Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 quel type d'intendant êtes-vous ?

Aller en bas 
+4
Patou
jy lancien
féskipeumépeupeu
Tortionnaire
8 participants
AuteurMessage
invité
Invité




quel type d'intendant êtes-vous ? Empty
MessageSujet: quel type d'intendant êtes-vous ?   quel type d'intendant êtes-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 12:17

quel type d'intendant êtes-vous ? terrain ou bureau ? plutôt l'un ou plutôt l'autre ?
en ce qui me concerne, jeune gc (2 ans d'exp.) d'un gros lycée et AC de 3 EPLE je trouve que je ne circule pas assez et suis quasi constamment à mon "burlingue" ? la responsabilité comptable, l'amertume de cette décentralisation inaboutie et la difficulté du positionnement de l'intendant en ce moment m'amènent à considérer la gestion comme secondaire (excepté la sécurité bien entendu !)
quelle est votre annalyse là dessus et votre profil ?

je sais qu'1 bon intendant doit cultiver cette relation de proximité avec les agents mais c'est dur quand on est "encalaminé" dans des tâches administratives et soucieux d'une bonne et rigoureuse gestion financière et comptable.
merci de vos conseils sur des pratiques ou une posture à adopter
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

quel type d'intendant êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'intendant êtes-vous ?   quel type d'intendant êtes-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 13:19

En formation, on m'avait dit : "faut pas se leurrer, le GC dans l'exercice de ses fonctions ne peut maitriser et assurer de A à Z à la fois la gestion de son bahut ET la compta de son agence".
A l'expérience, en effet, et personnellement je mets principalement le maxi sur le compta (à la fin tout me retomberait personnellement dessus) et aussi la sécurité (pas seulement pour la responsabilité mais si on peut empêcher un grave accident par une attention suivie, on s'évite des cauchemars à l'avenir).
Par contre le reste de la gestion, je délègue pas mal.


Dernière édition par le Mer 13 Juin 2007 - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 845
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

quel type d'intendant êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'intendant êtes-vous ?   quel type d'intendant êtes-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 14:55

Tortionnaire a écrit:
En formation, on m'avait dit : "faut pas se leurrer, le GC dans l'exercice de ses fonctions ne peut maitriser et assurer de A à Z à la fois la gestion de son bahut ET la compta de son agence".
A l'expérience, en effet, et personnellement je met principalement le maxi sur le compta (à la fin tout me retomberait personnellement dessus) et aussi la sécurité (pas seulement pour la responsabilité mais si on peut empêcher un grave accident par une attention suivie, on s'évite des cauchemars à l'avenir).
Par contre le reste de la gestion, je délègue pas mal.

Pas mieux, le plus dur étant d'apprenrde à déléguer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

quel type d'intendant êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'intendant êtes-vous ?   quel type d'intendant êtes-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 15:01

Un GC dans une grosse stucture est un manager, pas un caporal qui pourrait tout faire et voir par lui-même. Savoir faire confiance s'apprend quand ce n'est pas naturel.

Le corrolaire de la délégation étant le contrôle, il importe donc que le GC sache faire si possible tout ou presque, car on ne peut pas faire très longtemps illusion si on ne possède pas la maîtrise technique.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

quel type d'intendant êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'intendant êtes-vous ?   quel type d'intendant êtes-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 15:05

féskipeumépeupeu a écrit:
Tortionnaire a écrit:
Par contre le reste de la gestion, je délègue pas mal.

Pas mieux, le plus dur étant d'apprenrde à déléguer
je dirais que le plus dur c'est pas d'apprendre à déléguer, mais de savoir à qui on peut déléguer ou encore d'avoir quelqu'un à qui déléguer.
je suis NG avec délèctgations et je travaille petitement, j'ai parfois l'impression d'être un nain tendant à travailler glandeur
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

quel type d'intendant êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'intendant êtes-vous ?   quel type d'intendant êtes-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 15:15

Petite question aux comptables de grosses structures:

Jusqu'à présent j'étais AC et je faisais moi même la compta.
A la rentrée, je vais avoir 4 établissements comptables et une personne qui a l'habitude de faire la compta.
Je ne souhaite donc pas arriver et lui "piquer" son travail même si j'avoue que j'aurais bien aimé continuer à passer les écritures (en premier lieu parce que cela me plait et en deuxième lieu pour être sure de ce qui se fait).
Je vais donc déléguer mais j'aimerais garder certains contrôles notamment les paiements et tout ce qui touche les classes 4.
Comment faites vous chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

quel type d'intendant êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'intendant êtes-vous ?   quel type d'intendant êtes-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 15:27

Je vois les paiements avant qu'ils ne partent et les brouillards tous les jours. Sinon j'en fait pas une rame moi même.

Pourquoi un tel manque de confiance et surtout à priori ? Seraient-on les seuls et uniques génies capables de tenir tout ça bien droit ?

COOL MAN, les suractifs meurent trop jeunes...
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

quel type d'intendant êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'intendant êtes-vous ?   quel type d'intendant êtes-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 15:38

jy lancien a écrit:
Je vois les paiements avant qu'ils ne partent et les brouillards tous les jours. Sinon j'en fait pas une rame moi même.

Pourquoi un tel manque de confiance et surtout à priori ? Seraient-on les seuls et uniques génies capables de tenir tout ça bien droit ?

COOL MAN, les suractifs meurent trop jeunes...

Oui bien sur, ce n'est pas un manque de confiance à priori.
C'est juste que je me demandais comment m'organiser ayant toujours eu l'habitude de m'occuper de GFC G et qu'en plus par nature, j'aime bien passer les écritures.
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 49
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

quel type d'intendant êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'intendant êtes-vous ?   quel type d'intendant êtes-vous ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 8:38

invité a écrit:
quel type d'intendant êtes-vous ?

l'idéal pour moi serait de savoir tout faire et de pouvoir tout déléguer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel type d'intendant êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'intendant êtes-vous ?   quel type d'intendant êtes-vous ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 8:49

invité a écrit:
quel type d'intendant êtes-vous ?

Personnellement je suis un gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

quel type d'intendant êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'intendant êtes-vous ?   quel type d'intendant êtes-vous ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 10:04



parce que moi, GM, en 23 ans de fonctionnement je n'ai eu qu'une fois pendant 3 ans un véritable adjoint gestionnaire à qui je pouvais réellement déléguer

j'ai par contre toujours eu des Agent chef solide et cette année où malheureuseusement il a été malade les 3/4 de l'année, ma gestion des 17 TOS a été aléatoire.

en fait je ne sais ps travailler autrement qu'en équipe
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

quel type d'intendant êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'intendant êtes-vous ?   quel type d'intendant êtes-vous ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 10:06

c 'etait la reponse a un post de patou
desolee j ai pas fait comme il faut le quote...Embarassed calimero
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

quel type d'intendant êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'intendant êtes-vous ?   quel type d'intendant êtes-vous ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 10:07

aazute a écrit:
c 'etait la reponse a un post de patou
desolee j ai pas fait comme il faut le quote...Embarassed calimero

ah zut.. t'as plus la cote Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 49
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

quel type d'intendant êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'intendant êtes-vous ?   quel type d'intendant êtes-vous ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 11:52

jy lancien a écrit:
Un GC dans une grosse stucture est un manager, pas un caporal qui pourrait tout faire et voir par lui-même. Savoir faire confiance s'apprend quand ce n'est pas naturel.

Le corrolaire de la délégation étant le contrôle, il importe donc que le GC sache faire si possible tout ou presque, car on ne peut pas faire très longtemps illusion si on ne possède pas la maîtrise technique.

Bien d'accord. Pas de délégation sans contrôle. Et savoir de quoi on parle sinon on passe pour une buse.
C'est vrai que c'est dur parfois de quitter le bureau. Mais il faut s'octroyer ce temps, car il me semble que le travail sur le terrain est aussi important que celui dans le bureau.
Revenir en haut Aller en bas
camille
Invité




quel type d'intendant êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Délégation   quel type d'intendant êtes-vous ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 15:24

javascript:emoticonp('cafe')
cafe
Je suis agent comptable d'un groupement moyen (3 ets + 1 CFA), et je délégue la comptabilité à l'attaché, très compétente. Je vois mal comment déléguer une partie seulement de la compta, si on veut rendre le boulot interessant à son collaborateur. Par contre, il faut effectivement communiquer et être au courant de ce qui se passe pour ne pas perdre le fil ! ne serait ce qu'en cas d'absence.
Je délégue la gestion matérielle quotidienne à une SASU, mais je suis très présente malgré tout dans ce domaine. Oui, être "chef d'orchestre" , pour moi, c'est un peu mon métier d'intendante !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel type d'intendant êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'intendant êtes-vous ?   quel type d'intendant êtes-vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel type d'intendant êtes-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [juris] BOAMP v. autres publications
» Téléphone : êtes vous disponibles ? qu'est-ce qui vous insupporte ?
» EFCI
» Quel type de DBM?
» Quel type de DBM ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: