Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Dematerialisation des documents

Aller en bas 
+7
peky
BASHAR
AC-DC
néthou
Op@lomero
Bakriesk
ripley38
11 participants
AuteurMessage
ripley38
*
*
ripley38


Nombre de messages : 219
Age : 58
Localisation : un peu au sud
Date d'inscription : 18/01/2007

Dematerialisation des documents Empty
MessageSujet: Dematerialisation des documents   Dematerialisation des documents Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 14:01

Bonjour,
En espérant que je sois dans la bonne rubrique.

Quelqu'un a t il entendu parler d'un projet "concret " de dématérialisation des documents, notamment
des factures au niveau académique ou national
J'ai mon AC qui voudrait que l'on expérimente cela, donc j'ai prospecté et trouvé avec mon fournisseur de copieur, une application
qui scanne et classe les factures par serv, compte et domaines.
Je vous passe les détails, mais outil, très intéressant car il englobe aussi la gestion du courrier
avec réponse attachée, classement , etc.....
Avant de pousser plus loin, et d'engager  le collège ......
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Dematerialisation des documents Empty
MessageSujet: Re: Dematerialisation des documents   Dematerialisation des documents Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 14:12

Bah, Dem'Act.
Qui va être expérimenté à Paris, avant d'être généralisé en 09/2015.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Dematerialisation des documents Empty
MessageSujet: Re: Dematerialisation des documents   Dematerialisation des documents Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 14:14

Certaines académies veulent monter des services d'affacturage tests.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Dematerialisation des documents 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
ripley38
*
*
ripley38


Nombre de messages : 219
Age : 58
Localisation : un peu au sud
Date d'inscription : 18/01/2007

Dematerialisation des documents Empty
MessageSujet: Re: Dematerialisation des documents   Dematerialisation des documents Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 14:17

je ne parlais pas de l’arlésienne ordi "demact" mais des autres doc "factures"
Revenir en haut Aller en bas
titi
Invité




Dematerialisation des documents Empty
MessageSujet: Re: Dematerialisation des documents   Dematerialisation des documents Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 14:17

Quelle bonne nouvelle ALO Mr green   No
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Dematerialisation des documents Empty
MessageSujet: Re: Dematerialisation des documents   Dematerialisation des documents Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 14:30

ripley38 a écrit:
Quelqu'un a t il entendu parler d'un projet "concret " de dématérialisation des documents, notamment
des factures au niveau académique ou national
J'ai mon AC qui voudrait que l'on expérimente cela, donc j'ai prospecté et trouvé avec mon fournisseur de copieur, une application
qui scanne et classe les factures par serv, compte et domaines.
La dématérialisation telle qu'on nous l'annonce, ce serait pour la chaîne complète, soit recevoir, traiter et payer les factures sous une forme entièrement dématérialisée (avec les conséquences sur les notions de PJ que cela entraîne).

Ce que tu décris, c'est plutôt l'archivage des pièces sous forme dématérialisée avec scans et classement.
Un membre du forum (Sainte Barbe, qui n'intervient -malheureusement- plus que très rarement) fonctionnait un peu comme cela et depuis un bon bout de temps; une bonne photocopieuse scanner, et un logiciel type Adobe (la version complète) pour la recherche par multicritères.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

Dematerialisation des documents Empty
MessageSujet: Re: Dematerialisation des documents   Dematerialisation des documents Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 15:51

Bonjour,

Il existe pas mal de solution de Gestion Electronique de Documents ou bien GED, j'en ai expérimentée une par le biais d'un fournisseur de photocopieur, ça coûte cher et ce n'est pas forcément intéressant si tous les personnels de ton service n'ont pas la discipline de l'utiliser systèmatiquement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
feignante
Invité




Dematerialisation des documents Empty
MessageSujet: Re: Dematerialisation des documents   Dematerialisation des documents Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 16:14

Bonjour,

Dans mon petit collège, avec le scan de la photocopieuse j'utilise ce système.
Dès que je fais un mandat, des recettes, des dbm, je scanne systématiquement et j'enregistre sur le réseau (du genre mdt 181 à 192).
Au moins plus de classement et dès qu'il me faut une facture, je vais voir dans gfc le numéro de mandat ou d'or et sans avoir à fouiller dans des dossiers j'ai le document recherché (c'est super utile pour les enquêtes de subvention!).
Mais pas besoin d'un logiciel particulier, et ça fait des économies de papier et d'archive (un cd pour toute la compta de l'année)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dematerialisation des documents Empty
MessageSujet: Re: Dematerialisation des documents   Dematerialisation des documents Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 16:17

GFC Web va-t-il gérer les documents dématérialisés ?
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Dematerialisation des documents Empty
MessageSujet: Re: Dematerialisation des documents   Dematerialisation des documents Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 17:38

Comme pour les collectivités locales : http://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/files/finances_locales/dematerialisation/Dematerialisation2.pdf
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Dematerialisation des documents Empty
MessageSujet: Re: Dematerialisation des documents   Dematerialisation des documents Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 18:32

Bonjour,

idée séduisante mais difficile à mettre en place.
Il y a environ 7/8ans le CROUS d’ici avait été sensibilisé à ce "concept" avec séminaire et intervention de la DRFIP.
Depuis: rien.
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Dematerialisation des documents Empty
MessageSujet: Re: Dematerialisation des documents   Dematerialisation des documents Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 8:48

L'arlésienne Dem'act est en service dans notre académie et nous sommes établissement pilote depuis près de 2 ans...cela fonctionne pas trop mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
aioli
**
**



Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 18/12/2013

Dematerialisation des documents Empty
MessageSujet: Re: Dematerialisation des documents   Dematerialisation des documents Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 15:29

Et Demact sera généralisé en janvier 2015 à toutes les académies sur un certain nombre d'établissements. Sauf pour les académies pilotes qui auront un grand nombre d'établissements à gérer. On peut parler d'arlésienne mais le ministère a voulu fournir un logiciel sans faille d'où le temps qui s'est écoulé depuis qu'on en parle.
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Dematerialisation des documents Empty
MessageSujet: Re: Dematerialisation des documents   Dematerialisation des documents Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 16:35

aioli a écrit:
Et Demact sera généralisé en janvier 2015 à toutes les académies sur un certain nombre d'établissements. Sauf pour les académies pilotes qui auront un grand nombre d'établissements à gérer. On peut parler d'arlésienne mais le ministère a voulu fournir un logiciel sans faille d'où le temps qui s'est écoulé depuis qu'on en parle.
C'est tout à l'honneur de notre ministère mais ce n'est pas pour autant rassurant. Quand on voit le nombre d'applications de la FP, le temps et le pognon qu'il a fallu pour les concevoir et les mettre en oeuvre et le résultat final, on peut légitimement se moquer (chorus, Louvois, ONP, que de noms qui ont fait de si beaux articles dans la presse...). Mr green
Bref, le temps donné n'est pas une garantie d'absence de faille.
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Dematerialisation des documents Empty
MessageSujet: Re: Dematerialisation des documents   Dematerialisation des documents Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 17:03

Franchement, en toute honnêteté, Dem'act fonctionne assez bien et nous simplifie la vie (si si)....Je l'ai testé dès sa mise en œuvre puisque nous étions établissement pilote au sein d'une académie pilote et, malgré mes craintes, nous n'avons pas essuyé beaucoup de plâtre...Nous avons cependant demandé quelques boutons supplémentaires pour améliorer l'ergonomie du logiciel...ce qui a été refusé au vu du coût exorbitant d'un p'tit bouton !
Je tenais juste à apporter mon témoignage positif sur cette appli....d'autre part, nous avons également pu échanger avec les collègues du coin et tout le monde semble assez satisfaits.

Biki !
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Dematerialisation des documents Empty
MessageSujet: Re: Dematerialisation des documents   Dematerialisation des documents Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 17:07

Vivement Dem'Act alors !
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Dematerialisation des documents Empty
MessageSujet: Re: Dematerialisation des documents   Dematerialisation des documents Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 17:14

Mais oui Very Happy 
Ma seule réserve concerne  les PV dans Dem'act : c'est pas tip-top. Mais en ce qui concerne les délibérations c'est pas mal....Le seul bémol étant qu'il faudrait que l'on puisse recevoir un mail lorsque les autorités ont accusé réception de la délib' (cela éviterait de devoir aller voir régulièrement...)

Biki !
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Dematerialisation des documents Empty
MessageSujet: Re: Dematerialisation des documents   Dematerialisation des documents Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 23:00

Est-ce que c'est le pôle de diffusion de Montpellier (comme GFC) qui pilote l'expérimentation Demact ou est- ce un autre pôle?
Revenir en haut Aller en bas
aioli
**
**



Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 18/12/2013

Dematerialisation des documents Empty
MessageSujet: Re: Dematerialisation des documents   Dematerialisation des documents Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 8:49

Oui c'est Montpellier qui pilote

Quand au mail pour l'accusé réception, ce n'est pas nécessaire. Dès l'envoi de vos documents l'accusé réception est fait. Ce ne sont pas les autorités de tutelle qui déclenche l'accusé de réception en ouvrant la délibération.
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Dematerialisation des documents Empty
MessageSujet: Re: Dematerialisation des documents   Dematerialisation des documents Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 8:52

Aïoli...ce que tu dis pour les accusés de réception n'est pas vrai dans notre académie. Ici, l'accusé de réception n'est pas du tout fait de façon automatique....ce qui me semble logique puisque la délibération est soumise à validation.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Dematerialisation des documents Empty
MessageSujet: Re: Dematerialisation des documents   Dematerialisation des documents Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 9:19

l'accusé de réception n'a strictement rien à voir avec la validation ou non d'un acte. cela fait seulement courir le délai de 15 jours dont dispose le contrôleur.
mais comme de nombreux rectorats accusent réception après avoir validé, et trop souvent au dela des 15 jours après réception réelle, beaucoup de CE et GM imaginent que c'est la règle.
on peut et doit donc automatiser la réception si il y a possibilité informatique de la garantir.
Revenir en haut Aller en bas
aioli
**
**



Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 18/12/2013

Dematerialisation des documents Empty
MessageSujet: Re: Dematerialisation des documents   Dematerialisation des documents Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 9:30

biki.net a écrit:
Mais oui Very Happy 
Ma seule réserve concerne  les PV dans Dem'act : c'est pas tip-top. Mais en ce qui concerne les délibérations c'est pas mal....Le seul bémol étant qu'il faudrait que l'on puisse recevoir un mail lorsque les autorités ont accusé réception de la délib' (cela éviterait de devoir aller voir régulièrement...)

Biki !

Je répondais à ce poste où on parle bien d'accusé réception et non de validation. Pour moi, l'accusé réception est automatique. Après, il y a 15 jours (ou 30 jours pour els budgets) maximum pour la validation.
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Dematerialisation des documents Empty
MessageSujet: Re: Dematerialisation des documents   Dematerialisation des documents Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 9:35

Je me coucherai moins bête ce soir bounce
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Dematerialisation des documents Empty
MessageSujet: Re: Dematerialisation des documents   Dematerialisation des documents Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 9:40

ça montre bien que certaines pratiques de nos autorités qui se croient à peu près tout permis peuvent nous enduire avec de l'erreur ou nous mettre en difficulté, un autre exemple type étant la notification de crédits globalisés d'Etat qui devrait intervenir avant fin novembre et être intégrés au budget initial N+1. c'est prévu par le code de l'éducation, qui n'a malheureusement que force de Loi (lol), mais visiblement comme dirait Laspales "y"en a qu'ont des problèmes"
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Dematerialisation des documents Empty
MessageSujet: Re: Dematerialisation des documents   Dematerialisation des documents Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 6:56

feignante a écrit:
Bonjour,

Dans mon petit collège, avec le scan de la photocopieuse j'utilise ce système.
Dès que je fais un mandat, des recettes, des dbm, je scanne systématiquement et j'enregistre sur le réseau (du genre mdt 181 à 192).
Au moins plus de classement et dès qu'il me faut une facture, je vais voir dans gfc le numéro de mandat ou d'or et sans avoir à fouiller dans des dossiers j'ai le document recherché (c'est super utile pour les enquêtes de subvention!).
Mais pas besoin d'un logiciel particulier, et ça fait des économies de papier et d'archive (un cd pour toute la compta de l'année)

Est-ce que Feignante pourrait m'envoyer un mel. J'ai des renseignements à lui demander concernant son système de classement. Merci bcp.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dematerialisation des documents Empty
MessageSujet: Re: Dematerialisation des documents   Dematerialisation des documents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dematerialisation des documents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résultats Apaenes 2011
» DATE DES RESULTATS ADAENES INTERNE?
» documents et CA
» Documents préparatoires CA
» documents régie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: