Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Alcool dans la préparation des repas

Aller en bas 
+28
DBM
néthou
bastien
V.M.B
LuckyLoser
Bozinchu
ursin
delacôte
Isaac Newton
Op@lomero
ampelmann
Nitchevo
quattro
L'intendant zonard
thérèse ponsable
Walking Dead
Ges'
Flouette
BREART
Mad Max
donald
riel
youpi
Le Forgeron
Patou
Yhenamar
Winnie
Magnanime
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta



Nombre de messages : 23309
Date d'inscription : 09/06/2006

Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 17:17

Pourquoi devrait-on supprimer l'alcool ?

- pour des raisons religieuses ? Le prophète réprouve l'ivresse. On peut se retrouver un peu gris après un baba au rhum un peu corsé, mais franchement, si je peux prendre le volant après un boeuf bourguignon, ce n'est pas du fait de mon entraînement à la fac de droit. Donc : pas de baba au rhum parce que c'est une mauvaise idée ; pour le reste les intégristes de tout poil vont se faire cuire un oeuf hallal.

- pour des raisons de santé ? Franchement, non, sauf dans le cas très précis des anciens alcooliques : à ceux-là, il ne faut jamais fournir le moindre souvenir, la moindre impression de déjà vu, c'est très dangereux pour eux. Mais parmi un effectif de collégiens standard, il s'en trouve peu qui reviennent de cure de désintox.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 17:53

L'intendant zonard a écrit:
pour des raisons de santé ? Franchement, non, sauf dans le cas très précis des anciens alcooliques : à ceux-là, il ne faut jamais fournir le moindre souvenir, la moindre impression de déjà vu, c'est très dangereux pour eux. Mais parmi un effectif de collégiens standard, il s'en trouve peu qui reviennent de cure de désintox.

Même chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 19:38

L'intendant zonard a écrit:
Pourquoi devrait-on supprimer l'alcool ?

- pour des raisons religieuses ? Le prophète réprouve l'ivresse. On peut se retrouver un peu gris après un baba au rhum un peu corsé, mais franchement, si je peux prendre le volant après un boeuf bourguignon, ce n'est pas du fait de mon entraînement à la fac de droit. Donc : pas de baba au rhum parce que c'est une mauvaise idée ; pour le reste les intégristes de tout poil vont se faire cuire un oeuf hallal.

- pour des raisons de santé ? Franchement, non, sauf dans le cas très précis des anciens alcooliques : à ceux-là, il ne faut jamais fournir le moindre souvenir, la moindre impression de déjà vu, c'est très dangereux pour eux. Mais parmi un effectif de collégiens standard, il s'en trouve peu qui reviennent de cure de désintox.

Un plat à supprimer dans certains départements, c'est le jambon-porto Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Grrrr33 C'est une double provocation (cochon et alcool) Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 A0014 pour "certaines communautés".
Tout comme le poisson le vendredi Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Grrrr33 surtout s'il a une sauce anisée, cf les mêmes communautés. Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Xxrotflm
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 19:55

riel a écrit:
le vin en Moselle est dégueulasse


par contre leur eau de vie de mirabelles Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Grrrr03

à servir éventuellement pour le pot de fin d'année scolaire si on veut voir le cpe , la documentaliste et l'adjoint allez nourrir les géraniums

Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 A0014



+1

et je suis messin
Revenir en haut Aller en bas
Nitchevo
.
.
Nitchevo


Nombre de messages : 66
Age : 57
Date d'inscription : 11/03/2010

Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 14:32

Bon je viens de faire une demande de n°UTI et le formulaire que je remplis m'autorise à détenir de l'alcool pour des préparation ne contenant pas plus de 5 l d'alcool pur pour 100 kg de matière première.
Je ne pense cependant pas que cette disposition soit spécifique établissements scolaires.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 14:30

Bonjour
Juste une confirmation, pour être bien sûr : (je sais, le lapin neuf trois a déjà répondu), mais peut on vraiment utiliser de l'alcool dans la cuisine
(ex : 3 l de vin blanc, ou 2 l de calva dénaturé , pour une sauce) sans prévenir tous les convives (élèves et commensaux) ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 15:02

ampelmann a écrit:
Bonjour
Juste une confirmation, pour être bien sûr : (je sais, le lapin neuf trois a déjà répondu), mais peut on vraiment utiliser de l'alcool dans la cuisine
à condition qu'il serve effectivement à la préparation du plat et non pas à l'inspiration du cuisinier  wizzz   Siffle 
ampelmann a écrit:

(ex : 3 l de vin blanc, ou 2 l de calva dénaturé , pour une sauce) sans prévenir tous les convives (élèves et commensaux) ?
Merci
hormis dans les desserts "à froid", l'alcool perd ses propriétés alcoolisées avec la cuisson, et ne reste plus que le goût du fruit qui a servi à son élaboration.
j'ai jamais pris une cuite avec un boeuf bourguigon ou un coq au vin même en reprenant du rab...ou alors y avait ni boeuf ni coq  q8 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 15:06

Patou a écrit:
j'ai jamais pris une cuite avec un boeuf bourguigon.
Moi non plus, mais avec un beauf bourguignon, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 15:06

J'imagine que la question portait sur une autre dimension que le degré d'alcool?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 15:13

Alo a écrit:
J'imagine que la question portait sur une autre dimension que le degré d'alcool?
exact...mais comme je l'ai dit, à partir du moment où l'alcool "n'est plus" grâce à une cuisson prolongée, doit-on s'interdire de faire NOTRE BONNE CUISINE DE TERROIR ?...pour ne pas déplaire à XXXXXX ???
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 15:30

Je comprends et partage ce point de vue mais suis certaine que l'inverse peut être farouchement défendu.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 15:45

disons que chez moi la question d'avoir le choix entre cuisine trad et halal est régulièrement posée, par des élèves comme par des commensaux.
Je ne peux pas plaisanter avec l'alcool si j'ai le moindre risque que ca dérape coté religion.
Les agents disent que ca s'évapore, donc pas de problème, les musulmans ne le sauront même pas.
Mais je ne veux pas tromper les convives : je veux que les choses soient claires.

Si bien que, finalement, je me demande si je ne devrais pas afficher clairement dans le self que certaines préparations peuvent contenir des traces d'alcool, ou cesser purement et simplement les achats d'alcool, sous quelque forme que ce soit, au service de restauration ?
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 15:45

Alo a écrit:
Je comprends et partage ce point de vue mais suis certaine que l'inverse peut être farouchement défendu.
c'est vrai  Embarassed  j'ai pas pensé qu'on pouvait défendre farouchement l'envie de plaire à une minorité XXXXX  accord   accord   accord 
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 15:51

ampelmann a écrit:
disons que chez moi la question d'avoir le choix entre cuisine trad et halal est régulièrement posée, par des élèves comme par des commensaux.
au même titre qu'ici le cuistot fait du poisson ET de la viande...alors fais L'UN ET L'AUTRE  cheers 



Revenir en haut Aller en bas
Loic
Invité




Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 15:59

disons que chez moi la question d'avoir le choix entre cuisine trad et halal est régulièrement posée, par des élèves comme par des commensaux

Vous êtes un établissement privé ? Parce que sauf erreur de ma part les EPLE publics sont laïques. Il doit même y avoir une charte d'affichée quelque part.
Parfois il faut avoir le courage de ses convictions et être ferme sur les principes républicains. Mais ça demande du courage.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 16:12

Ça, c'est profond. "Avoir du courage, ça demande du courage". Pas mieux.

Ceci dit, il me semble que notre ami Cadichon pose un simple problème d'information ou non du consommateur. Rien de plus, rien de moins. Donc ça me parait un peu limite de déplacer ça sur le terrain du militantisme laïc.

Dernier point: le courage, c'est aussi de ne pas poster en invité lorsque l'on veut affirmer des convictions et s'attaquer au manque de courage supposé d'un membre du forum.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 16:34

Pas mieux, Isaac, c'est parfait comme réponse, merci  Very Happy 



Sinon, pour répondre à Patou, ca fait longtemps, bien sûr, qu'on propose poisson ou viande.
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Invité




Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 16:36

Je ne savais pas que les invités n'avaient pas le droit d'exprimer une opinion. On peut d'ailleurs discuter de la différence au niveau de l'anonymat entre un avatar et un invité. Passons.
Ma remarque était d'ordre général et ne visait en rien le collègue.
Excusez moi pour le dérangement. Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 939
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 16:39

Je suis sans doute fatigué en cette fin de trimestre, mais je ne comprends pas bien toutes ces interventions.

Les intéressés peuvent-ils nous répondre clairement,s'il vous plaît ?

1° Envisagez-vous sérieusement de supprimer toute trace d'alcool de vos repas, au nom du fanatisme religieux de certains ?

2° Envisagez-vous sérieusement de préparer des repas selon des rituels religieux ? Parce qu'alors, pour aller jusqu'au bout de la logique, il faudra prévoir qu'ils ne soient pas "contaminés" par des mains "impures"...

Bien le bonsoir,
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 16:43

bah je crois aussi qu'il y a un texte pour interdire de servir de l'alcool dans les EPLE.
En tout cas mon CE me le dit à chaque fois que je veux remplacer le jus d'orange par un petit vouvray à la fin du CA.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21899
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 16:57

Faut arrêter le sktech..
Ce n'est pas de l'alcool c'est un ingrédient...
Encore pour le pôt en fin de CA ma position serait différente..
Mais là pour la bouffe faut vraiment arrêter le délire
Et ne rien écrire nulle part.
Sinon on créé une polémique inutile...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Dudu'
Invité




Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 17:05

forum

D'abord, on va commencer à se poser la question d'informer les usagers que dans notre préparation, il y a de l'alcool.

Ensuite, ce sera le glutten. Puis l'huile de palme. Puis les haricots verts. Puis le hamster élevé en Seine-et-Marne. Puis l'arsenic...

Ou va t-on s'arrêter?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 17:20

Loic a écrit:
disons que chez moi la question d'avoir le choix entre cuisine trad et halal est régulièrement posée, par des élèves comme par des commensaux

Vous êtes un établissement privé ? Parce que sauf erreur de ma part les EPLE publics sont laïques. Il doit même y avoir une charte d'affichée quelque part.
Parfois il faut avoir le courage de ses convictions et être ferme sur les principes républicains. Mais ça demande du courage.
Il n'est pas interdit de poser des questions, que je sache. Par contre, on n'est pas obligé d'y répondre favorablement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 17:25

Patou a écrit:
ampelmann a écrit:
Bonjour
Juste une confirmation, pour être bien sûr : (je sais, le lapin neuf trois a déjà répondu), mais peut on vraiment utiliser de l'alcool dans la cuisine
à condition qu'il serve effectivement à la préparation du plat et non pas à l'inspiration du cuisinier  wizzz   Siffle 
ampelmann a écrit:

(ex : 3 l de vin blanc, ou 2 l de calva dénaturé , pour une sauce) sans prévenir tous les convives (élèves et commensaux) ?
Merci
hormis dans les desserts "à froid", l'alcool perd ses propriétés alcoolisées avec la cuisson, et ne reste plus que le goût du fruit qui a servi à son élaboration.
j'ai jamais pris une cuite avec un boeuf bourguigon ou un coq au vin même en reprenant du rab...ou alors y avait ni boeuf ni coq  q8 
C'est comme dans le café cognac: le cognac perd ses propriétés alcoolisées avec la chaleur du café... soif 
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 18:14

delacôte a écrit:
Je suis sans doute fatigué en cette fin de trimestre, mais je ne comprends pas bien toutes ces interventions.

Les intéressés peuvent-ils nous répondre clairement,s'il vous plaît ?

1° Envisagez-vous sérieusement de supprimer toute trace d'alcool de vos repas, au nom du fanatisme religieux de certains ?

2° Envisagez-vous sérieusement de préparer des repas selon des rituels religieux ? Parce qu'alors, pour aller jusqu'au bout de la logique, il faudra prévoir qu'ils ne soient pas "contaminés" par des mains "impures"...

Bien le bonsoir,


Petit rappel utile : tous les EPLE ne sont pas forcément situés à Belle Ile en mer, Lourdes, ou Chamonix.
Il y en a un certain nombre ou la mixité sociale est quelque chose de réel, et souvent bien vécu, d'ailleurs.

Et ce n'est pas parce que quelqu'un demande certains aménagements culinaires qu'il est fanatique. Si un catholique me demande du poisson le vendredi, je ne le traite pas de fanatique.

Je n'aime pas qu'on se moque des gens sous prétexte qu'ils ne veulent pas d'alcool dans leur repas. Et pourtant c'est un peu ce que j'ai entendu de la part de certains membres de l'équipe de cuisine.
Certains ont l'impression de jouer un bon tour aux convives (élèves et commensaux, je le répète) en mettant de l'alcool sans le leur dire. Ca ressemble à du racisme non assumé.
C'est comme si on leur donnait des raviolis avec du porc, en leur disant que c'est du boeuf, non ?

C'est pour cela que je préfèrerais jouer la transparence, ou supprimer cet alcool qui de toutes façon n'est absolument pas nécessaire. Il y a tous les ersatz nécessaires sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 18:56

Je ne peux pas être en complet accord avec une attitude qui consisterait à supprimer tout achat d'alcool pour ne pas déplaire. L'interdit religieux réprouve l'ivresse. Si tu veux interdire toute forme d'éthanol, cesse de servir des fruits, ou alors n'en prends que des pas mûrs, parce qu'on ne sait jamais, hein. Du reste, il y a des traces d'alcool dans le sang de tous les mammifères, en permanence : il faut renoncer à la viande aussi, et ça règle le problème du hallal.

Les gens qui ne veulent pas s'adapter n'ont qu'à donner à manger des bons kebabs trois fois par jour à leur gamin, ou à se fabriquer leur petite école d'entre-soi, il y a deux religions dans ce pays qui ne s'en privent pas, je ne vois pas pourquoi une troisième ne s'y mettrait pas. Et quant aux cathos qui tiennent à manger maigre le vendredi, qu'ils mangent maigre. Aucune bulle papale ne leur a jamais prescrit de manger du poisson, mais en revanche ils sont supposés faire un sacrifice en pénitence. Pas enquiquiner les autres.

Je connais quelqu'un qui fréquente une université catholique, et qui s'est fait une spécialité d'aller à la cantine le vendredi saint, et de voler dans les plumes des curés qui se prennent un steak saignant. rire

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 20:24

Ampelmann, je respecte tes scrupules mais je pense que tu te fais des nœuds dans la tête pour rien et que le mieux est parfois l'ennemi du bien.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 22:39

ampelmann a écrit:
Si un catholique me demande du poisson le vendredi, je ne le traite pas de fanatique.
Non, mais ce n'est pas un catholique non plus.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 22:53

delacôte a écrit:
Je suis sans doute fatigué en cette fin de trimestre, mais je ne comprends pas bien toutes ces interventions.

Les intéressés peuvent-ils nous répondre clairement,s'il vous plaît ?

1° Envisagez-vous sérieusement de supprimer toute trace d'alcool de vos repas, au nom du fanatisme religieux de certains ?

2° Envisagez-vous sérieusement de préparer des repas selon des rituels religieux ? Parce qu'alors, pour aller jusqu'au bout de la logique, il faudra prévoir qu'ils ne soient pas "contaminés" par des mains "impures"...

Bien le bonsoir,

Bonsoir aussi...

La réponse à ces deux questions est clairement non car c'est illégal puisque contraire au principe de neutralité et d'impartialité de l'Etat, d'autant que la France est un Etat laïc. Je rappelle que la restauration scolaire est un service offert aux élèves, commensaux, ... et qu'il n'y a aucune obligation de fréquenter ce service. Les personnes qui considèrent que les repas fournis ne sont pas conformes aux prescriptions de leur religion,à leurs croyances ou simplement à leurs goûts, peuvent prendre leurs repas en dehors de l'établissement. il n'y a pas de différence entre celui qui m'aime pas le porc et celui qui refuse de manger du poulet.

Par contre, il est indispensable d'informer le consommateur de ce qu'on lui sert. Mais cela n'a rien à voir avec la religion mais avec les articles L. 111-1 et L. 11-2 du code de la consommation parce que ces deux articles font peser une obligation générale d'information du professionnel vendeur ou prestataire de services au profit du consommateur.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 23:15

Mouais, enfin là on parle de "caractéristiques essentielles" du service. Alors il va falloir me prouver que le Préfontaines dans le bourguignon (beurk), ça en fait partie. Par caractéristiques essentielles, j'aurais pour le service de restauration pensé au nombre de repas, prix, nombre de composantes du menu, respect de l'équilibre alimentaire, horaires de service... mais pas à ça.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 23:30

Quand tu vas au restaurant, chère Alo, tu ne regarde pas le menu ?
Et, dans ton établissement, il n'y a pas de menu affiché ?
Par ailleurs, je ne sais pas faire de coq au vin ou de bourguignon sans vin, de baba au rhum sans rhum, et de cocktail au champagne sans bulles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alcool dans la préparation des repas
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» alcool repas commensaux
» Alcool dans l'établissement
» Préparation de repas pour sortie scolaire
» PANIER REPAS CONSOMME DANS LA DEMI PENSION
» Equilibre nutritionnel des repas fournis dans les cantines scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: