Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Aide aux stagiaires ERASMUS : aide sociale ou bourse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 03/04/2006

Aide aux stagiaires ERASMUS : aide sociale ou bourse Empty
MessageSujet: Aide aux stagiaires ERASMUS : aide sociale ou bourse   Aide aux stagiaires ERASMUS : aide sociale ou bourse Icon_minitimeSam 5 Oct 2019 - 12:00

Bonjour,

il va être proposé au CA de verser une somme de 300 euros à chaque élève qui part faire un stage ERASMUS. Selon un montage plus que baroque :
 - prise en charge de l'intégralité des frais de transport et de logement par le lycée (alors que je préconisais le versement du forfait ERASMUS mais bon pale )
 - du coup on économise sur les forfaits ERASMUS versés
 - l'idée de m.rde génie a été de mettre cet argent économisé dans un pot commun reversé aux stagiaires sous forme d'un forfait

Je peux comprendre la logique de vouloir faire de l'équité qui tient énormément à cœur des professeurs mais bon sur le plan comptable c'est ... comment dire Rolling Eyes ...

D'où ma question pour celles et ceux qui ont suivi, ce versement forfaitaire est il considéré comme une bourse ou une aide sociale ?

Cela ressemble à une bourse mais la M96 dit :
Le compte 6573 - Autres bourses dont remise de principe, enregistre les remises de principe sur les droits scolaires accordées aux familles d'élèves pensionnaires ou demi-pensionnaires fréquentant des établissements publics d'enseignement du second degré.
Ce compte enregistre aussi les bourses provenant éventuellement d’autres ministères ou collectivités.

Dans les deux cas, je prévois un passage au CA.

Un avis ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Aide aux stagiaires ERASMUS : aide sociale ou bourse Empty
MessageSujet: Re: Aide aux stagiaires ERASMUS : aide sociale ou bourse   Aide aux stagiaires ERASMUS : aide sociale ou bourse Icon_minitimeSam 5 Oct 2019 - 14:29

Personnellement j'ai pratiqué les mandats au 6573. Mais j'ai revu récemment ma position au regard de la nature du déplacement (stage). Je mandate donc dorénavant au 6252.

L'imputation peut se discuter mais dans les deux cas les pièces justificatives relèvent de la même rubrique et sont sensiblement les mêmes.

Ce qui est trompeur c'est l'usage du mot "bourse" quu nous empêche dans les projets Erasmus de voir la nature des opérations (frais de stage, frais de déplacement,etc).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Aide aux stagiaires ERASMUS : aide sociale ou bourse Empty
MessageSujet: Re: Aide aux stagiaires ERASMUS : aide sociale ou bourse   Aide aux stagiaires ERASMUS : aide sociale ou bourse Icon_minitimeSam 5 Oct 2019 - 16:33

Il est vrai que la nomenclature actuelle n'est pas adaptée à l'évolution de nos dépenses dans nombre de domaines. La nouvelle version qui accompagnera Opale rectifiera sans doute ce fait.
Comme ATCQ j'utilise le 6252 et ce qui compte pour moi c'est l'acte du CA qui couvrirait le comptable si le juge considérait que c'est une aide sociale.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 03/04/2006

Aide aux stagiaires ERASMUS : aide sociale ou bourse Empty
MessageSujet: Re: Aide aux stagiaires ERASMUS : aide sociale ou bourse   Aide aux stagiaires ERASMUS : aide sociale ou bourse Icon_minitimeSam 5 Oct 2019 - 18:27

Un nouveau merci à tous les deux pour ces précieux conseils accord accord accord

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Aide aux stagiaires ERASMUS : aide sociale ou bourse Empty
MessageSujet: Re: Aide aux stagiaires ERASMUS : aide sociale ou bourse   Aide aux stagiaires ERASMUS : aide sociale ou bourse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide aux stagiaires ERASMUS : aide sociale ou bourse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide Sociale à l'Enfance
» aide sociale aux familles
» AIDE RECUPERATION DES DONNEES DE BOURSE SCONET-BOURSE
» Crédits d'aide sociale (autre que état)
» Attribuer une aide sociale à un étudiant en respectant la règlementation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: