Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard

Aller en bas 
+31
Zappa
OLRIK
Bref
Op@lomero
Chablaisien
lysa
Ges'
delph
tortue
Isaac Newton
petaukask
Winnie
jonathan82
Poporc
V.M.B
Bozinchu
Maudinou
Gars du Doubs
Fondateur
Agathe Deblouze
pasvieux
communard
donald
riel
néthou
malaga
C'est_pas_compliqué
Le Forgeron
Yhenamar
patrick 85
L'intendant zonard
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Poporc
****
****



Nombre de messages : 2692
Date d'inscription : 08/07/2006

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 9:53

Yhenamar a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
avez-vous évolué dans votre tenue vestimentaire ?
Ouais, après avoir perdu 14 kg, je mets une ceinture Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 173855

Y'a plus le bon format, faut passer aux bretelles. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 10:25

La réflexion de VMB me conforte dans mon analyse. L'habit ne fait pas le moine à l'intérieur de sa structure, il n'en est pas de même lorsque l'on est en représentation.
Donc mon jean-basket quand je suis dans mon service ou EPLE, tout le monde s'en contrefiche et l'aptitude au management ne se cache pas dans la cravate, j'en suis persuadé.
En revanche, effectivement, lorsqu'il s'agit de rencontrer des partenaires qui n'auront pas le temps de juger de la qualité du travail sur la longueur, alors le sérieux de prime abord qu'inspire un costume-cravate joue son rôle. Mais à mon niveau, cela reste des occasions extrêmement rares.
Revenir en haut Aller en bas
jonathan82
*
*
jonathan82


Nombre de messages : 144
Age : 41
Localisation : trou du cul du monde
Date d'inscription : 07/10/2010

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 16:08

Je pense perso:

mieux vaut un bon jean basket chemise sobre classe et chic avec une belle veste "varreuse" noir jean slim noir petites chaussures, qu'un costume de chez KIABI super mal coupé ou des vestes de costard "blazer" à boutons dorés......et la cravatte mickey.......affraid
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 16:19

J'ai eu un collègue, toujours en costard bien coupé, qui avait de superbes cravates avec divers personnages de dessins animés. Y compris Mickey. Eh bien ça en imposait toujours plus que jean + baskets.
Et même un costard pas cher, on peut avoir de bonnes surprises. Faut surtout trouver un pantalon qui correspond à sa morphologie, et savoir choisir sa veste.
Je m'interdis le jean, je laisse ça aux profs.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
jonathan82
*
*
jonathan82


Nombre de messages : 144
Age : 41
Localisation : trou du cul du monde
Date d'inscription : 07/10/2010

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 16:22

Je refuse le costard bas de gamme et la cravatte Mickey pas possible.....desolé. Je metterai des costards quand mes cheveux deviendront gris:geek:
Revenir en haut Aller en bas
petaukask
*
*
petaukask


Nombre de messages : 174
Age : 55
Localisation : dans mon bureau, noyé sous mes papiers
Date d'inscription : 02/09/2010

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 16:50

Je n'étais pas là il y a 4 ans... mais je peux dire que globalement, je m'adapte à mon environnement.
L'an passé, j'avais une CE toujours habillé en pantalon (j'ai vu beaucoup de jeans, même déchirés, qui présentent mieux que ce qu'elle portait) avec des grands pulls ou des grands t-shirts sans forme (selon la saison). Pas du tout le look d'un CE, à mon avis...
Mon CE actuel s'habille en général en costard noir, mais sans cravate, avec une chemise et parfois un pull (auquel cas il n'enfile pas la veste).
La CE-adjoint s'habille plutôt décontract, parfois en jupe mais plus souvent en jean et baskets (des C..verse).

Du coup, je n'ai aucun scrupule à me saper comme je l'entends : pantalon noir ou jean (bleu ou noir, mais toujours clean, hein...), polo, et veste noire. En fait, je m'habille souvent en noir : quoi que l'on porte, même si c'est décontracté, ça fait toujours 'sérieux'. Une fois, en traversant la cour pendant une récré, quand je suis passé devant lui, un élève s'est mis à chanter "here come the men in black"...
Il m'arrive aussi, de temps en temps, de me pointer en jean-baskets, histoire d'être à l'aise et de faire 'djeuns'.

Maintenant, si mon CE mettait régulièrement costume et cravate, j'avoue que je le ferais aussi... parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 16:51

Je note scrupuleusement ceux qui se targuent de ne jamais mettre de costume, de cravates ou autres vêtements de "pingouins", de préférer le jeans parce que "Cool, man, on est pas des bourges !" et j'attends avec délectation le jour où ils viendront se plaindre ici même du manque de considération qu'ils ressentent dans leur établissement...

Sans être "endimanché" du lundi au vendredi, l'habillement tout comme le vouvoiement peuvent être assimilés à des détails superficiels mais participent de la crédibilité et du professionnalisme, qui vous assurent une relative tranquillité dans les relations professionnelles. Évidemment, la problématique est différente selon le bahut où on exerce. Dans ma prime jeunesse, en poste dans des collèges ruraux où la convivialité et le côté Café du commerce était de mise, mettre une cravate m'aurait plutôt desservi. De là à venir bosser en jean déchiré et/ou bermuda à fleurs... Aujourd'hui, c'est différent.

Après, on peut toujours gloser et dauber sur le côté superficiel de la chose. Si ça défrise, il faut aller jusqu'au bout de ses convictions et aller élever des chèvres dans le Larzac où jamais personne ne viendra vous demander pourquoi vous avez mis une paire de chaussettes rouges pour aller avec votre bermuda vert...

Et je précise que sous ma perruque, je n'ai pas de cheveux gris.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 17:03

j'adore les gens qui s'auto-persuadent que leur tenue vestimentaire participe à leur aura, respectabilité, compétence, crédibilité...
La tenue peut évidemment s'apprécier différemment selon le poste et/ou la fonction auquel on est confronté (GM, AC, chef de service en centrale, CASU, adjoint administratif ...) mais également selon l'endroit où l'on exerce (lycée Louis le grand ou collège au fin fond d'une banlieue avec élèves issus de CSP défavorisées à 90%).
Je suis pas fringué comme un prince et ai relégué la T21 au fond du placard en même temps que les pendantes mais aussi bien mes interlocuteurs à la CT que les profs et les parents d'élèves n'ont jamais rien eu à redire de mon travail au profit de l'établissement ....
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 17:10

Ce n'est pas de l'autopersuasion. Mais je comprends par ailleurs que tu m'adores même si je préférerais que tu me vénères.

L'image qu'on renvoie et l'impression donnée dépend aussi de l'apparence. Et c'est de la mauvaise foi que de prétendre le contraire.

Comme c'est de la mauvaise foi de ne pas lire l'intégralité de mon intervention. Je n'ai jamais dit qu'il fallait être "fringué comme un prince" ni que ma crédibilité, aura, respectabilité, compétence (et je ne raye aucun mot) relevait seulement de l'habillement. Pour reprendre un vieil adage, si l'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue; de la même façon, l'habillement ne fait pas la crédibilité professionnelle, il y contribue.


_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON


Dernière édition par Isaac Newton le Lun 5 Déc 2011 - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 17:11

Et tout ça pour de la lingerie... lol!

Mais moi, j'évite de balancer un "Casse-toi pôv' con" à un bonhomme en short et T-Shirt NYPD même si ça n'inspire pas le respect.
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 17:18

La véritable élégance consiste à ne pas se faire remarquer (G Brummel).
Mais le vêtement n'est qu'un aspect de l'image, il y a la posture, les gestes, la voix. En même temps la tenue vestimentaire guide les gestes et l'apparence générale.
Je n'aime pas les cravates parce que ça gêne la respiration, mais je cherche toujours l'harmonie des vêtements.
Revenir en haut Aller en bas
petaukask
*
*
petaukask


Nombre de messages : 174
Age : 55
Localisation : dans mon bureau, noyé sous mes papiers
Date d'inscription : 02/09/2010

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 17:30

De par ma précédente expérience professionnelle (service public aussi, mais hors Education Nationale, où je recevais énormément de public, de toutes CSP, et où je participais régulièrement à de nombreuses réunions de travail diverses et variées), j'ai pu constater qu'il vaut effectivement mieux être en phase avec son activité et/ou son environnement de travail. Un décalage, quel qu'il soit (du genre : je me sape en costume trois pièces alors que les autres membres de l'équipe de direction sont en jean/t-shirt) ne serait pas le bienvenu, à mes yeux tout du moins.
A l'inverse, que toute l'équipe s'habille en costume ou tailleur, et moi en jean, ça ne le ferait pas non plus.

Tout est question de circonstances...

Je précise aussi que je sévis travaille dans un collège rural, et qu'en CA, même les représentant de la CT et de la commune ne mettent pas de cravate. Une veste, oui. Mais pas de cravate. Donc, je ne dépareille pas dans le lot.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 18:17

Je porte toujours une chemise (avec pull en hiver) et des chaussures de ville. Pour le pantalon j'ai des hybrides (du jean qui n'a pas l'air d'en être). Le costard très très rarement.

Je rejoins le génie d'outre manche, l’apparence compte, qu'on le veuille ou non.

Le plus important restant à mes yeux qu'une tenue "propre" est déjà un respect de l'autre et que ça donne un début de crédibilité (a contrario, venir en jean-baskets pendant les permanences ne me choque pas).

Par contre, le survet', jamais.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 18:57

topor a écrit:
- au niveau des élèves : pas de souci apparent.
Effectivement, un défaut d'éducation chez un enfant ne cause que rarement un souci immédiatement apparent. Les gamins perçoivent parfaitement l'effort vestimentaire qui est fait ou ne l'est pas. Je n'arrive pas une minute à comprendre ce qui se passe dans la tête des profs qui se permettent de fréquenter leur établissement avec une telle négligence. Enfin je parle pour les profs de disciplines générales, parce que mes profs de pratique professionnelle industrielle ont la classe en bleu, et quand ils ne sont plus en bleu, ils ont souvent la classe aussi.

pasvieux a écrit:
La réflexion de VMB me conforte dans mon analyse. L'habit ne fait pas le moine à l'intérieur de sa structure, il n'en est pas de même lorsque l'on est en représentation.
Mais bon sang, on est tout le temps en représentation, vous vous échinez à ne pas le comprendre ! L'intendant est un personnage public de son EPLE, et je dirais même plus, ne pas l'admettre et prétendre "être soi-même" dans ce boulot, c'est la garantie d'aller vers de très graves problèmes quand le "soi-même" sera attaqué par les emm.nuis et les emm.nuyeurs. Moi c'est l'intendant qui a plein de couteaux plantés dans le dos, et ils restent sur la veste du costume quand je l'enlève le soir en rentrant à la maison, mon dos est toujours frais et rose, à peine fatigué.

Isaac Newton a écrit:
Je note scrupuleusement ceux qui se targuent de ne jamais mettre de costume, de cravates ou autres vêtements de "pingouins", de préférer le jeans parce que "Cool, man, on est pas des bourges !" et j'attends avec délectation le jour où ils viendront se plaindre ici même du manque de considération qu'ils ressentent dans leur établissement...
On y est.

Isaac Newton a écrit:
Et je précise que sous ma perruque, je n'ai pas de cheveux gris.
Oh, Isaac ! Il y a de très bons traitements contre la calvitie, tu sais ? Razz

Un point important : je ne porte jamais de cravate sous aucun prétexte. La cravate est le signe d'allégeance du grouillot à son patron. Le grouillot peut au mieux espérer avoir une vraiment belle cravate, mais il risque alors des représailles. Si vraiment il faut habiller le col, c'est un papillon que j'utilise. Mais ça c'est plutôt quand je chante en concert...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 19:10

Isaac Newton a écrit:
L'image qu'on renvoie et l'impression donnée dépend aussi de l'apparence. Et c'est de la mauvaise foi que de prétendre le contraire.

; de la même façon, l'habillement ne fait pas la crédibilité professionnelle, il y contribue.

Tout ceci est indéniable, mais il me semble qu'il faut y attacher la seule importance que ça mérite.

A la troisième grosse c...nnerie professionnelle commise par un beau costard-cravate impec', c'est la c...nnerie qu'on voit et qu'on retient, plus le costard. A cette réserve près, j'agrée avec ce que dit Isaac (bien que ne portant personnellement jamais de cravate).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 19:15

Poporc a écrit:
Et tout ça pour de la lingerie...
Tout le monde n'a pas la chance d'exercer dans un endroit où le maillot de bain est un habit professionnel envisageable. Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Invisio4

Au fait, t'es de retour, toi ? Deux mois sans faire un signe, alors qu'on t'attendait de pied ferme ! Jeu sais pas quand aura lieu la prochaine BACchanale, faut aller dans la boîte demander au chef, mais on tente de se croiser ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 19:34

Autre chose. Lors de réunion à l'extérieur, surtout lorsqu'il y a des CE, je me force à porter le costard cravate. Pas pour mon image ; mais pour celle des gestionnaires.

Des gestionnaires en jean et polo mélangés à des CE cravatés, face à des représentant des finances, de la collectivité, etc... en costard impeccable... eh bien c'est pas top pour notre positionnement.

Pensez qu'à l'extérieur vous donnez aussi une image de la profession.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 19:40

Je suis membre d'une instance internministérielle (un tout petit truc), avec un autre collègue de l'éducation nationale, dont les missions sont assez éloignées des miennes. Il est toujours en costard cravate au bureau, pas comme moi. Mais à ces réunions il vient en jean et t-shirt, alors que moi j'ai évidemment une cravate. J'ai effectivement eu droit à des réflexions peu amènes sur son positionnement (je précise que les membres de cette instance ne sont pas spécialement guindés pourtant) et sur l'intérêt que l'éducation nationale accorde à ladite instance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 19:53

Il est intéressant de noter, pour moi pour qui s'habiller est un mode de vie, que les mêmes qui s'habillent inélégamment ou négligemment en métropole, sont les mêmes en outre-mer à passer très rapidement aux tongs et short maillot de bain.
« Le beau, c'est le vrai bien habillé. » Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Topor
Invité




Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 8:07

Isaac et l'IZ ont dit
Citation :
Je note scrupuleusement ceux qui se targuent de ne jamais mettre de costume, de cravates ou autres vêtements de "pingouins", de préférer le jeans parce que "Cool, man, on est pas des bourges !" et j'attends avec délectation le jour où ils viendront se plaindre ici même du manque de considération qu'ils ressentent dans leur établissement...
Citation :
On y est.

Que la tenue du gestionnaire engage l'image de l'établissement et même du service public OK.

Mais de la à dire que la reconnaissance inexistante de la profession vient de notre tenue, il faut arrêter le délire !

Quelles que soient les conditions dans lesquelles nous exerçons, la reconnaissance est affaire de professionnalisme et de durée. Point barre.
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 8:20

Le rôle de l'apparence : plusieurs études ont montré que les gens perçus socialement comme beaux ou agréables, hommes ou femmes, avaient moins de difficultés, moins de preuves à fournir, à niveau de qualification égal.
Revenir en haut Aller en bas
lysa
*
*
lysa


Nombre de messages : 308
Localisation : Au bord de la grande bleue
Date d'inscription : 20/10/2009

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 8:38

Toujours tirée à 4 épingles, pomponnée, maquillée et tout et tout.... : pour moi, avant tout, mais aussi pour l'institution que je représente . C'est important, l'image de marque !
Revenir en haut Aller en bas
Chablaisien
.
.



Nombre de messages : 44
Localisation : entre Saône et Rhône
Date d'inscription : 16/05/2008

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 9:04

Bonjour,



La plupart du temps, costume cravate, et ce depuis ma prise de fonction en 2003.

Certes, l'habit ne fait pas le moine, mais je pense que c'est une question de respect vis à vis des autres membres de la communauté éducative et des personnes de l'extérieur que nous sommes amenés à fréquenter tous les jours.

Et puis le costume, c'est bien pratique: on l'enlève le soir en rentrant pour une tenue plus décontractée... un peu comme si on laissait les soucis du travail dans la penderie.

Sans aller jusqu'au costume cravate, certains enseignants feraient bien de surveiller un peu leur tenue; la barde de 3 jours, le pantalon qui tient debout tout seul et le vieux t-shirt avec des trous qui sert pour le jardinage du week-end, ça le fait moyen, surtout en CA.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 9:40

Que le regard que l'on porte sur nous soit avant tout affaire de professionnalisme, c'est évident. Mais il faut aussi songer à tous les signes extérieurs de positionnement. L'attitude, le ton lorsqu'on prend la parole, la capacité à dépasser son champ de compétences immédiat pour savoir de quoi on parle en salle des profs ou au restaurant scolaire,...et la tenue vestimentaire. Cela se fait de manière intelligente, pas en total décalage avec soi-même, l'environnement et/ou le reste de l'équipe de direction. Mais cela se fait quand même. Je pense que négliger cela revient à se priver d'un outil important.
Revenir en haut Aller en bas
petaukask
*
*
petaukask


Nombre de messages : 174
Age : 55
Localisation : dans mon bureau, noyé sous mes papiers
Date d'inscription : 02/09/2010

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 10:37

Hé ben ! Shocked Tant de polémiques pour une question de fringues ? J'avoue être un peu surpris par la teneur de certains propos... Ou alors c'est moi qui comprend tout de travers ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 17:52

Chablaisien a écrit:
(...) la barbe de 3 jours, le pantalon qui tient debout tout seul et le vieux t-shirt avec des trous qui sert pour le jardinage du week-end, ça le fait moyen, surtout en CA.
Non. Surtout devant les élèves. C'est à eux qu'on doit un maximum de respect, et une exemplarité de chaque geste et de chaque instant. Chez moi les mômes "issus de la diversité" partent dans la vie avec d'affreux handicaps sociaux et seront régulièrement confrontés à du bon gros racisme bien nauséabond. Leur faire comprendre, par l'exemple, qu'on peut se présenter autrement et en retirer du respect, c'est l'une des actions éducatrices les plus importantes à leur adresser !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 18:16

L'intendant zonard a écrit:
Chablaisien a écrit:
(...) la barbe de 3 jours, le pantalon qui tient debout tout seul et le vieux t-shirt avec des trous qui sert pour le jardinage du week-end, ça le fait moyen, surtout en CA.
Non. Surtout devant les élèves. C'est à eux qu'on doit un maximum de respect, et une exemplarité de chaque geste et de chaque instant. Chez moi les mômes "issus de la diversité" partent dans la vie avec d'affreux handicaps sociaux et seront régulièrement confrontés à du bon gros racisme bien nauséabond. Leur faire comprendre, par l'exemple, qu'on peut se présenter autrement et en retirer du respect, c'est l'une des actions éducatrices les plus importantes à leur adresser !

C'est du vécu & cuvé.

Tout à fait bien décrit et très exact. Surtout devant les élèves effectivement.

Il arrive qu'il faille que la direction convoque tel ou tel énergumène de la salle des profs pour lui expliquer deux trois choses de la vraie vie et que le lendemain ce sera avec plaisir qu'il sera reçu avec un autre accoutrement que celui du jour. C'est fou. Et attention, cela doit se dire au détour d'une conversation, conversation pour laquelle il aura fallu trouver un prétexte professionnel autre : une signature manquante, l'avancement d'un projet, des nouvelles de son petit dernier qui a eu les oreillons et à cause duquel il aura fallu prendre une semaine de congé, etc. Bref, ce qu'il y a sous la main de vraisemblable pour une invitation à passer dans les bureaux. Sinon attention, c'est que cela se fâche, un professeur, si on met en doute son bon goût vestimentaire.

Et il est à parier que ce relachement et cette incompréhension du monde réel se reproduira et en pire quand les mêmes arriveront sous les tropiques.

Dans toutes ces discussions vestimentaires, où l'habit fait le moine quoiqu'en prétendent les autres que lui , personne n'a relevé l'injustice faite aux femmes : le budget ad hoc est infiniment plus coûteux pour ces dames que pour ces messieurs si l'on veut assurer correctement son rôle de représentation.

Mais il y a des messieurs très élégants aussi, ils ont du chien, très chics.

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 G03_ha14

Bref .


Dernière édition par Bref le Mar 6 Déc 2011 - 18:55, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 18:42

J'aime porter le costume et y consacre donc un budget assez important.
En revanche, il est tout à fait possible de s'habiller correctement en prêt à porter sans se ruiner (soldes, ventes privées, magasin d'usine).
Autrement dit l'excuse du coût n'en est pas une.
Une question à ceux qui défendent l'idée d'une tenue cheap:
A l'oral du concours qui vous a permis d'être ici, vous étiez habillé de quelle façon ?
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 18:44

Citation :
A l'oral du concours qui vous a permis d'être ici, vous étiez habillé de quelle façon ?

en tailleur
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 19:04

godzilla a écrit:
A l'oral du concours qui vous a permis d'être ici, vous étiez habillé de quelle façon ?
Pour APAENES, pantalon velours côtelé et col roulé !
C'est quoi cette fixation sur le costume, chemise, cravate ( pour être complet, il faudrait aussi le gilet !)
Je me répète, on peut être correctement habillé sans en passer par cet uniforme !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 19:28

Et moi chemise à PM de chez DUCHAMP.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard   Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment vous habillez vous ?
» EFCI
» DADSU 2008 : comment vous en sortez-vous ?
» Personnels "vulnérables"
» Comment faites vous sans AS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: