Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard

Aller en bas 
+31
Zappa
OLRIK
Bref
Op@lomero
Chablaisien
lysa
Ges'
delph
tortue
Isaac Newton
petaukask
Winnie
jonathan82
Poporc
V.M.B
Bozinchu
Maudinou
Gars du Doubs
Fondateur
Agathe Deblouze
pasvieux
communard
donald
riel
néthou
malaga
C'est_pas_compliqué
Le Forgeron
Yhenamar
patrick 85
L'intendant zonard
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
OLRIK
****
****



Nombre de messages : 2533
Date d'inscription : 28/04/2006

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 19:28

Et moi chemise à PM de chez DUCHAMP.
Revenir en haut Aller en bas
Zappa
*
*
Zappa


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Sous le bureau du CE
Date d'inscription : 04/05/2011

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 19:51

godzilla a écrit:
A l'oral du concours qui vous a permis d'être ici, vous étiez habillé de quelle façon ?
L'oral est un jeu de rôle pratiqué avec des inconnus ; le quotidien de gestionnaire c'est la vrai vie au contact de personnes avec qui on partage une relation (parfois uniquement professionnelle).
Après, si tu as envie de ressembler à George Clooney vantant les mérites d'un café suisse devant les agents de ton établissement ou les représentant de la CT, c'est ton droit. Quid de la valeur professionnelle ajoutée, à part un éventuel a priori positif de la part d'un abruti qui bâtit son jugement sur les apparences ? Personnellement, je m'en passe !
J'ai même tendance à exagérer le trait. Du coup, je ne suis plus un anonyme parmi une centaine de gestionnaires pour les autorités et, en partie grâce à mes compétences Embarassed , suis régulièrement sollicité pour participer à des commissions ou mettre en place des formations (peut-être ai-je un look de prof ? affraid ) et des expérimentations.
Revenir en haut Aller en bas
http://gotonz2011.over-blog.fr/
Invité
Invité




Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 21:17

@Zappa
Je laisse le droit à chacun de mettre les vêtements qui conviennent le mieux à ce qu'il est.
De toute façon quelqu'un qui s'habille à contre cœur et contre nature sera vite ridicule car il ne possède pas les codes vestimentaires acquis soit par un goût prononcé pour la mode ou soit par éducation.
Ce qui est valable pour l'habillement l'est également pour d'autres domaines: la littérature, la musique, l'art ...
En fonction du milieu social dans lequel on a évolué depuis sa naissance ou dans lequel on évolue par adhésion ou goût, le regard porté sur une œuvre sera différent.
En effet, il n'est pas rare d'entendre que "je ferais aussi bien que Picasso" ou "l'opéra c'est chiant" ou encore "on s'en fout de la Princesse de Clèves", alors que pour d'autres le rap, femme actuelle ou la télé-réalité représente le summum du mauvais goût.
Il faut de tout pour faire un monde ! Il se trouve que je vis dans un monde qui me convient où se vêtir de manière élégante fait partie de la normalité et ou l'inverse est inconcevable.
Après tout, peut-être que c'est moi qui suis décalé et pas à ma place dans ce métier, il m'est d'ailleurs arrivé de le penser et pour cette raison je ne reproche strictement rien aux autres.
Tout de même, un beau costume sur mesure d'un petit tailleur italien, c'est classe non ? Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 85475
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 21:57

Lorsque j'étais facteur pour mes jobs d'été, je touchais une indemnité de chaussures et d'entretien de vélo ! et oui...

Lorsque j'étais jeune ado, je pouvais déjà porté la cravate, lorsque j'étais étudiant, un peu moins, lorsque je suis devenu GM cravate et même noeud pap, depuis le noeud pap est un souvenir et la cravate un aléas... L'habit et son décorum doivent être comme une seconde peau...

J'adhère à l'idée que l'habit fait le moine, surtout vis-à-vis des personnes étrangères à l'établissement et à la vie éducative. Par rapport aux personnes du sérail, dans l'EPLE ou en marge (CT, autre EPLE,...), l'habit ne fait pas le moine, telle est mon expérience. Je connais des gens bien sapés mais qui passent assez inaperçus parce qu'ils ne s'expriment pas, je connais des collègues en jean-pull qui sont remarquables de par leur compétence ou leur gouaille... Je suis capable de cuisiner ou de bricoler en cravate, mais cela ne changera pas la perception que l'on peut avoir de moi lorsque, représentant de la CT notamment, n'ont d'yeux que pour mon chef parce que c'est lui le patron (+ prestige de la fonction).

J'adhère à l'idée que le costume fait le moine et que cela peut donner de l'assurance à celui qui le porte, simplement par le sentiment de force qu'il procure (allez-y , défoulez vous autres jedis et stormtroopers !!!!) ou l'attitude qu'il conditionne...

En outre, le costume-cravate-chaussures de cuir n'est pas toujours d'à propos dans la profession de GM ; ras-le-bol de saccager le cuir sur les cailloux des galeries techniques où il faut quasi-ramper pour accompagner l'OP voir tel ou tel dégât, peu pratique le costume lorsqu'il faut réparer une fuite d'eau lorsque l'OP est absent, grimper sur le toit pour régler une CTA qui défaille,... Ce n'est pas le CE qui va s'y coller... Ce n'est pas l'administration qui va me rembourser mes chaussures abîmées ou le costume entâché de graisse ou déchiré à je ne sais quel piton...

Il est possible de trouver quelques habits pas trop cher. Mais l'image renvoyée par une veste pelucheuse n'est pas du meilleur effet si cela tient du raisonnement "je porte un costume parce que je dois en porter un". Oui, un dressing de costume (car il faut quand même de la variété) est aussi un investissement, non ? Surtout s'il faut suivre la mode....

Je peux comprendre que certains se doivent d'avoir une image de costume-cravate (notre premier ministre n'avait-il pas défrayé la chronique en se rendant à Brégançon en polo ????) , mais si c'est pour y paraitre engaussé le résultat obtenu est-il le résultat attendu ? Ne vaut-il pas mieux un S. Jobs en jean et pull noir qui captive son auditoire par son aura et sa compétence qu'un "pingouin" pour qui la cravate sera un étouffoir ?

Et à propos d'étouffoir, il est facile de porter la cravate en hiver, peut-être moins en pleine canicule... Un pantalon léger-polo peut cacher certaines traces de chaleur....

La seule chose que je m'interdis, c'est le bermuda en période scolaire...

Au fait, qui porte chapeau ou béret ????

PS : ces dames m'excuseront, mais je suis moins à l'aise question tailleur... même si le raisonnement y est certainement transposable...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 22:05

Mad Max a écrit:
Au fait, qui porte chapeau ou béret ????
Béret la plupart du temps (pratique à ranger dans une poche), Stetson Sells en feutre de laine ou Hamilton en feutre de poil de lapin,
nécessaires pour cause de couverture naturelle défaillante.
Prochaine acquisition Borsalino Indiana !


Dernière édition par Yhenamar le Mar 6 Déc 2011 - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 22:06

MM, tu vas pouvoir tenir la rubrique Mode
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 22:06

Chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 22:11

Maudinou a écrit:
Chapeau !

quoi, comment ?
1- Tu apprécies ma prose ?
2- Tu te coiffes d'un chapeau ?
3- Tu portes habituellement le chapeau ?
(tu t'es trompé de rubrique, tu voulais poster dans la QALC ????)

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 22:14

Maudinou a écrit:
MM, tu vas pouvoir tenir la rubrique Mode
Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcSlXBNpaKoVHB3Uk1-EMu0knWY648GZLIU_ZWVQKF3DuMVvVbKl

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Zappa
*
*
Zappa


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Sous le bureau du CE
Date d'inscription : 04/05/2011

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 23:25

godzilla a écrit:
@Zappa
Il faut de tout pour faire un monde ! Il se trouve que je vis dans un monde qui me convient où se vêtir de manière élégante fait partie de la normalité et ou l'inverse est inconcevable.
Hors du costume 3 pièces, point d'élégance ?Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Las-ve10
godzilla a écrit:
Tout de même, un beau costume sur mesure d'un petit tailleur italien, c'est classe non ?
Certes, mais un complet-veston sorti directement de l'atelier d'un grand couturier, c'est encore plus chic !
Revenir en haut Aller en bas
http://gotonz2011.over-blog.fr/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 10:28

J'ai relancé ce sujet car je voulais rappeler l'importance de ce point aux nouveaux arrivés depuis la discussion d'il y a quatre ans, et amener les autres à réfléchir si besoin était.

Je rappelle donc ma propre expérience :

Sur l'intérêt de la démarche : j'ai fait mes six premières années, sur deux postes, habillé à peu près comme à la fac, avec un peu de souci de l'apparence mais sans chercher à correspondre à aucun code. j'ai été traîné dans la boue par à peu près tout le monde. Ensuite, à la faveur d'un changement de poste, j'ai pris la résolution de me déguiser de manière systématique. Sur ce poste extrêmement dur, j'ai certes eu des ennuis mais moitié moins qu'avant, et pourtant je vous assure qu'on a tenté de me faire la peau ! Sauf qu'il y avait une seconde peau pour me protéger. Si on met l'exemplarité à l'égard des élèves dans la balance...

Sur l'aspect financier : quand j'ai commencé, je n'avais que trois ou quatre costards de second ordre refilés par un cousin d'une demi-taille de moins que moi. C'était pas marrant, mais j'ai pris le problème à bras le corps, et je me suis acheté un costard en solde à 150 € ou 200 € tous les six mois, jusqu'à atteindre un certain équilibre, et depuis je prends des trucs chics et chouettes à 500 €, un par an. Avec un traitement d'attaché, pour s'habiller 200 jours par an, c'est pas la mort, avouez ! Moi aussi j'ai des chemises à poignets mousquetaires, mais no logo !

Sur le fait d'être mal à l'aise dans un déguisement : c'est dur les deux premières semaines, après on oublie totalement, et les avantages du déguisement l'emportent très vite sur ce problème très personnel, et des sentiments très personnels avec le boulot qu'on apprend à faire taire, y en a des centaines d'autres et des plus gênants, non ? Et j'ai déjà dit que la cravate n'est vraiment pas importante : elle ne modifie pas la silhouette. Le costard à la place du jean, si.

Sur le fait de salir le costard dans la cave ou sur le toit : je sors régulièrement les poubelles, je crapahute dans des endroits pas possibles, je traîne dans les ateliers. Boarf, quoi que j'ai pu faire, j'ai rarement vraiment abîmé mes affaires, hormis quand j'étais fébrile, énervé, crevé. Et ces jours-là, vaut mieux que je m'enferme au bureau devant le forum ou mon site, voire que je reste au lit.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 10:43

Quand l'IZ, penaud, rappe, il laisse son costard sur le toit abr
Revenir en haut Aller en bas
Tam
.
.
Tam


Nombre de messages : 44
Age : 47
Localisation : Est
Date d'inscription : 22/03/2010

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 10:48

Tailleur, mais la 1ère année en service académique, un inspecteur trouvait que mes tenues n'étaient pas assez austères... sous-entendu : jupe au dessus des genoux c'était pas correct.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 12:08

rien n'empêche d'acheter une sale hopette (car le mot normal est censuré) et des bottes pour aller dans les endroits dégueux!

j'ajoute que je n'ai jamais dépensé plus de 150 écus pour un costard complet, et c'étaient pas des chiffons. certain(es) en arrivent même à me trouver élégant, c'est dire!

quand on connaît le prix de certains jeans et de certaines pompes on voit que c'est pas une question de blé.

c'est effectivement un déguisement, mais un déguisement généralement utile.


Dernière édition par V.M.B le Mer 7 Déc 2011 - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8694
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 12:36

L'écueil avec un tel sujet, c'est qu'on tombe facilement dans le côté "Mode et Travaux" Collection printemps-été.

On est bien d'accord: l'apparence, c'est un signe, un code, une convention (dont on peut regretter l'aspect justement convenu, mais c'est comme ça).

Mais au-delà du costard, de la cravate ou pas, de la hauteur du tailleur ou de la marque des pompes, c'est avant tout la traduction de votre rapport aux autres; je me sape, plus ou moins, et chacun à sa manière = je fais montre (*) de mon souci des autres, de ceux avec lequels je travaille, de ceux que je vais recevoir venant de l'extérieur, etc..., de la politesse et de la civilité nécessaires au fonctionnement en communauté.

(*) Au sens premier du terme , et même si c'est pas une Rolex...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 12:44

Mad Max a écrit:
Au fait, qui porte chapeau ou béret ????



Je te laisse deviner.........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 17:40

Outre-mer: un Panama

Vous parlez de déguisement (ce qui n'est pas mon cas) mais la vie n'est-elle pas un théâtre, à la fois tragique et comique, mais un théâtre tout de même.
Nous sommes tous appelés à y jouer un rôle, ou plutôt des rôles et pour ce faire il est souvent nécessaire de se "déguiser".
Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Forum01 Avec l'IZ
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 7:46

Ma tenue vestimentaire n'a pas évolué profondément depuis ma prise de poste en 2007.

Celle-ci s'est améliorée sur la qualité des vêtements portés qui peut être rapprochée de l'évolution de ma rémunération.

Sinon c'est souvent pantalon, chemise, veste parfois jean (le vendredi), mais toujours dans un soucis d'élégance et de simplicité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Comment vous habillez vous ?
» EFCI
» DADSU 2008 : comment vous en sortez-vous ?
» Personnels "vulnérables"
» Comment faites vous sans AS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: