Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Délai global de paiement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Délai global de paiement  Empty
MessageSujet: Délai global de paiement    Délai global de paiement  Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 10:18

Suite à la réforme du CMP du 25/08/2011, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais :


Article 7 du décret 2002-232 -> le comptable public dispose, afin d'exercer les missions réglementaires qui lui incombent, d'un délai maximum de dix jours.

Au lieu de 15 auparavant...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Délai global de paiement  Empty
MessageSujet: les délais de paiement dans la commande publique devant le Parlement   Délai global de paiement  Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 9:08

Le projet de loi transposant le « volet public » la directive 2011/7/UE concernant la lutte contre les retards de
paiement dans les transactions commerciales, a été adopté par le Sénat en première lecture, le mercredi 26
septembre. Il s’applique aux pouvoirs adjudicateurs soumis au code des marchés publics et à l’ordonnance n° 2005-649
du 6 juin 2005. Les sommes dues par ces personnes, en exécution d’un contrat de la commande publique, doivent
être payées dans un délai maximal qui sera fixé par décret. Si ce délai n’est pas respecté ou si le créancier n’est
pas payé à l’échéance prévue au contrat des intérêts moratoires (taux BCE, majoré de 8 points de
pourcentage) et, principale nouveauté, une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 euros, sont
automatiquement versés. Une indemnisation complémentaire pourra, en outre, être demandée sur justifications.

source : lettre DAJ du MINEFE n° 129

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Délai global de paiement  Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement    Délai global de paiement  Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 8:31

c'est fait : décret n° 2013-269

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délai global de paiement  Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement    Délai global de paiement  Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 9:38

Pour compléter l'info de Mad Max :

Article 7 :Lorsque les sommes dues en principal ne sont pas mises en paiement à l'échéance prévue au contrat ou à l'expiration du délai de paiement, le créancier a droit, sans qu'il ait à les demander, au versement des intérêts moratoires et de l'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement prévus aux articles 39 et 40 de la loi du 28 janvier 2013 susvisée.

(...)

Article 9 : Le montant de l'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement est fixé à 40 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Bibifric
Invité




Délai global de paiement  Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement    Délai global de paiement  Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 12:14

C'est clairement cette indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement qui va être le plus pénalisant. Jusqu'à maintenant, avec la franchise de 5 €, il était rare de devoir payer des intérêts moratoires, sauf à garder sous le coude pendant plusieurs mois une facture de plusieurs milliers d'euros.
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Délai global de paiement  Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement    Délai global de paiement  Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 18:52

Et la fiche explicative de la DAJ
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Délai global de paiement  Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement    Délai global de paiement  Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 16:58

Bonjour à tous,

Je rebondi sur ce message, le nouveau décret me conduisant à un certain nombre d’interrogations et d'inquiétudes :

En préalable, j’aimerais m’assurer qu’il s’applique bien à l’ensemble de la commande publique, j’entends par là de la petite commande (bien en dessous de tout seuil de procédure) comme au marché formalisé publié au JOUE !? Pour ma part il me semblerait que oui, mais qu’en pensez-vous ?

Ce qui m’inquiète un peu est l’application des règles relatives à l’indemnité forfaitaire de 40€.

Cette indemnité a pour but de couvrir les frais de recouvrement engagés par les fournisseurs. Or, si le paiement d'une telle somme, voire d'une somme correspondant aux coûts réels engagés par le fournisseur comme il est prévu par le décret (et encore faut il que le fournisseur puisse réunir les justifications nécessaires) dans le cadre de marchés à minima à procédure adaptée ne me paraît pas forcément usurpée, j'ai du mal à comprendre son fondement  lorsque il s'agit d'indemniser un fournisseur qui n'a envoyé qu'une simple lettre de rappel. Sans parler des relances globalisées ou états de compte et/ou transmises uniquement par mail. Est on vraiment prêt à cela?

Enfin, le seuil de 5€ en deçà duquel les intérêts moratoires ne sont pas dus n’est plus applicable, ai-je bien compris ?
Merci par avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Délai global de paiement  Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement    Délai global de paiement  Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 17:10

Oui tu as bien compris!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délai global de paiement  Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement    Délai global de paiement  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Délai global de paiement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Délai global de paiement
» délai global de paiement et factures eau
» DELAI GLOBAL DE PAIEMENT
» Délai global de paiement
» délai global de paiement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: