Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Help / compte financier / solde crediteur classe 6 / Extourne

Aller en bas 
+2
MOA
bouleau
6 participants
AuteurMessage
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

Help / compte financier / solde crediteur classe 6 / Extourne Empty
MessageSujet: Help / compte financier / solde crediteur classe 6 / Extourne   Help / compte financier / solde crediteur classe 6 / Extourne Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 11:26

a l'attention d'un disciple charitable du Grand Nanard

Avec mon agent comptable nous avons lors du dernier exercice procédé à la technique de l'extourne pour les charges à payer mais aujourd'hui mon ac se retrouve avec un solde créditeur en classe 6 compte tenu de réimputation de mandat et il me demande de faire en sorte qu'il n'y est plus de tel solde.

Ce qu'on a fait
Exercice N
- mandat de 100 au 6226 : 100

Exercice N+1
- ordre de reversement au 6226 : C/100
- mandat des factures estimées mais au à un autre compte à la demande de l'agent comptable interimaire (mandaté au 6226 puis réimputés au 6288) : 90
- mandats au 6226 pour facture de l'exercice N+1 : D/20

total on se retrouve avec un solde créditeur de 80 au 6226

Que me conseillerez vous de faire ?
- rien, mon agent comptable justifie au compte financier ?
- un ordre de recette au 7583 (mais c'est pour la technique de l'ordre de paiement non? )


Merci d'avance de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

Help / compte financier / solde crediteur classe 6 / Extourne Empty
MessageSujet: Re: Help / compte financier / solde crediteur classe 6 / Extourne   Help / compte financier / solde crediteur classe 6 / Extourne Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 18:31

Personne n'a une idée ?
un solde créditeur classe 6 c'est pas bloquant dans GFC ?
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Help / compte financier / solde crediteur classe 6 / Extourne Empty
MessageSujet: Re: Help / compte financier / solde crediteur classe 6 / Extourne   Help / compte financier / solde crediteur classe 6 / Extourne Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 19:16

Quand on fait un ordre de reversement au 6031x pour une variation de stock, le compte de classe 6 est bien créditeur au final.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Help / compte financier / solde crediteur classe 6 / Extourne Empty
MessageSujet: Re: Help / compte financier / solde crediteur classe 6 / Extourne   Help / compte financier / solde crediteur classe 6 / Extourne Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 19:18

Autrement il conviendrait d'annuler la reimputation malencontreuse.
Mais est ce possible?
Jamais testé.
Quelqu'un l'a déjà fait ?
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

Help / compte financier / solde crediteur classe 6 / Extourne Empty
MessageSujet: Isaac Newton ?    Help / compte financier / solde crediteur classe 6 / Extourne Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 19:32

Merci M.O.A.

Même si on a fait l'extourne, mon agent comptable a finalement opté pour résoudre le problème de :
-faire un mandat pour ordre compte cl 6 créditeur pour retrouver un solde débiteur
-faire un titre au 7583 du même montant pour équilibrer

Dans un post, quelque part, Isaac Newton disait que cela était réservé à la méthode de l'ordre de paiement ;

L'instruction comptable n'est pas aussi précise pour la méthode de l'extourne qu'elle ne l'est pour la méthode de l'ordre de paiement.
A ce que j'ai compris dans le Doc DIFIN Marseille sur les opérations de fin d'exercice en post sur le site, dans l'extourne, avec ce cas de solde créditeur, on devrait le laisser tel quel et l'agent comptable l'expliquer dans son développement de solde.

Mais mon AC n'est pas d'accord et moi j'aimerai comprendre ce que je fais.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Help / compte financier / solde crediteur classe 6 / Extourne Empty
MessageSujet: Re: Help / compte financier / solde crediteur classe 6 / Extourne   Help / compte financier / solde crediteur classe 6 / Extourne Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 21:03

bouleau a écrit:
A ce que j'ai compris dans le Doc DIFIN Marseille sur les opérations de fin d'exercice en post sur le site, dans l'extourne, avec ce cas de solde créditeur, on devrait le laisser tel quel et l'agent comptable l'expliquer dans son développement de solde.
Je ne pratique pas l'extourne, mais je ne comprends pas ce qui gêne ton AC. Oui, l'extourne, tout comme l'autre méthode de gestion des factures non parvenues, génère un solde créditeur en classe 4 en fin d'exercice, qu'on explique tout à fait normalement. Et en N+1, c'est vrai qu'avec l'extourne la différence entre le montant mandaté en N et le montant réel reste en solde en classe 6. Mais on ne développe pas les soldes de classe 6, et ces comptes sont soldés en fin d'exercice.

Pour ce qui est d'annuler la réimputation par une deuxième réimputation, par exemple, c'est possible dans l'absolu. Cependant dans le contexte, je ne saisis pas bien l'intérêt.

Et un OR au 7583 pour annuler un mandat, pourquoi ce serait lié à un ordre de paiement ? C'est le génie qui aurait dit ça ? Je veux bien qu'une âme charitable m'indique le sujet de discussion SVP.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Help / compte financier / solde crediteur classe 6 / Extourne Empty
MessageSujet: Re: Help / compte financier / solde crediteur classe 6 / Extourne   Help / compte financier / solde crediteur classe 6 / Extourne Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 21:36

Il manque des éléments :
En principe l'extourne ça se déroule comme ça dans l'hypothèse ou l'estimation est de 100 en N et de 90 en N+1 :
sur N : mandat estimatif de 100 : D6/C408
sur N+1 : réception du fichier d'extourne et édition du "mandat d'extourne" (écriture automatique par fichier : contrepassation) : D408/C6.
sur N+1 : mandat définitif sur liquidation d'extourne à réception de la facture pour 90 euros : D6. /C4012/C5.
Effectivement, on peut du coup avoir un solde créditeur sur un compte de classe 6 mais c'est normal, ce crédit viendra abonder le résultat de l'exercice comme l'aurait fait l'OR dans la méthode des ordres de paiements.
Comparons avec la méthode des OP :
N : mandat estimatif : D6./C408, pour 100
N+1 : OP D408/C5. pour 90 et OR exceptionnel de 10 : C7/D408
En N, le résultat a été artificiellement baissé de 10 euro, c'est corrigé par un OR de 10 euro sur N+1

Dans la méthode de l'extourne, c'est corrigé au moment du solde des classes 6 et 7 en N+1 par le crédit de 10 euro du compte 6. concerné.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Help / compte financier / solde crediteur classe 6 / Extourne Empty
MessageSujet: Re: Help / compte financier / solde crediteur classe 6 / Extourne   Help / compte financier / solde crediteur classe 6 / Extourne Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 21:57

bouleau a écrit:

Dans un post, quelque part, Isaac Newton disait que cela était réservé à la méthode de l'ordre de paiement ;

Suspect Il m'arrive d'écrire des bêtises mais en général, c'est pour plaisanter. Or, je ne plaisante jamais avec la compta. Evil or Very Mad

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Help / compte financier / solde crediteur classe 6 / Extourne Empty
MessageSujet: Re: Help / compte financier / solde crediteur classe 6 / Extourne   Help / compte financier / solde crediteur classe 6 / Extourne Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 7:32

bouleau a écrit:
Mais mon AC n'est pas d'accord et moi j'aimerai comprendre ce que je fais.

Si j'étais méchant ou J.-M., je dirais que l'AC doit réviser ses bases de compta, il y a des cours au CNED, au GRETA, au CNAM. De l'initiation (pour tous les organismes) à l'expertise (le CNAM).

Rien d'extraordinaire à ça, Sainte Barbe l'explique très bien. Justification de quoi, à ma connaissance, les soldes de cl.6 ne sont pas à expliquer (d'ailleurs ils sont soldés par les opérations de fin d'exercice).

Sur le développement des charges, on peut voir apparaitre une charge extourné, il suffit d'expliquer qu'il s'agissait d'une estimation de facture non reçue et que cette facture n'est jamais arrivée ou que son montant était inférieure à la prévision faite. Aucune faute ni mauvaise gestion là-dedans, c'est le cycle naturel de l'exécution du budget et les nouvelles règles en matière d'opérations de fin d'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

Help / compte financier / solde crediteur classe 6 / Extourne Empty
MessageSujet: Re: Help / compte financier / solde crediteur classe 6 / Extourne   Help / compte financier / solde crediteur classe 6 / Extourne Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 10:49

Gratia

Maxima Gratia les gars

merci mille fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help / compte financier / solde crediteur classe 6 / Extourne Empty
MessageSujet: Re: Help / compte financier / solde crediteur classe 6 / Extourne   Help / compte financier / solde crediteur classe 6 / Extourne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help / compte financier / solde crediteur classe 6 / Extourne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation du Solde créditeur classe 4
» CUI : Paiement ASP solde débiteur/créditeur en classe 4
» solde créditeur 1398
» probleme solde compte classe 4 turbo
» solde du compte depots et cautionnement en classe 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: