Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Premières impressions suite CA mode RCBC

Aller en bas 
+53
Petit Padawan
Pimp
timbot1974
blanvile
Walking Dead
polaire
Chunii
Père Noël
NewGest
Dynamo
quattro
l'int.int
Zouuu
Jess Tionnaire
crapsou
Isaac Newton
Grichka31
athenais59
just do it
Tallis
Lucile
phiphou
Mad Max
Ecrelinfe
grinch59
BASHAR
bip²
Hippos
V.M.B
L'intendant zonard
bilba
Gilliù
Gars du Doubs
coco.diddlina2010
OLRIK
ADN
barbule
Winnie
Yhenamar
néthou
tortue
Le Forgeron
Bozinchu
peky
Re-Init
Op@lomero
DBM
Statis
El Doctus
Zero Panic
BERET
Fondateur
Daffy
57 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

Premières impressions suite CA mode RCBC Empty
MessageSujet: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 16:25

Il semblerait que certains collègues bien en avance aient déjà passé leur budget RCBC en conseil d'administration.
Je propose l'ouverture de ce fil afin que tout le monde puisse profiter de ces instants mémorables Premières impressions suite CA mode RCBC 173855

A moins que tout le monde se foute de la RCBC sauf nous...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Premières impressions suite CA mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 16:35

Vote du budget RCBC à l'unanimité hier dans un ER. Mais c'est un CA qui a toute confiance en la gestionnaire Premières impressions suite CA mode RCBC 0007 pour la gestion. Je n'irai pas cependant pas jusqu'à dire que tout le monde a compris.

Moi c'est demain ; j'attaque par les amortissements et les codes RCBC histoire de créer l'ambiance. Premières impressions suite CA mode RCBC 173855

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Mer 21 Nov 2012 - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premières impressions suite CA mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 16:41

Vote à l'unanimité dans mon établissement.
Les personnes présentes m'ont dit avoir mieux compris le budget RCBC.
Et j'ai reçu les félicitations de la représentante de la région pour la clarté de mon exposé.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Premières impressions suite CA mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 16:44

Tu as agrémenté ton exposé de tes jeux de mots habituels ? Premières impressions suite CA mode RCBC 173855

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
galèèère
Invité




Premières impressions suite CA mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 16:58

bravo aux collègues qui ont vu leur budget RCBC adopté...
Je n'en suis hélas pas à ce stade... pale est-ce qu'il serait possible que certains mettent en ligne la saisie GFC de leur budget pour exemple ? (PDF ou copie d'écran ?) je pense que ça pourrait être utile à pas mal d'entre nous... merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
intérim
Invité




Premières impressions suite CA mode RCBC Empty
MessageSujet: reactions du ca   Premières impressions suite CA mode RCBC Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 17:04

 

Comment expliquer simplement aux néophytes de mon CA la notion d'amortissements, durée amortissement (à faire voter) et dépréciations ?

Ils mélangent déjà les ouvertures de crédit et le fonds de roulement .....
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Premières impressions suite CA mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 17:05

Si j'ai le temps je mets des trucs dans la rubrique "RCBC" du site ce soir.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
galèèère
Invité




Premières impressions suite CA mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 17:07

merci mille fois N@n@rd !
je ne sais pas vous autres, mais moi la RCBC... Premières impressions suite CA mode RCBC 113225 Neutral
Revenir en haut Aller en bas
intérim
Invité




Premières impressions suite CA mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 17:12

je me dem....derai des chiffres et de la RCHC, mais je vais devoir donner un cours de compta aux membres du CA, et les miens ne sont pas des dociles !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premières impressions suite CA mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 17:19

N@n@rd a écrit:
Tu as agrémenté ton exposé de tes jeux de mots habituels ? Premières impressions suite CA mode RCBC 173855
Non, mais j'essaie à chaque fois une note d'humour pour dédramatiser la situation.
Hier, je leur ai montré le pavé de l'instruction codificatrice M9.6 et je leur ai dit que je voulais bien le prêter jusqu'au lendemain matin à quiconque n'avait pas compris les avantages de la RCBC.
Ca détend tout le monde et ça montre en même temps le boulot que les gestionnaires et comptables doivent s'enquiller.
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Premières impressions suite CA mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 17:39

Décalage du calendrier scolaire oblige, j'ai présenté le budget de mon lycée polyvalent le 15 novembre. En amont, début octobre, j'avais présenté aux membres du conseil les principaux changements liés à la RCBC. En conseil pédagogique, une semaine avant le C.A., j'avais présenté aux profs le budget. J'ai projeté les documents "pré bud" qui, à mon avis, sont moins lisibles que les fichiers xls de la DAF qui m'ont servi à préparer le budget. Donc, au CA, j'ai présenté ces fichiers agrémentés se quelques diapos explicatives.
Comme chez Bubu, les membres du CA ont été plus attentifs et plus satisfaits de ce budget RCBC que de l'ancienne version.
Concernant la présentation des amortissements, lors du vote du plan d'amortissement, j'ai introduit la question. Grosso modo, les amortissements apparaissent au budget très clairement alors qu'auparavant, on évoquait lors de la présentation du compte financier, les dépréciations et la valeur nette du patrimoine.
En début de présentation du budget, j'ai expliqué les choix que le C.E. et moi même proposions: la pédagogie "obligatoire" en AP, en VE le péri et para scolaire et les fonds sociaux, en ALO, le reste y compris l'entretien des photocopieuses "pédagogiques"; pas de crédit d'enseignement par matière, un domaine enseignement général et un domaine enseignement technique et professionnel, etc.... .
Environ vingt minutes (maxi) questions réponses comprises, vote à l'unanimité et troisième jeudi de novembre oblige, Beaujolais nouveau.
Trois "leçons" que j'en tire:
une présentation type xls est plus appropriée du moins pour "mon" public;
d'avoir sensibilisé les membres du CA et les profs ont grandement facilité les choses;
enfin, malgré des imperfections, la RCBC est plutôt une bonne réforme; j'ai connu en début de carrière la réforme de 1985(?); la corporation était tout autant dubitative et pourtant ce fut, je crois, un progrès ; plus évident donc, pour l'orateur de présenter quelque chose auquel il adhère;
aie aie aie, je tends le dos..... b2


Revenir en haut Aller en bas
PAJUL3**
Invité




Premières impressions suite CA mode RCBC Empty
MessageSujet: BUDGET RCBC PRESENTE LE 19/11   Premières impressions suite CA mode RCBC Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 18:04

Bonsoir,

 

j'ai présenté le budget mardi 19, le "public" a semblé mieux comprendre par le biais des codes 0.1.2, déjà la provenance du financement. evidemment dans le détail il y a forcémment pas mal de choses qu'ils n'auront pas compris. Petite info : lors de l'édition pour les autorités de contrôle, le logiciel demande seulement si - acceptation - modification ou refus. Nous ne saisissons pas de nombre de pour - contre ou absention. et dans l'édition pour les AC, il n'y a plus de signature excepté pour le tableau des emplois...
Revenir en haut Aller en bas
tilou
Invité




Premières impressions suite CA mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 18:39

Présentation de la RCBC en commission permanente, 45 mn; puis budget avec domaines qui ne recoupent pas les anciens chapitres... dont 100 000 euros de voayges qui se baladent dans divers domaines et qui ne s'appellent d'ailleurs plus voyages, des pôles interdisciplinaires... Débat intéressant.

Rappel : GFC ne sort pas d'extrait de délibération qu'il convient d'établir indépendamment sous word... ou Dem'acte (que j'utilise depuis 1 an)
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

Premières impressions suite CA mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 18:48

Bonsoir,
Et bien moi après tout ce boulot depuis un an (j'ai fait partie des formateurs; non ne tirez pas...), je viens d'apprendre que pour la première fois de ma carrière je ne présenterai pas mon budget demain soir. En effet mon nouveau patron considère que c'est sa partie. C'est pas faux mais je me sens frustrée! No
Revenir en haut Aller en bas
interim
Invité




Premières impressions suite CA mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 19:39

 

Je crois que j'ai tout lu ! Merci de votre aide à tous, même ceux qui rament un peu comme moi. Les galères des autres me rassurent. Mon Ca est programmé le 29 prochain, je vous dirai comment cela s'est passé.
Bonne soirée à tous !


 

 

 
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Premières impressions suite CA mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 21:55

Zero Panic a écrit:
Bonsoir,
Et bien moi après tout ce boulot depuis un an (j'ai fait partie des formateurs; non ne tirez pas...), je viens d'apprendre que pour la première fois de ma carrière je ne présenterai pas mon budget demain soir. En effet mon nouveau patron considère que c'est sa partie. C'est pas faux mais je me sens frustrée! No

C'est un manque de savoir vivre, voir un mépris pour le gestionnaire... sauf si c'est lui qui a fait tout le budget.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Premières impressions suite CA mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 21:58

N@n@rd a écrit:
Si j'ai le temps je mets des trucs dans la rubrique "RCBC" du site ce soir.

C'est fait.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Premières impressions suite CA mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 22:11

N@n@rd a écrit:
Zero Panic a écrit:
Bonsoir,
Et bien moi après tout ce boulot depuis un an (j'ai fait partie des formateurs; non ne tirez pas...), je viens d'apprendre que pour la première fois de ma carrière je ne présenterai pas mon budget demain soir. En effet mon nouveau patron considère que c'est sa partie. C'est pas faux mais je me sens frustrée! No

C'est un manque de savoir vivre, voir un mépris pour le gestionnaire... sauf si c'est lui qui a fait tout le budget.

Je ne crois pas car le budget est un acte de l'ordonnateur.

L'adjoint gestionnaire intervient si besoin est.

Il est bon que le C.E présente le budget car c'est lui le pilote.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Premières impressions suite CA mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 22:21

Et le gestionnaire c'est le stewart qui apporte le café au pilote ? Avant ou aprés avoir récuré les chiottes de l'avion ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Premières impressions suite CA mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 22:27

N@n@rd a écrit:
Et le gestionnaire c'est le stewart qui apporte le café au pilote ? Avant ou aprés avoir récuré les chiottes de l'avion ?

Pas d'accord, tu es dure.

Ce n'est pas à l'adjoint gestionnaire de justifier les choix de l'ordonnateur...

Dans la tête des membres, c'est le l'adjoint gestionnaire qui établi son budget.

Or celui-ci est normalement effectué selon les orientations du C.E.

A chacun ses responsabilités...
Revenir en haut Aller en bas
corteg
Invité




Premières impressions suite CA mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 22:32

le principe est toujours le meme
Le budget est de la responsabilité de l'ordonnateur, ça c'est clair.
Mais je suis à peu prés sur que le CE a laissé faire le budget au gestionnaire et ce l'est fait expliquer sommairement.
Bref, le gestionnaire fait le job et le CE se l'approprie pour briller au CA. Innacceptable. Ce n'est que mépris et manque de considèration. Autant ne pas aller CA.
Allez courage...
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Premières impressions suite CA mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 22:44

Toujours pas d'accord.

Le C.E doit connaître le budget qui traduit ses orientations et savoir les expliquer.

Le gestionnaire peut intervenir pour les aspects techniques c'est son rôle...
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

Premières impressions suite CA mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 23:06

corteg a écrit:
le principe est toujours le meme
Le budget est de la responsabilité de l'ordonnateur, ça c'est clair.
Mais je suis à peu prés sur que le CE a laissé faire le budget au gestionnaire et ce l'est fait expliquer sommairement.
Bref, le gestionnaire fait le job et le CE se l'approprie pour briller au CA. Innacceptable. Ce n'est que mépris et manque de considèration. Autant ne pas aller CA.
Allez courage...

Je ne partage pas cette vue des choses : ce sont des généralités.
Il y a tous les cas d'espèces.
Il y a aussi des CE qui expliquent au gestionnaire. Y compris comment monter un budget acceptable. Même parfois à un intendant intérimaire entre deux intendants comptables. Ne serait-ce que lorsque le gestionnaire apprend son job, ou lorsqu'il est contraint de reprendre un poste rendu pourri par son prédécesseur, sans avoir la formation ad hoc, sans le temps nécessaire, coincé par le calendrier. Et que dans son entourage professionnel il n'y a pas la solidarité que l'on constate ici. Pour autant pas de quoi extrapoler .

Généralités donc. Rassurantes certes, façon de parler, encouragements pour d'autres lecteurs sans aucun doute, mais généralités.

Enfin, d'accord avec la contrib' de Laxman de 22:44

.
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

Premières impressions suite CA mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 23:50

Effectivement ça m'arrive de faire le café! Mais en l’occurrence je ne suis pas débutante et j'ai fait le budget de A à Z. Je l'ai sollicité pour les domaines que j'avais déjà pré-établis puisque j'ai participé à l'élaboration du projet étab (avec ancien ce). Ensuite je le lui ai présenté bien sur et expliqué ce que j'avais fait. A partir de là il a commencé à dire que c'était l'ordo qui présentait le budget donc il fallait qu'il se l'approprie. Et en commission permanente il a expliqué "comment il avait réparti" les dépenses du service AP. Rien sur les recettes et on passe à l'ALO pour dire où on pouvait faire des économies. Bien sur au bout d'un moment les profs ont réagi et m'ont posé les questions qui les intéressaient. Puis il a mis fin à la séance. Avant de partir j'ai précisé qu'il existait un service VE et un SRH. Ce matin je lui dit qu'il faudrait que j'explique les objectifs de la réforme à ceux qui avaient pu passer à travers les diverses réunions avant qu'il ne présente les orientations budgétaires. Et qu'ensuite ce serait bien de commencer par les recettes. Il n'a pas eu l'air convaincu et m'a quand même dit qu'il me laisserait les amortissements (mais peut être que comme ils ne vont pas comprendre ce n'est pas la peine) et la caf. J'ai envisagé de sécher le CA mais vis à vis des membres qui auront des questions ce n'est pas sympa. Le plus embêtant c'est que demain il va me harceler pour construire "sa" trame alors que moi j'ai tout en tête. Et je n'aurais pas voix au chapitre! pardon au service!Je suis déçue mais je m'en remettrai. Lui risque quand même de patauger un peu. On verra.
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Premières impressions suite CA mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 0:12

Ah oui, c'est rude zéro panic... Mais enfin, si tout le monde te pose les questions, c'est que tout le monde sait...Personne n'est dupe!
C'est le boulot du gestionnaire de présenter le budget!!

Tout est de la responsabilité de l'ordo, personne n'imagine qu'il fait tout Si? Noooon?

Courage. Tu nous diras zéro panic?
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

Premières impressions suite CA mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 0:23

Oui heureusement tout le monde a bien compris le souci. Et oui je vous raconterai...demain soir! Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Premières impressions suite CA mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 0:25

Qu'un CE qui s'intéresse au budget, qui sait à peu près de quoi il parle, et qui s'est même un tantinet impliqué dans le budget, veuille jouer son rôle d'ordonnateur, ne me choque pas (même si ça fait quand même un pincement au coeur). Qu'un CE du genre décrit ci-dessus veuille le faire me hérisse le poil. Mais il serait intéressant de voir ce qui se passe au moment de la DHG. Qui la fait? L'adjoint ou le CE? Et donc, qui la présente? Si le CE me laisse tout faire pour tirer après la couverture à lui, et qu'il n'y a qu'avec moi qu'il agit ainsi, je le prends mal. Mais s'il agit de même avec tout le monde, je me dis que c'est un cens et je le laisse s'embourber, très rapidement en général.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Premières impressions suite CA mode RCBC 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premières impressions suite CA mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 9:32

N@n@rd a écrit:
Zero Panic a écrit:
Bonsoir,
Et bien moi après tout ce boulot depuis un an (j'ai fait partie des formateurs; non ne tirez pas...), je viens d'apprendre que pour la première fois de ma carrière je ne présenterai pas mon budget demain soir. En effet mon nouveau patron considère que c'est sa partie. C'est pas faux mais je me sens frustrée! No

C'est un manque de savoir vivre, voir un mépris pour le gestionnaire... sauf si c'est lui qui a fait tout le budget.

Shocked

C'est plutôt le principe de fonctionnement d'une organisation pyramidale. Je comprends mieux que la profession soit tellement aigrise.

T'as pas l'ancienneté pour passer CE ?
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Premières impressions suite CA mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 10:01

Je trouve ça courageux pour un CE de présenter un budget RCBC......Nous autres avons déjà du mal alors eux !

Surtout que si il y a des questions, il sera bien embêté et tu devras intervenir peut-être même plusieurs fois et là les membres du CA verront que ton CE n'y connait rien....

C'est comme si tu voulais présenter la DHG aux profs alors que la plupart d'entre nous ne maitrise pas vraiment ce sujet et ses subtilités.

Bon s'il veut aller seul au charbon, laisse le !
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Premières impressions suite CA mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 10:20

Bonjour,

Ayant déjà préparé des budgets ailleurs qu'en EPLE j'ai toujours assisté à leur présentation par le directeur et son adjoint.
Ils portent la responsabilité de ce budget et expliquent ce qui conduit aux solutions retenues.
Cela rejoint d'ailleurs le lien vers le projet d'établissement.

L’appoint du responsable du budget est alors dans la délivrance de données plus techniques lors du débat qui peut ne manque pas de survenir.

Avec cette démarche on rentre plus dans une notion d'équipe de direction.

Le budget en mode RCBC me semble coller à la mise en responsabilité du CE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières impressions suite CA mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières impressions suite CA mode RCBC
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» RCBC : premières synthèses
» PLUS VALUE EN MODE RCBC
» Préparation budgétaire en mode RCBC
» Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC
» présentation budget mode rcbc

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: