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 Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ...

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MessageSujet: Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ...   Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ... Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 11:09

C'est un grand classique, on profite de l'été et des masses laborieuses avachies sur le sable à Palavas-les-flots pour balancer le plus discrètement possible les diverses avanies qui pourraient faire désespérer Billancourt. C'est comme ça que l'on apprend que le gaz et l'électricité vont augmenter de 12% au lieu de 20 et que le smic est bloqué jusqu'à ce que les banquiers aient tous récupéré leurs bonus. Si on peut profiter de l'occasion pour dire également que les fonctionnaires sont des privilégiés qui abusent honteusement de leurs avantages sur les pauvres salariés du secteur concurrentiel comme la téléphonie mobile ou la distribution d'eau, c'est encore mieux.
Voici donc après ce long préambule,Arrow le cadeau qui nous pend au nez. Il était évoqué de façon perlé depuis quelques temps, nul doute qu'il va bientôt faire l'ouverture du journal de Jean-Pierre Ricard : " Avant de retrouver le fabricant de santons en mie de pain de Bételgeuse sur Nivère, notre enquête exclusive sur les squatters qui occupent indûment des logements pharaoniques alors qu'ils sont déjà payé largement à faire quoi, je vous le demande..."
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MessageSujet: Re: Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ...   Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ... Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 12:02

LMDV a écrit:
C'est comme ça que l'on apprend que le gaz et l'électricité vont augmenter de 12% au lieu de 20 et que ..."

Les chiffres sont plutôt ceux-là :

Les prix de l'électricité et du gaz augmenteront à nouveau à la mi-août. Le gouvernement propose pour les particuliers une hausse de 2% pour l'électricité et de 5% pour le gaz. Côté entreprises et électricité, ce sera + 2% pour les petites, + 6% pour les moyennes, et + 8% pour les grandes.

Selon le gouvernement, l'impact moyen de ces prochaines augmentations sur la facture d'énergie sera de 5 euros par mois et par foyer. Pour rappel, sur 2008, le prix du gaz a déjà augmenté deux fois : de 4% en janvier, et de 5,5% en avril. Les tarifs réglementés de l'électricité pour les particuliers avaient eux augmenté de 1,1% en août 2007.

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MessageSujet: Re: Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ...   Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ... Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 12:08

LMDV a écrit:
... sur les squatters qui occupent indûment des logements pharaoniques alors qu'ils sont déjà payé largement à faire quoi, je vous le demande..."

Extrait de l'article :

L'objectif serait que le nombre de fonctionnaires qui bénéficient d'un logement pour "nécessité absolue de service", comme les concierges ou les préfets, soient moins nombreux. Actuellement, ceux-ci ne paient quasiment pas de loyer. Selon l'entourage du ministre, cité par Les Echos, "la liste des fonctions à nécessité absolue a été étendue de manière abusive dans certains ministères".
Par ailleurs, le gouvernement voudrait faire payer plus cher les fonctionnaires qui bénéficient d'un logement pour des raisons "d'utilité de service". Ceux-ci payent un loyer, mais bien souvent largement en dessous des prix du marché. Selon un rapport de l'inspection générale des finances cité par Les Echos, le montant des redevances perçues par l'Etat était ainsi de moins de 30 millions d'euros en 2003, pour une valeur locative totale estimée à 1,4 milliards d'euros.
En outre, l'Etat serait dans l'incapacité de chiffrer exactement le nombre de logements de fonction mis à disposition des fonctionnaires, les chiffres allant de 94 000 à 137 000 selon les sources. Si l'amendement est adopté, ces nouvelles règles pourraient entrer en application dès 2010 pour les nouveaux occupants, assure Les Echos, qui ne précise toutefois pas le montant des hausses souhaitées par le gouvernement.

Je considère le logement plus comme une contrainte que comme un avantage ; mais c'est parce que j'ai désormais une habitation perso. Il n'en reste pas moins que si les NAS disparaissent pour les GM; disparaitront aussi les astreintes et tous les dépassements horaires non payés au-delà des 1607 h... alors il faudra comme pour les autres nous payer des heures sup et cela coutera cher au ministère (alors que les NAS ne "coutent" qu'aux CT).

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MessageSujet: Re: Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ...   Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ... Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 12:12

J'ajouterai qu'en début de carrière, le logement peut s'avérer être un avantage. Si les logements de fonction disparaissent, quels avantages les sortants d'IRA auront ils à choisir l'EN qui est le ministère qui paie le moins ? Certes, ce n'est pas parce que l'on obtient un logement que l'on choisit un poste de GM ou d'AC mais cela peut jouer malgré tout... J'ai l'impression que certains établissements vont galérer pour trouver des titulaires qui resteront sur place plus de 3 ans !

En même temps, je reconnais que je suis un nanti : un F4 de 87m² en pleine ZUP, ce n'est pas donné à tout le monde !

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MessageSujet: Re: Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ...   Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ... Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 12:47

entropie a écrit:
J'ajouterai qu'en début de carrière, le logement peut s'avérer être un avantage. Si les logements de fonction disparaissent, quels avantages les sortants d'IRA auront ils à choisir l'EN qui est le ministère qui paie le moins ? Certes, ce n'est pas parce que l'on obtient un logement que l'on choisit un poste de GM ou d'AC mais cela peut jouer malgré tout... J'ai l'impression que certains établissements vont galérer pour trouver des titulaires qui resteront sur place plus de 3 ans !

L'idée de faire le ménage dans les logements de fonction n'est pas mauvaise. Bien des NAS ne sont pas justifiées mais compensent en fait la faiblesse des rémunérations.
C'est une façon de fonctionner tout à fait bancale, voire malsaine.
OK pour remettre les choses à plat mais alors il faut revaloriser significativement les carrières dans le même temps.
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MessageSujet: Re: Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ...   Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ... Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 13:06

je ne sais pas pourquoi mais je doute fortement que le ménage sera réalisé proprement... Je pense plutôt que ce sera le ménage par le vide...

Par contre, je te rejoins sur l'idée générale : oui pour supprimer les logements en contrepartie d'une revalorisation réelle des carrières

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MessageSujet: Re: Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ...   Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ... Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 13:16

entropie a écrit:
oui pour supprimer les logements en contrepartie d'une revalorisation réelle des carrières

Tout à fait d'accord, mais pourquoi ce sentiment diffus de doute m'envahit-il ?

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MessageSujet: Re: Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ...   Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ... Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 14:07

Bof, pour l'Etat, une petite polémique sur les logements de fonction EN qui appartiennent aux CT, ca permet de tester l'opinion à peu de frais.

J'attends de lire un beau rapport sur le sujet par la famille Gaymard et on en recause à la rentrée !
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MessageSujet: Re: Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ...   Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ... Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 14:44

Si j'ai bien compris on ne sera pas (ou peu) concerné car

1/ baisser le nombre de NAS

A titre personnel, ça ne me choque pas car dans certains EPLE, on a parfois + de 10 logés avec aucunes contreparties. Il y a même des occupations en NAS en dépassement du nombre de NAS légales.

2/ Augmenter les loyers pour les personnes en utilité de service.
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MessageSujet: Re: Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ...   Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ... Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 15:20

N@n@rd a écrit:
LMDV a écrit:
... sur les squatters qui occupent indûment des logements pharaoniques alors qu'ils sont déjà payé largement à faire quoi, je vous le demande..."

Extrait de l'article :

L'objectif serait que le nombre de fonctionnaires qui bénéficient d'un logement pour "nécessité absolue de service", comme les concierges ou les préfets, soient moins nombreux. Actuellement, ceux-ci ne paient quasiment pas de loyer. Selon l'entourage du ministre, cité par Les Echos, "la liste des fonctions à nécessité absolue a été étendue de manière abusive dans certains ministères".
Par ailleurs, le gouvernement voudrait faire payer plus cher les fonctionnaires qui bénéficient d'un logement pour des raisons "d'utilité de service". Ceux-ci payent un loyer, mais bien souvent largement en dessous des prix du marché. Selon un rapport de l'inspection générale des finances cité par Les Echos, le montant des redevances perçues par l'Etat était ainsi de moins de 30 millions d'euros en 2003, pour une valeur locative totale estimée à 1,4 milliards d'euros.
En outre, l'Etat serait dans l'incapacité de chiffrer exactement le nombre de logements de fonction mis à disposition des fonctionnaires, les chiffres allant de 94 000 à 137 000 selon les sources. Si l'amendement est adopté, ces nouvelles règles pourraient entrer en application dès 2010 pour les nouveaux occupants, assure Les Echos, qui ne précise toutefois pas le montant des hausses souhaitées par le gouvernement.

Je considère le logement plus comme une contrainte que comme un avantage ; mais c'est parce que j'ai désormais une habitation perso. Il n'en reste pas moins que si les NAS disparaissent pour les GM; disparaitront aussi les astreintes et tous les dépassements horaires non payés au-delà des 1607 h... alors il faudra comme pour les autres nous payer des heures sup et cela coutera cher au ministère (alors que les NAS ne "coutent" qu'aux CT).

N'étant pas préfets notre situation est plus proche de celle des concierges, ce qui compte tenu de nos missions en EPLE et de nos pratiques professionnelles n'est pas extravagant. Les logements dans les EPLE correspondent plus à des logements de services qu'à des logements de fonction au sens de l'article. Un préfet est-il dérangé par une alarme incendie ou une alarme technique ? comme c'est le cas en EPLE.

Alors demander quoi une amélioration de carrière ? laquelle si c'est pour les missions exercées actuellement ? il faut demander une amélioration des rémunérations et des indemnités pour les fonctions actuelles que les collègues de catégorie A d'autres ministères se demandent si elles relèvent bien de ce cadre d'emploi.lol!
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MessageSujet: Re: Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ...   Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ... Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 16:26

breizh atao a écrit:
Bof, pour l'Etat, une petite polémique sur les logements de fonction EN qui appartiennent aux CT, ca permet de tester l'opinion à peu de frais.

J'attends de lire un beau rapport sur le sujet par la famille Gaymard et on en recause à la rentrée !

Tout à fait et de donner de nouvelles bonnes idées aux CT qui, si elles sont presque toutes de l'autre bord, seront ravies de se voir offrir une nouvelle source de revenus puisque dans le même temps, l'état leur en supprime.

Avec un peu de chance, on va payer en loyers ce que les CT auront perdu en taxe professionnelle. Ca va faire cher.

Sinon, si on réfléchit 2 minutes à ces propositions et hors l'aspect purement démagogique, c'est affligeant de sottise. Vous imaginez les militaires quitter leur casernes et recevoir leur ordre de mobilisation par email ou SMS? Dans le même temps, ils deviennent quoi les logements que les futur ex-logés de droit ne voudront plus occuper? Des HLM, des hôtels, des prisons peut-être?
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MessageSujet: Re: Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ...   Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ... Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 18:34

En écoutant les infos, il semblerait que les EPLE ne soient pas concernés à partir du moment où il y a contrepartie au logement avec les astreintes.
Si cela est juste, réserver les NAS aux postes où il y a une contrepartie effective et un besoin de résider sur place ne me pose aucun problème.

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MessageSujet: Re: Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ...   Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ... Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 21:13

"Un rapport de l'Inspection des Finances en 2003 précisait que "selon les sources, il y aurait entre 94.000 et 137.000 logements de fonction pour les agents de l'État, dont 60% occupés par des gendarmes et militaires, 28% par l'Éducation nationale, et 12% par les autres ministères".
Le principe défendu par le ministre Eric Woerth est que "l'Etat ne doit loger que les fonctionnaires qui doivent être en permanence disponibles sur place, ceux qui peuvent être réveillés la nuit, comme les gendarmes, les préfets, les gardiens", a assuré le ministère, confirmant une information du quotidien Les Echos."AFP - lundi 3 août 2009, 16h09

- à priori les AT de la CT feront l'affaire...
- la direction, à l'heure des portables et d'internet, n'a plus necessité à être sur place sauf en cas d'Internat...
- mais cela justifierait il 2 législations différentes en fonction du type d'hébergement proposé par l'EPLE ??
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MessageSujet: et oui tout a une fin !   Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ... Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 23:44

27 ans de logement de fonction derrière moi (22 ans d'enfant de proviseur, à 7 ans je répondais déjà au téléphone pour indiquer que le bahut était fermé et 5 ans d'agent comptable dans le 93 pour parfaire ma formation) et je peux vous dire que si le logement par NAS disparaît c'est la mort des catégorie A (aaenes) dans le secondaire. Remarquez vous me direz pour vendre de tickets de cantine et faire des mandats nul besoin d'avoir bac+4 ou 5. Ne me la faites pas je connais, les planning de permanence sont rarement fait pour les we, les astreintes pendant les ptites vacances (et encore si vous êtes plus de 5 de cat A) se résument à: j'arrive au boulot 9h15 pur repartir à 15h45 pendant les congés et les mercredis après-midi ne sont pas trop bossés sauf quant on débute dans le job les 2 ou 3 premières années.

Alors oui revalorisons les carrières mais pour des boulots qui le méritent. Aujourd'hui je suis dans le supérieur et j'ai du m'y remettre, je ne suis pas une ou un sasu qui a finit casu à la force du poignet (ils ont mauvaise presse chez moi tant ils sont caricaturaux). Je fais un boulot passionnant mais qui a nécessité que je me remette à l'anglais, que je découvre les partenariats public-privé, que je me forme au principe de la contractualisation et du programme d'objectifs à atteindre et que je trouve des solutions pour créer des marges de manoeuvres dans mon budget qui fait 25 Millions d'euros. Coup de bol me direz vous mais entre le boulot d'intendant et le mien il y a un gouffre que j'appelle tout le monde à découvrir pour son épanouissement.

Depuis 3 ANS que je lis ce forum j'ai le sentiment d'être souvent face à des collègues frustrés du métier et je les comprends. Osez partir ailleurs, quittez le secondaire qui n'a plus d'avenir hormis pour les saenes qui remplaceront les aaenes, apaenes très bientôt. Y'a des bonnes places à prendre.

Pour info, salaire avec primes d'un jeune apaenes 32 ans (passage au 3ème échelon depuis mars) 2670 € net. Au moins je me dis que tous les profs qui m'ont pris pour leur valet (je suis aussi fils de prof ;-) pendant des années, juste bon à mettre du papier dans la photocopieuse le matin à 7h45 ils l'ont un peu dans le baba et c'est pas pour me contrarier vu la considération dont ils nous font gré. ça aussi j'ai pu le vérifier en 2003 quant ils ont laissé tomber les TOSS en se garantissant que les cop seraient toujours là et qu'ils n'auraient pas à faire l'orientation des éléves.

Bon courage à tous et encore une fois n'hésitez pas il y a des opportunités sur des PRP et les gestionnaires,pour peu qu'ils soient débrouillards, peuvent avoir de belles opportunités.
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MessageSujet: Re: Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ...   Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ... Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 12:18

locabiot a écrit:
...je peux vous dire que si le logement par NAS disparaît c'est la mort des catégorie A (aaenes) dans le secondaire...

Alors oui revalorisons les carrières mais pour des boulots qui le méritent. Aujourd'hui je suis dans le supérieur et j'ai du m'y remettre, je ne suis pas une ou un sasu qui a finit casu à la force du poignet (ils ont mauvaise presse chez moi tant ils sont caricaturaux). Je fais un boulot passionnant mais qui a nécessité que je me remette à l'anglais, que je découvre les partenariats public-privé, que je me forme au principe de la contractualisation et du programme d'objectifs à atteindre et que je trouve des solutions pour créer des marges de manoeuvres dans mon budget qui fait 25 Millions d'euros. Coup de bol me direz vous mais entre le boulot d'intendant et le mien il y a un gouffre que j'appelle tout le monde à découvrir pour son épanouissement.

Depuis 3 ANS que je lis ce forum j'ai le sentiment d'être souvent face à des collègues frustrés du métier et je les comprends. Osez partir ailleurs, quittez le secondaire qui n'a plus d'avenir hormis pour les saenes qui remplaceront les aaenes, apaenes très bientôt. Y'a des bonnes places à prendre.

Pour info, salaire avec primes d'un jeune apaenes 32 ans (passage au 3ème échelon depuis mars) 2670 € net. Au moins je me dis que tous les profs qui m'ont pris pour leur valet (je suis aussi fils de prof ;-) pendant des années, juste bon à mettre du papier dans la photocopieuse le matin à 7h45 ils l'ont un peu dans le baba et c'est pas pour me contrarier vu la considération dont ils nous font gré. ça aussi j'ai pu le vérifier en 2003 quant ils ont laissé tomber les TOSS en se garantissant que les cop seraient toujours là et qu'ils n'auraient pas à faire l'orientation des éléves.

Bon courage à tous et encore une fois n'hésitez pas il y a des opportunités sur des PRP et les gestionnaires,pour peu qu'ils soient débrouillards, peuvent avoir de belles opportunités.

A mon avis, cette contribution pourrait valoir un certain nombre de fils tant les éléments à discuter y sont nombreux. Pas sûr toutefois que que la période s'y prête. Je relève quand même un certain nombre de thèmes dont certains sont peu souvent cités, notamment parce qu'il font référence au supérieur alors que le forum s'adresse surtout au secondaire.

En tous cas, je reprends quelques éléments qui valent la peine de débats. La fin des logements et la fin des catégories A, avis que je partage totalement; la revalorisation financière et les contreparties (gagner plus mais pour faire quoi en plus?); la promotion interne et le supérieur, rarement évoqué, ce thème mériterait quelques précisions; les autres métiers de l'EN pour les attachés, on voit plutôt ce qui disparait, existerait-il des pistes méconnues? Les salaires en dehors de l'EPLE, la encore, nous manquons d'informations. Y aurait-il des mines d'or bien cachées au sein d'un ministère que l'on dit généralement ladre? quelles sont les primes dans le supérieur, l'administration centrale...?

Pour moi, la contribution de cet invité constitue une nouveauté dans ce forum car elle ne se contente pas de dire que tout est foutu mais elle montre qu'il existe quand même des voies mal connues. Maintenant de là à dire que le supérieur est l'avenir des personnels de l'AASU du secondaire qui ressemblent de plus en plus à des ours polaires sur une banquise qui fond...


Dernière édition par barbule le Mer 5 Aoû 2009 - 9:32, édité 1 fois (Raison : Merci à LMDV d'avoir souligné l'intérêt de cette contribution Nous allons lui dédier un fil)
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MessageSujet: Re: Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ...   Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ... Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 14:31

LMDV a écrit:

. Vous imaginez les militaires quitter leur casernes et recevoir leur ordre de mobilisation par email ou SMS?
une petite précision avant tout : les militaires de carrière ne sont pas logés, ils doivent résider dans la garnison (soit la ville ou groupement de villes proches de la caserne et être joignables) seul le chef de corps est logé...de même que les gendarmes.
LMDV a écrit:


Dans le même temps, ils deviennent quoi les logements que les futur ex-logés de droit ne voudront plus occuper? Des HLM, des hôtels, des prisons peut-être?
tu crois qu'ils s'occuperont des alarmes ?
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MessageSujet: Re: Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ...   Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ... Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 0:02

Margelle a écrit:
Et puis surtout, je regretterai ce forum Love

Tu devrais demander une dérogation au Patron pour rester sur ce forum. Libeller la demande sur papier à en-tête poliment et ça devrait passer. Surprised
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MessageSujet: Re: Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ...   Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ... Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 0:24

C'est peut-être bien le logement de fonction, mais temporairement (le temps de mettre de l'argent de côté pour acheter un logement à soi). dès que je peux, je veux m'en aller (et pourtant tant de collègues le veulent), je veux quitter ce taf qui m'empoisonne la vie privée. flower
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MessageSujet: Suppression des logements de fonction...mythe ou réalité?   Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ... Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 10:37

Bonjour à tous!

En me réveillant aujourd'hui et en consultant le portail Orange.fr, j'ai trouvé cette dépêche de l'A.F.P datée du 03 Août 2009:

FONCTIONNAIRES : LE GOUVERNEMENT VEUT REDUIRE LE NOMBRE DES LOGEMENTS DE FONCTION.



Le gouvernement veut réduire le nombre de logements de fonction des fonctionnaires, en durcissant les conditions d'attribution jugées "opaques", et en augmentant les loyers, a-t-on appris lundi auprès du ministère de la Fonction publique.


L'attribution des logements de fonction est "trop opaque" et le versement des redevances d'occupation "inégalitaire", a affirmé lundi le ministère, qui a expliqué que "hors gendarmerie", l'Etat dispose de "plus de 20.000 logements" de fonction.
Un rapport de l'Inspection des Finances en 2003 précisait que "selon les sources, il y aurait entre 94.000 et 137.000 logements de fonction pour les agents de l'État, dont 60% occupés par des gendarmes et militaires, 28% par l'Éducation nationale, et 12% par les autres ministères".
Le principe défendu par le ministre Eric Woerth est que "l'Etat ne doit loger que les fonctionnaires qui doivent être en permanence disponibles sur place, ceux qui peuvent être réveillés la nuit, comme les gendarmes, les préfets, les gardiens", a assuré le ministère, confirmant une information du quotidien Les Echos.

Ces fonctionnaires bénéficient de logement de fonction pour "nécessité absolue de service", dont les loyers et les charges sont pris en charge presque intégralement par l'Etat.
Les autres fonctionnaires qui sont aujourd'hui logés par l'Etat "ne doivent plus l'être et les logements seront vendus", a ajouté le ministère.
Ces autres fonctionnaires sont notamment ceux qui bénéficient de logement de fonction pour "utilité de service", et paient jusqu'alors des loyers (ou "redevances d'occupation") extrêmement faibles par rapport aux prix du marché locatif.
Si certains de ces logements subsistent, les loyers seraient donc "réindexés" pour "se rapprocher de la réalité du marché", a-t-on ajouté de même source.
Cette mesure devrait être intégrée dans le projet de loi de Finances 2010, a-t-elle encore précisé.

J'avoue être particulièrement écoeuré par ce projet de Loi...Si on nous supprime les logements de fonction, sans compensation financière (on n'en parle d'ailleurs pas dans le texte), à quoi bon faire des heures (non rémunérées), avoir nos responsabilités et notre salaire (1722,00€ nets le mois après un Bac+7 et trois ans d'ancienneté au grade d'attaché)?

Après cette phase d'écoeurement, j'ai consulté le calendrier et paf! J'étais le 05 Août 2009 et non le 1er Avril! Ce n'était donc pas une blague!

J'ai eu alors un autre éclair de lucidité...Avec la suppression programmée de cet avantage, que vont faire nos syndicats? Allons-nous encore nous contenter d'effets d'annonces destinés à calmer nos élans revendicateurs ou allons-nous défendre notre bout de gras comme il se doit, autrement dit avec détermination et sans concession?

Dans un Ministère où les possibilités de carrière sont...restreintes (le corps des C.A.S.Us étant en voie d'extinction et non remplacé), comment peut-on encore être attiré par l'administration de l'Education Nationale?

Pour ma part, si ce projet arrive à son terme, je souhaite ardemment quitter l'Education Nationale pour un Ministère plus rémunérateur. Je n'aurai alors plus grand chose à perdre mais sûrement tout à gagner...

Bonnes vacances à tous!

Axos.


Dernière édition par barbule le Mer 5 Aoû 2009 - 11:36, édité 2 fois (Raison : un fil a été ouvert sur le sujet , d'où le déplacement de ton post Bonnes vacances à toi)
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erwin
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MessageSujet: Re: Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ...   Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ... Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 12:19

Bonjour à tous.

Sommes-nous vraiment concernés par cette menace car nous sommes logés par les CT et non par l'ETAT, les bâtiments appartiennent aux CT, les loyers des C.O.P que nous touchons vont directement dans les caisses des EPLE. Ainsi, en quoi, l'Etat aurait intérêt à nous sucrer les logements vu qu'ils n'en toucheraient pas les fruits ? Il n' y a actuellement aucun manque à gagner de l'ETAT concernant les logements des EPLE car ils ne toucheraient de toute façon pas le moindre centime. Cette réforme ne nous toucherait-elle pas ?

De plus, si nos décideurs ont un peu de jugeotte, comment peuvent-ils attirer des collègues vers les EPLE sans logement ? Comment éviter de recevoir 15000 lettres de demandes de détachement vers d'autres horizons ? Comment ne pas y voir la volonté du démantélement de la gestion de la logistique par les agents de l'ETAT mais plutôt une tentative vicieuse de nous transférer aux CT ou, pis, de confier la gestion des EPLE directement aux agents de ces mêmes CT ?

J'avoue que l'idée générale de rationaliser l'attribution des logements de fonction est une bonne idée mais que l'idée particulière (nous n'en sommes pas encore tout à fait là même si...) de nous priver des logements est illogique et absurde et signifierait la fin de la gestion des EPLE par les agents de catégorie A voire même B.

Pour ma part, si la menace venait à exécution et même si j'aime mon métier comme beaucoup ici, je n'hésiterai pas à quitter le navire et à demander à rejoindre les affaires sociales, Bercy, l'intérieur ou toute autre maison plus accueillante.

MERCI
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MessageSujet: Re: Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ...   Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ... Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 12:51

Je pense également qu'il s'agit d'un énième effet d'annonce visant à flatter un certain électorat (les fonctionnaires sont des bons à riens, en plus pétris d'avantages exorbitants pig ).
Tout comme erwin, j'aurais donc tendance à penser que nous ne sommes pas directement concerné par cette annonce, qui de plus n'est pas encore transformée en véritable mesure. Et sur le fond, faire le ménage sur l'attribution de certains logements, pourquoi pas (on sais que les abus existent), mais je ne vois pas les CT revendre les appartements situés dans les EPLE; à mon avis le succès de cette opération immobilière serait plus qu'aléatoire Evil or Very Mad
Et puis dans les etablissements avec internat, je vois mal comment les NAS pourraient disparaître...
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erwin
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MessageSujet: Re: Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ...   Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ... Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 11:16

De plus, comme toujours, la presse, qui n'y connaît rien, parle de privilèges et de logements de fonction attribués aux enseignants (!!!). Il faut dire que cela fait bien longtemps que le métier de journaliste n'est plus constitué par la recherche d'informations et le travail d'investigation mais par le rabâchage de la même bouillie pour chats pour tous mais bon, je digresse...

Ceci dit et à moins que les CT soient de la partie, je ne vois pas de changement à court terme mais peut être que certains des forumeurs ont un avis différent sur la question.

MERCI
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MessageSujet: Re: Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ...   Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ... Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 22:57

erwin a écrit:
...
Ceci dit et à moins que les CT soient de la partie, je ne vois pas de changement à court terme mais peut être que certains des forumeurs ont un avis différent sur la question.

MERCI

Mon avis aussi humble que modeste , et si j'ai bien lu , est que ça clarifiera tout dans la mesure où il pourrait ne rester que les nécessités absolues de service stricto sensu - moins d'opacité dans les règles d'attribution - si les collectivités appliquent les mêmes mesures que l'Etat , bien sûr .
Attention cependant à la désertification des zones reculées, les logements pouvaient être un critère incitatif...

Mais vider le territoire profond, est-ce un risque ou un but ?
C'est une autre question , et sans doute une plus longue histoire
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clea
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MessageSujet: Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août...   Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ... Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 13:58

Bonjour à tous,
Pour rebondir sur ce sujet, j'ai croisé ce matin mon voisin OP logé par NAS, intégré au conseil général et qui me dit avoir reçu un courrier lui annonçant qu'à partir de 2011 il aurait à payer 2000 euros par an pour l'occupation de son logement. Etrange !
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MessageSujet: Re: Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ...   Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ... Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 19:27

je souhaite savoir de quel CG il s'agit, si tu veux bien donner l'info, merci
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clea
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MessageSujet: Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août...   Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ... Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 13:27

CG du Nord mais je n'ai pas vu le courrier, on verra à la rentrée.
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razor
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MessageSujet: la disparition des NAS ?   Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ... Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 15:51

A vérifier, mais je crois que l'Etat verse aux CT une compensation pour le logement des fonctionnaires d'Etat, ladite somme étant agrégée aux dotations de fonctionnement des CT.
C'est du moins ce que j'ai lu il y a quelques années.

Si un jour les CT osent réclamer un loyer pour loger dans les somptueux gourbis qu'elles nous allouent (pour ce que j'en connais, 4 quand même à ce jour plus ceux visités chez des collègues...), elles vont voir fuir les personnels des EPLE.

Et ce n'est pas moi qui me lèverai en pleine nuit pour aller à l'autre bout de la ville ou du pays voir si le chat de la concierge a déclenché l'alarme...
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MessageSujet: Re: Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ...   Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ... Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 20:53

razor a écrit:


Et ce n'est pas moi qui me lèverai en pleine nuit pour aller à l'autre bout de la ville ou du pays voir si le chat de la concierge a déclenché l'alarme...

à la région ou au département,
ce n'est pas moi qui me lèverai de mon fauteuil pour préconiser d'employer au prix que cela va bientôt nous coûter un gestionnaire qui n'habite pas sur place, quand je peux me payer un gardien sans diplôme pour le même boulot la nuit et un fonctionnaire de catégorie B la journée pour diverses bricoles, le compte rendu des taches ouvrières, la fermeture des portes grilles et fenêtres, et la chasse aux chats. Bien entendu, la gestion des pensions et demi-pensions sont à la préfecture. Ne restent que les broutilles sur place, nul besoin d'un intendant à diplômes et prétentions.


Je plaisante, bien sûr; mais à la place de la région ou du département, je plaisanterais moins et étudierais très sérieusement le concept du gestionnaire hors les murs, hors de tous les murs :

- hors appartement de fonction
que beaucoup critiquent parmi eux (les gestionnaires) quand ils ont solution domestique, mais, pas avant.

- hors bureau ... de fonction (dans le bahut)
car un gestionnaire hors de la sphère d'influence du CE c'est confort garanti pour la CT; du moins un certain temps. Ensuite la note sera lourde à payer et pas seulement en terme financier; les CE sauront se mettre les médias dans leur poche pour dénoncer les mille et un ennuis de la gestion centralisée des CT, une fois les intendants remisés à la préfecture ou affectés à d'autres tâches dans les recoins de la collectivité.

On découvrira alors que l'intendant logé sur place c'était l'ingénieur qui mettait l'année durant, et pas seulement 35 heures/semaine, l'huile dans les rouages, changeait les pièces au bon moment, inventait d'autres machineries à moindre coût;
mais trop tard.

Etre en mesure de se lever pour vérifier si c'est le chat de la concierge qui affole l'alarme ou si c'est un chat pardeur qui est en train de prélever les écrans plats du labo de langues, c'est probablement assurer son job en EPLE.

L'intendance en lycée et collège n'est pas une fonction pérenne.
Une fois sabrée, elle ne sera pas réinventée.
Les futures lamentations des tenants du logement extérieur, une fois réduits à la portion congrue, seront... lamentables, inutiles et bien trop tardives.

Les prestations insuffisamment nobles pour ces intendants-là auront été transférees à des services centraux, le plus souvent sous-traitées ensuite si ce n'est dans l'instant au privé. Les commerciaux ont des arguments auxquels les élus ne résistent pas nécessairement; les PPP où tous les risques sont pour le public ou presque - très peu pour le privé - sont une musique douce sur fond d'incompétence présumée du public pour les choses sérieuses et complexes; les fonctionnaires qui n'assurent plus sur place manquent d'arguments pour s'opposer même si, c'est d'accord, la chasse aux chats n'est pas prévue dans les statuts.

L'intendant générique sera démuni, supprimé car inutile suivant les nouveaux critères de l'instant. Mais il aura donné, à lire ici en particulier, des arguments aux maîtres des commandes de l'Etat actuels, et des CT s'il y a transfert, à son remplacement par des dispositifs plus souples, au premier abord, même si probablement inefficaces.

Ce n'est que mon sentiment.

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MessageSujet: Re: Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ...   Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ... Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 22:29

Le problème de ce raisonnement est qu'il n'y a pas une sorte d'intdendants, mais un grand nombre de situations différentes. Entre le gestionnaire d'un petit collège rural de 200 élèves sans internat et celui d'un lycée de 2 000 le raisonnement n'a plus la même pertinence. Et entre les deux extrèmes, il y a encore de nombreuses sortes d'"intendants intermédiaires".

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MessageSujet: Re: Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ...   Ménage dans les logements : le cadeau du mois d'août ... Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 22:50

N@n@rd a écrit:
Le problème de ce raisonnement est qu'il n'y a pas une sorte d'intdendants, mais un grand nombre de situations différentes. Entre le gestionnaire d'un petit collège rural de 200 élèves sans internat et celui d'un lycée de 2 000 le raisonnement n'a plus la même pertinence. Et entre les deux extrèmes, il y a encore de nombreuses sortes d'"intendants intermédiaires".

Certes,
mais y a t-il plusieurs images de l'intendant chez les décideurs politiques ?
Ou bien une ou deux seulement, celles donnée par les représentants professionnels des gestionnaires et accessoirement par ceux des CE ?

Locabiot n'a pas tort mais n'offre qu'une solution personnelle et, somme toute, un jugement assez sévère à l'encontre de ceux qui ne se bougeraient pas lorsqu'ils se lamentent du sort fait aux intendants en EPLE.
Il a bien fait d'aller voir du pays.
Mais cela ne règle en rien l'organisation des EPLE.

Je prétends juste que de se retirer de l'EPLE, physiquement, réclamer de la région ou du département des prestations qui rendent tous les jours un peu plus problématique l'utilité de loger des personnels sur place, est le plus mauvais moyen d' affirmer la particularité de cette profession, le lieu de son exercice.
L'habitation intra-muros est la particularité de l'intendant de bahut, c'est elle qui le déférencie d'autres gestionnaires - tout autant compétents et avec qui il sera en concurrence si transfert - dans leurs domaines d'autres établissements.


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