Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ?

Aller en bas 
+8
zen-attitude
youpi
Bozinchu
LMDV/LG
MOA
Op@lomero
Fondateur
psido
12 participants
AuteurMessage
psido
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/09/2009

DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Empty
MessageSujet: DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ?   DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 11:31

Bonjour

est il possible de faire une DBM dite "technique"de compte à compte ou d unité budgétaire à unité budgétaire , une sorte de virement mais gerée comme une DBM. est ce que cette DBM doit passer au CA ?

si je pose ces questions c'est que j'ai entendu que cette pratique a déjà etait faite dans mon établissement, et ca me surprend. une DBM a ete faite uniquement pour 2 lignes ; une en moins et une en plus, pour corriger une prévision. et cette opération qui porte le titre et un numéro de DBM n'est pas passée au CA. je suis un peu largué!

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Empty
MessageSujet: Re: DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ?   DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 11:34

Si c'est de la DBM 11 que vous parlez, qui permet de modifier les comptes à l'intérieur d'un chapitre, elle n'a pas besoin en effet de passer au CA.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Empty
MessageSujet: Re: DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ?   DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 12:01

Je vais juste apporter une précision aux propos de Nanard (mais qui étaient déjà super extra précis et que c'est juste moi qui pinaille. Ca va , je fayotte pas trop là?).

Toutes les DBM "passent" en CA. Les une pour information (niveau 1 et 2) après qu'elles aient été validées puis regroupées dans une même édition à destination des membres du CA, mais après coup; les autres pour vote (niveau 3) et là il faut éditer la DBM provisoire, la faire voter, la valider et l'éditer pour les zautorités de contrôle.

Une DBM de compte à compte à l'intérieur d'un même chapitre, c'est niveau 1, mais de compte à compte dans un autre chapitre, c'est niveau 3. Je ne vois pas trop ce qu'est l'unité budgétaire. Si c'est le code de gestion, même réponse, si c'est autre chose, sais pas.

PS: niveau 1 2 ou 3, ça veut dire aussi que le numéro de la DBM concernée commence par ce chiffre. Je sais que c'est idiot à dire mais on ne fait pas une niveau 1 qui commence par un 2 DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Bangin (si je dis c'est que j'ai vu).
Revenir en haut Aller en bas
psido
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/09/2009

DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Empty
MessageSujet: Re: DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ?   DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 12:04

N@n@rd a écrit:
Si c'est de la DBM 11 que vous parlez, qui permet de modifier les comptes à l'intérieur d'un chapitre, elle n'a pas besoin en effet de passer au CA.


dbm11 ? il s'agit du numéro de la DBM ??

chez nous c'est la numéro 6 qui ne passera pas au CA. la dernière. oui c est de compte à compte, donc c 'est une dbm technique ?
Revenir en haut Aller en bas
psido
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/09/2009

DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Empty
MessageSujet: Re: DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ?   DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 12:08

D6. a écrit:
Je vais juste apporter une précision aux propos de Nanard (mais qui étaient déjà super extra précis et que c'est juste moi qui pinaille. Ca va , je fayotte pas trop là?).

Toutes les DBM "passent" en CA. Les une pour information (niveau 1 et 2) après qu'elles aient été validées puis regroupées dans une même édition à destination des membres du CA, mais après coup; les autres pour vote (niveau 3) et là il faut éditer la DBM provisoire, la faire voter, la valider et l'éditer pour les zautorités de contrôle.

Une DBM de compte à compte à l'intérieur d'un même chapitre, c'est niveau 1, mais de compte à compte dans un autre chapitre, c'est niveau 3. Je ne vois pas trop ce qu'est l'unité budgétaire. Si c'est le code de gestion, même réponse, si c'est autre chose, sais pas.

PS: niveau 1 2 ou 3, ça veut dire aussi que le numéro de la DBM concernée commence par ce chiffre. Je sais que c'est idiot à dire mais on ne fait pas une niveau 1 qui commence par un 2 DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Bangin (si je dis c'est que j'ai vu).



l'unité budgétaire est bien un niveau de gestion.
je ne comprends ce qu'est une dbm niveau 1 2 ou 3.

Dans notre logiciel sifac, nous avons une liste de numéro de dbm, de la dm1 à la DM10. nous ne faisons pas de distinction de niveau.

pourquoi dans notre cas, nous n'avons pas fait un virement classique. je n'ai pas pu obtenir de réponse dans le service en question.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Empty
MessageSujet: Re: DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ?   DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 12:09

DBM de type 11 "Virement dans le chapitre"

Et toutes les DBM pour info sont à présentées pour information au CA.
Pas de vote bien sûr

GFC les édite en regroupé de la DBM n°x à DBM n°y
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Empty
MessageSujet: Re: DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ?   DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 12:12

Ah, ben là, SIFAC je connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
psido
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/09/2009

DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Empty
MessageSujet: Re: DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ?   DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 12:18

oui mais je pense que ca n'a rien à voir avec sifac. c'est le métier qui me pose problème. une dbm dite technique qui n est pas passée au CA alors qu'un simple virement aurait suffit !

j aimerais juste comprendre..
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Empty
MessageSujet: Re: DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ?   DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 13:20

psido a écrit:

dbm11 ? il s'agit du numéro de la DBM ??

chez nous c'est la numéro 6 qui ne passera pas au CA. la dernière. oui c est de compte à compte, donc c 'est une dbm technique ?
affraid Oulah, y'a comme des besoins de révision sur les notions élémentaires, là!
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Empty
MessageSujet: Re: DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ?   DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 13:30

Je pense que psido ne travaille pas en EPLE

Ne travaillerait-il pas dans le supérieur ?


Dernière édition par MOA le Sam 15 Jan 2011 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Empty
MessageSujet: Re: DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ?   DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 13:32

C'est même une certitude puisqu'il utilise SIFAC

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Empty
MessageSujet: Re: DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ?   DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 13:53

Si c'est du supérieur, faut attendre qu'un collègue du sup intervienne. Moi je ne connais que les DBM d'EPLE. No

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Empty
MessageSujet: Re: DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ?   DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 14:45

N@n@rd a écrit:
Si c'est du supérieur, faut attendre qu'un collègue du sup intervienne. Moi je ne connais que les DBM d'EPLE. No

Il faut regarder l'instruction comptable (M9 X) applicable à votre établissement et voir le texte qui l'a institué (décret de création d'un EPA par exemple) et lire ce qu'il prévoit. Dans le cadre d'un EPA, outre les virements, il existe plusieurs types de DBM pour vote ou provisoire. Le contrôleur financier doit autoriser une DBM provisoire, qui devient exécutoire dès son accord et est soumise ensuite à ratification du prochain CA.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Empty
MessageSujet: Re: DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ?   DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 16:00

psido a écrit:
Bonjour

est il possible de faire une DBM dite "technique"de compte à compte ou d unité budgétaire à unité budgétaire , une sorte de virement mais gerée comme une DBM. est ce que cette DBM doit passer au CA ?

si je pose ces questions c'est que j'ai entendu que cette pratique a déjà etait faite dans mon établissement, et ca me surprend. une DBM a ete faite uniquement pour 2 lignes ; une en moins et une en plus, pour corriger une prévision. et cette opération qui porte le titre et un numéro de DBM n'est pas passée au CA. je suis un peu largué!

merci pour vos réponses
Visiblement, tu travailles dans l'enseignement supérieur.
De mémoire, les virements entre "unités comptables" sont possibles. Il s'agit de "virements" et non de "DBM". Il n'y a donc pas de présentation au CA.

Tu travailles dans une UFR dérogatoire ou dans une agence comptable ?

Si tu es en UFR, tu fais un virement entre "départements" ou "laboratoires".


Dernière édition par zen-attitude le Sam 15 Jan 2011 - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
psido
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/09/2009

DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Empty
MessageSujet: Re: DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ?   DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 17:51

je suis dans une une université et travaille dans une ufr. on a eu un soucis sur nos prévisions 2010 on s'en est rendu compte récemment, la cellule budget a saisi une DBM sur 2010 au 21 décembre et uniquement pour nos 2 lignes et non un virement. il n'y avait pas de changement de masse à faire. je ne comprends vraiment pas. de plus pas de presentation en CA.. je pensais que c'etait "illégal". j'ai demandé à la gestionnaire qui l'a saisie sur sifac, elle n'en savait pas plus que moi. je voulais juste avoir un avis d'expert via ce site avant de poser véritablement la question au responsable de la cellule budget...
merci
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Empty
MessageSujet: Re: DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ?   DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 18:14

Je dirais qu'il est question d'un EPSCP.
D'après ta réponse, j'ai 'impression que tu es "responsable financier" d'une UFR non dérogatoire et que tu ne saisis pas toi-même le buget et les DBM sur le logiciel SIFAC. Tu fais sans doute remonter les infos à l'agence comptable à l'aide d'un tableau excel. Si tu n'as rien demandé, demande à l'agent comptable de t'expliquer cette écriture.
Pour la question du CA :
- soit il s'agit d'une UFR dérogatoire avec un ordonnateur principal qui est le directeur de l'UFR, il y a donc un conseil d'administration, mais également une commission des finances
- soit il s'agit d'une UFR non dérogatoire avec un ordonnateur secondaire (l'ordonnateur principal étant le président de l'université), au sein de l'UFR il existe un conseil de gestion. Dans ce cas, le vote du CA n'est pas ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Empty
MessageSujet: Re: DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ?   DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 10:29

psido a écrit:
je suis dans une une université et travaille dans une ufr. on a eu un soucis sur nos prévisions 2010 on s'en est rendu compte récemment, la cellule budget a saisi une DBM sur 2010 au 21 décembre et uniquement pour nos 2 lignes et non un virement. il n'y avait pas de changement de masse à faire. je ne comprends vraiment pas. de plus pas de presentation en CA.. je pensais que c'etait "illégal". j'ai demandé à la gestionnaire qui l'a saisie sur sifac, elle n'en savait pas plus que moi. je voulais juste avoir un avis d'expert via ce site avant de poser véritablement la question au responsable de la cellule budget...
merci

Avis d'expert en matière de budget des UFR demandé
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Empty
MessageSujet: Re: DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ?   DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 20:00

barbule a écrit:
psido a écrit:
je suis dans une une université et travaille dans une ufr. on a eu un soucis sur nos prévisions 2010 on s'en est rendu compte récemment, la cellule budget a saisi une DBM sur 2010 au 21 décembre et uniquement pour nos 2 lignes et non un virement. il n'y avait pas de changement de masse à faire. je ne comprends vraiment pas. de plus pas de presentation en CA.. je pensais que c'etait "illégal". j'ai demandé à la gestionnaire qui l'a saisie sur sifac, elle n'en savait pas plus que moi. je voulais juste avoir un avis d'expert via ce site avant de poser véritablement la question au responsable de la cellule budget...
merci

Avis d'expert en matière de budget des UFR demandé

Je rectifie , suite à la réponse de Zen , que je n'avais pas vue Embarassed

D'autres avis d' experts pour répondre à notre collègue du sup ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Empty
MessageSujet: Re: DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ?   DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 20:42

virement entre UB : pas besoin de CA

les reports de crédits n'étant désormais plus autorisés, vous vous êtes fait chaparder votre reliquat en toute légalité
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Empty
MessageSujet: Re: DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ?   DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 22:29

Quand j'étais élu étudiant (et que préparais donc sans le savoir l'oral du concours AASU), l'agent comptable de mon université parlait de DBM pour les décisions pour vote, et lorsque c'était pour information du conseil, il parlait de MRB, modification de répartition budgétaire. Je n'ai jamais entendu parler de MRB ailleurs, c'était peut-être une petite excentricité du collègue...

(mais ça ne répond habsolument pas à la question)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Empty
MessageSujet: Re: DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ?   DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 11:01

MOA a écrit:
Je pense que psido ne travaille pas en EPLE

Ne travaillerait-il pas dans le supérieur ?
Bozinchu a écrit:
C'est même une certitude puisqu'il utilise SIFAC
Je dirais même plus : « c'est même une certitude puisqu'il a posé sa question dans « Enseignement supérieur ». Ce n'est pas parce que certain se trompent d'aiguillage qu'il faut croire que c'est une généralité ! Soyez un peu attentifs, les copains tongue

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 07/04/2006

DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Empty
MessageSujet: Re: DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ?   DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 11:07

Si pas d'échange de masse ni de ressources nouvelles, aucun besoin de saisir une DBM dans SIFAC, qui doit être présentée au CA.
Pour être précis dans la réponse il faudrait connaitre les deux lignes d'écriture mais selon moi (je me garde bien d'émettre un avis définitif d'expert mais tout de même), un virement externe entre le budget de la Présidence et l'UFR pour ajustement des crédits aurait suffit à régulariser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Empty
MessageSujet: Re: DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ?   DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 13:11

Citation :
Article 20 En savoir plus sur cet article...


Les modifications apportées au budget de l'établissement en cours d'exercice dans les cas suivants sont adoptées par le conseil d'administration dans les mêmes conditions que le budget initial :
1° Modification de l'équilibre du compte de résultat prévisionnel et de l'équilibre du tableau de financement abrégé prévisionnel du budget principal ou du budget annexe ;
2° Virement de crédits entre enveloppes du budget principal ;
3° Modification du plafond d'emplois global ;
4° Augmentation des enveloppes du budget principal.
Les modifications sont rendues exécutoires selon la même procédure et dans les mêmes conditions que le budget initial auquel elles se rapportent.
Lorsque l'équilibre d'un état prévisionnel des recettes et des dépenses est, en cours d'exercice, substantiellement affecté, le président ou le directeur de l'établissement demande au conseil de
gestion de la fondation universitaire de procéder aux modifications nécessaires.

Extrait du décret de 2008 pour les DBM. La répartition entre unité budgétaire ou centre financier, c'est de la tambouille interne qui ne devrait pas concerner le CA.
Revenir en haut Aller en bas
psido
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/09/2009

DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Empty
MessageSujet: Re: DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ?   DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 17:27

pasvieux a écrit:
Si pas d'échange de masse ni de ressources nouvelles, aucun besoin de saisir une DBM dans SIFAC, qui doit être présentée au CA.
Pour être précis dans la réponse il faudrait connaitre les deux lignes d'écriture mais selon moi (je me garde bien d'émettre un avis définitif d'expert mais tout de même), un virement externe entre le budget de la Présidence et l'UFR pour ajustement des crédits aurait suffit à régulariser.


sur une meme ub :

ligne1 : chapitre 62 : - 1400 euros
ligne2 : chapitre 64 : + 1400 euros

est parce qu'il s'agit d'un compte de paye ?
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 07/04/2006

DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Empty
MessageSujet: Re: DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ?   DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 9:20

Effectivement il ne s'agit plus d'un simple virement mais d'un échange de masse (fonctionnement-salaire) et une telle opération doit se faire par DBM.
Le Central doit parler de DBM technique parce que l'échange de masse se gère globalement au niveau de l'établissement et pas simplement de l'UB. En gros le disponible sur la masse salariale était insuffisant sur ton UB mais suffisant au global, pas besoin de faire un échange de masse formel par DBM. Simplement un virement au niveau de ton UB entre le 62 et le 64 et parallèlement un virement du 64 vers le 62 en Central, globalement les masses n'ont pas changé, pas de DBM à présenter.
Ils auraient également pu faire, virement du Central vers ton UB de 1400€ en 64 et virement de ton UB vers le Central de 1400€ en 62, le résultat est le même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Empty
MessageSujet: Re: DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ?   DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 12:01

pasvieux a écrit:
Effectivement il ne s'agit plus d'un simple virement mais d'un échange de masse (fonctionnement-salaire) et une telle opération doit se faire par DBM.

DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Forum01
Revenir en haut Aller en bas
psido
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/09/2009

DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Empty
MessageSujet: Re: DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ?   DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 14:52

je comprends mieux !! merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Empty
MessageSujet: Re: DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ?   DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les acheteurs publics doivent verifier l'egalité H-F
» Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?
» Les AE doivent-ils payer la cantine s'ils surveillent en même temps ?
» Op@le : Pré-SAS Chorus - les factures doivent-elles disparaître après paiement?
» Les élèves doivent-ils payer un carnet lors d'un changement de régime?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Enseignement supérieur-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: