Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?

Aller en bas 
+19
wizzz
Stoïk
Nat
pasvieux
Op@lomero
Bref
courage
Naipalaparpurhazar
riel
ぶる
Winnie
tortue
LMDV/LG
Isaac Newton
Agathe Deblouze
Fondateur
OLRIK
Bozinchu
tersite
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 10:56

j'ai connu un collège où aucun prof (sauf 1 : la prof de musique) ne s'est opposé à la suppression d'un poste de secrétaire administratif, "l'intendance" ne devenant plus qu'une seule personne : le gestionnaire



la solidarité a joué
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 11:44

tersite a écrit:
Donc, vos dernières réponses, m'indiquent, que, comme je le pressentais, un enseignant ne saurait avoir la responsabilité des mises en concurrence.

Pour la mise en concurrence on peut - avec certaines restrictions - être d'accord. Mais demander des infos précises (libellé des produits, référence, prix, fournisseur, etc...) pour une commande n'est pas faire la mise en concurrence. Il appartiendra à partir de ces éléments au gestionnaire de voir si il veut - à besoin - de consulter d'autres fournisseurs ou faire une publicité.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
courage
*
*
courage


Nombre de messages : 146
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/03/2007

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 12:19

Ouah!!!!!!!!!
ON se croirait dans un exercice dans un stage sur l la "Communauté éducative" (ça ne doit sûrement pas exister!)
Merci à tersite d'avoir penser trouver une réponse sur ce site. Tu vois N@n@rd, il faut continuer!
L'évolution de la commande publique a augmenté la charge de travail de l'Intendance. Que le gestionnaire rappelle à la susdite communauté les règles à appliquer, c'est bien. Qu'il se décharge sur les enseignants, c'est moins bien.
L'idéal serait que Tersite en parle avec la gestionnaire et peut-être que tous les deux tomberont d'accord sur l'ennemi suprême qui semble être le CE! Elle est pas belle la vie en EPLE?, il y a toujours un bouc émissaire à l'impossibilité de se parler et de travailler de concert!...
Bon, ça y est, je suis agacée pour ce dimanche. Pourquoi suis-je venue sur ce site?!
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 12:36

courage a écrit:
il y a toujours un bouc émissaire à l'impossibilité de se parler et de travailler de concert!...
Bon, ça y est, je suis agacée pour ce dimanche. Pourquoi suis-je venue sur ce site?!


Par ce que quatre ans et demi d'habitudes créent ses abbérations et ses bizarreries. On n'oublie rien de ce qui pouvait aiguiser l'appétit, soutenir l'attention et prolonger les jouissances.


Bref .
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 15:25

Grincheux a écrit:
Moi, j'ai été maître-auxiliaire. J'ai un E dans mon NUMEN et j'y tiens beaucoup.



Comme moi Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Ouaou8 . Mais ça n'a pas empêché un jour un prof avec qui je m'entends pourtant très bien de me dire que nous n'étions pas collègues vu que moi je faisais partie de la direction (sic). Tout était dit, et pas que sur les rapports profs/gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 16:24

D6. a écrit:
Mais ça n'a pas empêché un jour un prof avec qui je m'entends pourtant très bien de me dire que nous n'étions pas collègues vu que moi je faisais partie de la direction (sic). Tout était dit, et pas que sur les rapports profs/gestionnaire.
Le prof n'a pas complètement tort.

Nous sommes membre de l'"équipe de direction" de l'établissement, au même titre que le C.E. adjoint (et le C.P.E., c'est dire à quel point cette notion est démonétisée), mais nous ne sommes pas membre des "personnels de direction"...c'est très subtil, mais ça fait une grosse différence. Comme je vois les choses, nous ne sommes pas chefs, ni actuels, ni potentiels (à moins de passer le concours), donc nous n'avons pas la(es) même(s) valeur(s)...

Et je ne suis pas sûr que la soit-disant consécration comme "adjoint-gestionnaire" de nos humbles personnes éclaircisse le jus de chique...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 17:18

Que nous ne soyons pas des profs ne fait aucun doute. Ma réponse était surtout destinée à souligner le caractère géométriquement variable de la notion de "collègue" entre gestionnaires et profs, selon que ceux-ci ont ou non besoin de celui-là.



Sinon, pour la place du gestionnaire au sein de l'équipe de direction et son positionnement en tant qu'adjoint gestionnaire, j'ai déjà fait savoir ici à quel point ceci était une pure Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 243119 (tout au moins, cela le sera tant que le statut des chefs n'aura pas été revu de façon à ce que ce nouvel adjoint que nous sommes puisse passer le concours et non être traité comme le premier détaché venu). Mais puisque tu cites le cas des CPE, j'attire ton attention sur le fait qu'ils ne font pas partie de l'équipe de direction. Ils sont passés de l'équipe de direction élargie en 2009 à l'équipe administrative en 2011 (Cf Vademecum du gestionnaire 2009 p. 36-37 et 2011 p. 45-46). Si je bénis chaque jour le hasard des affectations d'avoir à mes côtés une personne compétente qui est pour moi une véritable adjointe et une bulle d'oxygène, je pense quand même que les CPE qui se voient ainsi relégués au même rang que l'adjoint du gestionnaire (lui-même adjoint-gestionnaire, relevez la nuance, subtile) me semblent être aussi en droit de penser qu'ils ont été un peu grugés au passage au vu du rôle qu'ils assument en établissement s'ils jouent le jeu. C'est vrai aussi que bon nombre d'entre eux ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis en étant les premiers à ne pas vouloir faire partie de l'équipe de direction et en négociant un statut en or mais aux limites étroites.
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 18:21

Pour revenir à la question, vous demandez vraiment une mise en concurrence pour 350€ de bouquins?
Faut peut-être pas coupé les cheveux en quatre en matière de commande publique. On a déjà suffisamment à faire pour respecter l'obligation des 4000€, alors descendre la barre à 350, ça n'a pas grand sens.
Et sauf à avoir loupé des échanges précédents avec ce prof, j'en trouve certains inutilement agressifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 18:34

D6. a écrit:
Sinon, pour la place du gestionnaire au sein de l'équipe de direction et son positionnement en tant qu'adjoint gestionnaire, j'ai déjà fait savoir ici à quel point ceci était une pure Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 243119 (tout au moins, cela le sera tant que le statut des chefs n'aura pas été revu de façon à ce que ce nouvel adjoint que nous sommes puisse passer le concours et non être traité comme le premier détaché venu).
Entièrement d'accord avec toi.

D6. a écrit:
Mais puisque tu cites le cas des CPE, j'attire ton attention sur le fait qu'ils ne font pas partie de l'équipe de direction. Ils sont passés de l'équipe de direction élargie en 2009 à l'équipe administrative en 2011 (Cf Vademecum du gestionnaire 2009 p. 36-37 et 2011 p. 45-46).
J'y comprends plus rien... pleure

La notion d'"équipe de direction" élargie, étroite, à double arbre à cames en tête a donc disparu de la surface de la Terre? Drame... heureusement, elle est remplacée par un nouveau concept d'"équipe administrative" tout aussi fumeux essentiel... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 19:02

tersite a écrit:
Et que par ailleurs je ressens moins de fatigue si je travaille 8 h devant mon ordinateur que si j'assure 4 ou 5 h de cours.
Nos métiers ne sont pas les mêmes, certes, mais j'estime qu'on peut se parler et se respecter, et résister à la tentation de se considérer comme des ennemis. Car c'est la solidarité qui devra jouer lorsque, bientôt, il y aura de moins en moins de moyens humains et matériels pour tout le monde.



en tant que formatrice, j'assure plusieurs journées de formation par an soit à des nouveaux collègues qui débutent dans le métier soit à des adultes d'horizons divers qui préparent des concours. moi, je pourrai dire, en suivant votre logique, que je suis moins fatiguée après une journée de cours qu'après une seule de mes demi-journées de travail. Je ne le dirai pas car vous pourriez me dire : oui mais ce n'est pas le même public, vous ne le faites pas tous les jours, ce n'est pas comparable.......Eh vous auriez raison, je ne peux évaluer


De même ce n'est pas de travailler 8 h par jour devant un ordinateur qui est un problème. Vous n'avez aucune idée de ce que l'on subit, je ne vous en veux pas. vous ne pouvez pas savoir. Mais il y a une chose que je sais .Il y a une très grande différence de condition de vie entre un enseignant et un gestionnaire. Les enseignants sont plusieurs et un gestionnaire est seul dans son bahut : seul face aux enseignants, seul face à son CE, seul face aux personnels qu'il gère. seul face à ses difficultés que personne n'imagine seul face à la CRC quani il est interrogé, quand on lui demande "des comptes". Dans certains établissements, il est facilement attaqué pour tout et rien. c'est facile, il est seul.

je suis gestionnaire d'un lycée général de 880 élèves et agent comptable de 6 établissements scolaires: 1 lycée génral, 2 LP, 3 collèges. Je suis sur ce poste depuis 1 an. c'est mon quatrième établissement et par ailleurs j'ai été chef de division dans une inspection académique. En service acdémique, ce n'est pas facile, par contre on a des collègues qui appartiennent au même corps et avec qui on peut échanger et cela change tout psychologiquement.



ne dites pas que vous seriez moins fatigués à faire notre travail? vous ne savez pas .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 19:06

@ Nat : une chose m'intéresse : en termes de stress et de pression, c'était moindre en qualité de chef de Division en IA, même si tu avais d'autres collègues, que dans tes fonctions d'AC ?


Dernière édition par Grincheux le Dim 18 Sep 2011 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 19:09

Gentil Intendant a écrit:
La notion d'"équipe de direction" élargie, étroite, à double arbre à cames en tête a donc disparu de la surface de la Terre? Drame... heureusement, elle est remplacée par un nouveau concept d'"équipe administrative" tout aussi fumeux essentiel... Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 173855



Rolling Eyes Autant de mauvais esprit de la part d'un adjoint-gestionnaire. Pas bon pour ton lèchage de bottes avancement tout ça Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 173855
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 19:15

Grincheux a écrit:
@ Nat : une chose m'intéresse : en termes de stress et de pression, c'était moindre en qualité de chef de Division en IA que dans tes fonctions d'AC ?



àl'IA, la pression était réelle. mais le fait d'être dans un environnement professionnel avec des collègues du même corps change beaucoup de choses.

Je travaillais en direct avec l'IA et le SG puisque je gérais les enseignants du 1er degré, compétence directe de l'IA donc forcément du stress et de la pression, il y en avait.



En EPLE, on se sent plus libre, mais sans doute plus seul.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 19:17

Ok je te remercie. Ton dernier post rejoint ce que je pense. soif
Revenir en haut Aller en bas
tersite
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/09/2011

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 19:33

A Nat,
veuillez accepter mes excuses si je me suis mal exprimé. En effet, je ne voulais pas comparer mes heures de travail hors de la classe et les vôtres, et ne voulais surtout pas minimiser votre travail mais faire comprendre que le mien n'est pas un chemin bordé de roses. Je voulais simplement rappeler que les heures devant des collégiens ne sont pas de tout repos, et qu'en général des heures de cours ont une densité certaine. Même quand cela se passe bien : à ce moment-là le bien-être ressenti peut booster, mais la fatigue est là.
J'ai également fait des vacations dans le supérieur et bien sûr la satisfaction est grande avec un public demandeur.
Oui, je comprends le problème de la solitude que vous êtes plusieurs à évoquer, et je peux imaginer combien c'est difficile.
Mais est-ce une raison pour en vouloir à tous les profs comme à une ethnie abhorrée (j'exagère bien sûr, mais c'est pour les besoins de la démonstration) ?
Nous avons nous aussi nos pressions et nos responsabilités à assumer, même si je sais (car je parle à ma gestionnaire) que les vôtres sont plus écrasantes et multiples.
Et j'essaie de comprendre vos missions, et je ne désespère pas d'y parvenir…

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 19:39

Tersite, tu as 6 messages au compteur sur ce forum, tu as résisté aux moqueries-réflexes d'usage, tu es après tout cela toujours poli(e) et aimable.

Pour ces motifs, je te souhaite la bienvenue sur ce forum où les voix dissonantes sont nécessaires, comme partout.

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Ordinate
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 19:46

tersite a écrit:
A Nat,
veuillez accepter mes excuses si je me suis mal exprimé. En effet, je ne voulais pas comparer mes heures de travail hors de la classe et les vôtres, et ne voulais surtout pas minimiser votre travail mais faire comprendre que le mien n'est pas un chemin bordé de roses. Je voulais simplement rappeler que les heures devant des collégiens ne sont pas de tout repos, et qu'en général des heures de cours ont une densité certaine. Même quand cela se passe bien : à ce moment-là le bien-être ressenti peut booster, mais la fatigue est là.
J'ai également fait des vacations dans le supérieur et bien sûr la satisfaction est grande avec un public demandeur.
Oui, je comprends le problème de la solitude que vous êtes plusieurs à évoquer, et je peux imaginer combien c'est difficile.
Mais est-ce une raison pour en vouloir à tous les profs comme à une ethnie abhorrée (j'exagère bien sûr, mais c'est pour les besoins de la démonstration) ?
Nous avons nous aussi nos pressions et nos responsabilités à assumer, même si je sais (car je parle à ma gestionnaire) que les vôtres sont plus écrasantes et multiples.
Et j'essaie de comprendre vos missions, et je ne désespère pas d'y parvenir…

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Super21
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 20:15

nat a écrit:
...ne dites pas que vous seriez moins fatigués à faire notre travail? vous ne savez pas .

Moi, je sais, j'ai fait les deux. 5 ans et demi d'enseignant et... beaucoup plus de gestionnaire comptable dans des bahuts de 400 à plus de 2000.
Et je n'ai absolument aucun doute qu'être enseignant est beaucoup, beaucoup plus stressant qu'intendant. Tout ce qui est dit sur les conditions de vie des gestionnaires seuls et pressurés est vrai mais même si les profs constituent une équipe, être seul devant les élèves même gentils, même dans un bon établissement, même avec des moyens, c'est usant. Une heure de cours, c'est bien plus épuisant que deux heures de boulot d'intendant aussi intenses soient-elles.

Et si on a des élèves moins sympa et si on ajoute quand même préparation et correction, je le dis sans hésitation, il n'y a pas photo. Intendant est 2 fois moins anxiogène qu'enseignant à tel point qu'en passant d'un métier à l'autre, j'ai eu le sentiment d'une libération.

Alors, chaque cas est différent, par ailleurs, chacun pense ce qu'il veut. Tout ça n'empêche certainement pas que certains profs sont des buses dans leurs rapports à l'intendance mais ne les enviez pas et réfléchissez avant des les accabler. Croyez moi, vous êtes mieux à votre place qu'à la leur.
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 20:57

tersite a écrit:
A Nat,
Mais est-ce une raison pour en vouloir à tous les profs comme à une ethnie abhorrée (j'exagère bien sûr, mais c'est pour les besoins de la démonstration) ?
Nous avons nous aussi nos pressions et nos responsabilités à assumer, même si je sais (car je parle à ma gestionnaire) que les vôtres sont plus écrasantes et multiples.
Et j'essaie de comprendre vos missions, et je ne désespère pas d'y parvenir…






Je suis d'accord. Personnellement, je n'en veux à personne. Chacun choisit son métier et j'aime le mien. Je n'essaye pas de dire que notre métier est plus difficile ou moins. nous exerçons des métiers différents. c'est tout. j'essaie également, comme toi, de comprendre les collègues qui travaillent dans mon environnement dont les professeurs.

En tout cas, c'est fort agréable de voir un collègue professeur essayer de comprendre notre fonction ( et un peu rare quand même...)
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 21:06

@ LMDV : Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Forum01

Cette prise de position me ravie. Difficile à exprimer ici, avec le stress et le temps de travail à rallonge qui est le nôtre. Mais on sent bien que le prof est bien plus à découvert, à la merci du moindre débordement d'une bande d'ados pas forcément en pleine empathie avec leur geôlier de l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 21:15

J'apprécie particulièrement l'intervention de LMDV qui nous sort un peu de la rengaine sur le prof qui ne bosse pas, qui n'a pas de responsabilité, qui est geignard, qui est inconséquent... Rolling Eyes

Il existe des postes d'administratifs ailleurs que dans les EPLE, si on ne supporte pas les profs, il est possible de se faire affecter dans une institution dans laquelle on n'en rencontre pas (ou peu). L'obstination à "bouffer du prof" en persistant à travailler dans un collège ou un lycée tient du masochisme.
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 7:56

Sans wizzzerie aucune, je serais curieux de savoir si un jour il sera envisageable de "comparer" mon métier et le votre par la voix d'un collègue ayant fait le passe-muraille. Sinon Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Forum01 pour LMDV.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 7:58

Stoïk a écrit:
J'apprécie particulièrement l'intervention de LMDV qui nous sort un peu de la rengaine sur le prof qui ne bosse pas, qui n'a pas de responsabilité, qui est geignard, qui est inconséquent... Rolling Eyes

Il existe des postes d'administratifs ailleurs que dans les EPLE, si on ne supporte pas les profs, il est possible de se faire affecter dans une institution dans laquelle on n'en rencontre pas (ou peu). L'obstination à "bouffer du prof" en persistant à travailler dans un collège ou un lycée tient du masochisme.

Je suis d'accord avec vous deux. Et au delà des buses habituelles de la salle des profs, (désolé mais il y a toujours des buses en salle des profs) , il est quand même possible d'expliquer notre métier et ses contraintes à des enseignants, pour peu qu'ils aient le niveau requis de réflexion. Et pour avoir des proches dans l'enseignement, proches qui ont connu le travail des administratifs, je confirme que le stress face à des élèves peut être énorme, voire paralysant pour des personnalités fragiles.

Merci à tersite de rester dans la courtoisie et l'argumentation face à des réponses effectivement parfois un peu abruptes.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 8:10

salut,
j'ai également l'occasion de donner des cours aux collégiens de mon bahut puisque je suis le seul moniteur secouriste de l'établissement (cherchez l'erreur ... Rolling Eyes) et je reconnais que le face à face avec les élèves est générateur d'une forte pression puisqu'il ne permet ni l'erreur ni le relâchement. C'est un fait que ces charmants bambins ressentent immédiatement tout interlocuteur non au mieux de sa forme ni parfaitement préparé, non plus que ne maitrisant pas son effectif ou son sujet.
Maintenant ....
c'est pas ça qui va me permettre de répondre aux questions existentielles de l'intendant (Cf : tickets-repas, photocopieuse ...) bounce
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 9:43

Pour mon homme-agrégé, c'est le contraire. Il trouve mon quotidien plus stressant et il est même outré de voir qu'il gagne plus que moi. Je venge tous les gestionnaires en lui vidant son compte en banque !
Avec un peu de communication, nos quotidiens respectifs seraient sans doute plus simples. Bonne résolution du lundi !!!
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 9:44

wizzz a écrit:
Sans wizzzerie aucune, je serais curieux de savoir si un jour il sera envisageable de "comparer" mon métier et le votre par la voix d'un collègue ayant fait le passe-muraille. Sinon Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Forum01 pour LMDV.

J'en connais bien un mais il n'a pas dû faire intendant, il a fait une carrière loin de l'EPLE quand il n'a plus été CPE. Pour être complet, cet exemplaire probablement très rare est maintenant SG d'académie.

Tu vois wizzz, si toi aussi, tu te mets à bosser, les plus hautes destinées t'attendent.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 10:16

Pourquoi tant de vulgarités ??? Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 85475
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 10:32

tersite a écrit:
A Nat,
veuillez accepter mes excuses si je me suis mal exprimé. En effet, je ne voulais pas comparer mes heures de travail hors de la classe et les vôtres, et ne voulais surtout pas minimiser votre travail mais faire comprendre que le mien n'est pas un chemin bordé de roses. Je voulais simplement rappeler que les heures devant des collégiens ne sont pas de tout repos, et qu'en général des heures de cours ont une densité certaine. Même quand cela se passe bien : à ce moment-là le bien-être ressenti peut booster, mais la fatigue est là.
J'ai également fait des vacations dans le supérieur et bien sûr la satisfaction est grande avec un public demandeur.
Oui, je comprends le problème de la solitude que vous êtes plusieurs à évoquer, et je peux imaginer combien c'est difficile.
Mais est-ce une raison pour en vouloir à tous les profs comme à une ethnie abhorrée (j'exagère bien sûr, mais c'est pour les besoins de la démonstration) ?
Nous avons nous aussi nos pressions et nos responsabilités à assumer, même si je sais (car je parle à ma gestionnaire) que les vôtres sont plus écrasantes et multiples.
Et j'essaie de comprendre vos missions, et je ne désespère pas d'y parvenir…


à titre perso je vous souhaite la bienvenue sur ce forum et je m'efforcerais de répondre au mieux à vos questions.

merci aussi d'être resté malgré un accueil un peu "chahuté" mais c'est pas grave, de simples réactions épidermiques de personnes bafouées parfois et qui en ont trop vu...une sorte de bizutage donc.

quant aux profs, je pense que nous n'avons aucun à priori et que la grande majorité entretient de bonnes relations et du respect envers l'intendance. Mias le pourcentage de pénibles qui reste est VRAIMENT ARCHI PENIBLE, se prend souvent pour le centre du système voire du monde, croit avoir affaire à des larbins...etc.

c'est ça qui nous les gonfle gravement et qui explique les réactions, d'autant plus que certains CE voient la loyauté à sens unique et en rajoutent une couche pour ne pas avoir d'emmerdes avec iceusses.



PS: si vous comprenez l'ensemble de nos missions merci de me faire un "cours partoche" car malgré mon expérience et mon grand âge je crois que je cherche encore...
Revenir en haut Aller en bas
tersite
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/09/2011

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 11:21

Merci de tous ces messages de bienvenue, et oublions les coups de gueule défouloirs, car je suis bien certain que ceux qui jouent les durs sont normalement courtois dans la vie quotidienne de leur établissement.
Quant à être pris pour des larbins, je connais. Il y a longtemps que je suis partie prenante (à divers titre selon les années) du FSE.
Et nous avons continué un système presque "millénaire", à savoir la gestion des sorties pédagogiques. Nous avons arrêté celle des voyages depuis 2005 environ car on nous a dit que c'était désormais interdit, à cause de la gestion des subventions du Conseil Général, tout en nous laissant croire qu'il y avait une tolérance pour les sorties d'une journée. Le travail du trésorier du FSE était monstrueux : faire les bordereaux, classer les chèques des parents ramassés par le prof. organisateur, les remettre à la banque, payer les cars et autres tickets d'entrée, et beaucoup de prof considéraient cela comme un dû et trouvaient trop lourd le simple fait de remplir les bordereaux.
C'est là qu'on s'est dit que le FSE était une usine à gaz, que personne ne voulait s'y impliquer, tout en trouvant normal qu'on fasse le travail pour eux (beaucoup pensaient que les gens étaient rémunérés pour ce faire).
Alors on s'est mis à regarder les textes — et nous avons trouvé beaucoup de renseignements sur votre site. Nous avons découvert ce que c'était que la gestion de fait. Et nous avons pensé qu'on avait été bien naïfs et que du côté de la direction, de la gestionnaire, peut-être de l'AC, qui est quelqu'un de bien, mais qui a peut-être fermé les yeux, on nous a laissé faire, sachant ce qu'il en était. Et cela nous a laissé une certaine amertume.
Bien sûr, il nous a fallu faire état de textes officiels et depuis cette rentrée c'est la gestionnaire de l'établissement qui s'en occupe. Ce sera une grosse charge pour elle, je connais. Et il va y avoir plus de travail pour les profs organisateurs, qui font déjà un important travail d'organisation et de préparation pédagogique (fiches de visites, carnet de voyage etc…). Je connais aussi, je l'ai fait plusieurs fois.
Mais c'est comme ça. Je me souviens du temps où les textes sortaient sur les voyages pédagogiques et où le gestionnaire de l'époque disait déjà que c'était trop lourd et qu'un (?) de leurs syndicats préconisait de refuser cette charge supplémentaire. Et j'étais solidaire.

Mais pour avoir constaté que bon nombre de gens trouvaient un certain nombre de choses normales, je fouille désormais pour voir les textes. Car nous avons agi de bonne volonté et dans l'illégalité la plus complète. Et cela peut se reproduire. En effet chez nous il reste encore des choses à remettre en ordre au FSE. Et ces luttes ont quelque chose d'épuisant, et nous subissons des pressions, qui, je crois, sont votre lot quotidien.
Alors je pense que vous comprenez mieux ma recherche de textes et ma question du début. Je fais du bénévolat, mais c'est moi qui choisit et personne ne me l'impose.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 12:21

Attention tersite! Avec de telles méthodes de travail et une volonté de s'appuyer sur des textes avant d'avancer, vous êtes mûr pour franchir le pas et rejoindre le côté obscur de la force. Ou alors, faites exactement le contraire et passez le concours de CE!*




*Evidemment que c'est une plaisanterie!
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 12:37

Ce qui me surprend dans votre propos, tersite, c'est la date à laquelle votre établissement a finalement intégré les voyages dans sa compta (2005). C'est étonnament tardif et donne une idée de l'importance de l'inertie dans nos institutions...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ?
» Les acheteurs publics doivent verifier l'egalité H-F
» Les AE doivent-ils payer la cantine s'ils surveillent en même temps ?
» Jouez à la décentralisation
» Relationnel difficile avec le chef d'établissement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: