Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 détournement de fonds

Aller en bas 
+36
bisounours
menetou
Fantômas
Vénérable Intendant
Atasta
Op@lomero
clarisse
DBM
drakhaon
Isaac Newton
Grand hamster
Amazone
bastien
peky
FLUO
néthou
laule200
RETU
dom08
Machin-truc
entropie
LMDV/LG
officielEN
L'intendant zonard
BERET
SAENES V
Winnie
Agathe Deblouze
OLRIK
totor
univers
volcan
Mad Mag
Re-Init
Bozinchu
jeeves
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
glagla
Invité




détournement de fonds Empty
MessageSujet: détournement de fonds   détournement de fonds Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 15:36

detournement de fonds d un agent administratif depuis 10 ans a qui l agent comptable laissait faire tout le travail que risque telle
Revenir en haut Aller en bas
jeeves
*
*
jeeves


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 01/05/2009

détournement de fonds Empty
MessageSujet: detournement de fonds   détournement de fonds Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 15:38

Comment le lièvre a t il été levé ? Grâce au CIC ? Suspect ou à l'absence de l'agent ?? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

détournement de fonds Empty
MessageSujet: detournement de fonds   détournement de fonds Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 15:42

précisions ??

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
glagla
Invité




détournement de fonds Empty
MessageSujet: detournement de fonds   détournement de fonds Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 15:45

l agent la avoue
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

détournement de fonds Empty
MessageSujet: detournement de fonds   détournement de fonds Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 15:48

mais tu es un collègue ou tu connais l'affaire qui est passée au tribunal ou dans un journal?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
glagla
Invité




détournement de fonds Empty
MessageSujet: detournement de fonds   détournement de fonds Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 15:49

mais que risque cette personne
les faits
depuis des annees elle s occupais de tout le travail problemes financier et elle a fais des virements sur son compte apparamment
des sommes importantes
Revenir en haut Aller en bas
glagla
Invité




détournement de fonds Empty
MessageSujet: detournement de fonds   détournement de fonds Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 15:51

je la connait mais je suis exterieur
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

détournement de fonds Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 15:56

glagla a écrit:
l agent la avoue

Je ne suis pas sûr qu'on puisse appliquer l'adage "faute avouée à moitié pardonnée"......Il y a d'une part un délit pénal (et le Trésor est rarement indulgent) et d'autre part une faute professionnelle. (sans parler des éventuelles sanctions envers l'AC qui n'a rien vu)

La question est de savoir comment se fait il que, malgré tous les contrôles (qui nous emm.... au quotidien), ces détournements ont pu continuer aussi longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
jeeves
*
*
jeeves


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 01/05/2009

détournement de fonds Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 16:00

elle risque d'abord une mise à pied sans traitement durant le temps de l'instruction
d'ailleurs continue t elle à travailler ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




détournement de fonds Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 16:05

jeeves a écrit:
elle risque d'abord une mise à pied sans traitement durant le temps de l'instruction
d'ailleurs continue t elle à travailler ?

Avec traitement.
En France, nous sommes présumés innocents le temps de l'instruction
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

détournement de fonds Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 16:13

Article 432-15



  • Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002



Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou
chargée d'une mission de service public, un comptable public, un
dépositaire public ou l'un de ses subordonnés, de détruire, détourner ou
soustraire un acte ou un titre, ou des fonds publics ou privés, ou
effets, pièces ou titres en tenant lieu, ou tout autre objet qui lui a
été remis en raison de ses fonctions ou de sa mission, est puni de dix
ans d'emprisonnement et de 150000 euros d'amende.

La tentative du délit prévu à l'alinéa qui précède est punie des mêmes peines.
Revenir en haut Aller en bas
glagla
Invité




détournement de fonds Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 16:16

il y a eu 3 comptables mais il laissait faire tout le travail a l agent
les bons de commandes les paiements...
et quand elle a eu besoin elles a fait des virements sur son comptes important apparamment
d apres ce que j ai compris ils ont commence a le voir car les fournisseurs n etait pas regles plus de sous dans les caisses
l agent comptable s occupe de 5 etablissement et elles faisait toute la comptabilite depuis des annees a la places des personnes responsable !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

détournement de fonds Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 16:24

glagla a écrit:
il y a eu 3 comptables mais il laissait faire tout le travail a l agent
les bons de commandes les paiements...
et quand elle a eu besoin elles a fait des virements sur son comptes important apparamment
d apres ce que j ai compris ils ont commence a le voir car les fournisseurs n etait pas regles plus de sous dans les caisses
l agent comptable s occupe de 5 etablissement et elles faisait toute la comptabilite depuis des annees a la places des personnes responsable !!!!!!
Chez moi la personne qui commande et liquide est différente de celle qui paye ; et le comptable signe les chèques et virements : cela limite les risques. Il n'est pas bon qu'une même personne soit responsable d'un bout à l'autre de la procédure.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

détournement de fonds Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 16:26

HUM

troll ?
Revenir en haut Aller en bas
totor
*
*
totor


Nombre de messages : 172
Localisation : dans mon bureau
Date d'inscription : 07/01/2010

détournement de fonds Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 16:33

univers a écrit:
HUM

troll ?
Je me posais aussi la question.
Ce ne serait pas une blague?

Même si je sais trés bien que les détournements, ça peut exister.


Dernière édition par totor le Jeu 28 Fév 2013 - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

détournement de fonds Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 16:40

la fraude a l'air vraiment énorme.....

Mon AC vérifie, et me fait vérifier, chaque RIB pour être sûr que le règlement se fera sur le compte du créancier. (évidemment le RIB indiqué dans le bordereau GFC doit correspondre à celui indiqué sur la facture ou celui joint avec la facture avec en-tête du créancier)
Revenir en haut Aller en bas
glagla
Invité




détournement de fonds Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 16:45

mais combien de temps vas durer les verifications et en attendant il va lui arriver quoi
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

détournement de fonds Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 16:47

glagla a écrit:
que risque telle

révocation

voilà j'ai répondu .

Et comme je pense que c'est un troll, je propose et les admins disposent, de verrouiller ce bousin.
Revenir en haut Aller en bas
glagla
Invité




détournement de fonds Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 16:48

d apres ce quelle ma dit la cour des comptes a verifier jus qua l annee 2008 et pensonne na rien vu
mais est il normale de laisser faire le travail a une simple agent
Revenir en haut Aller en bas
jeeves
*
*
jeeves


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 01/05/2009

détournement de fonds Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 16:51

Bien sur que non, un simple agent ne doit avoir aucune responsabilité santa Surtout pas celle de mettre son RIB à la place de celui d'un fournisseur de l'Etablissement...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

détournement de fonds Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 16:53

Même si c'est du trolling, le détournement de fonds cela existe et il est toujours bon d'échanger pour l'éviter. Je redis donc : séparation des tâches et signature uniquement à une personne qui ne fait pas elle même les fichiers de paiements (sauf si c'est le comptable bien entendu).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

détournement de fonds Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 16:58

glagla a écrit:
est il normale de laisser faire le travail a une simple agent

Non bien sûr mais cela n'excuse absolument pas le détournement de fonds. Inutile d'insister sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

détournement de fonds Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 17:01

Je "crois" que glagla fait GLOUGLOU...
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

détournement de fonds Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 17:07

Moi je crois que c'est la technique "un crime au Paradis" : se renseigner d'abord sur comment ça fonctionne, ce qu'on risque. Et ensuite commettre le forfait. Et en plus ça viendra se plaindre en disant "mais j'ai tout fait comme vous m'avez dit" !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

détournement de fonds Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 17:15

Bon ben autant lui faire un dessin alors :

détournement de fonds Prison-monopoly1et détournement de fonds 19138702 (pour se préparer)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

détournement de fonds Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 17:39

Re-Init a écrit:
glagla a écrit:
est il normale de laisser faire le travail a une simple agent

Non bien sûr mais cela n'excuse absolument pas le détournement de fonds. Inutile d'insister sur ce point.
Pas d'accord. A partir du moment où l'agent est compétent, et qu'on met en place une chaine avec plusieurs maillons, rien n'interdit de confier des opérations de paiement à un agent de catégorie C. Je vois mal les collègues AC avec 10 ou 12 ER se fader tous les paiements parce qu'ils ont la responsabilité du truc.

Sinon, pour répondre la question, l'agent devra répondre de ses actes, et c'est normal. L'AC, quant à lui, ne doit pas trop bien dormir en ce moment.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

détournement de fonds Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 17:45

glagla a écrit:
il y a eu 3 comptables mais il laissait faire tout le travail a l agent
les bons de commandes les paiements...elles faisait toute la comptabilite depuis des annees a la places des personnes responsable !!!!!!

@Winnie : il ne s'agissait pas QUE des opérations de paiement mais de toute la chaine.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

détournement de fonds Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 17:52

Je voulais juste rappeler que rien n'interdit, réglementairement parlant, de confier des missions variées à un agent de catégorie C. C'est pas terrible, mais c'est pas interdit. Simplement faut pas s'étonner, en l'absence de contrôle, si ça explose...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




détournement de fonds Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 18:09

Les sanctions sont de trois ordres pour le détourneur :

administratif : l'agent est suspendu (maintien du traitement sans les primes), conseil de discipline (de la suspension à la révocation)

judiciaire : dépôt de plainte, instruction par un officier de police judiciaire, tribunal, condamnation (emprisonnement avec sursis, remboursement et éventuellement dommages et intérêts si l'EPLE s'est constitué partie civile)

débet : émission d'un ordre de versement si l'intéressé était régisseur, sinon c'est le comptable qui recevra l'OV pour les sommes manquantes.

Le comptable risque éventuellement aussi le conseil de discipline (blâme, suspension) en cas de carence manifeste

 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




détournement de fonds Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 20:19

rural th a écrit:
Le comptable risque éventuellement aussi le conseil de discipline (blâme, suspension) en cas de carence manifeste
... sans oublier qu'une partie du débet peut également lui être imputée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





détournement de fonds Empty
MessageSujet: Re: détournement de fonds   détournement de fonds Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
détournement de fonds
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» DETOURNEMENT DE FONDS
» détournement de fonds
» Suspension détournement de fonds
» differences entre fonds dispo et fonds de roulement
» Détournement par modification d'un destinaire de réglement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: