Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup -

Aller en bas 
+4
Fondateur
barbule
Margelle
Vieil intendant
8 participants
AuteurMessage
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup -   L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 17:41

J'ai des copains qui ont migré de la gestion d'EPLE à l'université, ils y ont perdu de l'argent et des illusions... au point de demander leur mut pour des EPLE à peine un an aprés.
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup -   L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 23:57

Citation :
J'ai des copains qui ont migré de la gestion d'EPLE à l'université, ils y ont perdu de l'argent et des illusions... au point de demander leur mut pour des EPLE à peine un an aprés.
Après avoir débuté ma carrière à l'université comme attaché, puis découvert le second degré après le concours CASU, je n'attendais qu'une seule chose, retourner dans le sup ! Ce sera chose faite le 1er septembre prochain.
Je quitte un grand logement de fonction pour un loyer exorbitant pale ; je regretterai les économies sur mon compte en banque à la fin du mois mais surtout l'autonomie à laquelle je m'étais habituée en que GM/AC.
Je ne me fais pas d'illusions sur mon futur poste, les difficultés seront différentes, mais elles seront bien là (jeux de pouvoirs, politique, management incertain...).
J'ai cependant fait ce choix car, peut-être à tort, je pense qu'aujourd'hui nous avons plus d'avenir dans le supérieur où les projets sont nombreux (autonomie des universités, projets campus...) qu'en EPLE. En tant que gestionnaire de cat A, le seul salut me semblait être de se recentrer vers la compta. Mais faire 4,5,6, 7...10 cofis de collège, bof, quel intérêt à la longue No
Le sup. a besoin des compétences administratives et financières de l'ASU, personnellement j'ai trouvé l'expérience de GM/AC extremement enrichissante, mais je ne m'y voyais pas trop d'avenir.
Alors peut-être perdrais-je également des illusions, mais j'aurai moins l'impression d'appartenir à une administration moribonde, dont le seul objectif de la hiérarchie est la suppression de postes (les réformes actuelles dont la réforme de la carte comptable ne sont qu'un habillage de ces suppressions Sad ).
Et puis surtout, je regretterai ce forum Love
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup -   L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 9:20

Margelle a écrit:
...
Je ne me fais pas d'illusions sur mon futur poste, les difficultés seront différentes, mais elles seront bien là (jeux de pouvoirs, politique, management incertain...).
J'ai cependant fait ce choix car, peut-être à tort, je pense qu'aujourd'hui nous avons plus d'avenir dans le supérieur où les projets sont nombreux (autonomie des universités, projets campus...) qu'en EPLE. En tant que gestionnaire de cat A, le seul salut me semblait être de se recentrer vers la compta. Mais faire 4,5,6, 7...10 cofis de collège, bof, quel intérêt à la longue ..
Le sup. a besoin des compétences administratives et financières de l'ASU, personnellement j'ai trouvé l'expérience de GM/AC extremement enrichissante, mais je ne m'y voyais pas trop d'avenir.
Alors peut-être perdrais-je également des illusions, mais j'aurai moins l'impression d'appartenir à une administration moribonde, dont le seul objectif de la hiérarchie est la suppression de postes (les réformes actuelles dont la réforme de la carte comptable ne sont qu'un habillage de ces suppressions Sad ).
Et puis surtout, je regretterai ce forum Love

Chère Margelle - dont je lis le témoignage avec d'autant plus d'intérêt qu'il rejoint mes préoccupations liées à la rentrée prochaine L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Icon_pale ... - , tu seras toujours la bienvenue sur ce forum pour nous faire part de ton expérience et nous apporter des informations relatives à l'exercice de nos métiers dans le sup .
N@n@rd avait d'ailleurs, il y a quelques temps déjà , lancé un appel à volontaires pour animer une rubrique spécifiquement dédiée à ce sujet qui intéresse de nombreux collègues.

En attendant fleur coucou
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Empty
MessageSujet: L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup -   L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 9:40

Extrait de ce fil :

https://gestionnaires.actifforum.com/metier-et-divers-f6/menage-dans-les-logements-le-cadeau-du-mois-d-aout-t11235.htm#140576


locabiot a écrit:
27 ans de logement de fonction derrière moi (22 ans d'enfant de proviseur, à 7 ans je répondais déjà au téléphone pour indiquer que le bahut était fermé et 5 ans d'agent comptable dans le 93 pour parfaire ma formation) et je peux vous dire que si le logement par NAS disparaît c'est la mort des catégorie A (aaenes) dans le secondaire. Remarquez vous me direz pour vendre de tickets de cantine et faire des mandats nul besoin d'avoir bac 4 ou 5.
Ne me la faites pas je connais, les planning de permanence sont rarement fait pour les we,les astreintes pendant les ptites vacances (et encore si vous êtes plus de 5 de cat A) se résument à: j'arrive au boulot 9h15 pur repartir à 15h45 pendant les congés et les mercredis après-midi ne sont pas trop bossés sauf quant on débute dans le job les 2 ou 3 premières années.

Alors oui revalorisons les carrières mais pour des boulots qui le méritent.
Aujourd'hui je suis dans le supérieur et j'ai du m'y remettre, je ne suis pas une ou un sasu qui a finit casu à la force du poignet (ils ont mauvaise presse chez moi tant ils sont caricaturaux). Je fais un boulot passionnant mais qui a nécessité que je me remette à l'anglais, que je découvre les partenariats public-privé, que je me forme au principe de la contractualisation et du programme d'objectifs à atteindre et que je trouve des solutions pour créer des marges de manoeuvres dans mon budget qui fait 25 Millions d'euros. Coup de bol me direz vous mais entre le boulot d'intendant et le mien il y a un gouffre que j'appelle tout le monde à découvrir pour son épanouissement.

Depuis 3 ANS que je lis ce forum j'ai le sentiment d'être souvent face à des collègues frustrés du métier et je les comprends. Osez partir ailleurs, quittez le secondaire qui n'a plus d'avenir hormis pour les saenes qui remplaceront les aaenes, apaenes très bientôt. Y'a des bonnes places à
prendre.

Pour info, salaire avec primes d'un jeune apaenes 32 ans (passage au 3ème échelon depuis mars) 2670 € net. Au moins je me dis que tous les profs qui m'ont pris pour leur valet (je suis aussi fils de prof ;-) pendant des années, juste bon à mettre du papier dans la photocopieuse le matin à 7h45 ils l'ont un peu dans le baba et c'est pas pour me contrarier vu la considération dont ils nous font gré. ça aussi j'ai pu le vérifier en 2003 quant ils ont laissé tomber les TOSS en se garantissant que les cop seraient toujours là et qu'ils n'auraient pas à faire l'orientation des éléves.

Bon courage à tous et encore une fois n'hésitez pas il y a des opportunités sur des PRP et les gestionnaires,pour peu qu'ils soient débrouillards, peuvent avoir de belles opportunités.


Dernière édition par barbule le Mer 5 Aoû 2009 - 11:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup -   L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 9:42

Extrait de ce fil :
https://gestionnaires.actifforum.com/metier-et-divers-f6/menage-dans-les-logements-le-cadeau-du-mois-d-aout-t11235.htm#140576



LMDV a écrit:
locabiot a écrit:
...je peux vous dire que si le logement par NAS disparaît c'est la mort des catégorie A (aaenes) dans le secondaire...

Alors oui revalorisons les carrières mais pour des boulots qui le méritent. Aujourd'hui je suis dans le supérieur et j'ai du m'y remettre, je ne suis pas une ou un sasu qui a finit casu à la force du poignet (ils ont mauvaise presse chez moi tant ils sont caricaturaux). Je fais un boulot passionnant mais qui a nécessité que je me remette à l'anglais, que je découvre les partenariats public-privé, que je me forme au principe de la contractualisation et du programme d'objectifs à atteindre et que je trouve des solutions pour créer des marges de manoeuvres dans mon budget qui fait 25 Millions d'euros. Coup de bol me direz vous mais entre le boulot d'intendant et le mien il y a un gouffre que j'appelle tout le monde à découvrir pour son épanouissement.

Depuis 3 ANS que je lis ce forum j'ai le sentiment d'être souvent face à des collègues frustrés du métier et je les comprends. Osez partir ailleurs, quittez le secondaire qui n'a plus d'avenir hormis pour les saenes qui remplaceront les aaenes, apaenes très bientôt. Y'a des bonnes places à prendre.

Pour info, salaire avec primes d'un jeune apaenes 32 ans (passage au 3ème échelon depuis mars) 2670 € net. Au moins je me dis que tous les profs qui m'ont pris pour leur valet (je suis aussi fils de prof ;-) pendant des années, juste bon à mettre du papier dans la photocopieuse le matin à 7h45 ils l'ont un peu dans le baba et c'est pas pour me contrarier vu la considération dont ils nous font gré. ça aussi j'ai pu le vérifier en 2003 quant ils ont laissé tomber les TOSS en se garantissant que les cop seraient toujours là et qu'ils n'auraient pas à faire l'orientation des éléves.

Bon courage à tous et encore une fois n'hésitez pas il y a des opportunités sur des PRP et les gestionnaires,pour peu qu'ils soient débrouillards, peuvent avoir de belles opportunités.

A mon avis, cette contribution pourrait valoir un certain nombre de fils tant les éléments à discuter y sont nombreux. Pas sûr toutefois que que la période s'y prête. Je relève quand même un certain nombre de thèmes dont certains sont peu souvent cités, notamment parce qu'il font référence au supérieur alors que le forum s'adresse surtout au secondaire.

En tous cas, je reprends quelques éléments qui valent la peine de débats. La fin des logements et la fin des catégories A, avis que je partage totalement; la revalorisation financière et les contreparties (gagner plus mais pour faire quoi en plus?); la promotion interne et le supérieur, rarement évoqué, ce thème mériterait quelques précisions; les autres métiers de l'EN pour les attachés, on voit plutôt ce qui disparait, existerait-il des pistes méconnues? Les salaires en dehors de l'EPLE, la encore, nous manquons d'informations. Y aurait-il des mines d'or bien cachées au sein d'un ministère que l'on dit généralement ladre? quelles sont les primes dans le supérieur, l'administration centrale...?

Pour moi, la contribution de cet invité constitue une nouveauté dans ce forum car elle ne se contente pas de dire que tout est foutu mais elle montre qu'il existe quand même des voies mal connues. Maintenant de là à dire que le supérieur est l'avenir des personnels de l'AASU du secondaire qui ressemblent de plus en plus à des ours polaires sur une banquise qui fond...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup -   L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 9:50

LMDV a écrit:
Pour moi, la contribution de cet invité constitue une nouveauté dans ce
forum car elle ne se contente pas de dire que tout est foutu mais elle
montre qu'il existe quand même des voies mal connues. Maintenant de là
à dire que le supérieur est l'avenir des personnels de l'AASU du
secondaire qui ressemblent de plus en plus à des ours polaires sur une
banquise qui fond...

L'intérêt du sujet nous a amenés à ouvrir un fil spécifiquement dédié à ces "voies mal connues" ...

...avec le secret espoir que leur exploration sur ce forum ne souffrira pas des migrations estivales , évitant ainsi le risque d' un abandon qui pourrait leur être... fatal Wink
Revenir en haut Aller en bas
locabiot
Invité




L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Empty
MessageSujet: pour compléter mon propos   L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 1:05

compte tenu du fait que mon intervention a pu susciter certaines interrogations voire curiosité je tenais à compléter mon propos.

Dans un premier temps, permettez moi de confirmez mon soutien à l'ensemble des collègues qui participent à ce forum y compris nos collègues casu envers lesquels j'ai pu avoir quelques mots désobligeants sans doute sous le coup de l'émotion ou d'expériences désagréables passées. Nul volonté de ma part de caricaturer un grade plus qu'un autre mais mon expérience m'a fait côtoyé des casu obnubilés par la compta dépourvus de toute distance aux situations rencontrées et que seul la règle et le droit guidaient.

Il est vrai que vu le courage de certains chefs d'établissement je peux volontiers les comprendre aujourd'hui.

A propos de ma réorientation professionnelle, j'ai donc passé le concours d'aasu en 2000, passé apasu(apenes) en 2007 avec succès (merci la réforme). J'ai en 2004 postulé sur un prp pour intégrer une université. Il est vrai, et je rejoints le collègue qui exprimait son aller retour secondaire supérieur, que bon nombre de postes sont aujourd'hui indifférenciés. Pour bien faire les choses il faut cibler les PRP, pourquoi ? parce qu'ils sont souvent pourvus de 20 à 40 points de NBI (important pour la retraite) et qu'en fonction de leur positionnement dans l'organigramme de l'université (en gros si vous avez un contact direct avec le SG, avant de le devenir vous même ;-) vous aspirerez à certaines primes supplémentaires en fin d'année (alignement sur PPRS des ITRF à niveau IR) surtout si vous vous sortez les doigt... du ... pendant l'année. Le Président d'un organisme autonome saura un tant soit peu vous identifiez et peut être vous récompensez.

Voilà les filières cachées, elles ne le sont pas vraiment, juste une volonté de bouger avec à l'esprit que le mouvement à l'ancienne à disparu. Il ne faut plus à mon sens espérer le poste de casu du beau bahut de centre ville d'une grande ville du sud (Nice, Montpellier, Toulouse ou Paris intra muros) mais plutôt se positionner sur des PRP en ayant pas peur d'afficher sa conviction et sa volonté d'investissement tout en évoquant durant l'entretien ( en toute discrétion, les potentialités du poste y compris au niveau financier)

Pour terminer, mon compte n'est pas soldé, je fais un break de 3 à 5 ans (paternité oblige) et je remets le couvert pour un emploi de SGEPES, peut être un passage par une petite université pour se faire la main et ne pas avoir à passer par un poste de SG adjoint et je tente ma chance.En espérant dans 20 ans couronner le tout par un emploi de SGA et cerise sur le gâteau IGAENR, on peut toujours rêver ;-)

PS il est tard désolé pour les fautes
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup -   L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 10:08

Citation :
Il est vrai, et je rejoints le collègue qui exprimait son aller retour secondaire supérieur, que bon nombre de postes sont aujourd'hui indifférenciés.
Si c'est mon intervention qui est évoquée, alors je n'ai pas tout compris Question
Citation :
Pour bien faire les choses il faut cibler les PRP
Je rappelle au passage que pour les CASU, TOUS les postes sont des PRP puisque le mouvement à points à disparu Exclamation

Citation :
Pour terminer, mon compte n'est pas soldé, je fais un break de 3 à 5 ans (paternité oblige) et je remets le couvert pour un emploi de SGEPES, peut être un passage par une petite université pour se faire la main et ne pas avoir à passer par un poste de SG adjoint et je tente ma chance.En espérant dans 20 ans couronner le tout par un emploi de SGA et cerise sur le gâteau IGAENR, on peut toujours rêver ;-)
Beau plan de carrière, quoique un peu étrange selon moi; viser un poste de SGEPES sans passer SGA, même pour une petite université, c'est osé Suspect
De mon côté je rejoins un poste de SGA dans une petite université, et ça me suffit amplement pour le moment.

Sinon pour répondre à Barbule sur la rubrique sup du forum, je serais volontaire pour participer à son animation et donner des infos aux collègues que le sup interesse (même si je ne sais pas encore trop bien quelles marges de manoeuvre me laissera mon futur poste en terme de temps pour "forumer"...).
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup -   L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 11:01

locabiot a écrit:
.. mon expérience m'a fait côtoyé des casu obnubilés par la compta dépourvus de toute distance aux situations rencontrées et que seul la règle et le droit guidaient.

Moi ce serait plutôt le contraire.
Mais laissez moi vous rappeler que loin d'être un tare, il est normal et sain qu'un comptable se laisse guider par les seuls réglements et le droit. C'est ce qu'on attend d'un bon comptable.
Revenir en haut Aller en bas
locabiot
Invité




L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Empty
MessageSujet: réponse à margelle   L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 11:17

Je voulais dire par poste indifférencié le fait que dans les très grosses universités il est probable que certains postes ne suscitent guère l'enthousiasme exemple : chef de service dans une énoooorme scolarité où il y a des chefs de services partout, aujourd'hui il est des postes intéressant notamment dans le contrôle de gestion, la RH ou le patrimoine immobilier qui sont des secteurs clés à l'avenir.

Pour les PRP je pense que le principe n'est pas encore trop passé y'a qu'à voir la position d'A&I à ce sujet. Il est vrai que cela risque de poser certains problèmes pour des collègues qui auraient fait 30 ans d'EPLE sur le même poste et qui risque de ne pas être très bankable sur le marché des PRP par rapport à un jeune casu ou apaenes qui aurait fait eple, crous et rectorat en 15 ans de carrière...

Pour le passage par SG adjoint je pense que cela dépend de ton précédent poste surtout si tu viens déjà d'université.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup -   L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 21:58

Margelle a écrit:

Sinon pour répondre à Barbule sur la rubrique sup du forum, je serais volontaire pour participer à son animation et donner des infos aux collègues que le sup interesse (même si je ne sais pas encore trop bien quelles marges de manoeuvre me laissera mon futur poste en terme de temps pour "forumer"...).

cheers

Merci Margelle
Voilà une excellente et généreuse initiative qui nous permettra de suivre de plus près l'actualité du sup et de ne pas te perdre de vue sur ce forum Very Happy

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup -   L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 10:47

Dés que j'ai le temps - ou si Hippos s'y colle avant moi Wink - on créé la nouvelle rubrique avec Margelle comme modo de cette nouveauté.
Je compte aussi sur les collègues pour alimenter cette rubrique (n'est-ce pas Bashar Wink ).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LOEILDEMOSKOU
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/04/2009

L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup -   L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 16:07

après un an en eple, je suis en mesure de dire que les métiers sont plus variés dans le supérieur, surtout pour des cadres A ou B.
Ayant œuvré 15 ans en école d'ingénieurs, je pense que le volet crous est très intéressant aussi et c'est pourquoi j'
aimerais obtenir des infos sur les métiers disponibles aux attachés en crous...
a t'on la meme lattitude en terme de possibilités budgétaires que dans le sup ?
Revenir en haut Aller en bas
sasha
Invité




L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup -   L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 19:14

attachée dans le sup depuis deux après avoir été sasu en eple, je pourrai apporter ma contribution au débat dans le nouveau fil.

j'ai passé de bonnes années dans le second degré, mais maintenant que je suis en fac, j'ai découvert un autre monde (pas idéal non plus, jeux de pouvoir et contre-pouvoir, un univers beaucoup plus "politique") mais l'un dans l'autre de belles possibilités de carrière et d'épanouissement dans différentes fonctions.
le moins pour l'instant mais c'est un problème qui touche aussi le second degré c'est la faiblesse du montant des primes. a suivre donc les évolutions liées au passage aux compétences élargies.

voilà.
a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup -   L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 18:39

N@n@rd a écrit:
Dés que j'ai le temps - ou si Hippos s'y colle avant moi Wink - on créé la nouvelle rubrique avec Margelle comme modo de cette nouveauté.

C'est fait
Merci à Hippos et ...bienvenue à Margelle

N@n@rd a écrit:
Je compte aussi sur les collègues pour alimenter cette rubrique (n'est-ce pas Bashar Wink ).

A bon(s) entendeur(s)...
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Empty
MessageSujet: n   L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 22:57

Citation :
C'est fait
Merci à Hippos et ...bienvenue à Margelle
Merci pour la nouvelle rubrique, j'accepte le rôle de modo (par contre si il y a des trucs techniques à connaître il faudra me briefer car je suis totalement novice dans ce rôle Rolling Eyes ).
Je ne serai pas disponible dans les prochains jours, étant en plein déménagement (mon changement de poste s'est décidé le 15/07, c'est juste pour déménager toute une petite famille langue ), avec changement de région, à peine le temps de préparer ma passation de service et d'inscrire mes enfants à l'école...

J'espère que cette rubrique vivra et que les collègues du sup n'hésiteront pas à venir sur le forum pour l'alimenter.
Revenir en haut Aller en bas
onyx66
.
.
onyx66


Nombre de messages : 66
Localisation : avenir
Date d'inscription : 13/08/2009

L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Empty
MessageSujet: avenir dans le sup   L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 1:36

je me joins à ceux qui ont réalisé que l'avenir n'est plus dans l'eple mais bien ailleurs comme dans le sup ou dans les possibilités qu'offrira l'interministérialité.
personnellement j'espère avoir bientôt l'opportunité de quitter l'eple et j'espère ne plus y exercer. je ne me considère pas comme aigri mais lucide.
Revenir en haut Aller en bas
ZAZEN
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/09/2009

L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Empty
MessageSujet: Témoignage   L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 18:10

Je pars dans le supérieur sur un poste de SGA après un grand nombre d’années dans le secondaire (15 ans). J’ai fait mes comptes et je sais que je vais moins gagner mais c’est un choix.

C’est également un autre contexte de travail avec des aspects politiques forts. Cela sera sans doute lourd parfois mais j’ai longuement pesé le pour et le contre.

Certes en EPLE tu as une grande autonomie mais si tu veux faire ton boulot correctement tout en essayant de faire face aux demandes incessantes de ton CE, des enseignants, des CPE, des élèves et des agents, tu y passes ta vie. Combien j’ai pu passer de week-end et de jours de vacances à travailler pour mon lycée ? Je n’attendais pas plus de reconnaissance que cela mais il arrive un moment où tu prends conscience que tu y passes ta vie en y laissant des plumes. Tu n’as plus de vie personnelle et tu finis par trouver cela normal.

J’ai dit stop. J’ai postulé pour un emploi de SGA et bingo !

Certes, c’est à une heure de chez moi mais je ne serais plus dérangé le soir ou le week-end par le proviseur ou le veilleur ou les personnels logés pour tel et tel problème. Je ne serais plus contraint de trouver une solution pour nourrir les 400 internes pendant les grèves de personnels. Je ne serai plus dérangé parce qu’il n’y a plus de réseau, parce que le photocopieur est en panne, parce qu’il n’y a plus de papier dans les toilettes (j’en passe et des meilleures), bref par des queues de cerises.

D’être toujours en action va sans doute me manquer mais fini la dispersion. Je me consacrerai vraiment à mes tâches essentielles.

Je ne connaîtrai plus la solitude du gestionnaire en EPLE.

En université j’ai fait la connaissance du travail en équipe et des valeurs partagées autour de projets. Pour vous dire, j’ai fait la connaissance de gens normaux, des gens qui disent des choses sensées.


C’est un emploi fonctionnel et je devrai faire preuve de mobilité géographique dans 5 ou 10 ans. Je l’ai dit, c’est un choix que j’assume car il faut savoir prendre des risques et faire des nouveaux projets.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup -   L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 21:31

Une saine analyse ZAZEN.
Bonne chance pour ton nouveau poste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup -   L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 11:32

Vieil intendant a écrit:
locabiot a écrit:
.. mon expérience m'a fait côtoyé des casu obnubilés par la compta dépourvus de toute distance aux situations rencontrées et que seul la règle et le droit guidaient.

Moi ce serait plutôt le contraire.
Mais laissez moi vous rappeler que loin d'être un tare, il est normal et sain qu'un comptable se laisse guider par les seuls réglements et le droit. C'est ce qu'on attend d'un bon comptable.

ha ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup -   L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un témoignage sur notre métier
» Notre métier va disparaître
» defendons notre métier, nos conditions de travail
» ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION EN SECONDE ET UTILISATION DE LA TA?
» Voies de ...reconversion

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Enseignement supérieur-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: