Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Délai global de paiement

Aller en bas 
+10
V.M.B
barbule
polaire
Fondateur
LMDV/LG
Isaac Newton
Bozinchu
Vieil intendant
Winnie
dom08
14 participants
AuteurMessage
dom08
.
.
dom08


Nombre de messages : 69
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 20/03/2007

Délai global de paiement Empty
MessageSujet: Délai global de paiement   Délai global de paiement Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 10:51

Selon vous, un AC peut-il rejeter un mandat sous le seul prétexte d'un dépassement du délai global de paiement par l'ordonnateur?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Délai global de paiement Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement   Délai global de paiement Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 10:54

Je ne sais pas.
Mais il est censé s'assurer que les intérêts moratoires sont mandatés par l'ordo en même temps que le paiement de la facture, je crois...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Délai global de paiement Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement   Délai global de paiement Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 10:58

dom08 a écrit:
Selon vous, un AC peut-il rejeter un mandat sous le seul prétexte d'un dépassement du délai global de paiement par l'ordonnateur?
Bien sur que non !
Il a juste à engueuler le CE et lui dire qu'il doit mandater les IM ; aprés le CE fait ou fait pas.


Faut pas me déranger pour si peu, j'ai du boulot.... la tempête m'a emporté un CPE que j'arrive pas à retrouver... c'était mon ounching ball préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Délai global de paiement Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement   Délai global de paiement Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 10:59

Normalement oui ...et il doit demander à l'ordo de remandater avec les interets en plus......
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Délai global de paiement Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement   Délai global de paiement Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 11:03

Bozinchu a écrit:
Normalement oui ...et il doit demander à l'ordo de remandater avec les interets en plus......

Normalement oui, quoi ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Délai global de paiement Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement   Délai global de paiement Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 11:05

Isaac Newton a écrit:
Bozinchu a écrit:
Normalement oui ...et il doit demander à l'ordo de remandater avec les interets en plus......

Normalement oui, quoi ?

Normalement oui mon amiral.


Dernière édition par LMDV le Jeu 5 Fév 2009 - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Délai global de paiement Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement   Délai global de paiement Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 11:39

dom08 a écrit:
Selon vous, un AC peut-il rejeter un mandat sous le seul prétexte d'un dépassement du délai global de paiement par l'ordonnateur?

Non pour des tas de raisons.
Ce n'est pas un motif de rejet, cela augmenterait le retard , il faut un mandat spécifique, etc....

Par contre on peut mettre un tampon "arrivée" sur le mandat pour justifier que le retard est imputable à l'ordo et pas au comptable.

Mais en application du syndrome Auduard, je précise que c'est juste mon analyse.

Extrait du site :
L’ordonnateur doit ordonnancer ou mandater dans les 30 jours les intérêts moratoires lorsqu’il constate que le délai global de paiement est dépassé. Le ministre délégué au budget rappelle dans sa réponse du 24 août 2006 à une question posée par un sénateur qu'il appartient à l'ordonnateur de mandater les intérêts dus au titulaire d'un marché en cas de dépassement du délai de paiement. En l'absence de mandatement et en application de l'article L.1612-18 du CGCT, l'agent comptable en informe l'ordonnateur et le représentant de l'Etat, lequel peut être amené à mettre en oeuvre une procédure de mandatement d'office. Le paiement des intérêts moratoires doit faire l’objet d’un mandat spécifique. Il n’est pas possible de les mandater avec le principal. Il est à noter que les intérêts moratoires inférieurs à 5€ ne sont pas ordonnancés ou mandatés. “. Le paiement des intérêts moratoires entre dans les missions du comptable mais relève de la responsabilité de l’ordonnateur. Cependant la responsabilité (et donc un débét) du comptable peut être mise en cause si ces intérêts sont dus ou perdus à cause de son action ou de son inaction.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Jeu 5 Fév 2009 - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dom08
.
.
dom08


Nombre de messages : 69
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 20/03/2007

Délai global de paiement Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement   Délai global de paiement Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 11:43

Après quelques recherches, notamment dans l'index du site, et si mon analyse est la bonne, l'AC ne peut pas rejeter mais doit aviser l'ordo et le représentant de l'Etat qui peut éventuellement faire procéder à un mandatement d'office. Par ailleurs, le cas échéant, les intérêts moratoires doivent faire l'objet d'un mandatement distinct.
En fait, dans le cas qui me concerne, il n'y a pas de réel dépassement du dgp. La facture en question datée de septembre 2008 est parvenue à l'établissement fin janvier est vient d'être mandatée au 4081. Sans entrer dans le détail il s'agissait d'un accord avec le fournisseur qui ne s'attendait donc pas à être payé avant.
Malgré les explications données à l'AC celui-çi aurait rejeté le mandat.....
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Délai global de paiement Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement   Délai global de paiement Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 11:45

dom08 a écrit:
La facture en question datée de septembre 2008 est parvenue à l'établissement fin janvier est vient d'être mandatée au 4081. Sans entrer dans le détail il s'agissait d'un accord avec le fournisseur qui ne s'attendait donc pas à être payé avant.
Il est bien évident pour moi (Audiard toujours) que ce type d'accord ou tout motif donnant lieu à un retard justifié de mandatement doit faire l'objet d'un écrit afin de justifier le non respect du DGP.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5118
Date d'inscription : 16/02/2007

Délai global de paiement Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement   Délai global de paiement Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 11:49

Euh, m'excuse... mais si c'est le comptable qui respecte pas les délais de paiement, on fait quoi ? b15 abr
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Délai global de paiement Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement   Délai global de paiement Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 11:55

N@n@rd a écrit:
dom08 a écrit:
La facture en question datée de septembre 2008 est parvenue à l'établissement fin janvier est vient d'être mandatée au 4081. Sans entrer dans le détail il s'agissait d'un accord avec le fournisseur qui ne s'attendait donc pas à être payé avant.
Il est bien évident pour moi (Audiard toujours) que ce type d'accord ou tout motif donnant lieu à un retard justifié de mandatement doit faire l'objet d'un écrit afin de justifier le non respect du DGP.

Pas d'accord. A partir du moment où la facture est tamponnée "arrivée dans l'établissement le tant" et simplement contresignée par l'ordo, je ne vois pas pourquoi faire un écrit supplémentaire. Le DGP court à la date de réception de la facture, ce me semble...
Mais cela n'engage que moi (Audiard aussi).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Délai global de paiement Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement   Délai global de paiement Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 13:28

dom08 a écrit:
Selon vous, un AC peut-il rejeter un mandat sous le seul prétexte d'un dépassement du délai global de paiement par l'ordonnateur?

Winnie a écrit:
Je ne sais pas.
...

Vieil intendant a écrit:
Bien sur que non !

Bozinchu a écrit:
Normalement oui ......

Isaac Newton a écrit:

Normalement oui, quoi ?

LMDV a écrit:


Normalement oui mon amiral.

N@n@rd a écrit:


Non pour des tas de raisons.

C'était juste un extrait du corpus qui devrait servir de référence à une prochaine Introduction à la théorie de la relativité restreinte et générale de quelques réponses apportées sur le forum , avec exemples, mais........ sans commentaires soif


Dernière édition par barbule le Jeu 5 Fév 2009 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Délai global de paiement Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement   Délai global de paiement Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 13:33

polaire a écrit:
Euh, m'excuse... mais si c'est le comptable qui respecte pas les délais de paiement, on fait quoi ? b15 abr

La question est pertinente.
Si le comptable est du Trésor, c'est le Trésor qui paye.
Dans notre cas on peut considérer que cela peut entraîner un débet du comptable au profit de l'EPLE qui devra payer les intérêts.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Délai global de paiement Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement   Délai global de paiement Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 13:37

Winnie a écrit:
N@n@rd a écrit:
dom08 a écrit:
La facture en question datée de septembre 2008 est parvenue à l'établissement fin janvier est vient d'être mandatée au 4081. Sans entrer dans le détail il s'agissait d'un accord avec le fournisseur qui ne s'attendait donc pas à être payé avant.
Il est bien évident pour moi (Audiard toujours) que ce type d'accord ou tout motif donnant lieu à un retard justifié de mandatement doit faire l'objet d'un écrit afin de justifier le non respect du DGP.

Pas d'accord. A partir du moment où la facture est tamponnée "arrivée dans l'établissement le tant" et simplement contresignée par l'ordo, je ne vois pas pourquoi faire un écrit supplémentaire. Le DGP court à la date de réception de la facture, ce me semble...
Mais cela n'engage que moi (Audiard aussi).

La facture n'a pas à être contresignée par l'ordo ou qui que ce soit.
Cela dit, si la facture est bien normalement tamponnée au "courrier arrivé le...", cela ne veut pas dire qu'on doit la payer. Une erreur, l'absence de service fait, un litige, etc... tout cela suspend le délai global de paiement ; et il est dés lors utile d'avoir un document écrit.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Délai global de paiement Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement   Délai global de paiement Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 13:48

N@n@rd a écrit:
La facture n'a pas à être contresignée par l'ordo ou qui que ce soit.
Cela dit, si la facture est bien normalement tamponnée au "courrier arrivé le...", cela ne veut pas dire qu'on doit la payer. Une erreur, l'absence de service fait, un litige, etc... tout cela suspend le délai global de paiement ; et il est dés lors utile d'avoir un document écrit.

Je voulais juste dire que l'annotation de la facture évite un document supplémentaire. Personnellement une mention sur la facture expliquant l'un ou l'autre des cas mentionnés ci-dessus me convient très bien.
Quant à la signature de l'ordo, ou du gestionnaire, c'est juste pour
évite tout quiproco sur l'identité de la personne qui a écrit quelque
chose (des fois à l'AC je mentionne des trucs aussi).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Délai global de paiement Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement   Délai global de paiement Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 14:04

faut y 'aller mollo avec cette histoire de tampon "reçue le...", n'importe quel glandu qui s'est planté peut mettre un tampon bidon hyper post daté sur une facture "oubliée" et argumenter qu'il a tout bon. En dehors d'un écrit tel que préconnisé par le point jaune dépressif, je ne suis pas certain que tous les juges conclueraient que la facture a bien été reçue 3 mois plus tard sous la simple "preuve maison" d'un stample daté ad-hoc. De toutes façons il convient d'éviter la cavalerie
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5118
Date d'inscription : 16/02/2007

Délai global de paiement Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement   Délai global de paiement Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 14:20

N@n@rd a écrit:
polaire a écrit:
Euh, m'excuse... mais si c'est le comptable qui respecte pas les délais de paiement, on fait quoi ? b15 abr

La question est pertinente.
Hein, tu peux répéter ? des fois que certains sur ce forum auraient pas capté... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
débit à gauche
*
*
débit à gauche


Nombre de messages : 286
Localisation : là où tout a commencé
Date d'inscription : 27/01/2009

Délai global de paiement Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement   Délai global de paiement Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 17:14

j'ai un cas un peu différent à vous soumettre, l'ordonnateur a mandaté dans les temps et j'ai envoyé la disquette de paiement dans les temps, le 16 décembre. Le 15 janvier, ne voyant pas apparaître le retour de la Dk sur le compte, j'appelle la TG qui me dit que la Dk était défectueuse et qu'il faudrait la leur renvoyer. Ce que j'ai fait aussitôt mais les virements sur les comptes des fournisseurs ne sont intervenus que le 22 janvier. Depuis, je faxe un courrier expliquant la situation aux fournisseurs qui réclament le paiement des intérêts moratoires.
Mais donc 2 questions :
- dois-je les mandater, alors que le dépassement du DGP n'est pas de mon fait, ni de celui de l'ordo ?
- ma responsabilité peut-elle être engagée ? (j'aurai pu réagir avant le 15 janvier, dès le 5 en consultant mon relevé de compte
Merci de vos réponses éclairées
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hockey-boxers-de-bordeaux.fr
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Délai global de paiement Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement   Délai global de paiement Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 17:20

avant que je me triture mes méninges fatiguées, as tu fait le calcul de ce que ces IM pouvaient représenter ???
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Délai global de paiement Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement   Délai global de paiement Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 18:21

Je crois pourtant avoir trouvé dans le site, à moins que se soit sur IDAF, qu'on ne paye pas les intérêts en dessous d'un certain montant, or sur un mois et des sommes modestes ça ne déclenche jamais, mais je me goure peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Délai global de paiement Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement   Délai global de paiement Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 18:25

pj a écrit:
Je crois pourtant avoir trouvé dans le site, à moins que se soit sur IDAF, qu'on ne paye pas les intérêts en dessous d'un certain montant, or sur un mois et des sommes modestes ça ne déclenche jamais, mais je me goure peut être ?
dis moi le gentil ami de Robin tu lis les réponses ...confused

le grand Boss, vénéré de tous, a daigné répondre à ta question et tu n'as pas lu
voir plus haut frappe

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Délai global de paiement Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement   Délai global de paiement Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 18:29

débit à gauche a écrit:
j'ai un cas un peu différent à vous soumettre, l'ordonnateur a mandaté dans les temps et j'ai envoyé la disquette de paiement dans les temps, le 16 décembre. Le 15 janvier, ne voyant pas apparaître le retour de la Dk sur le compte, j'appelle la TG qui me dit que la Dk était défectueuse et qu'il faudrait la leur renvoyer. Ce que j'ai fait aussitôt mais les virements sur les comptes des fournisseurs ne sont intervenus que le 22 janvier. Depuis, je faxe un courrier expliquant la situation aux fournisseurs qui réclament le paiement des intérêts moratoires.
Mais donc 2 questions :
- dois-je les mandater, alors que le dépassement du DGP n'est pas de mon fait, ni de celui de l'ordo ?
- ma responsabilité peut-elle être engagée ? (j'aurai pu réagir avant le 15 janvier, dès le 5 en consultant mon relevé de compte
Merci de vos réponses éclairées
Non, particulièrement si la TG a la courtoisie d'écrire que c'est elle qui a tardé a prévenir que la disquette était foireuse. Non plus si ils ne le font pas car il doit y avoir suffisamment d'élément pour justifier que le délai était respecté (la date sur le bordereau notamment).

Donc le fournisseur mesquin ne touche rien et il est blacklisté 10 ans. Et paf!
Revenir en haut Aller en bas
débit à gauche
*
*
débit à gauche


Nombre de messages : 286
Localisation : là où tout a commencé
Date d'inscription : 27/01/2009

Délai global de paiement Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement   Délai global de paiement Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 19:18

Citation :
Non, particulièrement si la TG a la courtoisie d'écrire que c'est elle qui a tardé a prévenir que la disquette était foireuse.

La TG m'a dit qu'ils avaient faxé le 22 décembre car, à cette date, il n'y a personne dans les établissements et ça ne sert à rien d'appeller. Manque de bol, c'est moi qui assurais les permanences, et je n'ai reçu aucun fax. Mais je ne sais pas pourquoi, je pense que la TG ne reconnaitra pas sa faute par écrit. Mais je me trompe peut-être !!
Je n'avais de toutes façons pas l'intention de les mandater, je ne me sens pas responsable, je regrette juste de ne pas avoir réagi plus tôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hockey-boxers-de-bordeaux.fr
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Délai global de paiement Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement   Délai global de paiement Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 20:18

Bozinchu a écrit:
pj a écrit:
Je crois pourtant avoir trouvé dans le site, à moins que se soit sur IDAF, qu'on ne paye pas les intérêts en dessous d'un certain montant, or sur un mois et des sommes modestes ça ne déclenche jamais, mais je me goure peut être ?
dis moi le gentil ami de Robin tu lis les réponses ...confused

le grand Boss, vénéré de tous, a daigné répondre à ta question et tu n'as pas lu
voir plus haut frappe

Oh vénéré modo , j'ai lu, j'ai vu et approuvu mais je parle d'autre chose : de l'exigibilité des IM en deça d'un certain montant... Vu le programme TV à la minute même, je crois que je vais tenter de retrouver cette source.


tiens j'ai au moins trouvé ça : le calcul des intérêts moratoires est fourni sans risque :
http://lmp-assistants.application.developpement-durable.gouv.fr/jsp/assistants/assistant_im.jsp

et j'ai enfin trouvé :

Décret n°2002-232 du 21 février 2002 relatif à la mise en oeuvre du délai maximum de paiement dans les marchés publics


TITRE III : INTÉRÊTS MORATOIRES.
Article 5 Modifié par
Décret n°2008-408 du 28 avril 2008 - art. 4

VII.-Les intérêts moratoires d'un montant inférieur à 5 euros ne sont pas ordonnancés ou mandatés.

Qu'est-ce que je suis content !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Délai global de paiement Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement   Délai global de paiement Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 20:36

N@n@rd a écrit:
dom08 a écrit:
Selon vous, un AC peut-il rejeter un mandat sous le seul prétexte d'un dépassement du délai global de paiement par l'ordonnateur?

Non pour des tas de raisons.
Ce n'est pas un motif de rejet, cela augmenterait le retard , il faut un mandat spécifique, etc....

Par contre on peut mettre un tampon "arrivée" sur le mandat pour justifier que le retard est imputable à l'ordo et pas au comptable.

Mais en application du syndrome Auduard, je précise que c'est juste mon analyse.

Extrait du site :
L’ordonnateur doit ordonnancer ou mandater dans les 30 jours les intérêts moratoires lorsqu’il constate que le délai global de paiement est dépassé. Le ministre délégué au budget rappelle dans sa réponse du 24 août 2006 à une question posée par un sénateur qu'il appartient à l'ordonnateur de mandater les intérêts dus au titulaire d'un marché en cas de dépassement du délai de paiement. En l'absence de mandatement et en application de l'article L.1612-18 du CGCT, l'agent comptable en informe l'ordonnateur et le représentant de l'Etat, lequel peut être amené à mettre en oeuvre une procédure de mandatement d'office. Le paiement des intérêts moratoires doit faire l’objet d’un mandat spécifique. Il n’est pas possible de les mandater avec le principal. Il est à noter que les intérêts moratoires inférieurs à 5€ ne sont pas ordonnancés ou mandatés. “. Le paiement des intérêts moratoires entre dans les missions du comptable mais relève de la responsabilité de l’ordonnateur. Cependant la responsabilité (et donc un débét) du comptable peut être mise en cause si ces intérêts sont dus ou perdus à cause de son action ou de son inaction.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Délai global de paiement Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement   Délai global de paiement Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 8:14

Vous avez tous bien lu ?

les intérêts moratoires inférieurs à 5€ ne sont pas ordonnancés ou mandatés.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Help !
Invité




Délai global de paiement Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement   Délai global de paiement Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 16:08

Dites, une société (qui nous facture nos communications téléphoniques) m'appelle cet aprèm car ce mois-ci on a un peu traîné pour payer leur facture (on attendait un avoir de leur part suite à une erreur informatique... nous doublant la moitié de nos appels !!)... pour me demander d'essayer de régler leur facture avant le 15 du mois (sachant que leurs factures sont émises en début de mois).
Je réponds à la chère dame que nos mandats ne sont pas émis à date régulière et que nous respectons de toutes façons le délai global de paiement réglementaire.
Et voilà qu'elle me rétorque que leur société fait fi du ce délai réglementaire et que seules comptes leurs propres clauses qui stipulent un règlement "à réception de la facture".... Et qu'elle nous avertit pour éviter d'avoir à nous "pénaliser" à l'avenir... sic !
Rassurez-moi svp : qui a raison ??
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Délai global de paiement Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement   Délai global de paiement Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 16:12

Help ! a écrit:

Rassurez-moi svp : qui a raison ??

La puissance publique !

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Délai global de paiement Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement   Délai global de paiement Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 16:35

Help ! a écrit:
Dites, une société (qui nous facture nos communications téléphoniques) m'appelle cet aprèm car ce mois-ci on a un peu traîné pour payer leur facture (on attendait un avoir de leur part suite à une erreur informatique... nous doublant la moitié de nos appels !!)... pour me demander d'essayer de régler leur facture avant le 15 du mois (sachant que leurs factures sont émises en début de mois).
Je réponds à la chère dame que nos mandats ne sont pas émis à date régulière et que nous respectons de toutes façons le délai global de paiement réglementaire.
Et voilà qu'elle me rétorque que leur société fait fi du ce délai réglementaire et que seules comptes leurs propres clauses qui stipulent un règlement "à réception de la facture".... Et qu'elle nous avertit pour éviter d'avoir à nous "pénaliser" à l'avenir... sic !
Rassurez-moi svp : qui a raison ??

c'est dommage mais a priori, elle a raison :

  • Décret n°2002-232 du 21 février 2002 relatif à la mise en oeuvre du délai maximum de paiement dans les marchés publics



Article 1
Modifié par Décret n°2008-408 du 28 avril 2008 - art. 1
(…)
V.-Les documents contractuels peuvent prévoir des délais de paiement spécifiques dans la limite du délai global maximum de paiement dans les marchés publics, dans les conditions définies par l'article 98 du code des marchés publics.

Par contre si un avoir annoncé ne vient pas, tu annotes la facture et tu paye le montant recalculé.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Délai global de paiement Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement   Délai global de paiement Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 17:00

D'ou la nécessite de toujours modifier ou faire modifier les documents contractuels avant de les signer !

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délai global de paiement Empty
MessageSujet: Re: Délai global de paiement   Délai global de paiement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Délai global de paiement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DELAI GLOBAL DE PAIEMENT
» délai global de paiement et factures eau
» délai global de paiement
» Délai global de paiement
» OCCUPATION EN COP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: