Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Alcool dans la préparation des repas

Aller en bas 
+28
DBM
néthou
bastien
V.M.B
LuckyLoser
Bozinchu
ursin
delacôte
Isaac Newton
Op@lomero
ampelmann
Nitchevo
quattro
L'intendant zonard
thérèse ponsable
Walking Dead
Ges'
Flouette
BREART
Mad Max
donald
riel
youpi
Le Forgeron
Patou
Yhenamar
Winnie
Magnanime
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Magnanime
.
.



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/09/2010

Alcool dans la préparation des repas  Empty
MessageSujet: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 13:01

Bonjour,
Mon Chef d'Etablissement se demande s'il est autorisé d'utiliser de l'alcool dans la préparation des repas de la cantine du collège (genre jambon au porto). Je n'ai pas pu lui répondre de manière catégorique et le chef cuisinier non plus. Existe-t-il un texte là-dessus ? J'ai fait des recherches, mais sans résultat pour l'instant.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Alcool dans la préparation des repas  Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 13:06

Tu dois avoir quelque part dans les archives de l'EPLE un document émanant du service des douanes. Ce truc s'appelle (de mémoire) "déclaration de profession" ou quelque chose d'approchant. Il y a des cases à cocher, et notamment une quand tu utilises de l'alcool pour préparer les repas. Ce document est important car il comporte un numéro d'identification qui peut t'être demandé par tes fournisseurs quand tu achètes de l'alcool.

On en a déjà parlé ici.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat


Dernière édition par Winnie le Mar 18 Jan 2011 - 13:09, édité 1 fois (Raison : ajout d'un lien)
Revenir en haut Aller en bas
Magnanime
.
.



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/09/2010

Alcool dans la préparation des repas  Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 13:42

Merci pour ta réponse. Il ne me reste plus qu'à chercher ce document...
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Alcool dans la préparation des repas  Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 15:27

Je n'ai jamais rien vu qui interdise d'utiliser des alcools dans la confection des recettes type rognons sauce madère ou jambon au chablis dans la mesure ou il y a cuisson et évaporation de l'alcool.
Par contre je ne servirais pas du melon au porto avec une bonne rasade de ce breuvage dans le creux du melon, idem pour les babas au rhum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Alcool dans la préparation des repas  Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 15:31

Yhenamar a écrit:
il y a cuisson et évaporation de l'alcool.
Par contre je ne servirais pas du melon au porto avec une bonne rasade de ce breuvage dans le creux du melon, idem pour les babas au rhum.
Alcool dans la préparation des repas  Forum01
Revenir en haut Aller en bas
Magnanime
.
.



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/09/2010

Alcool dans la préparation des repas  Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 15:47

Yhenamar a écrit:
Je n'ai jamais rien vu qui interdise d'utiliser des alcools dans la confection des recettes type rognons sauce madère ou jambon au chablis dans la mesure ou il y a cuisson et évaporation de l'alcool.
Par contre je ne servirais pas du melon au porto avec une bonne rasade de ce breuvage dans le creux du melon, idem pour les babas au rhum.


C'est clair, mais mon CE a besoin d'être rassurée par un texte... Elle a lu avec attention l'inventaire des produits alimentaires du collège et a vraiment tiqué à la rubrique alcool. Rolling Eyes
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Alcool dans la préparation des repas  Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 19:49

L'alcool est très volatil.
Une sauce préparée au vin contient moins de molécules d'alcool qu'un fruit un peu mûr.
Les contributions des collègues me paraissent être à la fois conformes aux testes, à leur esprit et au bon sens.
Je me souviens d'un décret des années 60 sur l'alcool mais je crois qu'il interdisait les boissons alcoolisées...

Sinon le CE a eu raison de tiquer, car l'alcool devrait être à l'inventaire des fournitures administratives et non des produits alimentaires.
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
Invité




Alcool dans la préparation des repas  Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 21:14

Et la CT elle sert à quoi ? Je rappelle que depuis 2004, ce sont les CG et CR qui sont prennent les décisions en matière de restauration scolaire.! .. Vous et votre CE semblez faire comme si rien ne s'était passé... Demandez des instructions à votre CT par courrier, c'est eux qui sont seuls compétents pour prendre des décisions dans ce domaine, par vous.

Sachez toutefois qu'il existe des vins spéciaux pour cuisiner, parfaitement règlementaire, demandez à votre fournisseur.
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

Alcool dans la préparation des repas  Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 22:13

inconnu a écrit:
Et la CT elle sert à quoi ? Je rappelle que depuis 2004, ce sont les CG et CR qui sont prennent les décisions en matière de restauration scolaire.! .. Vous et votre CE semblez faire comme si rien ne s'était passé... Demandez des instructions à votre CT par courrier, c'est eux qui sont seuls compétents pour prendre des décisions dans ce domaine, par vous.

Sachez toutefois qu'il existe des vins spéciaux pour cuisiner, parfaitement règlementaire, demandez à votre fournisseur.

Le vin de messe ! au nom de la laicité Alcool dans la préparation des repas  Ouaou8
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Alcool dans la préparation des repas  Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 22:48

youpi a écrit:
Le vin de messe ! au nom de la laicité Alcool dans la préparation des repas  Ouaou8
Ou pour un ancien de l'IRA du même nom, le vin de Metz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

Alcool dans la préparation des repas  Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 0:46

le vin en Moselle est dégueulasse


par contre leur eau de vie de mirabelles grr

à servir éventuellement pour le pot de fin d'année scolaire si on veut voir le cpe , la documentaliste et l'adjoint allez nourrir les géraniums

langue


Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

Alcool dans la préparation des repas  Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 7:33

inconnu a écrit:
Et la CT elle sert à quoi ? Je rappelle que depuis 2004, ce sont les CG et CR qui sont prennent les décisions en matière de restauration scolaire.! ..
dans ce cas, plus besoin de commission des menus...
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

Alcool dans la préparation des repas  Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 7:35

Le Forgeron a écrit:
L'alcool est très volatil..
En fait, cela dépend beaucoup du personnel de cuisine...dans certains établissements, il faut beaucoup de bouteilles de vin pour un boeuf bourguignon...mais il y a beaucoup d'ambiance en cuisine...
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

Alcool dans la préparation des repas  Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 7:37

Magnanime a écrit:
Bonjour,
Mon Chef d'Etablissement se demande s'il est autorisé d'utiliser de l'alcool dans la préparation des repas de la cantine du collège (genre jambon au porto). Je n'ai pas pu lui répondre de manière catégorique et le chef cuisinier non plus. Existe-t-il un texte là-dessus ? J'ai fait des recherches, mais sans résultat pour l'instant.
Merci.
vous vous ennuyez dans votre établissement...il y a pas des sujets plus importants à traiter ?
s'il veut supprimer l'alcool dans la préparation des repas...il le fait !!! ...pas besoin de textes...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Alcool dans la préparation des repas  Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 8:20

Le Forgeron a écrit:
Sinon le CE a eu raison de tiquer, car l'alcool devrait être à l'inventaire des fournitures administratives et non des produits alimentaires.

Pas d'accord ; vin rouge ou blanc pour la confection des repas, rhum spécial cuisine, bière,... cela a tout à fait sa place dans les fournitures alimentaires, c'est un ingrédient comme un autre du repas.

Mais le raisonnement du Forgeron est appliqué, les bouteilles doivent être sorties du magasin alimentaire.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Magnanime
.
.



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/09/2010

Alcool dans la préparation des repas  Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 8:40

Le Forgeron a écrit:

Sinon le CE a eu raison de tiquer, car l'alcool devrait être à l'inventaire des fournitures administratives et non des produits alimentaires.

Je parlais bien des alcools utilisés dans la confection des repas, pas du reste.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Alcool dans la préparation des repas  Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 9:03

Le Forgeron a écrit:
Les contributions des collègues me paraissent être à la fois conformes aux testes, à leur esprit et au bon sens.
.
tu fais goûter avant de cuisiner?...belle conscience professionnelle Alcool dans la préparation des repas  173855
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Alcool dans la préparation des repas  Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 9:28

Le seul texte que j'ai trouvé :

http://dai.ly/cziRjj
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
BREART
.
.
BREART


Nombre de messages : 42
Age : 54
Localisation : OISE
Date d'inscription : 05/01/2011

Alcool dans la préparation des repas  Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 19:10

Le Forgeron a écrit:


Sinon le CE a eu raison de tiquer, car l'alcool devrait être à l'inventaire des fournitures administratives et non des produits alimentaires.


aH BON ET POURQUOI ???????????????????????????? study
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Alcool dans la préparation des repas  Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 19:20

Il s'agissait d'une pointe d'humour.
Ce n'était pas suffisamment évident ?
Revenir en haut Aller en bas
BREART
.
.
BREART


Nombre de messages : 42
Age : 54
Localisation : OISE
Date d'inscription : 05/01/2011

Alcool dans la préparation des repas  Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 19:22

Le Forgeron a écrit:
Il s'agissait d'une pointe d'humour.
Ce n'était pas suffisamment évident ?


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1751
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

Alcool dans la préparation des repas  Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 19:26

BREART a écrit:
Le Forgeron a écrit:


Sinon le CE a eu raison de tiquer, car l'alcool devrait être à l'inventaire des fournitures administratives et non des produits alimentaires.


aH BON ET POURQUOI ???????????????????????????? study

AH non chez nous l'alcool ça fait partie du matériel pédagogique!
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Alcool dans la préparation des repas  Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 20:29

Ah ! le bon temps des duplicateurs à alcool ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Alcool dans la préparation des repas  Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 20:29

Flouette a écrit:
BREART a écrit:
Le Forgeron a écrit:


Sinon le CE a eu raison de tiquer, car l'alcool devrait être à l'inventaire des fournitures administratives et non des produits alimentaires.


aH BON ET POURQUOI ???????????????????????????? study

AH non chez nous l'alcool ça fait partie du matériel pédagogique!

Voui, jé nous auzi drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alcool dans la préparation des repas  Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 21:24

donald a écrit:
Magnanime a écrit:
Bonjour,
Mon Chef d'Etablissement se demande s'il est autorisé d'utiliser de l'alcool dans la préparation des repas de la cantine du collège (genre jambon au porto). Je n'ai pas pu lui répondre de manière catégorique et le chef cuisinier non plus. Existe-t-il un texte là-dessus ? J'ai fait des recherches, mais sans résultat pour l'instant.
Merci.
vous vous ennuyez dans votre établissement...il y a pas des sujets plus importants à traiter ?
s'il veut supprimer l'alcool dans la préparation des repas...il le fait !!! ...pas besoin de textes...

Mais dis donc Donald! Qu'est-ce que tu fabriques?! Very Happy Toi aussi tu veux avoir plein d'étoiles en multipliant les post?! Non, mais! J'ai bien vu ton manege! Et on me la fait pas à moi! tongue

... Ok, bon perso, j'ai fait pareil que toi mais je me suis faite attrapée illico presto par le hibou (chouette?) du site parce que je n'utilisais pas la fonction "citation multiple"! (mince alors!)

tu cliques sur "citation multiple" à chaque fois (même d'une page à l'autre : c'est beau) et tu cliques sur répondre (c'est beau! ...mais j'ai pas trouvé tout de suite pour ma défense...)

... ça y est : je me pitbullise! Twisted Evil

(...et c'est tant mieux! quelque part...)

Plaisanteries à part, c'est plus lisible pour les autres...

Sinon, au passage : vous avez de l'alcool autrement que pour le boeuf bourguignon chez vous? Alcool dans la préparation des repas  173855

Au passage, comme ça, c'est juste une question... mais je crosspote sans doute... Alcool dans la préparation des repas  173855
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Alcool dans la préparation des repas  Empty
MessageSujet: Alcool   Alcool dans la préparation des repas  Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 16:51

On n'a pas de Cantine... mais on a pleins de bouteilles de vins, de champagne et autres alcools..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
thérèse ponsable
*
*
thérèse ponsable


Nombre de messages : 261
Localisation : wildwildwest.bzh
Date d'inscription : 18/03/2010

Alcool dans la préparation des repas  Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 17:02

ben oui ici aussi l'alcool sert parfois à cuisiner, mais bon pas que, hips !
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Alcool dans la préparation des repas  Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 17:08

coco-bihan a écrit:
ben oui ici aussi l'alcool sert parfois à cuisiner, mais bon pas que, hips !
Ah bon ! le chouchen ne sert pas qu'à cuisiner ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
thérèse ponsable
*
*
thérèse ponsable


Nombre de messages : 261
Localisation : wildwildwest.bzh
Date d'inscription : 18/03/2010

Alcool dans la préparation des repas  Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 17:15

mon brave Yhenamar le chouchen c'est mieux que le clic d'eau de javel, c'est simple il sert à tout, pour peu il serait remboursé par la sécu !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Alcool dans la préparation des repas  Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 17:17

Pourquoi devrait-on supprimer l'alcool ?

- pour des raisons religieuses ? Le prophète réprouve l'ivresse. On peut se retrouver un peu gris après un baba au rhum un peu corsé, mais franchement, si je peux prendre le volant après un boeuf bourguignon, ce n'est pas du fait de mon entraînement à la fac de droit. Donc : pas de baba au rhum parce que c'est une mauvaise idée ; pour le reste les intégristes de tout poil vont se faire cuire un oeuf hallal.

- pour des raisons de santé ? Franchement, non, sauf dans le cas très précis des anciens alcooliques : à ceux-là, il ne faut jamais fournir le moindre souvenir, la moindre impression de déjà vu, c'est très dangereux pour eux. Mais parmi un effectif de collégiens standard, il s'en trouve peu qui reviennent de cure de désintox.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Alcool dans la préparation des repas  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Alcool dans la préparation des repas  Empty
MessageSujet: Re: Alcool dans la préparation des repas    Alcool dans la préparation des repas  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alcool dans la préparation des repas
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» alcool repas commensaux
» Alcool dans l'établissement
» Préparation de repas pour sortie scolaire
» PANIER REPAS CONSOMME DANS LA DEMI PENSION
» Equilibre nutritionnel des repas fournis dans les cantines scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: