Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 motif suffisant de rejet ?

Aller en bas 
+2
volcan
bernie
6 participants
AuteurMessage
bernie
*
*
bernie


Nombre de messages : 121
Localisation : versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

motif suffisant de rejet ? Empty
MessageSujet: motif suffisant de rejet ?   motif suffisant de rejet ? Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 9:38

j'ai bien relu les posts du site et je ne trouve pas parmi les motifs de rejet les points suivants: contrats datant des années 2008 et 2009 en tacite reconduction non dénoncés par l'ordonnateur et ne faisant l'objet d'aucune délibération.( Cela fait un an et quatre mois que je demande au gestionnaire de résilier ses contrats et de les repasser après une mise en concurrence, mais il ne bouge pas .Et il me fournit à l'appui de ses factures ses contrats parfois non signés par le prestataire, bien souvent, avec la seule signature du chef d'établissement.)
Motif suffisant ou je paye?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

motif suffisant de rejet ? Empty
MessageSujet: Re: motif suffisant de rejet ?   motif suffisant de rejet ? Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 10:30

Pour payer une facture faisant référence au contrat il me faut :
- une facture conforme au contrat (notamment tarif),
- un contrat réglementaire (un contrat c'est normalement deux signatures)
- un acte du CA autorisant la signature du contrat .

Le fait que les contrats datent de 10 ans est en contradiction avec la règlementation des marchés publics mais n'est pas un motif de rejet.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

motif suffisant de rejet ? Empty
MessageSujet: Re: motif suffisant de rejet ?   motif suffisant de rejet ? Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 10:37

La délibération du CA est au nombre des pj demandées pour la prise en charge par le comptable ? Il me semblait que la signature du contrat par l'ordonnateur attestait du caractère exécutoire dudit contrat ???
Revenir en haut Aller en bas
GBCP
Invité




motif suffisant de rejet ? Empty
MessageSujet: Re: motif suffisant de rejet ?   motif suffisant de rejet ? Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 10:47

Il me semblait aussi.
L'arrêté relatif aux pièces justificatives n'y fait pas référence.
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

motif suffisant de rejet ? Empty
MessageSujet: Re: motif suffisant de rejet ?   motif suffisant de rejet ? Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 10:51

Me semblait bien aussi...
Revenir en haut Aller en bas
bernie
*
*
bernie


Nombre de messages : 121
Localisation : versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

motif suffisant de rejet ? Empty
MessageSujet: re:réquisition   motif suffisant de rejet ? Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 11:12

Je viens de  recevoir (enfin...)une réponse de la CACI et vous en fais profiter:

Indépendamment de l'ancienneté de ces contrats l'absence de délibération est à elle-seule un motif de rejet,
 
vous pouvez vous faire réquisitionner pour payer ces contrats puisque l'ordonnateur peut demander la réquisition du comptable et l'agent comptable pourra régler les fournisseurs puisque l'on ne se trouve pas dans les cas suivants :
 
"1-L'indisponibilité des crédits ;
2- L'absence de justification du service fait ;
3- Le caractère non libératoire du règlement ;
4- Le défaut de saisine du contrôleur budgétaire dans les cas où le visa de celui-ci est obligatoire, ou le refus de visa si ce refus n'a pas fait l'objet d'une autorisation de passer outre dans les conditions prévues au quatrième alinéa de l'article 103.
Dans ces cas, le comptable public informe le ministre chargé du budget."
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

motif suffisant de rejet ? Empty
MessageSujet: Re: motif suffisant de rejet ?   motif suffisant de rejet ? Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 11:15

Je fais référence aux réponses précédentes, pas à la dernière.

Oui certes...
mais...
... on ne parle pas de la même chose.
Le caractère exécutoire d'un acte est sa transmission aux autorités de tutelle et là on est d'accord pas besoin de la preuve de cette transmission.
Mais l'acte du CA pour le contrat c'est la preuve que le contrat a été signé par la personne habilitée à le faire ; c'est donc un contrôle de la qualité de l'ordonnateur qui lui est bien prévu par le décret de 2016. C'est d'ailleurs pour ca qu'il y a la délégation du CA à l'ordo pour les marchés annuels et l'acte pour les contrats pluriannuels.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

motif suffisant de rejet ? Empty
MessageSujet: Re: motif suffisant de rejet ?   motif suffisant de rejet ? Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 11:24

bernie a écrit:

Indépendamment de l'ancienneté de ces contrats l'absence de délibération est à elle-seule un motif de rejet,
 
Oui, comme je l'ai dit l'absence de délibération fait que l'ordonnateur n'avait pas délégation du CA pour signer le contrat. Le contrat n'est donc pas valable car passé par une personne n'ayant pas compétence pour le signer. C'est pour ça qu'il faut l'acte du CA (ou la délégation pour marchés annuels).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

motif suffisant de rejet ? Empty
MessageSujet: Re: motif suffisant de rejet ?   motif suffisant de rejet ? Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 11:31

Ok c'est plus clair pour moi. Ca me servira grandement quand je prendrai une gestion comptable (incessamment sous peu je l'espère).
Revenir en haut Aller en bas
GBCP
Invité




motif suffisant de rejet ? Empty
MessageSujet: Re: motif suffisant de rejet ?   motif suffisant de rejet ? Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 12:12

OK.
Néanmoins, Volcan, nous sommes bien d'accord que la délibération du CA de 2008 suffit.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

motif suffisant de rejet ? Empty
MessageSujet: Re: motif suffisant de rejet ?   motif suffisant de rejet ? Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 9:09

Ben si la signature du contrat a été approuvée par le CA, oui. A noter que chaque année je demande qu'à la première facture concernée par un contrat on remette la totalité des pièces. Ma mémoire ne me permet pas de savoir si en 2008 il y a eu l'autorisation ou pas et je ne vais pas rechercher dans les archives.... et ça évite au contrôleur de poser la question. De plus je ne sais pas ce que mon prédécesseur a accepté éventuellement à tort.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1199
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

motif suffisant de rejet ? Empty
MessageSujet: Re: motif suffisant de rejet ?   motif suffisant de rejet ? Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 14:36

Vous pouvez demander au ca de donner à l'ordonnateur l'autorisation de signer les contrats et conventions se rapportant au crédits ouvert au budget; cela évite de repasser les contrats et conventions en ca.
En pièce supplémentaire, il y a l'actualisation des tarifs du contrat.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

motif suffisant de rejet ? Empty
MessageSujet: Re: motif suffisant de rejet ?   motif suffisant de rejet ? Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 14:47

papin a écrit:
Vous pouvez demander au ca de donner à l'ordonnateur l'autorisation de signer les contrats et conventions se rapportant au crédits ouvert au budget; cela évite de repasser les contrats et conventions en ca.
En pièce supplémentaire, il y a l'actualisation des tarifs du contrat.

Suspect  pas compris. Tu parles des marchés annuels ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

motif suffisant de rejet ? Empty
MessageSujet: Re: motif suffisant de rejet ?   motif suffisant de rejet ? Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 16:06

papin a écrit:
Vous pouvez demander au ca de donner à l'ordonnateur l'autorisation de signer les contrats et conventions se rapportant au crédits ouvert au budget; cela évite de repasser les contrats et conventions en ca.
En pièce supplémentaire, il y a l'actualisation des tarifs du contrat.
Comme le dit Volcan, cela n'est possible que dans le cadre de contrats dont l'incidence est annuel. Ce qui n'est pas le cas de la plupart des contrats (repro, etc), donc le passage en CA pour l'autorisation de signature est bien obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Ordonnateur d'un EPS
Invité




motif suffisant de rejet ? Empty
MessageSujet: Rejets de mandat abusifs ?   motif suffisant de rejet ? Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 12:56

Bonjour,

Je me permets de repartir sur ces échanges car l'intitulé correspond à mon problème.

Est-ce qu'un rejet pour mauvais typage de paiement (à l'étranger, et non BDF) ou typage de mandat (marché au lieu de hors marché) est une raison suffisante pour faire un rejet ?

Je ne trouve rien dans le Décret du 07 novembre 2012.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

motif suffisant de rejet ? Empty
MessageSujet: Re: motif suffisant de rejet ?   motif suffisant de rejet ? Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 13:16

Pour un EPLE je pourrais répondre mais pour un EPS je m'abstiens.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





motif suffisant de rejet ? Empty
MessageSujet: Re: motif suffisant de rejet ?   motif suffisant de rejet ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
motif suffisant de rejet ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» relevé Trésor
» liste des liquidations, motif de rejet d'un mandat ?
» motif de rejet de mandat frais de déplacement
» motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité
» REJET ENCAISSEMENT SUITE A REJET D'ORDRE DE RECETTES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: