Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Délégation du CA au CE

Aller en bas 
+8
samya
Op@lomero
Bozinchu
Ecrelinfe
féskipeumépeupeu
Fondateur
Isaac Newton
Bigoudis
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bigoudis
.
.
Bigoudis


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 03/09/2008

Délégation du CA au CE Empty
MessageSujet: Délégation du CA au CE   Délégation du CA au CE Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 7:41

Bonjour,

Sur cet excellent site, j'ai trouvé ce projet de décret là
où il serait question que le CA puisse déléguer son autorisation à passer les marchés (sauf exceptions) au CE.

J'ai 2 questions:
1) Puisque l'EPCP disparait, est-ce la seule solution pour que le CA ne se réunisse pas à chaque projet de bon de commande?
2) Le décret est-il passé?

Si les réponses sont respectivement oui et non, ça commence à urger car cette délégation doit être votée avant le 1er janvier 2013 si les établissements ne veulent pas être bloqués.

Qu'en pensez-vous et/ou ai-je raté une étape?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Délégation du CA au CE Empty
MessageSujet: Re: Délégation du CA au CE   Délégation du CA au CE Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 8:55

Tu as raté une étape (et encore, je suis gentil). Délégation du CA au CE 173855

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Délégation du CA au CE Empty
MessageSujet: Re: Délégation du CA au CE   Délégation du CA au CE Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 17:17

Le décret devrait sortir... sous peu.... le mieux serait avant le budget de novembre.... Délégation du CA au CE 173855 sinon faut refaire un EPCP !!!! Délégation du CA au CE 173855 (P...n ce qu'on s'amuse dans ce métier).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
T3
Invité




Délégation du CA au CE Empty
MessageSujet: Re: Délégation du CA au CE   Délégation du CA au CE Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 20:06

j'ai appris hier que l'EPCP demeure, ce serait sa transmission à l'AC qui est abandonnée, ai-je faux?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Délégation du CA au CE Empty
MessageSujet: Re: Délégation du CA au CE   Délégation du CA au CE Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 20:18

T3 a écrit:
j'ai appris hier que l'EPCP demeure, ce serait sa transmission à l'AC qui est abandonnée, ai-je faux?

Oui et non. L'EPCP devient EPA ; mais il n'a plus que la fonction "définition des besoins dans le cadre des marchés" et perd la fonction "délégation".

Ca doit faire la 25 ° fois que je l'écris sur ce forum.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 845
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Délégation du CA au CE Empty
MessageSujet: Re: Délégation du CA au CE   Délégation du CA au CE Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 21:14

N@n@rd a écrit:
T3 a écrit:
j'ai appris hier que l'EPCP demeure, ce serait sa transmission à l'AC qui est abandonnée, ai-je faux?

Oui et non. L'EPCP devient EPA ; mais il n'a plus que la fonction "définition des besoins dans le cadre des marchés" et perd la fonction "délégation".

Ca doit faire la 25 ° fois que je l'écris sur ce forum.

Délégation du CA au CE B7 Délégation du CA au CE B7 Délégation du CA au CE B7

Toute pédagogie étant itérative, attends toi à le répéter encore longtemps Délégation du CA au CE B2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

Délégation du CA au CE Empty
MessageSujet: Re: Délégation du CA au CE   Délégation du CA au CE Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 14:03

J'utilise ce sujet pour une quesiton qui a surement été posée mais je n'ai pas toruvé la réponse.
Est ce qu'il existe un document qui nous éviterait de créer cette autorisaiton de toute pièce.
Je ne vois pas trop la formulation et la forme que cela doit prendre en terme d'acte.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Délégation du CA au CE Empty
MessageSujet: Re: Délégation du CA au CE   Délégation du CA au CE Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 14:11

Tiens quelqu'un l'a fait pour toi Arrow ici

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

Délégation du CA au CE Empty
MessageSujet: Re: Délégation du CA au CE   Délégation du CA au CE Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 11:48

Bozinchu a écrit:
Tiens quelqu'un l'a fait pour toi Arrow ici
Merci.
Je ne pensais pas qu'il fallait autant détailler.
Je pensais que c'était un acte avec une phrase du type le CA autorise le CE à signer les contrats et conventions dans la limite de ce qui est prévu au code des marchés publics.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Délégation du CA au CE Empty
MessageSujet: Re: Délégation du CA au CE   Délégation du CA au CE Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 13:52

Je me demande si l'un ne parlait pas l'autorisation générale (ou pas) que le CA peut donner au CE tandis que l'autre parlait de l'EMCC.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Délégation du CA au CE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

Délégation du CA au CE Empty
MessageSujet: Re: Délégation du CA au CE   Délégation du CA au CE Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 8:24

Je parle effectivement de l'autorisation générale, dont je me posais la question à la base de la formulation sur l'acte ou d'une mise en forme spéciale de l'acte.
Revenir en haut Aller en bas
samya
.
.



Nombre de messages : 86
Localisation : 91
Date d'inscription : 28/06/2009

Délégation du CA au CE Empty
MessageSujet: delegation au ca   Délégation du CA au CE Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 8:33

les collectivités territoriales utilise la délégation,je pense qu'il faudrait s'en inspirer et j'ai compris aussi cette délégation comme plus généraliste
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Délégation du CA au CE Empty
MessageSujet: Re: Délégation du CA au CE   Délégation du CA au CE Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 21:04

Une formule de ce style fera l'affaire chez moi :

"Le conseil d'administration donne délégation au chef d’établissement, ordonnateur, pour la passation des marchés publics, sous réserve qu’ils s’inscrivent dans la limite des crédits ouverts au budget. Cette délégation est valable pour l'année 2013."
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Délégation du CA au CE Empty
MessageSujet: Re: Délégation du CA au CE   Délégation du CA au CE Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 21:42

Pas mal. Manque peut être l'histoire de "l'incidence financière annuelle" dont je ne suis pas certain d'avoir compris le sens.

Puisqu'on parle de ce texte, je me pose des questions sur le sujet.

S'agit-il d'une délégation de signature des marchés ou d'une délégation de pouvoir ?

La question est primordiale car dans le cas d'une délégation de signature, celle-ci répond en droit administratif à des règles :
- la délégation doit être autorisée par un texte ;
- elle n’est jamais totale et doit préciser de manière suffisante le champ des attributions déléguées ;
- la délégation est consentie à une personne subordonnée au délégant et nominativement désignée (intuitu personae) ; elle prend fin lorsque le délégant ou le délégataire change.
- la délégation, de même que ses éventuelles modifications, sont notifiée aux intéressés et, pour être opposable aux tiers, publiées par tout moyen les rendant consultables.
- les délégations doivent être communiquées transmises au comptable de l'établissement lorsqu'elles concernent des actes liés à la fonction d'ordonnateur des dépenses.
C'est le second point qui pose questions.
Le délégataire doit-il est nominativement désigné ? Le délégataire peut déléguer sa délégation (à son adjoint) ? La délégation devrait logiquement prendre fin avec l'élection d'un nouveau CA ; que se passe-t'il alors ? Faut-il un nouveau vote de la délégation si le CE mute ?

Dans le cas d'une délégation de pouvoir, le CA se dessaisit totalement de cette compétence. Reste à savoir si cette délégation cesse avec le nouveau CA ou si elle continue pour la durée prévue par l'acte.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
suigener
Invité




Délégation du CA au CE Empty
MessageSujet: Re: Délégation du CA au CE   Délégation du CA au CE Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 22:06

Délégation sui generis.
Aucune limitation dans le temps
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Délégation du CA au CE Empty
MessageSujet: Re: Délégation du CA au CE   Délégation du CA au CE Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 23:02

N@n@rd a écrit:
Le délégataire peut déléguer sa délégation (à son adjoint) ?
Une excellente question au milieu d'autres excellentes questions auxquelles je n'ai pas de réponse. Mais sur celle-ci, sauf erreur de ma part, on ne peut déléguer une compétence déléguée. Ce qui voudrait dire que nos délégations de signature n'ont plus de valeur?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Délégation du CA au CE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Délégation du CA au CE Empty
MessageSujet: Re: Délégation du CA au CE   Délégation du CA au CE Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 23:17

Une autre formule pour ouvrir la discussion :

Le conseil d'administration donne délégation au chef d’établissement, ordonnateur, ou en cas d'empêchement à son suppléant, pour prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres dont l'incidence financière est annuelle, sous réserve qu’ils s’inscrivent dans la limite des crédits ouverts au budget.

Reste à savoir ce qu'on entend par incidence financière annuelle.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Délégation du CA au CE Empty
MessageSujet: Re: Délégation du CA au CE   Délégation du CA au CE Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 23:24

Le terme "suppléant" ne me semble pas régler le problème de la double délégation évoqué ci-dessus. Un suppléant n'est pas une personne qui s'est vue confier une délégation de signature, et vice-versa.

Pour l'incidence annuelle, j'attends de plus amples renseignements mais, jusqu'à être mieux renseignée, ça sera pour mois douze mois filaires et zut pour l'annualité budgétaire (un peu comme l'EPCP actuellement quand le contrat ne part pas du 1er janvier). Et pour les accords-cadres, j'ai un doute: peuvent-ils avoir une incidence annuelle alors qu'il me semblait que l'intérêt était justement de lancer chaque année durant 3 ou 4 ans une nouvelle consultation réduite à ceux qui avaient été préalablement sélectionnés dans le cas d'un accord cadre. Sans doute certains ont-ils une durée moindre à un an, mais lesquels?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Délégation du CA au CE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Délégation du CA au CE Empty
MessageSujet: Re: Délégation du CA au CE   Délégation du CA au CE Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 8:42

Le terme "suppléant" ne vise que le remplaçant de l'ordonnateur dans le cas où celui-ci serait empêché (malade par exemple) et un intérim mis en place. Pour l'adjoint du CE, il existe dans les communes des subdélégations du maire à ses adjoints ; à voir si cela ne serait pas possible pour un EPLE.

Mais tout cela me semble peu clair et mérite force explications de la part du ministère.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Délégation du CA au CE Empty
MessageSujet: Re: Délégation du CA au CE   Délégation du CA au CE Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 11:09

Oh, que oui! Mais nous n'aurons rien et devrons faire preuve d'inventivité. Ce qui ne laisse pas d'inquiéter quand on sait qu'en l'absence de règles clairement définies, beaucoup de comptables vont verrouiller de tous côtés histoire que le doute leur profite, comme dans tout bon procès américain, au cas où il devrait un jour y en avoir un pour eux. Ce n'est pas que je les condamne, je les comprend. Mais, faute d'avoir communiqué en amont, notre hiérarchie sera la cause de ces problèmes. A moins qu'ils ne sachent pas eux-mêmes comment répondre à toutes ces questions? Si c'est ça, c'est inquiétant, mais pas étonnant.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Délégation du CA au CE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Délégation du CA au CE Empty
MessageSujet: Re: Délégation du CA au CE   Délégation du CA au CE Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 12:17

N@n@rd a écrit:
S'agit-il d'une délégation de signature des marchés ou d'une délégation de pouvoir ?
(...)
Le délégataire doit-il est nominativement désigné ? Le délégataire peut déléguer sa délégation (à son adjoint) ? La délégation devrait logiquement prendre fin avec l'élection d'un nouveau CA ; que se passe-t'il alors ? Faut-il un nouveau vote de la délégation si le CE mute ?

Dans le cas d'une délégation de pouvoir, le CA se dessaisit totalement de cette compétence. Reste à savoir si cette délégation cesse avec le nouveau CA ou si elle continue pour la durée prévue par l'acte.
C'est nécessairement une délégation de pouvoir, une autorité collégiale ne peut pas déléguer de signature : quelle signature ? (D'ailleurs, quand il s'agit de délégation de signature, le texte le dit).
Par conséquent, il n'y a pas de limitation dans le temps : la délégation ne cesse pas avec le nouveau CA (sauf texte contraire).
D6. a écrit:
N@n@rd a écrit:
Le délégataire peut déléguer sa délégation (à son adjoint) ?
Une excellente question au milieu d'autres excellentes questions auxquelles je n'ai pas de réponse. Mais sur celle-ci, sauf erreur de ma part, on ne peut déléguer une compétence déléguée. Ce qui voudrait dire que nos délégations de signature n'ont plus de valeur?
Qu'il s'agisse de délégation de pouvoir ou de délégation de signature, il n'y a pas de délégation sans texte.

Ainsi, ni le délégant (le CA) ni le délégataire (le CE) ne peut déléguer la compétence à un adjoint, car aucun texte ne prévoit cette délégation de compétence à un adjoint. Par conséquent, la formule suivante est illégale :
N@n@rd a écrit:
Le conseil d'administration donne délégation au chef d’établissement, ordonnateur, ou en cas d'empêchement à son suppléant, pour prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres dont l'incidence financière est annuelle, sous réserve qu’ils s’inscrivent dans la limite des crédits ouverts au budget.
Elle est d'ailleurs inutile : pas besoin au CA de déléguer la compétence à l'adjoint, puisque le CE peut déléguer sa signature.
En clair :
- le CA délègue sa compétence au CE ;
- le CE délègue sa signature à son adjoint et à l'intendant.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Délégation du CA au CE Empty
MessageSujet: Re: Délégation du CA au CE   Délégation du CA au CE Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 12:36

Aprés recherches, je suis d'accord avec Hippos :

La délégation de pouvoirs a pour effet de dessaisir l'autorité déléguante. Celle-ci ne peut plus exercer la compétence qui a été déléguée pendant tout le temps de la délégation. La solution est inverse dans le cas de la délégation de signature.

La délégation de pouvoirs est une délégation réalisée de manière impersonnelle, de manière abstraite, au bénéfice du titulaire d'un poste et non pas de celui qui l'occupe à un moment donné. La délégation de pouvoir survit au changement de titulaire. Au contraire, dans le cas de la délégation de signature, la délégation reste personnelle; elle disparaîtra si le délégataire disparaît.

Une différence apparaît dans la nature de la décision qui est prise sur délégation. S'il y a délégation de pouvoir, la décision prise sur délégation voit sa nature et son rang dans la hiérarchie déterminés par le rang du délégataire. Au contraire, en cas de délégation de signature, c'est la qualité du déléguant qui est retenue.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Délégation du CA au CE Empty
MessageSujet: Re: Délégation du CA au CE   Délégation du CA au CE Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 13:10

Hippos a écrit:
En clair :
- le CA délègue sa compétence au CE ;
- le CE délègue sa signature à son adjoint et à l'intendant.

C'est clair et précis, merci beaucoup.

Bon, et pour l'incidence annuelle, tu dis quoi?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Délégation du CA au CE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Délégation du CA au CE Empty
MessageSujet: Re: Délégation du CA au CE   Délégation du CA au CE Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 14:39

L'incidence annuelle, je la comprends comme visant des marchés dont la durée ne dépasse pas une année. Donc, AMHA, rien à voir avec l'annualité budgétaire.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délégation du CA au CE Empty
MessageSujet: Re: Délégation du CA au CE   Délégation du CA au CE Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 19:38

Hippos a écrit:
L'incidence annuelle, je la comprends comme visant des marchés dont la durée ne dépasse pas une année. Donc, AMHA, rien à voir avec l'annualité budgétaire.
forum et j'irai même plus loin : ce sont les marchés dont l'incidence est annuelle qui peuvent être délégués, mais rien n'interdit que la délégation en elle-même dépasse cette annualité

ce n'est peut-être pas ce que les rédacteurs du décret voulaient dire... mais c'est bel et bien ce qu'il veut dire! Razz
D6. a écrit:
beaucoup de comptables vont verrouiller de tous côtés histoire que le doute leur profite, comme dans tout bon procès américain (...)
Tu sais D6 de mon I love you, le bénéfice du doute existe aussi en droit français

Tu utiliseras le vatar cucul-la-praline que j'ai créé rien que pour toi? Love
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Délégation du CA au CE Empty
MessageSujet: Re: Délégation du CA au CE   Délégation du CA au CE Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 20:31

Voui I love you

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Délégation du CA au CE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Incidenc
Invité




Délégation du CA au CE Empty
MessageSujet: Re: Délégation du CA au CE   Délégation du CA au CE Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 21:44

Une incidence financière annuelle est quelque chose qui ne dépasse pas l'année.
Tout contrat pluri annuel ne peut pas faire l'objet d'une délégation.
Quand le contrat correspond à une prestation unique, pas de problème.
Quand il existe plusieurs prestations à cheval sur 2 exercices, il y a problème. L'incidence financière d'un tel contrat est pluri annuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Délégation du CA au CE Empty
MessageSujet: Re: Délégation du CA au CE   Délégation du CA au CE Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 22:09

Merci de nous éclairer... Nous ne maîtrisons que très mal ces principes complexes.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Délégation du CA au CE Empty
MessageSujet: Re: Délégation du CA au CE   Délégation du CA au CE Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 15:18

que pensez-vous de cette rédaction, largement inspirée par le débat ci-dessus éminemment conduit, avec le souci de prévoir certains marchés (voyages ?) adoptés en cours d'année et s'achevant sur N+1 ? Une autre idée a été de préciser le seuil des marchés et je reprendrai, pas simplification, les seuils des marchés d'urgence... sans oublier de rendre compte au CA de l'emploi de cette délégation !!


Conformément à l’article R421-20 du Code de l’Education :
Le conseil d'administration donne délégation au chef d’établissement, ordonnateur, ou en cas d'empêchement à son suppléant, pour
prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des marchés dont la valeur est inférieure à 5000,00 € HT pour les marchés de services et 15 000,00 € ht pour les marchés de travaux ou d’équipements, dès lors que la gestion financière de ces marchés reste limitée à l’exercice durant lequel ils ont pris naissance et dans la limite des crédits ouverts au
budget.


A titre exceptionnel, la délégation s’applique aux marchés nés en cours d’exercice et dont le parfait achèvement nécessite d’empiéter
sur l’exercice N+1 dès lors que ne pas autoriser ce dépassement reviendrait à remettre en cause l’économie générale du marché.

A chaque compte financier, le chef d'établissement rend compte au conseil d'administration de la liste détaillée des marchés qu'il aura signé dans le cadre de cette délégation.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délégation du CA au CE Empty
MessageSujet: Re: Délégation du CA au CE   Délégation du CA au CE Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 16:14

hmmm... nous avons dit plus haut que la notion d'annualité ne correspondait pas à celle de l'exercice.

Pourquoi 5 000€ et 15 000 €? Les seuils ne sont-ils pas de 200 000€ (fournitures et services) et 5 000 000 € (travaux)?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délégation du CA au CE Empty
MessageSujet: Re: Délégation du CA au CE   Délégation du CA au CE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Délégation du CA au CE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Délégation
» quel type d'intendant êtes-vous ?
» Délégation de signature de l'agent comptable
» délégation ???
» DELEGATION DU CA AU CE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: