Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 documents et CA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
corteg
Invité




documents et CA Empty
MessageSujet: documents et CA   documents et CA Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 9:44

Bonjour à tous,

une collègue rencontre un problème avec une prof qui affirme que le budget n'est pas légal car les documents ne lui ont pas été transmis avec la convocation.

Je me trope ou c'est n'importe quoi.

Il me semble que les documents sont tenus à disposition 10 jours avant pour ceux qui souhaitent les consulter.

Merci pour vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

documents et CA Empty
MessageSujet: Re: documents et CA   documents et CA Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 9:58

La prof a raison, le code prévoit explicitement l'envoi des documents.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

documents et CA Empty
MessageSujet: Re: documents et CA   documents et CA Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 10:03

Article R421-25 a écrit:

Le conseil d'administration se réunit en séance ordinaire à l'initiative du chef d'établissement ...
Le chef d'établissement fixe les dates et heures des séances. Il envoie les convocations, accompagnées du projet d'ordre du jour et des documents préparatoires, au moins dix jours à l'avance, ce délai pouvant être réduit à un jour en cas d'urgence.

Wink Hippos & VMB
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

documents et CA Empty
MessageSujet: Re: documents et CA   documents et CA Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 10:26

Merci RETU. Nous en avions effectivement discuté ici. Notamment.

Je suis quand même très surpris que le mode de fonctionnement du CA soit parfois si mal connu des collègues, alors que c'est pourtant l'organe décisionnel majeur de l'EPLE (au moins sur le papier). Suspect

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




documents et CA Empty
MessageSujet: Re: documents et CA   documents et CA Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 10:43

hello les collègues cheers

Comme vous l'avez tous indiqué, il y a un délai légal ... donc ce parent a raison en droit.

Mais après il y a les membres de CA, chefs, collègues ACet/ouGM, autorités de contrôle,parents, cpe, élèves... qui comprennent que ce n'est pas simple, manque de tmps, de moyens ... et que l'essentiel c'est que ça tourne. partout il y a des cons qui cherchent à piéger, saboter... Est ce le cas? Quel vécu avez vous eu avec les membres du CA jusqu'alors?

Pour ma part, pour mon etab en tout cas, on est devenu presque copains, si on est honnête et que l'on explique tout y compris les difficultés que l'on rencontre, ça passe. Le pot est un moment crucial pour parler de manière moins "officielle". Beaucoup de messages passent lors de ces instants dits de convivialité.

Bon courage

santa bientôt...

ps: au pire le CA est repoussé
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

documents et CA Empty
MessageSujet: Re: documents et CA   documents et CA Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 10:56

C'est vrai, ça marche comme cela dans la plupart des établissements (en tous cas, dans la plupart des quelques dizaines dont j'ai vu le fonctionnement).

Mais le CE qui choisit de gérer cela de façon « conviviale » plutôt que de façon réglementaire(*) a-t-il vraiment conscience du formidable pouvoir de nuisance qu'il met ainsi entre les mains du premier prof ou parent venu qui aurait tout à coup une bonne raison de vouloir « saboter » ?
Voit-il qu'en faisant cela, il se rend d'une certaine façon redevable à l'égard des membres du CA qui tolèrent ce fonctionnement irrégulier à condition que les choses se passent comme ils le souhaitent ?

Personnellement, ça ne me semble pas très sain et, si j'étais CE, je n'aimerais pas l'idée que le CA me tienne comme cela dans sa main...


(*) les deux n'étant d'ailleurs pas incompatibles.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

documents et CA Empty
MessageSujet: Re: documents et CA   documents et CA Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 10:57

toute personne y ayant intéret, et donc un administrateur du CA sans aucun doute, peut saisir le TA en référé à ce motif et il ne fait pas de doute que toutes les délibs pour lesquelles les docs n'ont pas été transmises seront retoquées par le juge.

je dis toujours que les mots ont un sens en français, et que ça ne nous arrange pas toujours, mais c'est comme ça: dura lex sed lex.

petite question en passant: ça vous plairait que les autres administrations se contrefoutent de vos droits? non? eh bien là c'est pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




documents et CA Empty
MessageSujet: dura lex ? quel lex?    documents et CA Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 13:11

re hello Very Happy

lex? qui la respecte à la lettre? Razz Quelques exemples :

- devoir de réserve (plus bcq de fonctionnaires savent ce que c'est surtout depuis que FB et Tw existent à commencer par les plus hauts)?
- devoir d'obéir aux ordres de son supérieur (loi de 83)? je le rappelle si si si si si souvent aux agents....
- visite médicale des fonctionnaires en contact des élèves? je passe...

- au volant 50 en ville, 90, 110, 130 et ajustement en temps de pluie? stop glissé, feu orange? documents et CA A0014

dans le cadre de la RCBC, on a tous essuyé les plâtres, prépa budg et circulaires tardivement (les collègues en IA et rectorat ont aussi bossé dans la précipit),...

Cette rentrée devrait s'inscrire dans le cadre de Malaise des Gestionnaires et AC qui ont souvent assumé seuls cette réforme. Comme je l'ai dit, repoussez la date du Ca.

Après si des membres du CA ne sont pas capables de prendre en compte les difficultés qu'on a tous rencontré ...
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

documents et CA Empty
MessageSujet: Re: documents et CA   documents et CA Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 14:59

Ils sont sûrement capables... tant que c'est exceptionnel (par exemple à cause du bordel innommable qui entoure la mise en place de la RCBC).

Mais quand c'est institué en mode de fonctionnement habituel du CA, comme on le constate dans bien des cas (pour ne pas dire la majorité), c'est une autre histoire...
D'ailleurs, je ne crois pas qu'il y ait en pratique beaucoup de membres du CA qui coincent vraiment avec ça, sinon je suppose que les CE s'en lasseraient et finiraient par respecter la règle. Ce qui me semble loin d'être le cas.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




documents et CA Empty
MessageSujet: Re: documents et CA   documents et CA Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 15:39

tout à faire d'accord avec mon collègue de l'Ouest, solidarité bretonne mise à part documents et CA 173855
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





documents et CA Empty
MessageSujet: Re: documents et CA   documents et CA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
documents et CA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dematerialisation des documents
» décryptage de documents
» documents de régie
» documents préparatoires au CA
» Documents de régie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: