Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?

Aller en bas 
+19
LuckyLoser
V.M.B
J-M
ADN
Nicolas
L'intendant zonard
Kieren
ELPE
peky
L'ami chocolat
Op@lomero
OLRIK
PEPETTE
volcan
Patagonia
néthou
Initiales GM
entropie
Mad Max
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Empty
MessageSujet: liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?   liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 8:46

bonjour,

Mon agent comptable rejette mon mandatement au motif que la liste des liquidations n'est pas éditée par service+compte et que c'est donc peu aisé de contrôler.
J'entends bien la pénibilité de ce travail rendu plus fastidieux pour une erreur d'édition sur laquelle on ne peut pas revenir dans GFC. Mais est-ce bien un motif valable de rejet ?
Merci.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Empty
MessageSujet: Re: liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?   liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 8:55

C'est pour le bêtisier ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Empty
MessageSujet: Re: liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?   liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 9:04

Non ce n'est pas un motif de rejet. Je rêve Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Empty
MessageSujet: Re: liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?   liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 9:13

La liste des liquidations, c'est bien le document que l'on peut éditer avant de valider un mandat ?
Je pensais naïvement que ce document ne servait que pour le GM afin de vérifier qu'il n'y avait pas d'erreur dans la saisie (comparaison liste des liquidations avec les factures ; montant, imputation, PJ, RIB...).

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Empty
MessageSujet: Re: liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?   liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 9:36

La liste des liquidations c'est une édition à un stade où les écritures sont encore modifiables.
Donc faire sa vérification là-dessus, comment dire... ?!?!

Il ne vérifie pas sur les pièces du mandat ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8667
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Empty
MessageSujet: Re: liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?   liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 9:43

Effectivement, la liste peut servir pour l'AC à contrôler un paiement scindé entre 2 comptes différents (ce qui n'apparaît que sur les liquidations). Ça arrive mais ce n'est pas très courant. Mon AC est lui-aussi perdu si je ne la joins pas au bordereau de mandatement ("Je peux pas payer !!" -la belle blague-).

Pour le rejet, sans doute faut-il rappeler à ton AC la base de la base: la liquidation, c'est la phase ordo. Lui, c'est le paiement...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 10/07/2018

liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Empty
MessageSujet: Re: liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?   liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 9:45

Y'a vraiment des gens bizarres chez nous, comment tu veux pas finir par dégoûter les nouveaux...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Empty
MessageSujet: Re: liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?   liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 9:50

Ce forum m'aura au moins permis de mesurer l'état de délabrement de nos services comptables en EPLE. Comment après défendre nos fonctions face aux agents des Finances.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
PEPETTE
.
.



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 28/09/2018

liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Empty
MessageSujet: Re: liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?   liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 9:58

Mon agent comptable vérifie la liste des liquidations avant édition, cela évite quelques erreurs d'imputation. Mais ce n'est pas pour cela qu'il n'y a pas de rejet après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Empty
MessageSujet: Re: liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?   liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 10:05

PEPETTE a écrit:
Mon agent comptable vérifie la liste des liquidations avant édition, cela évite quelques erreurs d'imputation. Mais ce n'est pas pour cela qu'il n'y a pas de rejet après
 Cette situation n'est pas normale ( sauf pour un débutant ), mais après x années demander à son AC de contrôler les liquidations avant de valider le mandat, je regrette mais à chacun son job.
 Demander conseil pour un compte, c'est tout à fait le rôle de l'AC ... regarder l'ensemble des liquidations avant validation pour moi c'est niet.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Empty
MessageSujet: Re: liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?   liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 10:07

Ce n'est pas le gestionnaire qui fait vérifier, c'est l'AC qui exige de faire cette vérification préalable à la validation.
Je connais en effet une AC où cela fonctionne ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 10/07/2018

liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Empty
MessageSujet: Re: liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?   liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 10:08

Pareil. D'autant que pour vérifier correctement, il faudrait les factures sous les yeux...alors à moins d'adorer passer du temps à l'ac...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Empty
MessageSujet: Re: liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?   liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 10:30

Initiales GM a écrit:
Ce n'est pas le gestionnaire qui fait vérifier, c'est l'AC qui exige de faire cette vérification préalable à la validation.
Je connais en effet une AC où cela fonctionne ainsi.
 Chez moi il y a une vraie demande de certains GM qui ont été habitués à ce mode de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8667
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Empty
MessageSujet: Re: liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?   liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 10:40

Pas trop de sucre à casser sur le dos des AC: certains préfèrent vérifier eux-mêmes les liquidations avant l'édition du mandatement, plutôt que se retrouver, échaudés par l'expérience, avec des mandats truffés d'erreurs à récupérer ensuite.
C'est pas normal, mais faut aussi les comprendre.
Par contre, quand il s'agit d'une pratique ancienne qu'on sait même plus qui a commencé et pourquoi...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Empty
MessageSujet: Re: liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?   liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 11:03

Mad Max a écrit:
bonjour,

Mon agent comptable rejette mon mandatement au motif que la liste des liquidations n'est pas éditée par service+compte et que c'est donc peu aisé de contrôler.
J'entends bien la pénibilité de ce travail rendu plus fastidieux pour une erreur d'édition sur laquelle on ne peut pas revenir dans GFC. Mais est-ce bien un motif valable de rejet ?
Merci.
Aucun intérêt, mais ce que je demande est d'indiquer dans la ligne commentaire le DOMAINE-ACTIVITES, utile plusieurs années après avec une recherche du mandat en PDF et ces indications servent à connaitre rapidement  quelles subventions ou autres , notamment les voyages sorties.. est concernées par l'imputation.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Empty
MessageSujet: Re: liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?   liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 11:08

Je ne dis pas que cela ne se justifie jamais. Simplement, à mon sens, c'est une aberration d'en faire une pratique systématique et généralisée.
De même qu'à l'inverse, je trouve aberrant pour un ER de demander systématiquement cette vérification préalable à son AC. On peut avoir des doutes ponctuellement sur un compte mais jamais sur l'ensemble, à part un collègue débutant.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Empty
MessageSujet: Re: liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?   liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 11:21

J'ai toujours basé ma pratique sur les textes et toujours justifié mes demandes (et mes rejets) auprès des gestionnaires par des textes... et je vis ça très bien ; et mes collègues gestionnaires aussi.
Le jour où tous les comptables feront pareil, j'ai la faiblesse de croire que les problèmes relationnels disparaîtront pour la plupart.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Empty
MessageSujet: Re: liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?   liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 12:08

Pour moi, la seule base qu'aurait cet agent comptable pour refuser, c'est, s'il n'y a pas de situation de recettes et dépenses jointe, dire qu'il n'a pas les moyens de vérifier la disponibilité des crédits. 

Mais même là, ca dépend des factures : on est pas encore en inventaire, et même s'il faut faire attention à ce qu'on paye, si c'est pour régler des factures de crayons et de papier, on risque pas le dépassement de crédits inopiné. Ou alors c'est que le budget est vraiment mal construit depuis le mois de janvier et il aurait pu s'en rendre compte avant ...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Empty
MessageSujet: Re: liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?   liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 12:20

Mad Max a écrit:
bonjour,

Mon agent comptable rejette mon mandatement au motif que la liste des liquidations n'est pas éditée par service+compte et que c'est donc peu aisé de contrôler.
J'entends bien la pénibilité de ce travail rendu plus fastidieux pour une erreur d'édition sur laquelle on ne peut pas revenir dans GFC. Mais est-ce bien un motif valable de rejet ?
Merci.

Pas dans la liste des PJ. Réquisition.

OLRIK a écrit:
Mad Max a écrit:
bonjour,

Mon agent comptable rejette mon mandatement au motif que la liste des liquidations n'est pas éditée par service+compte et que c'est donc peu aisé de contrôler.
J'entends bien la pénibilité de ce travail rendu plus fastidieux pour une erreur d'édition sur laquelle on ne peut pas revenir dans GFC. Mais est-ce bien un motif valable de rejet ?
Merci.
Aucun intérêt, mais de que je demande est d'indiquer dans la ligne commentaire le DOMAINE-ACTIVITES, utile plusieurs années après avec une recherche du mandat en PDF et ces indications servent à connaitre rapidement  quelles subventions ou autres , notamment les voyages sorties.. est concernées par l'imputation.

Demande superflue mais on peut éditer la liste des mandats avec le seul mandat concerné si on accepte de favoriser un contrôle que l'AC n'a pas à faire à ce stade.

gestionnairedepaie a écrit:
Pour moi, la seule base qu'aurait cet agent comptable pour refuser, c'est, s'il n'y a pas de situation de recettes et dépenses jointe, dire qu'il n'a pas les moyens de vérifier la disponibilité des crédits. 

Mais même là, ca dépend des factures : on est pas encore en inventaire, et même s'il faut faire attention à ce qu'on paye, si c'est pour régler des factures de crayons et de papier, on risque pas le dépassement de crédits inopiné. Ou alors c'est que le budget est vraiment mal construit depuis le mois de janvier et il aurait pu s'en rendre compte avant ...

Si les crédits régulièrement ouverts sont suffisants, l'AC paye. C'est au moment de l'OR qu'il doit exiger la copie de la facture (et non la liste des mandats) pour vérifier si ce qui est recetté est conforme à la subvention. Si ce n'est pas le cas, rejet de l'OR. Et donc ? Un éventuel déficit du service non imputable à l'AC, peut-être un 129 suivi d'un éventuel 119 si besoin, un compte d'avance qui reste créditeur. Evidemment, on aura pris soin d'alerter par écrit le GM et l'ordonnateur dès qu'on aura constaté la première dérive pour éviter d'en arriver là et assumer son rôle de conseil. S'il le faut on retracera le tout dans le rapport sur l'analyse financière.

A force de dépasser leur champ de compétences pour aider les établissements à bien faire et/ou pour fliquer ces incompétents de gestionnaires, les AC débordent dans tous les sens du terme : des pratiques non conformes à leurs devoirs et du burn out.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Empty
MessageSujet: Re: liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?   liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 12:43

Alomero a écrit:
Mad Max a écrit:
bonjour,

Mon agent comptable rejette mon mandatement au motif que la liste des liquidations n'est pas éditée par service+compte et que c'est donc peu aisé de contrôler.
J'entends bien la pénibilité de ce travail rendu plus fastidieux pour une erreur d'édition sur laquelle on ne peut pas revenir dans GFC. Mais est-ce bien un motif valable de rejet ?
Merci.

Pas dans la liste des PJ. Réquisition. >> donc si le motif de rejet est "indisponibilité des crédits", la réquisition ira pas bien loin...





gestionnairedepaie a écrit:
Pour moi, la seule base qu'aurait cet agent comptable pour refuser, c'est, s'il n'y a pas de situation de recettes et dépenses jointe, dire qu'il n'a pas les moyens de vérifier la disponibilité des crédits. 

Mais même là, ca dépend des factures : on est pas encore en inventaire, et même s'il faut faire attention à ce qu'on paye, si c'est pour régler des factures de crayons et de papier, on risque pas le dépassement de crédits inopiné. Ou alors c'est que le budget est vraiment mal construit depuis le mois de janvier et il aurait pu s'en rendre compte avant ...

Si les crédits régulièrement ouverts sont suffisants, l'AC paye.>> encore faut-il qu'ils soient réguliers, c'est à dire facilement identifiables, correctement codifiés, et surtout à jour avec la balance et sans situation ou liste des mandats, difficile de savoir. C'est au moment de l'OR qu'il doit exiger la copie de la facture (et non la liste des mandats) pour vérifier si ce qui est recetté est conforme à la subvention. >> les contrôles du comptable sur les recettes ne vont pas si loin que ça (art. 19 GBCP).

Si ce n'est pas le cas, rejet de l'OR. Et donc ? Un déficit du service non imputable à l'AC, peut-être un 129 suivi d'un éventuel 119 si besoin. Evidemment, on aura pris soin d'alerter par écrit le GM et l'ordonnateur dès qu'on aura constaté la première dérive pour éviter d'en arriver là et assumer son rôle de conseil. S'il le faut on retracera le tout dans le rapport sur l'analyse financière. >> et si le déficit est supérieur à ce qui est autorisé par le CA? Il se passe quoi ? Rien ? donc la RPP ne s'applique à personne dans ce cas, 

A force de dépasser leur champ de compétences pour aider les établissements à bien faire et/ou pour fliquer ces incompétents de gestionnaires, les AC débordent dans tous les sens du terme : des pratiques non conformes à leurs devoirs et du burn out. >> contrôler la régularité et la disponibilité des crédits à chaque mandat est une pratique exigeante certes, mais vous ne pouvez pas prétendre que c'est "non-conforme". 
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Empty
MessageSujet: Re: liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?   liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 13:13

Comme tous les collègues j'aime bien avoir de temps en temps une SDE et une SDR pour orienter les collègues sur les opérations à faire en comparant avec la balance.
Mais je n'ai besoin d'aucun document de GFC bud pour payer un mandat : ni liste des liquidations, ni situation des dépenses engagées. Les crédits "disponibles" sont ceux inscrits au budget (ou alors j'ai rien compris au film)... et j'irai même plus loin : si l'ordo a fait des prévisions budgétaires fantaisistes c'est sa responsabilité et non celle du comptable (sauf morale et encore) si le FdR ne couvre pas un éventuel déficit. Du moment que les crédits sont disponibles, je paye... si la TA ne rentre pas ou si la subvention n'est pas utilisée correctement je verrai ça au moment de l'OR.
Je rejoins Aloméro sur sa conclusion :

"A force de dépasser leur champ de compétences pour aider les établissements à bien faire et/ou pour fliquer ces incompétents de gestionnaires, les AC débordent dans tous les sens du terme : des pratiques non conformes à leurs devoirs et du burn out."

Bon je n'ai aucun problème dans mon agence ce qui fait que je réagis peut être comme ça. Mais je ne suis ni ordo ni gestionnaire de mes ER : à chacun son job et sa responsabilité.... moi je veux bien faire du conseil et répondre aux demandes mais pas leur faire leur gestion budgétaire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Empty
MessageSujet: Re: liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?   liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 13:22

Volcan a écrit:
Mais je n'ai besoin d'aucun document de GFC bud pour payer un mandat : ni liste des liquidations, ni situation des dépenses engagées. Les crédits "disponibles" sont ceux inscrits au budget (ou alors j'ai rien compris au film)... et j'irai même plus loin : si l'ordo a fait des prévisions budgétaires fantaisistes c'est sa responsabilité et non celle du comptable (sauf morale et encore) si le FdR ne couvre pas un éventuel déficit. Du moment que les crédits sont disponibles, je paye... si la TA ne rentre pas ou si la subvention n'est pas utilisée correctement je verrai ça au moment de l'OR.
 pas mieux sauf cas exceptionnel qui justifie un comportement exceptionnel

gestionnairepaie a écrit:
contrôler la régularité et la disponibilité des crédits à chaque mandat est une pratique exigeante certes, mais vous ne pouvez pas prétendre que c'est "non-conforme".
Et quand tu réceptionnes les DBM à l'agence comptable ?
Revenir en haut Aller en bas
ab
Invité




liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Empty
MessageSujet: réponse   liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 13:48

Bonjour

Je suis AC. Et je demande une liste des liquidations avec une bande. Il peut arriver que des ER oublient de me les fournir... Il est clair que ce n'est pas un motif de rejet, mais plus un motif de mécontentement car cette liste et sa bande me servent :
- à vérifier que les ER ont bien mandaté les bons montants (il faut bien sur que la bande ait été correctement tapée, d'après les factures et avoirs et non la liste des liquidations (déjà vécu))
- à vérifier ensuite plus facilement à l'agence comptable la conformité des RIB entre les factures et le mandat (mais peut-être que je suis l'un des rares à le faire)
- à vérifier également plus facilement l'imputation.

Beaucoup de mes collègues font des échantillonnages pour les vérifs. perso je vérifie toutes les factures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Empty
MessageSujet: Re: liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?   liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 13:52

ab a écrit:
à vérifier ensuite plus facilement

Ok donc on peut faire sans. Après c'est une question de réciprocité, de bonnes relations entre AC et GM .
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 866
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Empty
MessageSujet: Re: liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?   liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 13:56

ab a écrit:
Bonjour

Je suis AC. Et je demande une liste des liquidations avec une bande. Il peut arriver que des ER oublient de me les fournir... Il est clair que ce n'est pas un motif de rejet, mais plus un motif de mécontentement car cette liste et sa bande me servent :
- à vérifier que les ER ont bien mandaté les bons montants (il faut bien sur que la bande ait été correctement tapée, d'après les factures et avoirs et non la liste des liquidations (déjà vécu))
- à vérifier ensuite plus facilement à l'agence comptable la conformité des RIB entre les factures et le mandat (mais peut-être que je suis l'un des rares à le faire)
- à vérifier également plus facilement l'imputation.

Beaucoup de mes collègues font des échantillonnages pour les vérifs. perso je vérifie toutes les factures.
Désolé d'être un peu abrupt, mais tous les AC de France font ces contrôles sans exiger cela des gestionnaires qui n'est qu'une perte de temps.
Il suffit de passer les mandats un a un dans GFC et comparer avec les PJ fournies.
Je ne vois pas pourquoi en exiger plus que ce qui est prévu par les textes et faire perdre leur temps aux collègues qui ont aussi d'autres choses à faire tout comme moi.
Et pourtant je peux vous dire que je suis exigeant et rigoureux. Mais pas plus que ce que la réglementation impose
Revenir en haut Aller en bas
ab
Invité




liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Empty
MessageSujet: Re: liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?   liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 14:21

si vérifier un RIB devient une perte de temps, quand est-il de celui passé à mandater une nouvelle fois suite à rejet.
sur ce bon après-midi
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 866
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Empty
MessageSujet: Re: liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?   liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 14:27

ab a écrit:
si vérifier un RIB devient une perte de temps, quand est-il de celui passé à mandater une nouvelle fois suite à rejet.
sur ce bon après-midi
Si le RIB est mauvais, je ne rejette pas, je le change tout simplement et demande dans la fiche transmise au gestionnaire de le changer dans sa base pour la prochaine fois.
Il faudrait connaître son boulot tout de même
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 10/07/2018

liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Empty
MessageSujet: Re: liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?   liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 14:33

ab a écrit:
Bonjour

Je suis AC. Et je demande une liste des liquidations avec une bande. Il peut arriver que des ER oublient de me les fournir... Il est clair que ce n'est pas un motif de rejet, mais plus un motif de mécontentement car cette liste et sa bande me servent :
- à vérifier que les ER ont bien mandaté les bons montants (il faut bien sur que la bande ait été correctement tapée, d'après les factures et avoirs et non la liste des liquidations (déjà vécu))
- à vérifier ensuite plus facilement à l'agence comptable la conformité des RIB entre les factures et le mandat (mais peut-être que je suis l'un des rares à le faire)
- à vérifier également plus facilement l'imputation.

Beaucoup de mes collègues font des échantillonnages pour les vérifs. perso je vérifie toutes les factures.
J'avoue être assez surpris de ce  fonctionnement. 
J'ai été fdp en AC et jamais je n'ai vu pratiquer ça.
Je reçois un mandat, je réceptionne dans GFC, je passe les factures papier une à une et fais défiler les liquidations sur GFC en vérifiant la concordance entre les RIB et ce qui s'affiche à l'écran. Si j'ai un dépassement de crédits ouverts, GFC me le dira. 

J'avoue ne même pas comprendre en quoi ce que tu demandes peut te faire gagner du temps....
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Empty
MessageSujet: Re: liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?   liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 14:37

ab a écrit:
e suis AC. Et je demande une liste des liquidations avec une bande. Il peut arriver que des ER oublient de me les fournir... Il est clair que ce n'est pas un motif de rejet, mais plus un motif de mécontentement car cette liste et sa bande me servent :
- à vérifier que les ER ont bien mandaté les bons montants (il faut bien sur que la bande ait été correctement tapée, d'après les factures et avoirs et non la liste des liquidations (déjà vécu))
- à vérifier ensuite plus facilement à l'agence comptable la conformité des RIB entre les factures et le mandat (mais peut-être que je suis l'un des rares à le faire)
- à vérifier également plus facilement l'imputation.

- Les montants figurant sur le mandat sont vérifiés avec le montant sur la facture jointe ; avec intitulé correct du fournisseur,
- Vérification RIB mandat et RIB facture ou joint,
- Imputation vérifiée entre mandat et nature des dépenses de la facture jointe.

Bref toutes les vérifs sont faites à partir du mandatement sans autre docs.... mais par contre le mandatement est contrôlé deux fois (application de la théorie dite de la fable de La Fontaine "L'oeil du maitre") LOL

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Empty
MessageSujet: Re: liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?   liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 15:00

Je maintiens que vérifier quoi que ce soit sur une liste éditée avant une quelconque phase de validation ne sert à rien.
Sauf erreur de ma part, la liste des liquidations ne fait pas partie des pièces qui partent chez le juge des comptes. Si tu as besoin d'autre chose que de tes pièces justificatives pour valider ton écriture, comment veux-tu qu'un service de vérification extérieur y comprenne quoi que ce soit ?
Pour la disponibilité des crédits c'est la même chose : en compta géné, il y a des alertes pour dépassement des crédits du service. C'est suffisant si les crédits sont valablement ouverts et ça, ça se vérifie à réception des DBM, pas des mandats.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Empty
MessageSujet: Re: liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?   liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» motif de rejet de mandat frais de déplacement
» motif suffisant de rejet ?
» relevé Trésor
» liquidations sur mandat d'extourne
» motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: