Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 délai global de paiement et factures eau

Aller en bas 
+2
LMDV/LG
margotte
6 participants
AuteurMessage
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

délai global de paiement et  factures eau  Empty
MessageSujet: délai global de paiement et factures eau    délai global de paiement et  factures eau  Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 17:50

Bonjour,

Les entreprises fournissant des fournitures telles que eau, gaz, électricité, sont elles soumises aux délai global de paiement du code des marchés publics, ou existe il une disposition qui leur permette d'exiger le paiement dans un délai de 15 jours de l'établissement de la facture et d'appliquer d'office des pénalités de 2 €, 10 €, 15 € à chaque semaine passée ?
Je me prends la tête tous les 6 mois avec mon fournisseur d'eau préféré qui vient de me menacer de coupure d'eau pour une facture établie il y a 6 semaines et mandatée dans les 20 jours. En plus, ils doivent manquer de personnel, parce que les joindre au téléphone, et bien je n'y ai pas réussi encore aujourd'hui !

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

délai global de paiement et  factures eau  Empty
MessageSujet: Re: délai global de paiement et factures eau    délai global de paiement et  factures eau  Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 18:38

Ces braves gens ne bénéficient pas de mesures dérogatoires qui leur permettraient d'être réglés dans les 15 jours quand la loi nous astreint à 30. Leurs "pénalités" sont à considérer comme nulles et non avenues. Quand par ailleurs ils ne sont pas foutus de réaliser qu'ils envoient un rappel alors qu'ils ont été payés depuis plusieurs semaines, il n'est pas interdit de leur signaler en persiflant qu'ils gagneraient à améliorer leurs services administratifs plutôt que de tarabuster les gens qui ont fait leur boulot.
Quant aux menaces de coupures d'eau, de gaz, d'électicité ou de tout autre fluide dont ils jouissent de l'immense privilège de la distribution, la décence m'interdit de préciser où ils peuvent se les carrer après les avoir éventuellement roulés en pointe.
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

délai global de paiement et  factures eau  Empty
MessageSujet: Re: délai global de paiement et factures eau    délai global de paiement et  factures eau  Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 23:04

Qu'en termes galants et délicats ces choses là sont dites ... Wink

Je vais donc continuer mon petit jeu de recommandés pour me plaindre et demander le dégrèvement des pénalités. (à 15 € de "pénalités", ça commence à être rentable.)

Je sais bien que leur but est de nous amener au prélèvement automatique, qu'ils me conseilllent à chaque fois que je les appelle, mais pour le moment, j'ai pas envie.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

délai global de paiement et  factures eau  Empty
MessageSujet: Re: délai global de paiement et factures eau    délai global de paiement et  factures eau  Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 23:13

Un recommandé à 4 € et des queues de cerises à chaque pénalité ? Faut pas. UN recommandé, une seule fois, pour rappeler le DGP, et ensuite tu les contactes autrement. Faut les inonder (ha, ha !) de courriels, ça ne coûte rien.

Et j'aimerais bien voir qu'ils coupent l'eau dans un établissement scolaire parce que tu n'as pas réglé de pénalités réclamées sur une base honteuse alors que la facture est bien payée. Ton quotidien local adorerait.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

délai global de paiement et  factures eau  Empty
MessageSujet: Re: délai global de paiement et factures eau    délai global de paiement et  factures eau  Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 7:59

Personnellement, j'assortirais mon seul et unique courrier d'une mention précisant qu'il s'agira du seul et unique courrier. Après y avoir indiqué les textes encadrant le délai global de paiement, l'illégalité à y substituer des clauses de son cru qui n'ont pas été acceptées par l'autre partie et éventuellement un rappel sur l'extorsion et ses conséquences possibles pour leurs auteurs, je ne perdrais plus de temps avec des comiques qui se gobergent aux frais de l'abonné.

En cas d'arrivée d'une facture avec des "pénalités illégales, elle serait rectifiée d'une mention manuscrite rouge et basta! Dans le meilleur des cas, un scan et un courriel explicatif au service dont le mail apparaît sur la facture et pas plus de temps et de frais perdus avec des pas bons.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

délai global de paiement et  factures eau  Empty
MessageSujet: Re: délai global de paiement et factures eau    délai global de paiement et  factures eau  Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 8:15

Hum... le délai global de paiement est une chose mais il n'a pas à mon sens une valeur supérieur à une clause contractuelle dans le contrat qui lierait la société à l'EPLE. Sauf si la clause est abusive ; ce qui resterait à prouver.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

délai global de paiement et  factures eau  Empty
MessageSujet: Re: délai global de paiement et factures eau    délai global de paiement et  factures eau  Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 17:41

Il fût un temps ou j'avais un CCL à la SNCF, laquelle m'envoyait systématiquement sa facture durant les congés scolaires, avec un délai de paiement obligatoire de 15 jours, et une facture de pénalité après ce délai ainsi que la menace de résilier le CCL. Je n'ai jamais payé mais j'ai passé beaucoup de temps et d'énergie à obtenir l'annulation des factures, et toujours par "exception". Ce délai était bien une clause contractuelle que nous avions accepté en signant le bon de réservation. Mais le monopole de la SNCF en termes de transports ferroviaires aurait-il justifié que l'on considère cette clause comme étant abusive? J'avoue n'avoir jamais été tentée de saisir un juge pour le vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

délai global de paiement et  factures eau  Empty
MessageSujet: Re: délai global de paiement et factures eau    délai global de paiement et  factures eau  Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 21:00

En l'espèce, j'ai appris avec un plaisir sans mélange que la seuneuceufeu cessait toute activité propre de vente aux groupes scolaires, et fermait tous les comptes des EPLE. C'était l'une des meilleures nouvelles de l'année 2012, pour tous les gestionnaires qui tentaient malgré tout de travailler avec ces cens , pour tous les profs qui n'auront plus l'occasion de croire qu'ils peuvent tout organiser eux-mêmes, et au final pour les chefs d'établissement qui, faisant passer les voyages par des agences de voyage, bénéficieront de la couverture d'assurance adaptée que ces organismes ont pour mériter leur agrément.

Concernant les fluides, autant passer au prélèvement, en tout cas j'ai d'autres moulins à charger la semaine qui vient.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


délai global de paiement et  factures eau  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Gest03
Invité




délai global de paiement et  factures eau  Empty
MessageSujet: Re: délai global de paiement et factures eau    délai global de paiement et  factures eau  Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 22:41

Le délai global de paiement connaît quelques exceptions et ne s'applique pas tout le temps (exemple EDF ou GDF ; réponse à M Charasse sur le site gestionnaire03). il faut vérifier si pour l'eau ce n'est pas la même chose. Le délai est beaucoup plus court.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




délai global de paiement et  factures eau  Empty
MessageSujet: Re: délai global de paiement et factures eau    délai global de paiement et  factures eau  Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 0:27

Comme Volvic et Diddl (Love) : Le DGP ne s'applique qu'à défaut de stipulation contractuelle contraire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





délai global de paiement et  factures eau  Empty
MessageSujet: Re: délai global de paiement et factures eau    délai global de paiement et  factures eau  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
délai global de paiement et factures eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Délai global de paiement
» Chorus Pro et le délai global de paiement
» délai global de paiement
» DELAI GLOBAL DE PAIEMENT
» dépassement du délai global de paiement par le comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: