Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 décryptage de documents

Aller en bas 
+4
gaab
Op@lomero
Walking Dead
cunegonde
8 participants
AuteurMessage
cunegonde
.
.
cunegonde


Nombre de messages : 72
Age : 124
Localisation : loin des yeux loin du coeur
Date d'inscription : 07/12/2009

décryptage de documents Empty
MessageSujet: décryptage de documents   décryptage de documents Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 12:56

bonjour
nouvellement nommée en agence comptable
je réceptionne les mandats, les OR
pour cela mon AC me demande de vérifier la situation des dépenses, la situation des recettes et la balance
je ne sais pas lire ces documents
je dois mettre les comptes pour les OR, je trouve ces comptes où?
merci pour  votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

décryptage de documents Empty
MessageSujet: Re: décryptage de documents   décryptage de documents Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 13:01

Il ne peut pas t'expliquer tout de même. Il te donne des consignes sans t'expliquer concrètement comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

décryptage de documents Empty
MessageSujet: Re: décryptage de documents   décryptage de documents Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 13:15

En général, les budgets sont construits avec des codes activités identiques en dépenses et en recettes en ce qui concerne les dépenses faites sur subventions sous condition d'emploi, sommes qu'on retrouve dans la balance dans la classe 4. Il y a autant en prévision de recettes sur la situation des recettes qu'en crédits ouverts sur la situation des dépenses engagées, ceci correspondant au solde du compte de classe 4 concerné.

Donc, comme les recettes doivent correspondre aux dépenses réelles, s'il y a plus de dépenses nettes que de recettes nettes (ou moins de solde disponible que de moins-value, c'est la même chose), c'est qu'il y a un OR à faire.

Par ailleurs, les comptes de recettes sont indiqués dans la situation des recettes en dessous de chaque code activité car ils sont renseignés des l'élaboration du budget ou lors de la saisie de la DBM. Ils commencent par un 7. Il faut retrouver leur correspondance dans la classe 4 de la balance et pour ça s'aider des intitulés dans les deux documents, sachant qu'elles sont dans des comptes 4419 (subvention sous condition d'emploi).

J'ai essayé de répondre au mieux. Toutefois, je souligne qu'on peut aider sur des points de détail mais c'est compliqué de faire une formation exhaustive ici, surtout qu'il y a une part non négligeable d'éléments particuliers sur lesquels il est impossible de répondre ici.

Il appartient à votre supérieur de vous obtenir la formation adéquate, à défaut de vous former ou au moins vous informer.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
décryptage de documents 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
gaab
*
*
gaab


Nombre de messages : 164
Age : 53
Date d'inscription : 29/01/2013

décryptage de documents Empty
MessageSujet: dans le même bateau   décryptage de documents Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 20:59

j'ajoute que l'agent comptable a un rôle de conseil et de suivi, qu'il pourrait en pointant la balance avec toi (chaque semaine chez moi),
te dire quelle écritures sont à faire et, à ta demande, les détailler.
Demande lui de (exige qu'il rédige) te rédiger les écritures à passer et s'il a le temps de t'expliquer pourquoi.

C'est notre rôle, l'intendance est un travail d'équipe, il faut savoir dire ce que tu ne sais pas encore faire,
c'est son travail que de te dire que faire et comment.

Si tu le lui demande maintenant, tu lui feras peut-être gagner beaucoup de temps lors de la préparation du compte financier.

Je me répète : c'est un travail d'équipe.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

décryptage de documents Empty
MessageSujet: Re: décryptage de documents   décryptage de documents Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 0:19

cunegonde a écrit:
nouvellement nommée en agence comptable
je réceptionne les mandats, les OR
pour cela mon AC me demande de vérifier la situation des dépenses, la situation des recettes et la alance
je ne sais pas lire ces documents
je dois mettre les comptes pour les OR, je trouve ces comptes où?
Première observation : ce comptable est un jean-foutre. Ses comptes risquent fort de finir en vrac, et il l'aura bien mérité. On ne délègue qu'une tâche pour laquelle on s'est assuré que le délégataire est parfaitement formé. En plus, "réceptionner les mandats et les OR", c'est le coeur du métier du comptable, car du point de vue de la responsabilité pécuniaire personnelle, l'acte de prise en charge revient précisément à mettre sa tête dans le cou de la guillotine. Je ne délègue cela qu'à une personne dont je suis parfaitement certain, et encore, pour des choses anodines, le tout-venant.

Les comptes où réceptionner les ordres de recette sont des comptes de la classe 4. C'est la classe qui retrace les relations de l'établissement concerné avec le reste du monde : chaque compte correspond à une personne extérieure à l'établissement, ou à une opération particulière que l'on fait avec elle.

Suivant la situation, il faut réceptionner les recettes sur des comptes 41 (clients), ou 44 (subventions), des fois 46 ou 47, selon les pratiques du comptable.

Si le numéro de compte comptient un 9, (4091, 4192, 441911 etc.), c'est que c'est un compte d'avances, et normalement on ne devrait pas réceptionner d'ordre de recettes directement dessus : il faut trouver le compte correspondant pour cela, puis passer une écriture manuelle d4*9*/c4normal.

Si tout cela est encore du charabia pour toi, alors ton comptable est une andouille de grand calibre, et à ta place je me débrouillerais pour faire connaître la situation au chef d'établissement. Discrètement, bien entendu.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


décryptage de documents Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Titi
Invité




décryptage de documents Empty
MessageSujet: Re: décryptage de documents   décryptage de documents Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 9:18

I.Z a écrit:
Si tout cela est encore du charabia pour toi, alors ton comptable est une andouille de grand calibre, et à ta place je me débrouillerais pour faire connaître la situation au chef d'établissement. Discrètement, bien entendu.
 Tout cela me rappelle  mes débuts , sauf que c'est moi qu'on faisait passer pour une andouille parce que je débutais et que personne ne me formait et que forcément je n'étais pas opérationnelle ( mais mon AC ne l'était pas plus que moi ) .Donc un début dans le métier hyper difficile et un apprentissage sur le tas avec système D à la clé . J'en garde une certaine amertume je le reconnais et une incompréhension face à ceux ou celles qui ne se prennent pas un minimum par la main pour avancer sur un sujet .
Après IZ a raison a chacun ses responsabilités .
Revenir en haut Aller en bas
cunegonde
.
.
cunegonde


Nombre de messages : 72
Age : 124
Localisation : loin des yeux loin du coeur
Date d'inscription : 07/12/2009

décryptage de documents Empty
MessageSujet: décryptage des documents   décryptage de documents Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 19:09

MERCI beaucoup pour vos réponses!
je me sens moins seule et surtout beaucoup moins bête!! j'avais l'impression d'être nulle de ne pas comprendre ce qu'on me demandait de faire
forte de vos réponses, je vais me plonger dans les documents...........
merci
à très bientôt certainement pour d'autres conseils
Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

décryptage de documents Empty
MessageSujet: Re: décryptage de documents   décryptage de documents Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 19:47

Je trouve cela sidérant, qu'on confie de la compta à quelqu'un qui ne la connait pas sans rien lui expliquer.

Les copains ont raison : ton AC est un jean foutre, qui se prendra forcément un retour de bâton un jour lors d'un audit, de la mise en examen d'un COFI ou autre.

Toi, tant que tu ne comprendras pas ce que tu fais, pourquoi tu le fais, tu ne pourras pas comprendre comment tu dois le faire, donc tu feras de traviole. Tu vas coller les OR où tu peux en classe 4 en réceptionnant.
Et ça ne va pas faciliter les développements de soldes...

Mais ne te mets pas martel en tête : on s'est tous viandés au début ; n'hésite pas à poser des questions à ton AC, aux collègues aux alentours, ici.

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

décryptage de documents Empty
MessageSujet: Re: décryptage de documents   décryptage de documents Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 21:12

L'intendant zonard a écrit:
Première observation : ce comptable est un jean-foutre.
Sauf s'il est lui-même débutant et ne connait pas la compta....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

décryptage de documents Empty
MessageSujet: Re: décryptage de documents   décryptage de documents Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 22:52

Mad Max a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Première observation : ce comptable est un jean-foutre.
Sauf s'il est lui-même débutant et ne connaît pas la compta....
De nos jours, il n'y a plus de débutants qui ne connaissent rien à la compta, qui n'ont pas demandé à le faire. Au pire, un comptable arrivant dans la fonction était récemment un jeune gestionnaire ambitieux qui a voulu aller vite, mais il se sera un strict minimum rencardé au moins les derniers mois avant de prendre une compta. Si le comptable sait qu'il ne sait rien, il est encore moins excusable de refiler cela à quelqu'un qui n'est pas formé non plus, il devrait attaquer le problème à quatre mains avec son collaborateur, pour apprendre en même temps que lui.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


décryptage de documents Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Titi
Invité




décryptage de documents Empty
MessageSujet: Re: décryptage de documents   décryptage de documents Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 8:16

I.Z a écrit:
Si le comptable sait qu'il ne sait rien, il est encore moins excusable de refiler cela à quelqu'un qui n'est pas formé non plus, il devrait attaquer le problème à quatre mains avec son collaborateur, pour apprendre en même temps que lui.

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

décryptage de documents Empty
MessageSujet: Re: décryptage de documents   décryptage de documents Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 8:35

Mad Max a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Première observation : ce comptable est un jean-foutre.
Sauf s'il est lui-même débutant et ne connait pas la compta....
C'est bien pour ça qu'il faut un profilage des postes de comptables avec une réelle vérification des compétences et non pas un choix en fonction du grade, du copinage ou du choix de l'ordonnateur "je prends celui-là il est moins bon, mais il sera moins chiant que l'autre".
Mais les syndicats sont contre le profilage, peu importe les dégâts derrière pour les établissements, les gestionnaires des ER et l'image de la profession.

On en revient toujours au même point : on nie le besoin de compétence spécifiques pour les postes de gestionnaire et de comptables et après on s'étonne des dysfonctionnements et des dégâts sur les personnels.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





décryptage de documents Empty
MessageSujet: Re: décryptage de documents   décryptage de documents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
décryptage de documents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» documents de régie
» documents et CA
» documents régie
» Résultats Apaenes 2011
» remise des documents ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: