange pour faire coller pile poil les inventaires entre le 1er
janvier et le 31 décembre.

Pour l'alimentation, un exemple, le matin du dernier repas, une fois
tout sorti, si le montant de l'inventaire est encore supérieur, je
rajoute quelque chose au repas du jour correspondant à la différence,
bon quand c'est un gâteau surgelé ça passe, si ce sont des jerrycans
d'huile, ça fait un peu gras comme repas mais faut bien se préparer
pour les fêtes de fin d'année.

Idem pour le gaz dans les cuves, on ouvre les vannes pour faire diminuer le stock au montant exact.

Voilà comment on prépare un compte fi sans soucis.

rire
Une autre solution : chaque fin d'année tu vends tes stocks et tu les rachétes début janvier au besoin.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 21:27

Idea On peut aussi faire des annulations de tous les ordres de recettes en trop en décembre pour éviter une différence entre produits et charges ! Ou des Ordres de reversement dans le cas inverse...

On les repasse en janvier et ainsi de suite chaque année...

Après tout, il n'y a que le budget qui doit être sincère. Le compte financier sincère, c'est pas obligatoire, non ? Laughing

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Aggiemack
*
*
Aggiemack


Nombre de messages : 287
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 21/03/2008

differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 21:56

affraid Oh là la !!!!!!!!! Cela sent le compte fi avocat à plein nez.

Et c'est reparti pour la valse des CA, quelle bonheur ........ Bon courage à tous.calimero
Revenir en haut Aller en bas
guadalyo
Invité




differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: réserves disponibles   differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 9:58

Merci GMG, ton explication sur les réserves disponibles est peut être basique mais en tout cas on comprend mieux. Je présente à la rentrée le COFI de mon ER qui a une diminution des stocks et une sortie d'inventaire. Je vais utiliser ton explication pour faire ces écritures au CA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 11:51

En ce samedi de Pâques où j'émerge d'un long sommeil réparateur, merci à tous de cette discussion peut-être pas hégelienne, mais en tout cas rebondissante !
Je suis AC depuis bien longtemps et je crains toujours qu'au CA du compte financier on ne me demande pas trop d'explications sur le fonds de roulement...
Ces considérations me mettent de fort bonne humeur chers collègues.
Bon week end de Pâques en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 18:54

Merci pour cette intéressante discussion qui va me servir dans les jours à venir.
Merci aussi pour le lien suivant http://http://www3.ac-clermont.fr/etabliss/alberteinstein/COFI2008-Marseille.pdf
Désormais, je sais calculer et expliquer le montant des réserves immobilisées d'aprés la balance.
Je suis GM, je présente le COFI dans 2 jours au CA. J'ai transmis un rapport assez détaillé aux membres du CA et depuis j'essaie d'imaginer les questions auxquelles j'aurai à répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 20:04

ton lien n'est pas bon....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 21:09

Bozinchu a écrit:
ton lien n'est pas bon....

soif Sado maso le Bozz !

hache tes pépées en trop...


Bref
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 21:14

je suis sciée de ce que font certains GM...
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 21:34

http://www3.ac-clermont.fr/etabliss/alberteinstein/COFI2008-Marseille.pdf
cf page 32
C'est mieux ainsi Bozinchu ?
T'es pas content parce que le WE se termine ? Sad
Merci Bref, heureusement que tu es là.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 21:37

tiloupi a écrit:
je suis sciée de ce que font certains GM...
Pourquoi ?
C'est de loin plus intéressant que de mandater, par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 22:53

zen-attitude a écrit:
T'es pas content parce que le WE se termine ? Sad
merci beaucoup
je n'ai pas fait attention mea culpa
je suis un peu flagada et vivement que le week end se termine
les week end de trois jours sont difficiles car il y a plus d'apéro que dans un week end de 2 jours
vivement que je travaille lol!

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 19:26

Citation :
C'est de loin plus intéressant que de mandater, par exemple...
oui, certes, mais il y a des cas où je me demande si les conséquences de cette ré-partition sont bien cernées...
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 21:21

tiloupi a écrit:
Citation :
C'est de loin plus intéressant que de mandater, par exemple...
oui, certes, mais il y a des cas où je me demande si les conséquences de cette ré-partition sont bien cernées...

Moi, je trouve ça très bien.

Plus les GM sont compétents techniquement, plus ils trouvent d'intérêt à leur boulot et moins ils font d'erreurs (et en plus ils débusquent plus facilement celles éventuellement faites à l'AC... Embarassed ).

Tout le monde peut y gagner super .
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 23:06

tiloupi a écrit:

...il y a des cas où je me demande si les conséquences de cette ré-partition sont bien cernées...
Je ne vois pas vraiment de quelles conséquences tu parles.
Ce travail a été fait en plus de mes horaires habituels.
L'AC actuel laisse les GM présenter le COFI, alors il est préférable qu'ils comprennent de quoi ils parlent.
De plus j'aime bien comprendre les tenants et les aboutissants de ce que je fais.
Et puis, il est vrai que dans ce métier on n'a pas le temps de s'ennuyer, mais je trouve frustrant de faire beaucoup trop de travail d'exécution, tout simplement par manque de moyens humains, alors si parfois il est possible d'améliorer l'ordinaire, j'y suis tout à fait favorable et j'y trouve mon compte.
Et si on prenait la question différemment : cette analyse de l'exécution budgétaire ne peut-elle pas aboutir sur une meilleure gestion ?
Je te rassure tiloupi, j'ai transmis le rapport à mon AC avant de l'envoyer aux membres du CA.
Merci Stoïk bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: differences entre fonds dispo et fonds de roulement   differences entre fonds dispo et fonds de roulement - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
differences entre fonds dispo et fonds de roulement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable
» Calcul du fonds de roulement :Changement entre 2012 et 2013
» DIfférence entre les soldes des comptes de réserves et le fonds de roulement
» trésorerie, fonds de réserve et fonds de roulement?
» Compte 49, fonds de roulement et fonds disponibles

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: