Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?

Aller en bas 
+19
wizzz
Stoïk
Nat
pasvieux
Op@lomero
Bref
courage
Naipalaparpurhazar
riel
ぶる
Winnie
tortue
LMDV/LG
Isaac Newton
Agathe Deblouze
Fondateur
OLRIK
Bozinchu
tersite
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tersite
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/09/2011

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Empty
MessageSujet: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 14:05

Bonjour, je suis prof. de lettres et coordonnateur de ma matière. Chaque année avec les piètres crédits octroyés (350 euros pour un collège de 900 élèves), le coordonnateur (bénévole et non rémunéré, ni ne disposant de décharge) fait acheter par le collège, sous forme d'un bon de commande rempli par une librairie quelconque, des séries de romans ou nouvelles au programme des classes, qui sont destinées à être prêtées aux élèves pour le temps nécessaire.
Or cette année, j'ai reçu, de la part de ma gestionnaire, un papier m'informant des crédits pédagogiques disponibles de lettres et portant la surprenante mention suivante :
" Par ailleurs, je vous rappelle que nous devons faire jouer la concurrence. Il est nécessaire de contacter au moins trois fournisseurs avant de nous proposer vos bons de commande. En tout état de cause, veuillez argumenter votre choix si vous ne pouvez retenir qu'un seul fournisseur.
Les bons de commande sont à présenter sur l'imprimé que vous avez trouvé dans vos pochettes de rentrée.
Vous voudrez bien indiquer les noms et adresse complète du fournisseur, les n° de téléphone et de fax.
Veuillez indiquer également les prix hors taxe, les prix incluant la TVA, ainsi que les frais de transport"

Je suis très étonnée de cela : avant nous ne faisions le travail qu'avec une librairie et je me demande si même cela était de mon ressort (la coordination en lettres est entièrement bénévole) et cette fois-ci, avons-nous en tant que prof., le droit et/ou l'obligation de ce travail de mise en concurrence ?

Pouvez-vous me répondre, car je ne me sens ni le courage ni la compétence dans ce domaine. Et s'il n'y avait pas de coordonnateur, comment cela se passerait-il ? Comment faites-vous dans vos établissements ?

Merci en tout cas de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 14:18

Postulat de base la mise en concurrence est obligatoire...
Après c'est sur que ce n'est peut être pas au prof de faire établir un devis.
Mais moi si j'ai des compétences administratives je n'ai pas l'envie (je ne parle pas de compétences) de choisir les bouquins qui vont être achetés par le prof d'une matière quelconque.
Chez moi, tous les profs qui souhaitent avoir un produit doivent exprimer leur besoin par écrit en me fournissant des références...
Si tu veux quelque chose le plus simple est quand même de le choisir toi même.

Après s'il s'agit d'établir une liste de bouquins pour 350€, je ne pense pas que cela te prenne 2 jours ...
Réclamer d'être payé pour ce travail qui est légèrement mois difficile que de nettoyer les écuries d'Augias me parait comment dirais-je...un peu exagéré.
Je connais beaucoup de CE qui ont la main leste pour les HSE/HSA...faut pas pousser mémé dans les orties non plus.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 14:33

Une HSE pour le PROF et une HSA pour le gestionnaire et TVB!!!(affligeant)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 14:37

Bonjour,

Je demande également aux enseignants de donner à l'intendance un document qui permette la commande : liste précise, tarifs, quantité, fournisseur, adresse... La raison principale est d'éviter des erreurs dans la commande. Si le manuel n'est pas le bon, ce n'est pas imputable à l'intendance. Cela permet aussi de commander exactement ce que souhaite le prof. Par ailleurs certains besoins sont extrémement techniques, notamment en professionnel, et seuls les profs sont à même de les définir.



Aprés, si le montant justifie une mise en concurrence, c'est l'intendance qui se charge du marché.



Pour 350 € de bouquins je ne demande pas 3 devis ; surtout dans un domaine où la concurrence n'existe pas vraiment du fait du prix unique du livre. La mise en concurrence et la publicité ne sont exigées que pour les achats d'un montant annuel > à 4000 € HT.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tersite
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/09/2011

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 14:55

Merci pour ces éléments de réponse, un tantinet vexantes pour certaines mais je crois que j'ai été mal lu : je n'ai pas réclamé de paiement, j'ai seulement dit que c'était beaucoup pour un travail non rémunéré. De plus j'ai dit également que je remplissais un bon de commande comme les autres coordonnateurs avant moi, avec une librairie avec toutes les références. C'est en effet normal de donner tous les éléments et précisions nécessaires.
Ma question demeure : est-ce vraiment à moi de mettre en concurrence et à quel titre ?

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 15:03

tersite a écrit:
Ma question demeure : est-ce vraiment à moi de mettre en concurrence et à quel titre ?
A quel titre ce ne serait pas au prof coordonnateur de le faire?
En l'absence de texte c'est le plus costaud qui gagne...
Et moi je mesure 184cm pour presque 100kg... Twisted Evil

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 15:06

tersite a écrit:
Merci pour ces éléments de réponse, un tantinet vexantes pour certaines mais je crois que j'ai été mal lu : je n'ai pas réclamé de paiement, j'ai seulement dit que c'était beaucoup pour un travail non rémunéré.
C'est dingue, moi c'est tous les jours que ça m'arrive... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 15:35

tersite a écrit:
Merci pour ces éléments de réponse, un tantinet vexantes pour certaines mais je crois que j'ai été mal lu : je n'ai pas réclamé de paiement, j'ai seulement dit que c'était beaucoup pour un travail non rémunéré. De plus j'ai dit également que je remplissais un bon de commande comme les autres coordonnateurs avant moi, avec une librairie avec toutes les références. C'est en effet normal de donner tous les éléments et précisions nécessaires.
Ma question demeure : est-ce vraiment à moi de mettre en concurrence et à quel titre ?


Alors je ne vais pas être désagréable, nan, nan, nan...

Mais si tu veux qu'on te fasse la liste de toutes les tâches que nous, petits gestionnaires besogneux, effectuons et dont on pourrait dire "ah non c'est pas de mon ressort, en plus je suis pas rémunérée spécifiquement pour ça...", et bien là, je crois que tu vas perdre...

Comme ça, sans trop réfléchir :
- aller chercher le courrier à la place de la personne qui en était chargée parce que ce jour là elle nous a fait une crise d'épilepsie
- participer à l'après midi de cohésion des 6ème
- fermer l'établissement après la réunion parents/profs parce qu'on n'a pas d'agent d'accueil logé et que je vais pas demander à qqun de rester jusqu'à 20h00 alors que les agents terminent à 18h30
- donner un coup de main au self le jour où 3 agents sur 6 étaient malades

Je continue ou c'est bon là ?

Hein que j'ai pas été désagréable ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 15:48

tersite a écrit:

Ma question demeure : est-ce vraiment à moi de mettre en concurrence et à quel titre ?
Ma réponse est négative. Aprés il faut savoir ce qu'on appelle mettre en concurrence.
S'il s'agit de consulter par le téléphone du bahut deux papéteries pour se renseigner on de demander un ou deux devis, un enseignant peut le faire. Un prof d'enseignement pro le fera, un prof d'anglais aussi pour son voyage annuel, un cuisinier pour son menu, un documentaliste.... ah ben oui, si il y en a un dans votre établissement se serait assez dans ses cordes.
S'il s'agit de rédiger un document de consultation à partir des devis ou infos communiqués, faire une publicité sur l'AJI ou le BOAMP, réunir un CAO... c'est clairement le job du gestionnaire.

Au collègue gestionnaire de ne pas exiger plus qu'il n'est nécessaire pour 350 €. Au prof de demander un devis au libraire (comme ça on évitera les erreurs de commande).

Bref (comme dirait cpc) : à chacun d'être intelligent.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tersite
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/09/2011

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 16:07

Merci Nanard,
Le devis par un libraire, on l'a toujours fait. Et ça prends du temps parce qu'il faut y aller, attendre etc. Et ça se fait évidemment sur des plages où l'on n'est pas devant des élèves. Mais ces plages, je les emploie pour corriger, préparer des cours. Alors 3 devis (qui ne peuvent se faire par téléphone), c'est beaucoup, je cours tout le temps après le temps, à moins de sacrifier tous mes soirs et mes week-end. Et chez nous ce ne sont pas les documentalistes qui le font : ils ne s'occupent que des commandes CDI.
Je ne m'attendais pas à ce que des gestionnaires (et je ne m'adresse pas à vous Nanard) cassent du prof à ce point. Je m'adressais à ce site de gestionnaires en toute confiance, comme à des collègues de l'EN ou de la fonction publique.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 16:10

tersite a écrit:
Bonjour, je suis prof. de lettres et coordonnateur de ma matière. Chaque année avec les piètres crédits octroyés (350 euros pour un collège de 900 élèves), le coordonnateur (bénévole et non rémunéré, ni ne disposant de décharge) fait acheter par le collège, sous forme d'un bon de commande rempli par une librairie quelconque, des séries de romans ou nouvelles au programme des classes, qui sont destinées à être prêtées aux élèves pour le temps nécessaire.
Or cette année, j'ai reçu, de la part de ma gestionnaire, un papier m'informant des crédits pédagogiques disponibles de lettres et portant la surprenante mention suivante :
" Par ailleurs, je vous rappelle que nous devons faire jouer la concurrence. Il est nécessaire de contacter au moins trois fournisseurs avant de nous proposer vos bons de commande. En tout état de cause, veuillez argumenter votre choix si vous ne pouvez retenir qu'un seul fournisseur.
Les bons de commande sont à présenter sur l'imprimé que vous avez trouvé dans vos pochettes de rentrée.
Vous voudrez bien indiquer les noms et adresse complète du fournisseur, les n° de téléphone et de fax.
Veuillez indiquer également les prix hors taxe, les prix incluant la TVA, ainsi que les frais de transport"

Je suis très étonnée de cela : avant nous ne faisions le travail qu'avec une librairie et je me demande si même cela était de mon ressort (la coordination en lettres est entièrement bénévole) et cette fois-ci, avons-nous en tant que prof., le droit et/ou l'obligation de ce travail de mise en concurrence ?

Pouvez-vous me répondre, car je ne me sens ni le courage ni la compétence dans ce domaine. Et s'il n'y avait pas de coordonnateur, comment cela se passerait-il ? Comment faites-vous dans vos établissements ?

Merci en tout cas de m'avoir lu.

Juste en passant, la consigne rédigée par votre gestionnaire s'adresse à l'ensemble des professeurs. Or, dans d'autres disciplines, le matériel commandé, ce ne sont pas des livres. Donc, le mieux, c'est d'aller voir le gestionnaire et lui demander si, au vu du prix unique du livre, cette consigne s'applique également au type de commande que vous passez habituellement. Le tout avec politesse, sourires, humbles excuses pour le déranger dans son travail que vous savez colossal et absolue interdiction de se plaindre sur le travail supplémentaire demandé alors que vous faites déjà 18 heures par semaine...

Et ça devrait bien se passer. Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? 173855

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 16:45

tersite a écrit:
Merci Nanard,
En fait c'était pas une réponse que tu attendais...mais ta réponse.

tersite a écrit:
Je ne m'attendais pas à ce que des gestionnaires (et je ne m'adresse pas à vous Nanard) cassent du prof à ce point. Je m'adressais à ce site de gestionnaires en toute confiance, comme à des collègues de l'EN ou de la fonction publique.
La communauté éducative, tout le monde il est copain, l'élève au centre du système éducatif...
Cela faisait longtemps que j'avais pas rigolé comme ça
Merci d'être venu, faudra revenir...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 16:47

tersite a écrit:
c'est beaucoup, je cours tout le temps après le temps, à moins de sacrifier tous mes soirs et mes week-end.
Par le passé, je sacrifiais tous mes week-ends, et la plupart des soirées, et même parfois les vacances! Depuis, ça va mieux, mais je tourne toujours à 50 heures par semaine...
tersite a écrit:
Je ne m'attendais pas à ce que des gestionnaires (et je ne m'adresse pas à vous Nanard) cassent du prof à ce point. Je m'adressais à ce site de gestionnaires en toute confiance, comme à des collègues de l'EN ou de la fonction publique.
Pour la plupart des profs de mon bahut, je ne fais pas partie de leurs collègues, pensez-vous, un fainéant qui passe sa journée assis derrière son bureau à inventer des réglementations perverses pour le plaisir de tourmenter les gentils profs... (je caricature, malheureusement, à peine).

En tout cas, ils admettent difficilement mon appartenance à l'E.N., mais pas à la fonction publique, dans le sens du bureaucrate/technocrate/rond-de-cuir/employé aux écritures (biffer les mentions inutiles).

Alors, un peu par réaction, et beaucoup parce que j'ai atterri à l'E.N. par hasard et que je me considère d'abord comme un bureaucrate (sans la connotation péjorative), plus à l'aise à traiter des dossiers qui tomberaient des mains d'autres personnes que dans les relations humaines, je ne les considère pas non plus comme faisant partie de mes collègues, et je n'estime pas être, malgré ce que disent les textes, et contrairement à certains ici (mais je pense qu'il s'agit là d'une conception propre à chacun de son métier), un membre de la "communauté éducative". Je suis à part, et franchement, je me sens très bien comme ça.

Moi, je fais tourner la boutique au niveau financier et matériel, et les profs s'occupent de pédagogie afin d'expliquer à Kevin la bataille de Marignan et combien font deux et deux.

Les choses sont bien étanches, et si chacun peut s'intéresser au travail de l'autre, je n'admets pas les intrusions dans ma sphère professionnelle dans laquelle un enseignant n'a aucune compétence ni légitimité, comme moi je me garde bien d'aller lui dire comment faire cours ou aborder tel élève (je serais bien mal placé).

Le bon côté, c'est que moi, ta commande, je te l'aurais faite de A à Z, du moment que tu me donnes le nom des bouquins et le nombre à acheter. Tu n'aurais plus eu qu'à récupérer les exemplaires chez moi! Mr green

Quant à casser du prof, rassure toi, on casse aussi du C.E., du C.P.E., de l'élève, du parent d'élève, de l'A.C., du G.M., du planqué de centrale, du documentaliste, de l'agent de laboratoire... grr


Dernière édition par Gentil Intendant le Sam 17 Sep 2011 - 19:38, édité 1 fois (Raison : Correction d'une phrase qui voulait rien dire...)
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 18:04

Navré de ne pas être dans l'esprit de l'ensemble des réponses mais je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée que c'est au prof de faire la mise en concurrence. Je ne suis d'ailleurs pas non plus d'accord avec le principe du prof qui remplit le bon de commande. Je ne suis même pas d'accord avec le fait que le prof fasse établir un devis avec tel ou tel fournisseur.

Chacun ses tâches et la gestion des commandes échoit clairement à l'intendance. Avec toutes les contraintes qui vont avec: mise en concurrence, publicité, commande, réception...

Evidemment, on peut et souvent on doit parce que les profs sont mieux placés et parce que les moyens de l'intendance rétrécissent au rinçage, travailler dans une coopération à géométrie variable selon les besoins, les possibilités et les affinités mais les responsabilités demeurent. Le prof a des besoins, l'ordonnateur demande qu'ils soient pris en compte, l'intendance s'en charge.

On ne choisit pas ce qu'on gère en fonction de ses interlocuteurs, de ses goûts ou du poids de l'histoire sinon, on met en cause sa légitimité.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 18:16

Bozinchu a écrit:
Après c'est sur que ce n'est peut être pas au prof de faire établir un devis.

LMDV/LG a écrit:
Navré de ne pas être dans l'esprit de l'ensemble des réponses mais je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée que c'est au prof de faire la mise en concurrence.

L'ensemble des réponses...t'as ben tout lu Suspect

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 19:09

tersite a écrit:
Je ne m'attendais pas à ce que des gestionnaires (et je ne m'adresse pas à vous Nanard) cassent du prof à ce point. Je m'adressais à ce site de gestionnaires en toute confiance, comme à des collègues de l'EN ou de la fonction publique.

Les gestionnaires en règle général sont à bout : trop de travail, trop de mépris, trop peu de moyens, trop peu de reconnaissance, trop d'heures, trop de vie de famille gachée.... cela se traduit ici souvent par des réactions disproportionnées envers les autres catégories de l'EN qu'ils estiment - à tort ou à raison - plus favorisées, plus écoutées...

Je ne suis pas certain que tous les enseignants considèrent les administratifs et les ATOS en général comme des collègues. Je trouve aussi anormal - ou dommage si vous préférez - que les documentalistes ne s'occupent pas des commandes de livres pour les collègues. : comme quoi même au sein des enseignants la solidarité a des limites.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 19:35

Bozinchu a écrit:
L'ensemble des réponses...t'as ben tout lu Suspect
Ouh... toi aujourd'hui, tu laisses rien passer hein? Smile
N@n@rd a écrit:
Je ne suis pas certain que tous les enseignants considèrent les administratifs et les ATOS en général comme des collègues.
Gentil Intendant a écrit:
Pour la plupart des profs de mon bahut, je ne fais pas partie de leurs collègues, pensez-vous, un fainéant qui passe sa journée assis derrière son bureau à inventer des réglementations perverses pour le plaisir de tourmenter les gentils profs... (je caricature, malheureusement, à peine).
Ben moi non plus! bouffon
C'est horrible comme on pense tous la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 21:55

Puisqu'un membre des équipes pédagogiques nous a rejoint, merci de m'expliquer pourquoi :
- les profs n'ont jamais le temps d'acheter des tickets repas (pour info on est sur zone bien avant eux pour en repartir bien après ; et ceci tous les jours d'ouverture ...)
- on n'est jamais informé des actions ou animations menées par l'amicale des personnels (dont la présidente est une prof et dont les messages sont affichés en salle des profs (lieu au sein duquel nous ne sommes pas forcément persona super grata ... drunken
- bons nombres de vos homologues cessent d'utiliser leur droit au choix pédagogique pour demander que ce soit le gestionnaire qui choisisse pour eux le vidéoprojecteur, PC, enceintes, MP3, TBI, balance SVT, guitare .... le meilleur tout ça parce qu 'ils (elles) n'y connaissent rien et que quand même, c'est bien le rôle d'un homme de faire ça (véridique !!!) ...
- personne ne nous prévient jamais avant qu'il n'y ait plus de papier ou de toner à la photocopieuse ...
Au plaisir de vous lire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 22:13

tu travailles dans mon bahut scratch

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 22:24

Pour une fois qu'on a un prof qui vient avec une question précise et non pas parce qu'il est tombé sur un post au 2nd degré et qu'il veut se plaindre, je trouve un peu dommage de partir bille en tête et de le prendre comme bouc émissaire. La proportion de fainéants, d'incompétents, mais aussi de collègues simplement maladroits, doit être la même chez ceux avec un E dans le NUMEN que de notre côté. Alors on y va gentiment. Merci.

Sinon, je regrette également que tout le monde ne soit pas payé pour le job fait, mais faut admettre que les profs se font dans l'ensemble un peu moins entuber que nous. Je crois. Et puis d'abord c'est notre forum et si on peut pas se plaindre ici, on le fait où Smile ? D'où les réactions un peu abruptes des collègues.

C'est pas pour ça que les enseignants doivent rédiger des cahiers des charges, on est bien d'accord. Sans aller jusque là, en tant que coordonnateur prendre 5 ou 10 minutes pour passer un coup de fil à un fournisseur et lui demander de faxer un devis à l'établissement pour les références qu'on lui envoie par fax, ça ne me parait pas non plus de nature à compromettre un week-end.
Pour finir, sur le cas particulier des bouquins, ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas un marché ou au moins une négociation au niveau de l'établissement avec un libraire quelconque. Allez voir le gestionnaire pour cette commande précise, si ça se trouve pas besoin de devis dans ce cas.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 22:30

Winnie a écrit:
Pour une fois qu'on a un prof qui vient avec une question précise et non pas parce qu'il est tombé sur un post au 2nd degré et qu'il veut se plaindre, je trouve un peu dommage de partir bille en tête et de le prendre comme bouc émissaire.



Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Forum01 ...en plus, c'est très impoli et pas à notre avantage.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 23:26

LMDV/LG a écrit:
Navré de ne pas être dans l'esprit de l'ensemble des réponses mais je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée que c'est au prof de faire la mise en concurrence. Je ne suis d'ailleurs pas non plus d'accord avec le principe du prof qui remplit le bon de commande. Je ne suis même pas d'accord avec le fait que le prof fasse établir un devis avec tel ou tel fournisseur.

Chacun ses tâches et la gestion des commandes échoit clairement à l'intendance. Avec toutes les contraintes qui vont avec: mise en concurrence, publicité, commande, réception...

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Forum01 avec LMDV (Licence Master Doctorat et ....?)

Passer les commandes, c'est le boulot de l'intendance.

En plus, la procédure des 3 devis est obsolète. Alors on va leur demander de faire MAPA ? Non, bon alors.
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 2:02

tersite ne prend la plupart des interventions ici au premier degré.

Ma renarde est prof agrégée , 15 heures de cours + une hsa , +15 heures de préparations et de corrections.

Soit une petite trentaines d'heures hebdomadaire.

Mais pour rien au monde je ne ferait son métier.

Le gestionnaire est la avant toi , rentre chez lui après toi, très souvent il a un niveau universitaire ou une expérience professionnelle plus élevé que la moyenne de la salle de profs.

Comme l'a dit GI je ne me sent pas collègue des profs , pas ennemis non plus .
Pour les profs nous sommes des administratifs..........

Pour finir, j'ai été militaire dans un autre vie , ou le service militaire obligatoire était de rigueur ,j'ai donc eu l'occasion de constater "in vivo " la faillite de notre système éducatif.
Revenir en haut Aller en bas
tersite
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/09/2011

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 7:19

Donc, vos dernières réponses, m'indiquent, que, comme je le pressentais, un enseignant ne saurait avoir la responsabilité des mises en concurrence.
C'est ce que je vais expliquer gentiment, bien sûr, à ma gestionnaire et surtout à mon CE. Je sais que les compétences juridiques des gestionnaires sont très diverses, et la nôtre est trop gentille et se laisse influencer par le CE, qui désire avant tout en mettre de plus en plus sur le dos des profs (surveilleance des élèves, diverses tâches administratives). Pour mémoire, j'aimerais préciser que notre gestionnaire fait partie de l'amicale, qu'elle vient à toutes les fêtes, tout comme les autres personnels, vie scolaire, ATOS etc). L'antagonisme que certains évoquent n'est certainement pas la règle.
Quant aux heures nombreuses que vous effectuez, laissez-moi vous dire que mes semaines de 60 heures ne sont pas rares (il faut bien faire des cours et fabriquer des exercices adaptés aux élèves lorque le français est la dernière matière où les manuels sont renouvelés). Et que par ailleurs je ressens moins de fatigue si je travaille 8 h devant mon ordinateur que si j'assure 4 ou 5 h de cours.
Nos métiers ne sont pas les mêmes, certes, mais j'estime qu'on peut se parler et se respecter, et résister à la tentation de se considérer comme des ennemis. Car c'est la solidarité qui devra jouer lorsque, bientôt, il y aura de moins en moins de moyens humains et matériels pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Naipalaparpurhazar
.
.
Naipalaparpurhazar


Nombre de messages : 68
Localisation : Forêt, rochers, chemins.
Date d'inscription : 30/08/2011

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 7:50

On ne peut comparer, à moins d'avoir fait les deux métiers, et il y a entre les profs eux-mêmes d'énormes différences, entre les compétences, l'investissement en temps, et des injustices de payes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 8:53

Moi, j'ai été maître-auxiliaire. J'ai un E dans mon NUMEN et j'y tiens beaucoup.

Je veux dire à Tersite ceci : un intendant est amené par ses fonctions à ne voir que les mauvais côtés des profs.

J'ai toujours hésité à raconter cette anecdote, je le fais aujourd'hui, dans un souci d'aide à la compréhension mutuelle : à l'oral de mon concours externe d'attaché, le jury m'entreprend sur la question suivante : "Que pensez-vous du corps enseignant ?". Je donne les réponses oiseuses et sans risque d'usage mais, voilà, il insiste, mettant en avant un supposé corporatisme de celui-ci : "Que pensez-vous personnellement des profs ?"

La réponse, quasi biblique, a fusé : "Ils sont le sel de la terre ; on ne les remerciera jamais assez." C'était ma vraie vision, fondée sur le rôle de l'enseignant dans la société, souvent le dernier lien entre deux mondes dans ce qu'on appelle les banlieues difficiles.

Le jury m'a donné une bonne note alors que je me croyais foutu. Il se moquait de mon opinion, il voulait savoir si je pouvais argumenter et tenir ma position. Un membre du jury a proféré, malgré tout, cette parole prophétique : "Vous changerez d'avis si vous devenez gestionnaire."
Revenir en haut Aller en bas
tersite
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/09/2011

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 10:23

Grincheux a écrit:


Je veux dire à Tersite ceci : un intendant est amené par ses fonctions à ne voir que les mauvais côtés des profs.



Maître-aux, Grincheux, ça date non ? Je me souviens des grèves pour la titularisation des maîtres-aux…
Dans mon collège, j'en suis à mon 3e gestionnaire, et j'ai toujours trouvé qu'ils essayaient de nous aider au maximum, et surtout qu'ils étaient attachés à ce que tout se passe au mieux pour les élèves. Et je pense que pour beaucoup ce n'est pas un hasard s'ils sont dans un établissement scolaire. J'ai même connu le temps où le gestionnaire gérait le FSE et l'amicale des profs…

Quant à l'anecdote : elle est édifiante, d'un certain côté, car j'ai également passé deux concours et on ne m'a jamais demandé demandé : "Que pensez-vous personnellement des gestionnaires? " ou des agents de police ou des Normands ou………
Cela reflète une méfiance du corps des gestionnaires à l'égard des enseignants (explicable parfois, car il est vrai que nous autres profs sommes un peu naïfs, peu enclins à comprendre les réalités de la gestion, souvent un peu infantiles, en partie parce que nous sommes souvent infantilisés par notre hiérarchie et par nombre de gens qui nous pensent incapables de comprendre l). Et du coup je comprends mieux, même si je n'excuse pas, les réactions violentes à ma question.
Cependant merci à tous ceux qui ont pris la peine de me lire et de me répondre. J'aurais peut-être d'autres questions car je fais partie du CA de l'établissement et commence tout juste à comprendre quelques points des affaires financières.

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 10:28

tersite a écrit:
Donc, vos dernières réponses, m'indiquent, que, comme je le pressentais, un enseignant ne saurait avoir la responsabilité des mises en concurrence.
je le répète, personne n'affirme que cela soit réglementaire.
Rien ne l'interdit...il faut s'entendre sur le principe de la mise en concurrence...
Vous fabriquez donc la réponse que vous attendiez.
tersite a écrit:
Quant aux heures nombreuses que vous effectuez, laissez-moi vous dire que mes semaines de 60 heures ne sont pas rares.
J'ai les lèvres gercées en ce moment, ne me faites pas rire.
Connaissez vous le volume horaire pour arriver à 60h?
Ne soyez donc pas ridicule.

tersite a écrit:
Car c'est la solidarité qui devra jouer lorsque, bientôt, il y aura de moins en moins de moyens humains et matériels pour tout le monde.
Vous avez des enfants en bas âge et vous regardez les Bisounours trop souvent ?

Je n'interviens plus dans ce post je vais devenir désagréable et ce n'est pas le but de ce forum...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 10:30

tersite a écrit:
Maître-aux, Grincheux, ça date non ?
Je reviens juste pour préciser qu'il y en a encore.
LMDV l'a signalé récemment dans un autre fil.
Et je précise qu'il y en a encore en garantie de ré-emploi...(il y en a dans mon bahut et j'en connais deux autres dans un autre bahut)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 10:56

j'ai connu un collège où aucun prof (sauf 1 : la prof de musique) ne s'est opposé à la suppression d'un poste de secrétaire administratif, "l'intendance" ne devenant plus qu'une seule personne : le gestionnaire



la solidarité a joué
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Empty
MessageSujet: Re: Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?   Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les profs doivent-ils faire jouer la concurrence ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» DBM technique ? toutes dbm doivent passer au CA ?
» Les acheteurs publics doivent verifier l'egalité H-F
» Les AE doivent-ils payer la cantine s'ils surveillent en même temps ?
» Jouez à la décentralisation
» Relationnel difficile avec le chef d'établissement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: