Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 stationnement dans l'enceinte de l'établissement

Aller en bas 
+9
oxide
Colombane
néthou
véro
Barbotine
V.M.B
Zappa
Mad Max
pepettes
13 participants
AuteurMessage
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

stationnement dans l'enceinte de l'établissement Empty
MessageSujet: stationnement dans l'enceinte de l'établissement   stationnement dans l'enceinte de l'établissement Icon_minitimeMar 18 Sep - 15:31

Bonjour
Connaissez-vous le texte qui règlemente l'accès dans l'enceinte de l'établissement.
Il me semble qu'il y a environ 25 ans !!! un de mes anciens chefs d'établissement avait sorti un texte qui disait qu'il était responsable de la circulation dans l'enceinte de son établissement et qu'à ce titre il pouvait réglementer.
Mais, je n'arrive pas à mettre la main dessus et nous avons des problèmes liés à la sécurité actuellement.
Quelqu'un a-t-il connaissant d'un tel document ?
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

stationnement dans l'enceinte de l'établissement Empty
MessageSujet: Re: stationnement dans l'enceinte de l'établissement   stationnement dans l'enceinte de l'établissement Icon_minitimeMar 18 Sep - 15:36

je dirai que le CE en a le droit dans le cadre de son pouvoir de police interne.
Aux termes des dispositions de l'article R. 421-10 du code de l'éducation, « en qualité de représentant de l’Etat au sein de l’établissement, le chef d'établissement (…) prend toutes dispositions, en liaison avec les autorités administratives compétentes, pour assurer la sécurité des personnes et des biens, l'hygiène et la salubrité de l'établissement ». Ainsi, le chef d’établissement est le garant de l’ordre public dans l’établissement. Il dispose d’une compétence générale en la matière qu’il exerce au nom et pour le compte de l’État, nonobstant les dispositions réglementaires particulières.
source : guide du chef d'établissement ici

précision éditions Weka

exemple (mais le décret a été modifié)

rappel : même si on a le droit de stationner son véhicule dans l'EPLE, l'EPLE n'est pas responsable des dommages subis par le véhicule (all is for the driver !)


ce n'est pas directement la question, mais j'ai trouvé ceci intrusion dans EPLE

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)


Dernière édition par Mad Max le Mar 18 Sep - 15:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zappa
*
*
Zappa


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Sous le bureau du CE
Date d'inscription : 04/05/2011

stationnement dans l'enceinte de l'établissement Empty
MessageSujet: Re: stationnement dans l'enceinte de l'établissement   stationnement dans l'enceinte de l'établissement Icon_minitimeMar 18 Sep - 15:37

Règlement intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gotonz2011.over-blog.fr/
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

stationnement dans l'enceinte de l'établissement Empty
MessageSujet: Re: stationnement dans l'enceinte de l'établissement   stationnement dans l'enceinte de l'établissement Icon_minitimeMar 18 Sep - 15:55

je crois que l'article R. 421-10 du code de l'éducation va beaucoup m'aider
merci
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

stationnement dans l'enceinte de l'établissement Empty
MessageSujet: Re: stationnement dans l'enceinte de l'établissement   stationnement dans l'enceinte de l'établissement Icon_minitimeMer 19 Sep - 8:36

Zappa a écrit:
Règlement intérieur ?

surtout pas!!! cette compétence du CE en tant que représentant de l'Etat n'est pas déléguable au CA qui décide du règlement intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Barbotine
**
**
Barbotine


Nombre de messages : 521
Localisation : dans un univers puéril
Date d'inscription : 02/05/2011

stationnement dans l'enceinte de l'établissement Empty
MessageSujet: Re: stationnement dans l'enceinte de l'établissement   stationnement dans l'enceinte de l'établissement Icon_minitimeMer 19 Sep - 8:41

V.M.B a écrit:
Zappa a écrit:
Règlement intérieur ?

surtout pas!!! cette compétence du CE en tant que représentant de l'Etat n'est pas déléguable au CA qui décide du règlement intérieur.

affraid
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

stationnement dans l'enceinte de l'établissement Empty
MessageSujet: Re: stationnement dans l'enceinte de l'établissement   stationnement dans l'enceinte de l'établissement Icon_minitimeMer 19 Sep - 8:54

t'en veux une? malfaisante! délurée! bougresse!

faut pas faire ch.er la Marmotte!

ATTENTION: parfois le parpaing de la réalité s'abat sur la tartelette aux fraises de tes illusions! alors mouline grave!afro
Revenir en haut Aller en bas
Barbotine
**
**
Barbotine


Nombre de messages : 521
Localisation : dans un univers puéril
Date d'inscription : 02/05/2011

stationnement dans l'enceinte de l'établissement Empty
MessageSujet: Re: stationnement dans l'enceinte de l'établissement   stationnement dans l'enceinte de l'établissement Icon_minitimeMer 19 Sep - 8:58

Tout ce qui vient d'en bas ne m'atteint pas stationnement dans l'enceinte de l'établissement B7
Revenir en haut Aller en bas
Zappa
*
*
Zappa


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Sous le bureau du CE
Date d'inscription : 04/05/2011

stationnement dans l'enceinte de l'établissement Empty
MessageSujet: Re: stationnement dans l'enceinte de l'établissement   stationnement dans l'enceinte de l'établissement Icon_minitimeMer 19 Sep - 13:19

V.M.B a écrit:
Zappa a écrit:
Règlement intérieur ?
surtout pas!!! cette compétence du CE en tant que représentant de l'Etat n'est pas déléguable au CA qui décide du règlement intérieur.
J'ai été inspiré de ponctuer mon post. La roquette n'est pas passée bien loin...
Revenir en haut Aller en bas
http://gotonz2011.over-blog.fr/
véro
.
.



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 29/10/2013

stationnement dans l'enceinte de l'établissement Empty
MessageSujet: Re: stationnement dans l'enceinte de l'établissement   stationnement dans l'enceinte de l'établissement Icon_minitimeMar 30 Sep - 12:35

Bonjour,

Quelques professeurs ont tendance à nous laisser leur véhicule en garde sur le parking de l'établissement, jour et nuit durant la semaine, même le week-end parfois et ce sans nous demander l'autorisation.

Certains d'entres vous ont ils été confrontés à ce genre d'agissement ? Le chef d'établissement peut il demander que cela cesse sans se faire laminer ? Peut on arguer qu'en cas d'urgence, nous serions dans l'incapacité de déplacer les véhicules ???

Qu'en pensez-vous ?

Très bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

stationnement dans l'enceinte de l'établissement Empty
MessageSujet: Re: stationnement dans l'enceinte de l'établissement   stationnement dans l'enceinte de l'établissement Icon_minitimeMar 30 Sep - 12:49

véro a écrit:
Le chef d'établissement peut il demander que cela cesse sans se faire laminer ?
Y'a-t-il un contexte précis pour que le CE s'inquiète de cela ? (type un LEP avec section "travail de l'acier" Mr green )
Parce que sinon, c'est quand même le CE qui est le mieux placé pour prendre ce genre de décision es-qualités.
S'il hésite là-dessus, j'ose pas imaginer pour le reste.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
véro
.
.



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 29/10/2013

stationnement dans l'enceinte de l'établissement Empty
MessageSujet: Re: stationnement dans l'enceinte de l'établissement   stationnement dans l'enceinte de l'établissement Icon_minitimeMar 30 Sep - 13:43

Excellente réponse, j'adore l'humour, ouf ça détend !
Non le CE n'hésite pas, ce n'est pas son genre, mais il veut vraiment faire les choses en règle afin d'éviter les interminables palabres (et non, je ne suis pas en Afrique !).

En tout cas un grand merci d'avoir pris le temps de répondre, que ferais-je sans ce super forum sur lequel je suis plutôt discrète mais très fidèle  !
Revenir en haut Aller en bas
Garage
Invité




stationnement dans l'enceinte de l'établissement Empty
MessageSujet: Re: stationnement dans l'enceinte de l'établissement   stationnement dans l'enceinte de l'établissement Icon_minitimeMar 30 Sep - 14:36

Il n'y a aucun droit à pouvoir garer son véhicule dans l'enceinte d'un EPLE, juste une tolérance. Le mieux étant de préciser les choses dans le RI.
Le CE peut donc interdire le stationnement, le stationnement prolongé et même, après mise en demeure, faire enlever les véhicules ventouses.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

stationnement dans l'enceinte de l'établissement Empty
MessageSujet: Re: stationnement dans l'enceinte de l'établissement   stationnement dans l'enceinte de l'établissement Icon_minitimeMar 30 Sep - 21:55

Dans le cadre actuel de Vigipirate ?
Revenir en haut Aller en bas
Taxi
Invité




stationnement dans l'enceinte de l'établissement Empty
MessageSujet: Re: stationnement dans l'enceinte de l'établissement   stationnement dans l'enceinte de l'établissement Icon_minitimeMer 1 Oct - 5:58

Simple mesure d'ordre intérieur...
On devrait déjà se demander comment ils peuvent faire entrer leurs véhicules.
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

stationnement dans l'enceinte de l'établissement Empty
MessageSujet: Re: stationnement dans l'enceinte de l'établissement   stationnement dans l'enceinte de l'établissement Icon_minitimeMer 1 Oct - 6:46

l'inscrire au RI, panneau d'interdiction de stationner... mais les prunes ya que ça de vrai...
Revenir en haut Aller en bas
véro
.
.



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 29/10/2013

stationnement dans l'enceinte de l'établissement Empty
MessageSujet: Re: stationnement dans l'enceinte de l'établissement   stationnement dans l'enceinte de l'établissement Icon_minitimeMer 1 Oct - 8:54

Merci pour tous ces conseils, mais je m'aperçois que nous n'avons un règlement intérieur qu'à l'intention des élèves, j'imagine que ce n'est pas bien !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

stationnement dans l'enceinte de l'établissement Empty
MessageSujet: une solution   stationnement dans l'enceinte de l'établissement Icon_minitimeMer 1 Oct - 11:25

stationnement dans l'enceinte de l'établissement Images?q=tbn:ANd9GcRAHizTvMub2xjCV_2_CAeidrPYGff3iKT1sHH-DtYQLm4pW3vM et tu as même des modèles en couleur !
stationnement dans l'enceinte de l'établissement 9k=
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

stationnement dans l'enceinte de l'établissement Empty
MessageSujet: Re: stationnement dans l'enceinte de l'établissement   stationnement dans l'enceinte de l'établissement Icon_minitimeMer 1 Oct - 12:03

véro a écrit:
Merci pour tous ces conseils, mais je m'aperçois que nous n'avons un règlement intérieur qu'à l'intention des élèves, j'imagine que ce n'est pas bien !!!!!!
Juste pour vous amuser, inventez un R.I. rien que pour les adultes, le mieux étant qu'il soit à l'image de celui confectionné à destination des élèves.
Pour le fun et la pédagogie. Datez-le et diffusez-le le 1er avril dans toutes les casiers, boites-aux-lettres, physiques ou électroniques, affichez sur les panneaux règlementaires. Et constatez...
En premier, que beaucoup liront pour la première fois de leur vie après 10, 20 ou 30 ans de carrière un R.I.
En second, que beaucoup crieront au crime de lèse majesté (quelques uns rigoleront, amusés...)
En troisième... Cela dépendra du bahut et de la qualité des gens.

Mouillez pour vous couvrir, le CE et le CPE.

St .
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

stationnement dans l'enceinte de l'établissement Empty
MessageSujet: sources juridiques   stationnement dans l'enceinte de l'établissement Icon_minitimeMer 1 Oct - 13:41

circulaire n° 2011-112 du 1-8-2011
I - L'objet du règlement intérieur
Le règlement intérieur précise les règles de vie collective applicables à tous les membres de la communauté éducative dans l'enceinte de l'établissement ainsi que les modalités spécifiques selon lesquelles sont mis en application les droits et libertés dont bénéficient les élèves



Article R421-5
Modifié par Décret n°2011-728 du 24 juin 2011 - art. 1
Le règlement intérieur, adopté par le conseil d'administration, définit les droits et les devoirs de chacun des membres de la communauté éducative. Il rappelle les règles de civilité et de comportement.


Tu trouveras beaucoup d'exemples de formulations sur le net du genre "Les personnels de l’établissement sont autorisés à garer leur véhicule sur le parking prévu à cet effet...."


Un EPLE n'est pas (toujours) une zone de non-droit donc le code de la route s'applique et les règles relatives au stationnement gênant également.


Dernière édition par Re-Init le Mer 1 Oct - 13:45, édité 1 fois (Raison : complément)
Revenir en haut Aller en bas
véro
.
.



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 29/10/2013

stationnement dans l'enceinte de l'établissement Empty
MessageSujet: Re: stationnement dans l'enceinte de l'établissement   stationnement dans l'enceinte de l'établissement Icon_minitimeMer 1 Oct - 13:53

Merci mille fois pour toutes ces précisions. J'aime beaucoup aussi le panneau "parking payant", excellent, ça me donne des idées !
Plus sérieusement, je vais également préparer un règlement intérieur, ça permettra de mettre un terme à beaucoup de mauvaises habitudes, au risque de me faire quelques ennemis de plus .....

Vous êtes FOR MI DA BLES ... FOOR MI DA BLES !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




stationnement dans l'enceinte de l'établissement Empty
MessageSujet: Re: stationnement dans l'enceinte de l'établissement   stationnement dans l'enceinte de l'établissement Icon_minitimeMer 1 Oct - 14:48

Mad Max a écrit:

rappel : même si on a le droit de stationner son véhicule dans l'EPLE, l'EPLE n'est pas responsable des dommages subis par le véhicule (all is for the driver !)

Même si c'est de 2012, c'est absolument faux. Les dommages d'ouvrages publics s'appliquent aux véhicules stationner au sein d'un EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
inLINSEA
Invité




stationnement dans l'enceinte de l'établissement Empty
MessageSujet: Re: stationnement dans l'enceinte de l'établissement   stationnement dans l'enceinte de l'établissement Icon_minitimeDim 12 Oct - 13:48

Bonjour à tous,

Un CE peut il empêcher le stationnement non gênant d'un véhicule sur le parking de l'établisement d'un personnel logé en NAS qui ne dispose pas de garage ?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

stationnement dans l'enceinte de l'établissement Empty
MessageSujet: Re: stationnement dans l'enceinte de l'établissement   stationnement dans l'enceinte de l'établissement Icon_minitimeDim 12 Oct - 13:55

Oui. La NAS c'est le logement, pas la place de parking.

Mais dans l'absolu il lui faut de bonnes raisons surtout si l'interdiction n'est pas générale.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

stationnement dans l'enceinte de l'établissement Empty
MessageSujet: Re: stationnement dans l'enceinte de l'établissement   stationnement dans l'enceinte de l'établissement Icon_minitimeDim 12 Oct - 18:02

inLINSEA a écrit:
Un CE peut il empêcher le stationnement non gênant d'un véhicule sur le parking de l'établisement d'un personnel logé en NAS qui ne dispose pas de garage ?
S'il se l'interdit pour lui-même, pas de soucis!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




stationnement dans l'enceinte de l'établissement Empty
MessageSujet: Re: stationnement dans l'enceinte de l'établissement   stationnement dans l'enceinte de l'établissement Icon_minitimeDim 12 Oct - 19:54

inLINSEA a écrit:
Bonjour à tous,

Un CE peut il empêcher le stationnement non gênant d'un véhicule sur le parking de l'établisement d'un personnel logé en NAS qui ne dispose pas de garage ?

Merci pour vos réponses
Le parking est-il dans l'enceinte du collège ou sur la voie publique ?
Je pense que selon le cas la réponse peut différer.
Revenir en haut Aller en bas
INLINSEA
Invité




stationnement dans l'enceinte de l'établissement Empty
MessageSujet: Re: stationnement dans l'enceinte de l'établissement   stationnement dans l'enceinte de l'établissement Icon_minitimeLun 13 Oct - 7:30

Bonjour,


merci pour vos réponses, les raisons invoquées : vigipirate + il est interdit de stationner sur son lieu de travail en dehors des heures de travail, pour ce qui est de l'interdiction à soi même là ça reste à voir, le parking fermé fait partie de l'établissement les logements sont à part mais collés en partie au collège.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stationnement dans l'enceinte de l'établissement Empty
MessageSujet: Re: stationnement dans l'enceinte de l'établissement   stationnement dans l'enceinte de l'établissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
stationnement dans l'enceinte de l'établissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dde stationnement dans garage du collège
» Stationnement des vélos
» Frais de stationnement
» Ticket de stationnement
» Amende de stationnement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: