Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité

Aller en bas 
+8
Patou
Agathe Deblouze
Fondateur
El Doctus
ぶる
Isaac Newton
communard
Bozinchu
12 participants
AuteurMessage
2M2L
Invité




motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Empty
MessageSujet: motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité   motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 3:18

bonjour,
Est ce que l'AC peut rejeter une dépense faite par un collège pour la gerbe que le CE a souhaité offrir pour le décès de la mère du CE adjoint ? quel motif peut il évoquer sans se mêler d'opportunité?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité   motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 7:43

Principe de spécialité.
Un EPLE doit supporter des dépenses liées à l'éducation et aux conséquence de l'enseignement...
Je ne vois pas en quoi il y a un acte éducatif dans cet achat.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité   motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 8:15

Tout à fait d'accord avec le corse.
Ce genre de dépense est hallucinante. Je n'arrive pas à voir le rapport entre les missions de l'eple et cet évènement, qui plus est pour une personne totalement extérieure au service.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité   motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 8:26

Sujet déjà abordé ici et là.

Excellente contribution de moi-même sur ce sujet, soit dit en passant. Cool

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité   motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 8:49

Le CE n'est pas tenu de dire pourquoi il achète une gerbe de fleurs, cela fait partie des dépenses prévues sur le D 6257.

Ce n'est pas le comptable qui doit juger pour le décès de quelle personne l'EPLE participe, c'est le CE, même si on n'est pas d'accord avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité   motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 9:20

Russule a écrit:
Le CE n'est pas tenu de dire pourquoi il achète une gerbe de fleurs, cela fait partie des dépenses prévues sur le D 6257.

Ce n'est pas le comptable qui doit juger pour le décès de quelle personne l'EPLE participe, c'est le CE, même si on n'est pas d'accord avec lui.



Je suis plutôt d'accord avec ce raisonnement d'où l'existence de ce compte. A mon avis la facture ne mentionne pas à qui est destinée la gerbe ce qui laisse l'ordonnateur libre de faire ce qu'il veut.

Sur le fond, il est évident que cette dépense pose question. Mais il n'appartient pas au comptable de s'en saisir.

Ces derniers ont en effet trop tendance à juger de l'opportunité de telle ou telle dépense ce qui ne facilite pas le métier de gestionnaire.


Dernière édition par Rafou le Jeu 20 Oct 2011 - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité   motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 9:44

Rafou a écrit:

Les comptables ont trop tendance à juger de l'opportunité de telle ou telle dépense ce qui ne facilite pas le métier de gestionnaire.

Ou le facilite. Car c'est souvent le gestionnaire qui alerte le comptable sur le caractère "anormal" d'une dépense étant donné qu'il est plus facile pour le comptable de s'opposer au CE que pour le gestionnaire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité   motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 10:44

Bozinchu a écrit:
Principe de spécialité.
Un EPLE doit supporter des dépenses liées à l'éducation et aux conséquence de l'enseignement...
Je ne vois pas en quoi il y a un acte éducatif dans cet achat.

Vu comme ça, effectivement...

communard a écrit:
Je n'arrive pas à voir le rapport entre les missions de l'eple et cet évènement, qui plus est pour une personne totalement extérieure au service.

Toujours d'accord.

Mais alors...

Je cherche également quel est le rapport entre les missions de l'eple et l'achat de denrées alimentaires pour le pot de fin d'année, la galette des rois, les départs en retraite... sans parler de quelques bouteilles de vin pour accompagner le repas ce jour là, de clairette ou de cidre en guise d'apéritif.

Quel est l'acte éducatif de cet achat ?

Merci de m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité   motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 11:27

C'est pour cela qu'un compte dédié à la convivialité existe.

En l'espèce ce qui est choquant c'est que les fleurs sont achetées pour une personne qui n'a pas de rapport direct avec l'EPLE.

A mon sens, il y a confusion avec dépenses personnelles qui sont supportées par l'EPLE.

Ce qui ne serait pas le cas si c'était par exemple l'épouse du principal adjoint qui était décédée dont le degré du rapport avec l'EPLE est plus étroit que dans le cas précédent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité   motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 11:30

Russule a écrit:
Le CE n'est pas tenu de dire pourquoi il achète une gerbe de fleurs, cela fait partie des dépenses prévues sur le D 6257.
L'intitulé du 6257 étant "réceptions", une gerbe pour un enterrement n'a rien à voir avec ce compte là.

Ensuite, si j'étais dans la situation du CE adjoint, je serais beaucoup plus sensible à un geste des personnels de l'établissement qu'à une gerbe payée sur le budget de l'établissement qui s'apparente à de la muflerie.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité   motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 11:50

BUBU a écrit:
Russule a écrit:
Le CE n'est pas tenu de dire pourquoi il achète une gerbe de fleurs, cela fait partie des dépenses prévues sur le D 6257.
L'intitulé du 6257 étant "réceptions", une gerbe pour un enterrement n'a rien à voir avec ce compte là.

Ensuite, si j'étais dans la situation du CE adjoint, je serais beaucoup plus sensible à un geste des personnels de l'établissement qu'à une gerbe payée sur le budget de l'établissement qui s'apparente à de la muflerie.



Je suis d'accord cela s'apparente à de la radinerie.

Par contre on peut acheter des fleurs sur ce compte ne serait-ce que pour fleurir une réception.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité   motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 12:04

Rafou a écrit:
C'est pour cela qu'un compte dédié à la convivialité existe.

J'écris tout de suite au ministère, à la CdC, à Dieu et leur suggère la création d'un compte dédié à la morbidité

6258 Fleurs et couronnes
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité   motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 12:09

Pas la peine le 6257 convient parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité   motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 13:06

Rafou a écrit:
Pas la peine le 6257 convient parfaitement.
Oui, si tu reçois le mort au bahut et si tu lui offres des fleurs (et éventuellement une bière motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité 406565).

Mais je maintiens que les fleurs envoyées quelque part pour une occasion quelconque ne relèvent pas de frais de réception car ce n'est pas ton bahut qui reçoit (je choisirais donc plutôt le 6288).
Bon, après, tu peux toujours dire que ces fleurs étaient achetées pour décorer une salle à l'occasion de la visite du nouveau Recteur (vérifier quand même que l'intitulé "regrets éternels" du ruban de la gerbe ne soit pas inscrit sur la facture).
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité   motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 13:53

BUBU a écrit:
Bon, après, tu peux toujours dire que ces fleurs étaient achetées pour décorer une salle à l'occasion de la visite du nouveau Recteur (vérifier quand même que l'intitulé "regrets éternels" du ruban de la gerbe ne soit pas inscrit sur la facture).
on peut être amené à "recevoir" son Recteur et malgré tout le regretter éternellement ...motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité 173855
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité   motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 13:57

2M2L a écrit:
quel motif peut il évoquer sans se mêler d'opportunité?

Rubrique "couronne mortuaire" non ouverte à l' EPCP motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité 173855

motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité 85475
Revenir en haut Aller en bas
2M2l
Invité




motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité   motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 19:51

merci pour toutes vos réponses et vos analyses j' ai poussé aussi mes recherches et trouvé les instructions DGCP de 2004 à ce sujet.

un motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité 173855  particulier pour la réponse de Daffy j'ai bcp aimé
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité   motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 21:34

2M2l a écrit:
j' ai poussé aussi mes recherches et trouvé les instructions DGCP de 2004 à ce sujet.
Puisse-tu faire bénéficier la communauté de tes trouvailles, invité ?
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité   motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 23:06

Daffy a écrit:
Rubrique "couronne mortuaire" non ouverte à l' EPCP motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité 173855

motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité 85475



Shocked T'es un “cas”, Daffy !!. pour ainsi parler aujourd'hui de couronne mortuaire !

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité   motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 23:15

Isaac Newton a écrit:
Sujet déjà abordé ici et là.

Excellente contribution de moi-même sur ce sujet, soit dit en passant. Cool

En passant et que ce soit aussi dit, ton lien, , m'a fait bizarre, non pas que je renie ce que j'y ai écrit à l'époque, deux ans déjà, mais parce qu'il y avait Eric qui causait ... obsèques.

Un café à sa santé si santé il y a. J'y ajoute un doigt de calva.

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité   motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 9:25

Je trinque avec toi. Il nous manque tous les jours.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
2M2l
Invité




motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité   motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 15:33

 

jai trouvé dans la FAQ 9 du forum, via une fiche intranet de la DAF où on peut y lire ceci:

Peut-on faire financer sur le budget d'un EPLE l'achat d'une gerbe de fleurs pour le décès d'un des parents d'un élève?

Les dépenses peuvent être effectuées sur le budget de l'établissement sous réserve du respect du principe de spécialité - pour les EPLE : enseignement du second degré. Tout est ensuite question d'appréciation et d'opportunité. En cas de doute sur le respect du principe de spécialité, qui s'impose effectivement aux établissements publics, il convient de demander, avant de procéder au paiement, une délibération du conseil d'administration, dont le comptable n'a pas à vérifier la légalité lorsqu'elle est rendue exécutoire (cf. instructions DGCP du 3/2/2004 et du 28/6/2001 : Codex EPLE, onglet Responsabilité du comptable).
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité   motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 21:42

2M2l a écrit:


jai trouvé dans la FAQ 9 du forum, via une fiche intranet de la DAF où on peut y lire ceci:

Peut-on faire financer sur le budget d'un EPLE l'achat d'une gerbe de fleurs pour le décès d'un des parents d'un élève?

Les dépenses peuvent être effectuées sur le budget de l'établissement sous réserve du respect du principe de spécialité - pour les EPLE : enseignement du second degré. Tout est ensuite question d'appréciation et d'opportunité. En cas de doute sur le respect du principe de spécialité, qui s'impose effectivement aux établissements publics, il convient de demander, avant de procéder au paiement, une délibération du conseil d'administration, dont le comptable n'a pas à vérifier la légalité lorsqu'elle est rendue exécutoire (cf. instructions DGCP du 3/2/2004 et du 28/6/2001 : Codex EPLE, onglet Responsabilité du comptable).

La DAF se réfugie derrière le CA pour décharger le comptable de sa responsabilité.

Ce raisonnement est absurde car il pourrait être étendu à bien d'autres domaines.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité   motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 21:53

Bien sûr, tout par le CA , avec délibérations non transmissibles et exécutoires immédiatement... (affichage, hum!)
Pour mes prochaines vacances, un billet St Petersbourg avec ma CE adorée pour admirer les nuits blanches à PETERHOF!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité   motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 23:01

Une délibération du CA peut couvrir le comptable pour certains cas (heureusement) ; mais elle n'exonère pas les auteurs de malversations de leur responsabilité.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité   motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 23:05

C'est pas pour des décès, heureusement, mais quand on fait un pot de fin d'année au Greta, on paie une décoration florale pour la salle où a lieu la réception. On sait un peu à l'avance qui repartira avec les fleurs, mais c'est pas le sujet. Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité   motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achat eple gerbe de fleurs obseques
» motif suffisant de rejet ?
» relevé Trésor
» motif de rejet de mandat frais de déplacement
» liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: