Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ?

Aller en bas 
+5
néthou
Bref
sainte barbe
Stoïk
phil65
9 participants
AuteurMessage
unpassan
Invité




Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ? Empty
MessageSujet: Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ?   Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 12:14

Bonjour,
dans un établissement il y a un proviseur qui use de passe-droits. Tout le monde a l'air au courant. Tout le monde semble révolté. Mais la situation persiste car personne ne dit rien.

exemple 1 :
le proviseur a fait connecter son appartement de fonction au réseau internet de l'établissement pour bénéficier d'une connection gratuite. Par contre, il a refusé qu'il en soit fait de meme dans les autres logements (et donc les autres locataires paient un abonnement perso, ce qui me parait normal)

exemple 2 :
il y a dans l'etablissement une chambre d'hotel pédagogique qui n'est plus utilisée. Pour cause, c'est la fille du proviseur et son compagnon qui l'occupent, à titre totalement officieux et bien entendu gratuit. Quid des consommations ? (gaz, eau, edf) Elles vont surement etre portées ailleurs.

Je ne parle pas de l'utilisation des vehicules de service, de la remorque pour des fins personnelles (le dimanche de surcroit), etc ...

Je trouve que c'est de l'abus. Mais que faire ?
Etes vous confrontés à des situations identiques ?
Une telle impunité me choque.

Peut etre ai-je tord ? Merci de m'apporter vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ?   Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 12:32

unpassan a écrit:
Bonjour,
dans un établissement il y a un proviseur qui use de passe-droits. Tout le monde a l'air au courant. Tout le monde semble révolté. Mais la situation persiste car personne ne dit rien.

exemple 1 :
le proviseur a fait connecter son appartement de fonction au réseau internet de l'établissement pour bénéficier d'une connection gratuite. Par contre, il a refusé qu'il en soit fait de meme dans les autres logements (et donc les autres locataires paient un abonnement perso, ce qui me parait normal)

exemple 2 :
il y a dans l'etablissement une chambre d'hotel pédagogique qui n'est plus utilisée. Pour cause, c'est la fille du proviseur et son compagnon qui l'occupent, à titre totalement officieux et bien entendu gratuit. Quid des consommations ? (gaz, eau, edf) Elles vont surement etre portées ailleurs.

Je ne parle pas de l'utilisation des vehicules de service, de la remorque pour des fins personnelles (le dimanche de surcroit), etc ...

Je trouve que c'est de l'abus. Mais que faire ?
Etes vous confrontés à des situations identiques ?
Une telle impunité me choque.

Peut etre ai-je tord ? Merci de m'apporter vos commentaires.

Code de procédure pénale Article 40


(Loi n· 85-1407 du 30 décembre 1985 art. 1 et 94 Journal Officiel du 31 décembre 1985 en vigueur le 1er février 1986)
(Loi n· 98-468 du 17 juin 1998 art. 27 Journal Officiel du 18 juin 1998)

Le procureur de la République reçoit les plaintes et les dénonciations et apprécie la suite à leur donner. Il avise le plaignant du classement de l'affaire ainsi que la victime lorsque celle-ci est identifiée. Lorsqu'il s'agit de faits commis contreun mineur et prévus et réprimés par les articles 222-23 à 222-32 et 227-22 à 227-27 du code pénal, l'avis de classement doit être motivé et notifié par écrit.
Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs.


Le problème c'est que tu n'es même pas sur que ces faits moralement et déontologiquement répréhensibles en soi soient suffisants et suffisamment grâve pour constituer un délit passible du tribunal correctionnel, après tout est question d'appréciation et de pouvoir chiffrer le montant d'un éventuel préjudice.

Le Proviseur peut très bien justifier l'extension de sa connexion internet dans son logement "pour raison de service" pas sur qu'un juge lui donne tort.

De même il peut très bien justifier aussi l'hébergement de ses enfants au sein de l'établissement au titre de son obligation de loger "par nécessité absolue de service" et invoquer une inadéquation entre son logement et sa cellule familiale.

Enfin, en ce qui concerne l'utilisation de véhicules ou matériels de l'établissement à des fins personnels, tant que personne n'a porté plainte et que ton proviseur n'a pas été pris sur le fait par un constat de police cela relève de l'ordre de simples allégations.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ?   Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 12:34

C'est évidemment choquant et ce type de situation se présente parfois.
Il me semble que c'est le rôle du gestionnaire (a fortiori s'il est comptable) d'essayer de "limiter la casse" en faisant comprendre à ce CE que son comportement peu déontologique pose problème. No

La démarche est rarement simple, d'autant plus que les CE concernés par ce type de dérive sont par définition les plus mégalos. Twisted Evil

On peut insister sur les risques "juridiques" :
- utiliser un véhicule de service de l'établissement le WE pour des besoins personnels peut avoir des conséquences graves en cas d'accident.
- loger quelqu'un de sa famille sans titre, c'est s'exposer au risque d'être dénoncé à la collectivité.
- etc...

On peut aussi insister lourdement sur le suivi du carnet de bord du véhicule de service et demander fréquement des explications.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ?   Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 12:35

Perso, je commencerais par avertir la CT.
Revenir en haut Aller en bas
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ?   Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 13:23

sainte barbe a écrit:
Perso, je commencerais par avertir la CT.

*** je doute que notre Proviseur puisse être réprimandé par la CT sur la base de ce qui a été dit plus haut.

En revanche sans aller jusqu'au conflit ou au tribunal où tu risques d'y laisser des plumes même avec des arguments solides, il est tout à fait possible de marquer ton désaccord sur certaines pratiques douteuses y compris par écrit en faisant valoir ton expérience sur des questions juridiques ou techniques et en insistant sur les risques liés à ces comportements, libre ensuite au proviseur de persister à vouloir continuer à les prendre sous sa propre et entière responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ?   Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 14:22

Sur mon 1er poste, il y a ...25 ans, j'ai eu affaire à ce type de chef d'établissement confondant bien public et bien personnel...

Le mieux prévenir d'abord les autorités (cellule conseil, division des personnels au niveau du rectorat) de manière "orale" de façon à tester le terrain et de juger l'appui que tu auras lorsque cela "pétera" (car, il y aura de la tension au quotidien et il te faut voir jusqu'où tu es prêt à le supporter).

Si on ne t'as pas dit ou fait comprendre "pas un mot parce qu'on ne vous appuiera pas", tu peux commencer à poser des questions naives par mel :
"est-ce qu'un fonctionnaire eut utilisé un véhicule de service le dimanche ?" et voir si cela répond côté autorité.

puis allez-voir ton chef d'établissement sur un problème et dire "on pose la question au rectorat ou à la CT pour savoir ce qu'il en pense"

A l'époque,...je n'ai pas eu beaucoup de soutien, cela a été inconfortable, mais... efficace même si tout n'était pas parfait, j'ai pu limiter les dégats. Je n'ai pas regretté même si ce n'était pas évident tous les jours.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ?   Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 16:48

Je ne commencerais pas par avertir la CT... Wink

N'y a t-il pas de compteurs EDF et d'eau dans le logement de mademoiselle ?
En poser un de chaque. Ce doit bien pouvoir se faire discrètement. Trouver dans le même temps un autre local à équiper pareillement pour ne pas être accusé de montrer du doigt.
Puis innocemment présenter les factures. Voir la réaction.

Pour internet, c'est plus compliqué.
Le boss peut prétendre (et c'est difficile de prouver le contraire
parce que ce sera toujours en partie vrai) qu'il travaille chez lui.

Je commencerais par les consommations de mademoiselle.

Pour la voiture de service, mettre en place cahier kilométrage, destination, objet, et datations, consommations d'essence. Prétexter l'abus de petits personnels, bien sûr.Si tout le monde est d'accord (sauf le chef) il ne devrait pas y avoir de difficulté à faire le plein de renseignements et donc faire apparaître les blancs, le cas échéant.
Les véhicules de services sont-ils bien décorés de tous les côtés du logo du bahut ?
Il est toujours possible de décaler le delco avant le WE.

Alerter la CT est compliqué.
Pour être dans un endroit très laxiste, les arnaques de ce CE feraient sourire les responsables politiques et administratifs à comparer des leurs. Mauvais plan.
Le dernier CE que j'ai connu à perruque et une de confortable et familiale, et son dernier gestionnaire se tenaient par la barbichette, le second ayant commis d'autres petites irrégularités. Je crois l'avoir raconté. Rien ne s"est fait.

Reste toujours possible, la question en CA qui tue venant d'un parent d'élève complice qui pose la question de savoir ce que faisait la voiture de service le dimanche à onze heures au port des minimes de La Rochelle, ou au pied des remontées mécaniques à l'Alpe d'Huez, ou au Leclerc de Montcuq (où il y a festival de menteurs...)


P.-S. :
Il faut vraiment que les intendants s'ennuient une fois leurs cofis finis pour être une cinquantaine à traîner à c't'heure sur le forum et poser des questions aussi tordues !!! Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ? Icon_cool




Bref
Revenir en haut Aller en bas
BOSS
Invité




Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ? Empty
MessageSujet: SITUATION DELICATE   Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 18:22

Le prêt de matériel,en l'occurence,le véhicule,est de l'entière responsabilité de l'AC.
Qu'en dit il ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ?   Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 18:26

Bref a écrit:
.., ou au Leclerc de Montcuq (où il y a festival de menteurs...)

Ne confondrais-tu pas Montcuq dans le Lot et Moncrabeau dans le Gers ?
Revenir en haut Aller en bas
Lila Mas
.
.
Lila Mas


Nombre de messages : 27
Age : 52
Localisation : au Sud .....
Date d'inscription : 25/11/2008

Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ?   Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 20:46

Moncrabeau ...... c'est le Lot et Garonne (mais franchement limite Gers )

king
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ?   Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 21:13

Nom d'une pipe en bois, je m'a trompé !!
C'est la proximité de Condom qui m'a enduit d'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
9heures
Invité




Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ?   Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 21:44

ici, tous les logements nas sont raccordés au réseau de l'établissement avec accès à internet, ça ne gêne personne.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ?   Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 22:06

Bref a écrit:

Pour internet, c'est plus compliqué.
Le boss peut prétendre (et c'est difficile de prouver le contraire
parce que ce sera toujours en partie vrai) qu'il travaille chez lui.
Bref

Tout à fait d'accord, je pense même que le CE doit pouvoir aller chercher des victuailles dans les réserves au prétexte que les aliments ainsi chinés lui permettent de se sustenter lorsqu'il surfe sur le ouiabe au profit de l'établissement. Ce que le journal de ses logs permettra de justifier sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ?   Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ? Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 8:32

Concernant l'accès Internet : le bahut paye de toute façon, et y'a pas d'élèves le week-end. Alors à part le cas d'une facturation à l'heure, le préjudice est nul. L'adjoint ou un CPE un peu culotté ne peut pas demander la même chose DEVANT LE CA au prétexte d'aller consulter le BO le dimanche ? J'ai aussi souvent vu le gestionnaire avoir ça, c'est pratique au moment du budget, ça évite de redescendre au bureau pour bosser le week-end.
Maintenant si c'est vraiment de la mauvaise volonté, faut couper le serveur le vendredi soir....

Concernant la damoiselle : prévoir des désinfections diverses et variées de la chambre "innocupée" tous les week-ends, c'est sympa : bombes anti-puces pour commencer, etc. Voir avec les OP le système de régulation de chauffage, en arguant que les dépenses ont fortement augmenté et qu'il faut absolument restreindre les dépenses en coupant les endroits vides.

Les véhicules : effectivement, cahiers de suivi, et rangement des clés à un autre endroit que d'habitude.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
titi5
*
*
titi5


Nombre de messages : 282
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/04/2008

Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ?   Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ? Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 9:42

J'espère pour le bahut qu'il ne télécharge pas de musique ou de films le WE chez lui, car gare à HADOPI, plus de connexion pour l'établissement des vilains pirates:affraid: lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ?   Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Situation délicate -passe droits : attitude à adopter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anniversaire de Zen attitude
» VIEIL INTENDANT A LA TELE
» Attitude déplorable...
» Avenir de l'EN
» Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: