Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyage aide tardive communes

Aller en bas 
+2
Bozinchu
Le Forgeron
6 participants
AuteurMessage
Matinale
Invité




aide mairie pour voyages scolaires - Voyage aide tardive communes  Empty
MessageSujet: Voyage aide tardive communes    aide mairie pour voyages scolaires - Voyage aide tardive communes  Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 7:15

Bonjour à tous

 

Je m'interroge sur le raisonnement à suivre pour un voyage scolaire :

La situation est la suivante : Le voyage est terminé les OR passés et équilibrés avec les dépenses. Donc jusque là c'est parfait ...

Mais des communes ont versées des aides après coup à des familles pour ces voyages, la demande n'ayant pas été faite en temps et en heure.

Les encaissements sont en classe 4.

Mes questions : doit on faire revoter un bilan financier en incluant ces aides versées aux familles , doit on refaire un OR pour les aides ainsi versés et diminuer l'OR de participation des familles pour retrouver un équilibre dépenses= recettes ?... Si l'on fait l'OR pour la participation des communes quel compte de classe 7 utilise t-on ? et  quel DM doit on utiliser DM type 3 ou 2 ?

D'avance merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

aide mairie pour voyages scolaires - Voyage aide tardive communes  Empty
MessageSujet: Re: Voyage aide tardive communes    aide mairie pour voyages scolaires - Voyage aide tardive communes  Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 8:38

Matinale a écrit:
Mais des communes ont versées des aides après coup à des familles pour ces voyages

Ben alors les familles s'arrangent avec les communes ; je ne vois pas ce que l'EPLE vient faire dans cette relation privée extérieure. Ni ce que ça f... dans ta compta.
Revenir en haut Aller en bas
matinale
Invité




aide mairie pour voyages scolaires - Voyage aide tardive communes  Empty
MessageSujet: Re: Voyage aide tardive communes    aide mairie pour voyages scolaires - Voyage aide tardive communes  Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 8:47

Bon et bien ce sont des familles en difficultés qui sont issues d'un milieu rural et j'ai pour l'instant repris les choses en l'état...
Il ne s'agit  pas de grosses communes surdotées en personnel , nous non plus tu me diras ... mais il s'agit d'une  aide , la prochaine fois je la refuserai cette aide ...

En attendant j'ai perçu ces sommes sur le relevé et elles attendent gentiment sur mon compte de classe 4, voilà ce qu'elles foutent sur ma compta !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

aide mairie pour voyages scolaires - Voyage aide tardive communes  Empty
MessageSujet: Re: Voyage aide tardive communes    aide mairie pour voyages scolaires - Voyage aide tardive communes  Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 8:47

certaines communes dans le rural aident leurs administrés en finançant les voyages.
D'autres allouent des subventions globales d'aides...
Elles versent alors une subvention directement aux bahuts...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Matinale
Invité




aide mairie pour voyages scolaires - Voyage aide tardive communes  Empty
MessageSujet: Re: Voyage aide tardive communes    aide mairie pour voyages scolaires - Voyage aide tardive communes  Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 8:55

Donc si quelqu'un peut m'aider  ce serait vraiment sympa merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide mairie pour voyages scolaires - Voyage aide tardive communes  Empty
MessageSujet: Re: Voyage aide tardive communes    aide mairie pour voyages scolaires - Voyage aide tardive communes  Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 8:55

Dans ton cas, les versements des communes ne sont pas des subventions globales pour tous les élèves. En quelque sorte, les communes payent à la place de quelques familles bien identifiées. Tu n'as donc pas à faire un OR supplémentaire. Si les familles aidées ont déjà payé la totalité du voyage, il suffit de les rembourser du montant de l'aide (compte 4664 - excédents de versement à rembourser).
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

aide mairie pour voyages scolaires - Voyage aide tardive communes  Empty
MessageSujet: Re: Voyage aide tardive communes    aide mairie pour voyages scolaires - Voyage aide tardive communes  Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 9:15

Pas mieux. Tu rembourses les familles.
Revenir en haut Aller en bas
matinale
Invité




aide mairie pour voyages scolaires - Voyage aide tardive communes  Empty
MessageSujet: Re: Voyage aide tardive communes    aide mairie pour voyages scolaires - Voyage aide tardive communes  Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 9:29

Merci BUBU et RUSSULE donc on considère que les communes se substituent directement aux familles . Donc OR au 7067

 

Peu importe qui a payé la créance si j'ai bien compris.

Sur le fond je comprends la réaction du Forgeron car tout cela me semble bancal juridiquement ou alors je finis par me poser trop de questions No

Merci encore de votre aide et j'en profite pour dire merci à tous ceux qui le font vivre et à son créateur.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

aide mairie pour voyages scolaires - Voyage aide tardive communes  Empty
MessageSujet: Re: Voyage aide tardive communes    aide mairie pour voyages scolaires - Voyage aide tardive communes  Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 12:33

Puisque les voyages sont finis et équilibrés, pourquoi faire un OR ? Il s'agit simplement de trésorerie : encaissement des aides individuelles, et décaissement par un ordre de paiement.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

aide mairie pour voyages scolaires - Voyage aide tardive communes  Empty
MessageSujet: Re: Voyage aide tardive communes    aide mairie pour voyages scolaires - Voyage aide tardive communes  Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 13:21

matinale a écrit:
Merci BUBU et RUSSULE donc on considère que les communes se substituent directement aux familles . Donc OR au 7067

....

Sur le fond je comprends la réaction du Forgeron car tout cela me semble bancal juridiquement ou alors je finis par me poser trop de questions No

.

Cette question - à propos de laquelle les avis juridiques et comptables divergent, parfois - a été souvent abordée sur ce forum .

Même si je comprends les réserves émises par Le Forgeron, je partage l'interprétation comptable qui consiste à traiter ces versements de la même façon que ceux provenant de la famille .

Nos amis du trésor, je sais, ne sont pas toujours de cet avis .Et c'est sur ce point d'ailleurs que de précédents fils ont donné lieu à débats .
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

aide mairie pour voyages scolaires - Voyage aide tardive communes  Empty
MessageSujet: Re: Voyage aide tardive communes    aide mairie pour voyages scolaires - Voyage aide tardive communes  Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 13:23

Non, vous n'avez pas compris.

Matinale disait que la commune avait versé aux familles, pas à l'EPLE... D'où ma réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

aide mairie pour voyages scolaires - Voyage aide tardive communes  Empty
MessageSujet: Re: Voyage aide tardive communes    aide mairie pour voyages scolaires - Voyage aide tardive communes  Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 13:28

Pardon, je n'avais pas relu votre intervention
La mienne vaut dans le cas où les communes versent directement à l'EPLE , ce qui peut donner lieu à observations lors de visites amicales sur place .
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

aide mairie pour voyages scolaires - Voyage aide tardive communes  Empty
MessageSujet: Re: Voyage aide tardive communes    aide mairie pour voyages scolaires - Voyage aide tardive communes  Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 13:40

J'ai compris un peut tard de quoi il était question, je voulais corriger mais quelqu'un a dit quelque chose de beaucoup plus intelligent alors je me suis retenu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide mairie pour voyages scolaires - Voyage aide tardive communes  Empty
MessageSujet: Re: Voyage aide tardive communes    aide mairie pour voyages scolaires - Voyage aide tardive communes  Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 13:42

Anonymous a écrit:
Mais des communes ont versées des aides après coup à des familles pour ces voyages, la demande n'ayant pas été faite en temps et en heure.

Les encaissements sont en classe 4.

Le Forgeron a écrit:
Non, vous n'avez pas compris.

Matinale disait que la commune avait versé aux familles, pas à l'EPLE... D'où ma réflexion.
Matinale aurait dû dire "ont versé des aides pour des familles".
Mais je ne connais pas de familles qui encaissent en classe 4.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

aide mairie pour voyages scolaires - Voyage aide tardive communes  Empty
MessageSujet: Re: Voyage aide tardive communes    aide mairie pour voyages scolaires - Voyage aide tardive communes  Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 13:43

D'où mon étonnement légitime.

Cela dit, une solution possible aurait été de suggérer à la commune de payer directement aux familles à partir du moment où elles-mêmes avaient déjà payé.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

aide mairie pour voyages scolaires - Voyage aide tardive communes  Empty
MessageSujet: Re: Voyage aide tardive communes    aide mairie pour voyages scolaires - Voyage aide tardive communes  Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 14:20

Ne pas confondre subvention communale pour un voyage et subvention communale pour les élèves de la commune uniquement pour un voyage.

Dans le second cas ce n'est pas une subvention mais un paiement à la place de la famille ; si la famille a déjà payé c'est un excédent de versement et un remboursement par OP. On peut aussi demander à la TG le rejet du versement (si on est méchant).

Dans mes ER j'ai indiqué que je n'accepterais plus que des aides communales (versement ou avis) en même temps que la perception auprés des familles ; pas six mois après.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide mairie pour voyages scolaires - Voyage aide tardive communes  Empty
MessageSujet: Re: Voyage aide tardive communes    aide mairie pour voyages scolaires - Voyage aide tardive communes  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage aide tardive communes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide JPA pour voyage scolaire ?
» frais de stage des élèves
» Fonds sociaux pour aide au financement voyage en n+1
» Aide aux stagiaires ERASMUS : aide sociale ou bourse
» élèves handicapés, aide individuelle et aide mutualisée

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: