Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Arbre de Noël et principe de laïcite

Aller en bas 
+25
polaire
Bref
riel
univers
ぶる
Tam
bip²
Op@lomero
Stanislas
Colombane
Patou
spartacus
patrick 85
delph
Yhenamar
Agathe Deblouze
Bozinchu
Mad Max
V.M.B
communard
DBM
Le Forgeron
bernie
Fondateur
BASSOUD
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
delph
***
***



Nombre de messages : 1196
Date d'inscription : 17/01/2007

Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 14:07

Parler de Godwin, n'est ce pas porter atteinte à la laïcité, car c'est une manière de dire que God wins ?
Je m'excuse d'avance si je blesse quelqu'un par mes propos.
Oui, on peut discuter sur ces pauvres sapins, qui sont cultivés dans des conditions déplorables, au dépend d'autres espèces, et dans un but mercantile. Ces sapins ne sont même pas récupérés comme bois de chauffage dans la plupart des cas, ils appauvrissent les sols en les acidifiant.

http://www.ecoconso.be/Un-sapin-de-Noel-ecologique

http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=853

Donc faites un geste pour la planète .
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5118
Date d'inscription : 16/02/2007

Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 14:32

Comme vous avez tous énervé mon Isaac, je suis venue lire ce post.....
D'abord, Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 739861 et ensuite, vous êtes vraiment des grands malades.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 14:44

Le Forgeron a écrit:
Je note que personne n'a trouvé, jusqu'à présent, quelle est ma propre opinion sur la question ; preuve que parfois certains condamnent, même de façon injurieuse, sans savoir.

peut-être aussi parce que personne n'a vraiment cherché ? tongue

Mais si tu tiens vraiment à nous la donner, ne te gêne surtout pas, on n'est pas bégueules.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 15:13

Le Forgeron a écrit:

Je note que personne n'a trouvé, jusqu'à présent, quelle est ma propre opinion sur la question ; preuve que parfois certains condamnent, même de façon injurieuse, sans savoir.

Tu n'as personnellement rien contre le sapin de Noël ou de Pâques mais tu es allergique aux conifères.


_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 15:32

C'est ton arbre totem et tu n'a pas le droit de le tuer.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 15:41

Pour continuer la discussion, mon coup de gueule de la journée.

Le 14 décembre la CT organise l'arbre de noël de ses personnels.

Tous les agents sont invités et donc tous mes agents.

Je me demande bien comment la DRH de ma CT peut imaginer que le bahut fonctionne ce jour là si tous les personnels allaient à cette réception.

On ferme la cantine, l'internat, la loge pour que les agents aillent se goinfrer avec mes impôts Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Grrrr03

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 15:42

Suspect Ah bon, vous aussi, vous payez des impôts ?

abr

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 15:53

néthou a écrit:
Le Forgeron a écrit:
Je note que personne n'a trouvé, jusqu'à présent, quelle est ma propre opinion sur la question ; preuve que parfois certains condamnent, même de façon injurieuse, sans savoir.

peut-être aussi parce que personne n'a vraiment cherché ? tongue

Mais si tu tiens vraiment à nous la donner, ne te gêne surtout pas, on n'est pas bégueules.


peut être même que tout le monde s'en moque ?

comme l'a souvent dit un de mes anciens profs (je précise que je suis natif d'une région fort boisée de ce style d'essences), le pin est un conifère, vous vous êtes des c... et l'on n'y peut rien faire...


allez plutôt vous acheter le ipad et la ps3 au lieu de raconter des fadaises... mécréants qui ne veulent même pas consommer...
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 15:56

Bozinchu a écrit:
Pour continuer la discussion, mon coup de gueule de la journée.
Le 14 décembre la CT organise l'arbre de noël de ses personnels.
Tous les agents sont invités et donc tous mes agents.Je me demande bien comment la DRH de ma CT peut imaginer que le bahut fonctionne ce jour là si tous les personnels allaient à cette réception. On ferme la cantine, l'internat, la loge pour que les agents aillent se goinfrer avec mes impôts Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Grrrr03

Ce n'est pas une spécialité corse. Il y a des CT qui en plus te prélèvent des agents pour préparer les petits cadeaux de noêl des collègues qui seront remis à cette réception. Le responsable des ressources humaines, rencontré à un pince-fesse officiel peu de temps après et à qui l'on avait soufflé dans les bronches à ces deux motifs, a pris son air le plus ahuri possible et a fait mine de ne pas comprendre.

Propose à ton CE de fermer complètement le bahut pour raison de sécurité et de le faire savoir ensuite à Corse-matin avec l'exposé de la farce que te fait ta CT. Et aussi l'adresse date et heure de la réception où toute la Balagne et alentours seront invités. Il ne faut pas mégoter. Il y a bientôt des élections.

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 16:29

Bozinchu a écrit:
Pour continuer la discussion, mon coup de gueule de la journée.

Le 14 décembre la CT organise l'arbre de noël de ses personnels.

Tous les agents sont invités et donc tous mes agents.

Je me demande bien comment la DRH de ma CT peut imaginer que le bahut fonctionne ce jour là si tous les personnels allaient à cette réception.

On ferme la cantine, l'internat, la loge pour que les agents aillent se goinfrer avec mes impôts Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Grrrr03
faut pas le prendre mal...'ttention ton ulcère...tu fais une note aux familles et profs en précisant que la cantine sera fermée pour cause de festivité à la CT, les salles pas nettoyées et tu fais une remise d'ordre...t'as pas envie de voir tes profs râler
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 20:04

ami Forgeron tu te méprends sur la marmotte! j'adore le débat et apprécie la contrariété, ça fait avancer. j'ajoute que je serais prêt à reprendre les armes rien que pour que tu puisses me contredire librement.
mais là n'est pas le pb, car même si chacun nait par hasard nul ne se construit par hasard, c'était ça le sens de mon propos et qui explique l'importance des traditions, même si on peut ne pas aimer ça à titre perso.

on pourrait aussi supprimer les sacro saints (encore!!) pots de départ au motif que ça heurte la sensibilité d'une frange de la population...etc...
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 20:40

Vous avez trouvé au moins un intérêt à l'arbre de Noël : provoquer des débats.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 21:01

V.M.B a écrit:
j'ajoute que je serais prêt à reprendre les armes rien que pour que tu puisses me contredire librement

Ce plagiat (habile) est-il délibéré ?...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 22:22

Ce plagiat est sans aucun doute volontaire, car je dis la même chose, ce qui ne doit pas être un hasard si l'on se réfère à nos origines communes.
VMB voulait sans doute dire que si nous pouvons passer des fêtes de Noël dans un pays où chacun peut s'exprimer, cela est du en grande partie au fait que des hommes se sont battus et continuent à se battre pour cette liberté.
Afin que les gens puissent dormir bien au chaud sous la couverture de la démocratie, il faut des gens en arme qui disent ce soir dormez tranquille nous somme là pour veiller sur vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 4:07

Bozinchu a écrit:
On ferme la cantine, l'internat, la loge pour que les agents aillent se goinfrer avec mes impôts
Isaac Newton a écrit:
Suspect Ah bon, vous aussi, vous payez des impôts ?
pasok tu n'as pas compris. C'est des produits de l'impôt révolutionnaire qu'il a eu tant de mal à percevoir qu'il parle

abr aussi
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 8:30

godzilla a écrit:
Ce plagiat est sans aucun doute volontaire, car je dis la même chose, ce qui ne doit pas être un hasard si l'on se réfère à nos origines communes.
VMB voulait sans doute dire que si nous pouvons passer des fêtes de Noël dans un pays où chacun peut s'exprimer, cela est du en grande partie au fait que des hommes se sont battus et continuent à se battre pour cette liberté.
Afin que les gens puissent dormir bien au chaud sous la couverture de la démocratie, il faut des gens en arme qui disent ce soir dormez tranquille nous somme là pour veiller sur vous.

Hé bin non, moi je pensais plutôt à la célèbre phrase de Voltaire.

Pour ce qui est de ta dernière phrase, cet engagement est évidemment louable; attention toutefois à ne pas glisser insidieusement vers une opposition de valeur(s) militaire-civils et les abus (de langage mais pas que) qui vont avec: j'ai un fusil dans les mains et on me tire dessus donc je suis un guerrier juste et tous les autres sont des planqués.

Quand tu dis que "des hommes se sont battus et continuent à se battre pour cette liberté", c'est bien entendu vrai, mais ce n'est pas nécessairement les armes à la main: l'engagement peut prendre d'autres formes moins immédiates, mais pas moins risquées ou exposées.

Mais ce n'est ni le lieu ni le post (*) pour en causer.



(*) Tout ça pour un sapin qui va me f...tre des aiguilles partout pendant 3 ou 4 ans...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 9:00

V.M.B a écrit:
ami Forgeron tu te méprends sur la marmotte! j'adore le débat et apprécie la contrariété, ça fait avancer. j'ajoute que je serais prêt à reprendre les armes rien que pour que tu puisses me contredire librement.
mais là n'est pas le pb, car même si chacun nait par hasard nul ne se construit par hasard, c'était ça le sens de mon propos et qui explique l'importance des traditions, même si on peut ne pas aimer ça à titre perso.

on pourrait aussi supprimer les sacro saints (encore!!) pots de départ au motif que ça heurte la sensibilité d'une frange de la population...etc...

Ok c'est un peu plus clair, merci. Je suis parfaitement d'accord avec tout ça.

Mais j'essaie d'essayer de distinguer "j'aime mes traditions" (moi par exemple je suis breton et j'aime les crêpes, j'en fais pour mes collègues, mais si l'un d'entre eux me fait la remarque que je pourrais faire autre chose une fois de temps en temps car je n'ai pas à proclamer ma propre origine c'est son droit et c'est son droit d'être écouté courtoisement) et "je refuse qu'on les critique, même qu'on en discute". Le fait que quasiment tout le monde ait commencé sa contribution au débat ici par un réflexe communautariste "je lis le traité d'athéologie", "je suis d'origine x ou y", ça me consterne. La querelle des France, chacun ayant la sienne propre plus authentique que celle du voisin et indiscutable forcément, ça me fait vomir. Surtout quand les contradictions internes sont aussi évidentes. Exemple au hasard : la France au eu une histoire plutôt chrétienne pendant quelques siècles ; ça ne la différencie en rien de ses voisins. Ce qui lui est propre, c'est l'affirmation comme valeur collective de la laïcité (intraduisible dans toutes les autres langues ou presque). J'en conclus en toute bonne foi, et mes amis traditionnalistes aussi s'ils sont logiques, que la vraie France c'est la France laïque ? Ben non, je pourrais aussi dire que ce qui est français, c'est la critique de la laïcité ? Bref, querelle stérile si on la prend par le petit bout de la lorgnette. Une tradition immuable sur le temps long ça n'existe pas. Je préfère donc la république qui définit des modalités courtoises pour dire qu'on n'est pas d'accord.

Un autre exemple au hasard : un collègue saurien ici prétend que la démocratie c'est quand des hommes en armes veillent ; d'aucuns pourraient invoquer les mânes de Valmy pour affirmer que la France c'est exactement le contraire : c'est quand l'ensemble de la nation prend les armes. Je ne suis pas sûr que l'un ait plus raison que l'autre ; pour tout dire j'aime bien les deux même s'ils me paraissent contradictoires.

Et enfin sur le fond du débat, je ne suis d'accord sur pratiquement rien avec Jules Ferry mais il y a là quand même quelque chose qui m'interpelle :

http://fr.wikisource.org/wiki/Jules_Ferry_-_Lettre_aux_instituteurs,_1883
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 10:06

y'a pas d'opposition, un militaire étant un civil en armes soumis au pouvoir civil du peuple!

c'est vrai qu'on a bien dévié du post initial sur ce sapin qui nous fout des aiguilles partout, mais s'est on posé la question: est-ce que ça fait plaisir aux gamins en grande majorité?

quand on a répondu à ça on se contrefout des autres considérations savantes.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 10:20

Donc tu n'es pas d'accord avec Jules ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 10:27

Bon. Maintenant que tout le monde s'est exprimé, pourriez-vous me dire vos sentiments sur la dinde de Noël?
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 10:35

elle est casher ???? Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 85475
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 11:10

BUBU a écrit:
Bon. Maintenant que tout le monde s'est exprimé, pourriez-vous me dire vos sentiments sur la dinde de Noël?
on pourrait la manger pour la thanksgiving Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 32928
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 11:31

V.M.B a écrit:
mais s'est on posé la question: est-ce que ça fait plaisir aux gamins en grande majorité?

quand on a répondu à ça on se contrefout des autres considérations savantes.
Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Forum01
Et ça fait plaisir à beaucoup de gamins.


Cela dit, si on voulait vraiment faire suer :

Loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l'État
"ART. 28.- Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, "


Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 11:37

Je ne pense pas que le fait de "faire plaisir aux gamins en grande majorité" soit le seul critère applicable à toute décision concernant un EPLE. Même s'il est important et passe avant le confort des adultes (dans certaines limites).

Ils aimeraient bien avoir des frites tous les jours ; ceux qui pratiquent le bullying adorent martyriser leurs camarades... J'en passe et des meilleures. Au contraire, si on croit un minimum à la mission d'éducation à la citoyenneté de l'éducation nationale, on essaie de concilier ce principe avec ceux de la vie en société et une compréhension de l'intérêt de chacun et de tous qui va au-delà du penchant personnel immédiat.

Ce qui n'empêche aucunement de faire plaisir quand on peut et dans le cadre de sa mission de service public.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 14:52

[quote="Le Forgeron] Et enfin sur le fond du débat, je ne suis d'accord sur pratiquement rien avec Jules Ferry mais il y a là quand même quelque chose qui m'interpelle :

http://fr.wikisource.org/wiki/Jules_Ferry_-_Lettre_aux_instituteurs,_1883 [/quote]

On n'est pas forcé d'être en tous points en accord avec ce qu'il dit, mais quand même, un Ministre qui écrit un aussi bon français, ça nous change rudement de certains communiqués foireux avec une faute par ligne...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 15:49

néthou a écrit:
un Ministre qui écrit un aussi bon français, ça nous change rudement de certains communiqués foireux avec une faute par ligne...
il a dû être élevé laïquement par les Jésuites...et après un petit séminaire il a pris un grand sacerdoce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 15:53

Patou a écrit:
il a pris un grand sacerdoce

Si ça sert d'os, ça devrait te plaire !
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 16:01

question dans le cadre de la laïcité: doit on dire 2011 après JC (pas Jacques Chirac, l'autre) ou 2011 après le célèbre autonomiste palestiniein mort en 33 après lui-même?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 16:04

Nous sommes en 368 après IN. Mr green

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 16:04

Je crois qu'on dit "2011". Et il n'était pas autonomiste, au contraire, "il faut rendre à César ce qui appartient à César."

On pourrait aussi traduire en calendrier révolutionnaire... Je faisais ça à l'école primaire en cours d'histoire, c'était marrant.

C'était ma Môman qui faisait classe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 16:05

V.M.B a écrit:
question dans le cadre de la laïcité: doit on dire 2011 après JC (pas Jacques Chirac, l'autre) ou 2011 après le célèbre autonomiste palestiniein mort en 33 après lui-même?
Dieu seul le sait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbre de Noël et principe de laïcite
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arbre toxique au sein de l'établissement
» achat arbre pour 1500€ !!
» Faire abattre un arbre : quelle imputation ?
» problème assurance arbre+voiture prof+parking collège
» Laïcité bis

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: